LL Skip

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

En même temps, 50 résolutions de 3^3, ça va plus vite que 50 résolution de mega. Même pour toi :smt040:
D'ailleurs, un LL skip au mega, c'est une chance sur 933120, rien que pour en avoir un par an il faut déjà être largement sub-1...
Bannière atoutcubes.com
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Pourquoi largement ? Quand on est sub-one au méga, on est Dieu, donc on a tous les LL-skips qu'on veut, non ?
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Je n'ai eu qu'un seul LL skip dans toute ma vie, c'était en cherchant une solution pour mon concours de Fewest Moves et j'ai été incapable de retrouver pour le noter... :smt013
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

edit : je corrige :

C'est SUR que le LL skip au FM, c'est relativement chanceux :D
Modifié en dernier par Tatsuya le ven. oct. 17, 2008 1:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Tu veux dire que c'est moins chanceux ? ou plus chanceux ? pour moi, c'est la même proba... c'est juste plus qu'enrageant de ne pas le retrouver par la suite...
meilleure moyenne : 16.06
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

C'est la même proba pour une façon donnée de résoudre ton mélange. En speed tu as le LL qui se présente à toi et point barre, en FM tu as le temps de réfléchir et de faire pas mal d'essais pour tenter de forcer un LL sympa, et du coup le skip complet arrive plus souvent...
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

C'est un problème différent.

Je cube à la Petrus. La probabilité que j'obtienne un LL skip lors d'une résolution rapide est supérieure à celle qu'un cubeur qui cuberait à la Fridrich en obtienne un.

Cependant, lorsque tu fais une résolution optimisée (J'utilise les termes que je veux, Tatsuya ;)), tu essaies d'anticiper le dernier étage. Par exemple, tu essaies d'éviter d'avoir des coins à permuter. Sachant que les arêtes sont déjà orientées si tu fais tes résolutions optimisées à la Petrus, alors la probabilité que tu obtiennes un LL skip est encore supérieure à celle évoquée supra, puisque, en admettant que tu réussisses systématiquement à placer tes coins avant de finir les deux premiers étages, tu te retrouverais face à moins de configurations de LL différentes qu'un cubeur en résolution rapide à la Fridrich.

Mais des résolutions optimisées, on en fait beaucoup moins que des résolutions rapides. Alors, Tatsuya utilisait "relativement chanceux" comme il aurait pu dire "Ca arrive moins de fois dans une vie de cubeur qu'un LL skip en résolution rapide". Ce dont je ne suis pas sûr, car le nombre réduit de résolutions optimisée est contrebalancé par le fait que ces résolutions ont beaucoup plus de chances d'aboutir à un LL skip.

C'est mon point de vue.

EDIT : Et celui de TMOY, apparemment.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Personnellement, je crois encore que le LL skip, qu'il soit modulo Ux ou non, est une légende. Je n'ai jamais eu de LL skip. Je dirais même que j'ai dû avoir une fois PLL skip et que très rarement OLL skip.

Mais comment faites vous?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

15552 pas besoin de prendre en compte les invariances, hormis le U U' ou U2 final (d'ou 62208/4)
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

ofapel a écrit :Personnellement, je crois encore que le LL skip, qu'il soit modulo Ux ou non, est une légende. Je n'ai jamais eu de LL skip. Je dirais même que j'ai dû avoir une fois PLL skip et que très rarement OLL skip.

Mais comment faites vous?
Si, moi j'ai assez souvent de OLL ou de PLL skip, mais par contre, pour le LL, je suis comme toi, c'est encore qu'un rêve.

EDIT: Savez-vous si quelqu'un de très fort a déjà eu un LL skip en compet?
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Hippolyte!!! a écrit :EDIT: Savez-vous si quelqu'un de très fort a déjà eu un LL skip en compet?
Je dirais plutôt "très chanceux". Et je ne sais pas si ça a déjà eu lieu.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

Quand je disais très fort, je voulais dire de haut niveau, parce que ça donnerai sûrement des temps sympathiques.
Mon. Message. Est. Terminé.
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

ofapel a écrit :Personnellement, je crois encore que le LL skip, qu'il soit modulo Ux ou non, est une légende. Je n'ai jamais eu de LL skip. Je dirais même que j'ai dû avoir une fois PLL skip et que très rarement OLL skip.

Mais comment faites vous?
Euh ? Une seule fois PLL skip ? Mais enfin, c'est quand même assez fréquent ! Plus que l'OLL-skip, d'ailleurs, cf calcul de Tatsuya ou Tmoy.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

Etrange.
Il m'arrive assez souvent des OLL Skips.
Tu es sur de ce que tu dis?
c'est peut-être moi qui est bizzare.
Mon. Message. Est. Terminé.
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Bah, en fait la PLL ça ne dépend pas de ta méthode si tu fais OLL puis PLL et que tu n'as qu'au plus un algo pour chaque OLL (et la probabilité de skip est donc de 1/72).
Pour l'OLL, par contre, ça dépend. Ce dont je parle (ainsi que Tmoy et Tatsuya), c'est une OLL faite après des F2L à la Fridrich ou à la LBL (ça s'applique peut-être à d'autres méthodes, mais pas à toutes, notamment pas à Petrus à cause de l'étape d'orientation des arêtes). Et je ne parle pas non plus de deux qui font Fridrich sauf qu'ils montent leur dernière méthode différement selon les cas de manière à forcer leur OLL. Dans tous ces cas, la probabilité d'OLL-skip est favorisée par rapport au 1/216 annoncé.
Pour Petrus, par exemple, la probabilité d'OLL-skip est de 1/27.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Répondre