Corners First pour débutants

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par Mr0. »

Ah c'est vrai, maintenant que tu le dis Keylie et Ofapel l'ont sorti à Nantes...
Bannière atoutcubes.com
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Corners First pour débutants

Message par Schtroumpf »

TMOY a écrit :Euh là tu viens de me faire bondir au plafond... Il y a un paquet de moyens d'optimiser les arêtes. En vrac:...
C'est de l'aggression de plafond gratuite, car il parlait d'aller plus vite, pas d'optimiser pour le fiouweuste.
Optimise moins, tu seras moins lent. ;-)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par TMOY »

Je n'ai jamais dir qu'il falait tout optimiser non plus.Les trucs que je donne servent à aller un peu plus vite quand on les repère mais ne sont pas forcément à rechercher systématiquement...
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par deadalnix »

oui mais c'est ça le soucis. Pour aller vraiment vite, il faut être braindead.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Corners First pour débutants

Message par Schtroumpf »

Sérieusement, tu conseilles à un semi-débutant (même à un pro...) de gagner du temps en contrôlant parfois et on ne sait trop comment le déplacement des arêtes au milieu des séquences de coins, en cherchant à placer 3 arêtes et les centres d'un coup, ou en guettant le cas où tu vas caser ta (L2U)6 préférée?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par deadalnix »

Schtroumpf a écrit : gagner du temps en contrôlant parfois et on ne sait trop comment le déplacement des arêtes au milieu des séquences de coins
Ça peut se faire ça en roux. Tu pratiques ? En tout cas on peut au moins anticiper le cas d'orient pendant de CMLL.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Corners First pour débutants

Message par Schtroumpf »

Quand on connaît assez bien ses séquences de coins, on anticipe en grande partie l'orientation des arêtes.

Mais aller plus loin en systématisant un traitement sur les arêtes dans cette phase (qui peut déjà être complexe en repérage) ne me paraît pas pertinent. On tombe vite dans l'usine à gaz pour pas grand chose, voire pour rien.
Avatar du membre
Near
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 244
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:15 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Corners First pour débutants

Message par Near »

Ah, ça fait plaisir que des gens pensent comme moi.
Je n'avais pas osé répondre à TMOY de peur de me faire étrangler, mais je pense en effet que la méthode présentée ici pour les arêtes est déjà très bien.
Il est par contre intéressant d'orienter la tranche M pendant l'insertion de la dernière arête, car non seulement ça gagne en mouvements, mais en plus le repérage n'est pas moins bon (j'irais même jusqu'à dire qu'il est meilleur).

Demain je vais un peu modifier l'étape 4 sous les conseils de Schtroumpf.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par deadalnix »

Moi je verrais bien les 6 dernières arêtes en roux. Ça bourrine dur et c'est pas compliqué a comprendre !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par TMOY »

Et moi je constate que tout le monde prend bien soin de passer sous silence l'idée la plus facilement mettable en œuvre parmi celles que j'ai citées, à savoir le placement des arêtes deux par deux. C'est raisonnablement facile à repérer, c'est intuitif, et ça peut sans problème se faire en mode braindead une fois qu'on maîtrise tout les cas (et il n'y en a pas tant que ça).
Image
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Corners First pour débutants

Message par Schtroumpf »

Désaccord.
Je demande à voir.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par deadalnix »

Oui, c'est aussi un axe interessant. Waterman a fait pas mal de choses la dessus.
Avatar du membre
Near
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 244
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:15 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Corners First pour débutants

Message par Near »

deadalnix a écrit :Moi je verrais bien les 6 dernières arêtes en roux. Ça bourrine dur et c'est pas compliqué a comprendre !
Le problème, c'est que dans ce cas tu n'as pas le choix dans les slots que tu laisse libres, si tu vois ce que je veux dire.
Je préfère placer les arêtes que je repère immédiatement, sans me soucier si j'ai le droit d'y toucher...
David
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 7:12 pm
Localisation : Alpes de haute-provence

Re: Corners First pour débutants

Message par David »

Pour la même raison que Near, j'ai assez vite abandonné les six dernières arêtes en méthode Roux, sauf cas particulier.
Face jaune à gauche et blanche à droite, si je me retrouve avec la rouge/jaune (UL) et la bleu/blanche (UR), j'ai plus de mal à repérer.
J'oriente la tranche M quand j'insère ma dernière arête.

Quant à placer deux arêtes en même temps comme le suggère TMOY, je le fait, quand dans l'emplacement de celle que je suis en train de résoudre, il y en a une de l'autre face.
AKR0BAT09
Scotché au forum
Messages : 335
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 2:11 pm
Localisation : pamiers,ariège
Contact :

Re: Corners First pour débutants

Message par AKR0BAT09 »

Salut a moins que quelque part je me plante a la fin il me reste deux cubes arête sur la tranche en place mais mal orienté et il n'y a pas d'algo pour les deux arêtes.

Je m'exprime mal mais je pense que vous comprendrez merci
Et si tous tes amis s'appelaient David,tu sauterais dans le vide.
Répondre