Mémo nouveau cycle.. (?)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Cephale
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 07, 2009 11:43 am
Localisation : Paris XII

Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par Cephale »

Bonjour à tous !

Eh béh, le forum m'est vraiment utile, plus qu'utile. Avec à vous, j'ai l'impression d'avoir en une semaine progressé plus qu'en un mois sans.

Mais une question me gène encore :

→ Lors de la mémorisation des arêtes, je me perd toujours au moment de commencer un nouveau cycle et je met trois plombes à trouver une arête non mémorisée...
y a t-il un moyen de repérer les arêtes (une devrait suffire..) restantes après la fin de son premier cycle pour débuter le second ? ou bien c'est au feelling pendant la mémo ?
(Idem pour les coins. Même problème lors du changement de cycle pour trouver un coin non mémorisé)

Mici !! :smt023:
Averages, objectifs avant juillet :
→ sub 30" en speed
→ sub 3' en blind
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par deadalnix »

Tu peux utiliser la technique du break into new cycle qui permet de ne mémoriser qu'un cycle.

en gros, si tu as (ABC)(DEF), tu peux faire (ABCDEFD) ;) Et cela ne te fait qu'un cycle.

De plus, tu aura un pièce qui sera toujours la même dans ta réso : ici le A. Ce qui te permet donc pas la même occasion de simplifier la recherche de set-ups ;)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par Simboubou »

deadalnix a écrit :Tu peux utiliser la technique du break into new cycle qui permet de ne mémoriser qu'un cycle.

en gros, si tu as (ABC)(DEF), tu peux faire (ABCDEFD) ;) Et cela ne te fait qu'un cycle.

De plus, tu aura un pièce qui sera toujours la même dans ta réso : ici le A. Ce qui te permet donc pas la même occasion de simplifier la recherche de set-ups ;)
Non, ça ne change rien : il devra quand même trouver une arête n'ayant pas encore été dans un cycle...
Je suis désolé, mais je ne pense pas qu'il existe une méthode miracle pour ça... :(

( Au fait Deadal, tu en est où de tes paires de lettres, toi ? )
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par ofapel »

Ce que je fais en général, c'est de voir pendant la mémo quels sont les arêtes qui ne pourront pas être le commencement d'un nouveau cycle. Je m'explique. La plupart du temps, le cycle commence par A, B ou C. Quand je mémorise mon cycle en A, si je tombe sur la lettre B, je me dis que le prochain cycle commencera par C, à moins que le C soit déjà passé, ainsi de suite. Mais effectivement, il n'y a pas de solution miracle. Il faut parfois reparcourir sa mémo pour vérifier qu'une lettre ne soit pas oublié.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par deadalnix »

Simboubou a écrit :( Au fait Deadal, tu en est où de tes paires de lettres, toi ? )
Je suis toujours a l'arache : je trouves ceux que je ne connais pas en live. J'attends avec impatience mon nouveau 4x4x4 pour m'y remettre sérieusement d'ailleurs.

Mais j'en connais de plus en plus.

Sinon vous avez raison, j'avais mal compris le soucis. En effet, il n'y a pas trop de truc. Je procède comme ofapel.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par Simboubou »

deadalnix a écrit :
Simboubou a écrit :( Au fait Deadal, tu en est où de tes paires de lettres, toi ? )
Je suis toujours a l'arache : je trouves ceux que je ne connais pas en live. J'attends avec impatience mon nouveau 4x4x4 pour m'y remettre sérieusement d'ailleurs.

Mais j'en connais de plus en plus.

Sinon vous avez raison, j'avais mal compris le soucis. En effet, il n'y a pas trop de truc. Je procède comme ofapel.
Il ne m'en manque plus qu'une cinquantaine. Tu me dit quand tu t'y remet, qu'on termine ça une bonne fois pour toute. Je vais devenir fou...
Avatar du membre
gijmy
Scotché au forum
Messages : 330
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 6:55 pm

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par gijmy »

ofapel a écrit :Ce que je fais en général, c'est de voir pendant la mémo quels sont les arêtes qui ne pourront pas être le commencement d'un nouveau cycle. Je m'explique. La plupart du temps, le cycle commence par A, B ou C. Quand je mémorise mon cycle en A, si je tombe sur la lettre B, je me dis que le prochain cycle commencera par C, à moins que le C soit déjà passé, ainsi de suite. Mais effectivement, il n'y a pas de solution miracle. Il faut parfois reparcourir sa mémo pour vérifier qu'une lettre ne soit pas oublié.
Ta technique est la plus utilisée et la bonne, simplement retenir si tu as déjà fait B ou pas, puis C et ainsi de suite, tes cycle commencent très rarement par plus loin que D.
Si besoin de stickers --> mp
Avatar du membre
Leblond
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. août 13, 2008 6:40 pm
Localisation : Rimouski, Québec

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par Leblond »

Est-ce commun d'avoir à "breaker" dans un nouveau cycle plus d'une fois ? Car j'ai souvent l'impression de compliquer la chose en choisissant une mauvaise pièce et d'avoir à refaire un autre cycle après 2 ou 3 permutations.
Avg 3^3 : 35.06s Best : 25.21s
*Learning BLD*
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par Simboubou »

Quelles que soient les pieces que tu prennes pour commencer tes cycles, il y aura le même nombre de cycles...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par deadalnix »

Sauf si tu te gourres :P

A ce propos, je viens de voir sur le site de mackysumi toute un section ajouté récemment sur le sujet : le gourrage en blind. De bonnes astuce a utiliser tant pendant la mémo que l'exécution ! Et qui marchent en pochmann ou tout autre méthode.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par ofapel »

gijmy a écrit :Ta technique est la plus utilisée et la bonne, simplement retenir si tu as déjà fait B ou pas, puis C et ainsi de suite, tes cycle commencent très rarement par plus loin que D.
C'est sans compter les cycles de longueur 2 qui peuvent se trouver n'importe où sur le cube et donc bien plus loin que D. Dans ce cas, là, tu comptes tes arêtes et en la repassant une fois dans ta tête, tu cherches les lettres non mentionnées.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
gijmy
Scotché au forum
Messages : 330
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 6:55 pm

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par gijmy »

ofapel a écrit :
gijmy a écrit :Ta technique est la plus utilisée et la bonne, simplement retenir si tu as déjà fait B ou pas, puis C et ainsi de suite, tes cycle commencent très rarement par plus loin que D.
C'est sans compter les cycles de longueur 2 qui peuvent se trouver n'importe où sur le cube et donc bien plus loin que D. Dans ce cas, là, tu comptes tes arêtes et en la repassant une fois dans ta tête, tu cherches les lettres non mentionnées.
Je n'y avais en effet pas pensé, car je les fait en shape ce genre de cycle.
Si besoin de stickers --> mp
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par deadalnix »

Idem.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par ofapel »

Pareil mais quand il y en a beaucoup, je pense que ça peut être bon de faire une insertion de cycle.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Mémo nouveau cycle.. (?)

Message par deadalnix »

Simboubou a écrit :Il ne m'en manque plus qu'une cinquantaine. Tu me dit quand tu t'y remet, qu'on termine ça une bonne fois pour toute. Je vais devenir fou...
Paré a plonger cap'tain ! J'ai reçu ma commande today.
Répondre