Notation internationale (pour applet)

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
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Spols
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Notation internationale (pour applet)

Message par Spols »

Edit (2.1.2011) : La notation pour le Rubik's Cube (3x3x3) est expliquée avec les animations sur le site de francocube.


Ce post explique chaque mouvement possible et imaginable. La notation va loin, mais le principale est de connaitre les 12 lettre différente et de comprendre leur incidence en les mettant en majuscule ou non ou de mettre un signe ' aprés (apostrophe sous le nombre 4 sur les claviers français/belge).

Il est essentiel de comprendre que tous les mouvements sont définis en tournant la face en question dans le sens des aiguilles d'une montre (par exemple U, R, F, ...), et leurs inverses dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (U', R', F', ...)

Mouvement de base (en Majuscule)
U (Up)

U
(cliquez pour voir l'animation)
U'

U'
(cliquez pour voir l'animation)

D (Down)

D
(cliquez pour voir l'animation)
D'

D'
(cliquez pour voir l'animation)

R (Right)

R
(cliquez pour voir l'animation)
R'

R'
(cliquez pour voir l'animation)

L (Left)

L
(cliquez pour voir l'animation)
L'

L'
(cliquez pour voir l'animation)

F (Front)

F
(cliquez pour voir l'animation)
F'

F'
(cliquez pour voir l'animation)

B (Back)

B
(cliquez pour voir l'animation)
B'

B'
(cliquez pour voir l'animation)

Les mouvements en minuscule (les lettres suivent la même logique mais comprenne dans leurs mouvements la tranche centrale qui est à coté)

u (Up)

u
(cliquez pour voir l'animation)
u'

u'
(cliquez pour voir l'animation)

d (Down)

d
(cliquez pour voir l'animation)
d'

d'
(cliquez pour voir l'animation)

r (Right)

r
(cliquez pour voir l'animation)
r'

r'
(cliquez pour voir l'animation)

l (Left)

l
(cliquez pour voir l'animation)
l'

l'
(cliquez pour voir l'animation)

f (Front)

f
(cliquez pour voir l'animation)
f'

f'
(cliquez pour voir l'animation)

b (Back)

b
(cliquez pour voir l'animation)
b'

b'
(cliquez pour voir l'animation)

Les mouvements autour des axes x, y et z (n'existe que en minuscule)

x (axe qui traverse de gauche à droite)

x
(cliquez pour voir l'animation)
x'

x'
(cliquez pour voir l'animation)

y (axe qui travèrse de haut en bas)

y
(cliquez pour voir l'animation)
y'

y'
(cliquez pour voir l'animation)

z (axe qui travèsre d'avant en arrière)

z
(cliquez pour voir l'animation)
z'

z'
(cliquez pour voir l'animation)

Il reste les mouvement des couronnes centrales (m, e, s)

M (tranche de l'axe x)

M
(cliquez pour voir l'animation)
M'

M'
(cliquez pour voir l'animation)
m

m
(cliquez pour voir l'animation)
m'

m'
(cliquez pour voir l'animation)

E (tranche de l'axe y)

E
(cliquez pour voir l'animation)
E'

E'
(cliquez pour voir l'animation)
e

e
(cliquez pour voir l'animation)
e'

e'
(cliquez pour voir l'animation)

S (tranche de l'axe z)

S
(cliquez pour voir l'animation)
S'

S'
(cliquez pour voir l'animation)
s

s
(cliquez pour voir l'animation)
s'

s'
(cliquez pour voir l'animation)

Add-on (11/11/06)

L'emploi de parenthèse peut signifier soit un fingertrick (un suite de mouvement qui peuvent se suivre trés rapidement à l'aide d'un simple "claquement" de doigt), soit une partie de l'algorithme à recommencer plus d'une fois
exemple (fewest moves challenge 103)
L' R' D R (B2 D2 R B F2)*4 U B R' D2 (L' R2 U' F U')*4 F2 L F B
source Le site de Dan
Animation :

R'DR(B2D2RBF2)4UBR'D2(L'R2U'FU')4F2LFB
(cliquez pour voir l'animation)




Voilà, dans l'espoir que cela puisse aider un maximum de monde et qu'il n'y a pas d'erreur.
Modifié en dernier par Spols le ven. août 29, 2008 7:26 pm, modifié 5 fois.
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vegeta76
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Message par vegeta76 »

Merci Spols c'est super sympa car c'est a cause de sa que je bloquer maintenant grace a toi je peus continuer :D :D


:prayer: :smt023 :prayer:
-Dofus|Addict-
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3*3*3 best : 18,85 secondes
3*3*3 average : 28,34 secondes
4*4*4 average : 3min12 secondes

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g-kid
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Message par g-kid »

génial !! surtout que les méthodes OLL et PLL et encore COLL utilise ce genre de notation ! GJ Spols !

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g-kid
Dr G-kid
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Message par g-kid »

les parenthèes sont là pour indiquer les mouvements effectué avec des fingertricks et donc ce sont des mouvements pour améliorer la rapidité

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Spols
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Message par Spols »

les paranthèse peuvent aussi montrer une partie de l'algorythme à refaire plus d'une fois, je l'ajoute dans le bas du post avec ta remarque
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Noob
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Message par Noob »

Une question... sur trucsmath.quechose y a une notation francaise qui pose pas de problème... jusqu'a ce qu'ils commencent a utiliser des points sans expliquer ce que ca veut dire, soit ca veut rien dire et leurs algos sont foireux soit ca veut dire quelque chose mais je me demande quoi...

quelqu'un a une idée?
record unluck: attendez juste que je finisse la première face ;)

xav
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Message par xav »

tu devrais éditer le titre , il y a un "e" à internationale

EDIT cyril : c'est fait...

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Yannoo
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Message par Yannoo »

Noob a écrit :Une question... sur trucsmath.quechose y a une notation francaise qui pose pas de problème... jusqu'a ce qu'ils commencent a utiliser des points sans expliquer ce que ca veut dire, soit ca veut rien dire et leurs algos sont foireux soit ca veut dire quelque chose mais je me demande quoi...

quelqu'un a une idée?
http://trucsmaths.free.fr/Rubik_methode.htm
c'est de ca dont tu parles ?
je vois pas de points ?

Edit : J'ai parlé trop vite. oui il y a des points mais tu peux faire comme s'il n'étaient pas la.
xav a écrit :tu devrais éditer le titre , il y a un "e" à internationale
oui ou alors inverser les deux mots pour que ce soit en anglais (ca s'adapte bien a l'international ! :) ), enfin en meme temps sur un forum francophone ... :-D :-D
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !

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Noob
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Message par Noob »

je sais pas si c'est ma faute mais ya quand meme des générateurs foireux... j'arive pas a utiliser le dernier fait pour orienter 3 coins
record unluck: attendez juste que je finisse la première face ;)

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Spols
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Message par Spols »

je ne vois pas de quoi tu parle, pourrait tu préciser !
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ofapel
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Message par ofapel »

J'ai compris mais ce n'est pas le bon sujet pour y répondre. Et pour dire la vérité, je n'ai pas essayé non plus.

En gros, il veut savoir comment fonctionne la dernière formule de
http://trucsmaths.free.fr/Rubik_methode.htm
sets appris : CFOP, CFCE, CPEOLL, CLLEF, OLLCP H, cas purs, ZBLL HU, PLLEF, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, OLLCP, ZZLL, ZBLL

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Tatsuya
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Message par Tatsuya »

On pourrait peut-être ajouter une notation que je rencontre parfois : les crochets (si je ne me trompe pas, [RU] pour dire RUR'U'). (Même si les applets ne la comprennent pas, ça permet de rendre le glossaire plus exhaustif.)

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g-kid
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Message par g-kid »

les crochets, ça indique des parties à répéter et les parenthèses pour les fingershortcuts
des crochets sont suivis ou précèdés par un multiplicateur

ex: [RB'R'B]x3

parfois les parenthèses ont le mm effet mais je me demande si ce sont pas des erreurs

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Tatsuya
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Message par Tatsuya »

Non non il ne s'git pas de ça. Mais je n'arrive plus à retrouver d'exemple, je cherche.

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Nostra
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Message par Nostra »

Pour un exemple de crochet, le mieux, c'est encore (et toujours) RubikUbik. C'est une façon abrégée d'écrire les commutateurs, soit, en reprenant l'exemple cité ci-dessus : [RU] = RUR'U' , de même que les conjugaison peuvent s'écrire en dénominateur, par exemple : [RU]/F = FRUR'U'F' (qui est un OLL bien connu), ce qui permet une mémorisation des algos plus simple, et rend, l'écriture non exhaustive.

pour de plus amples détails : http://perso.orange.fr/rubikUbik/nomenclature.html

Cette notation n'est cependant pas prise en compte par les applets
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