méthode de résolution : la fish technic !!
- sakd0
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C'est vrai que d'après mes calculs ça tombe en gros 15 fois sur 1000 (sauter la permut + finish en 8cps), mais c'est déjà pas mal /.
Pour comparer par rapport à Fridrich pour sauter une étape :
sauter l'OLL : 1chance sur 216 = 4,6 cubes sur 1000
sauter la PLL : 4chance sur 288 = 13,9 cubes sur 1000
et pour la ft c'est :
sauter l'orient de la croix : 1 chance sur 8 = 125 sur 1000
sauter la permut de la croix : 1 chance sur 16 = 62 sur 1000
sauter le finish : 1 chance sur 45 = 22,5 sur 1000
(voir http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/stats.txt pour les proba)
ce qui donne si on fait 1000x1000 cubes :
=>pour la méthode de Fridrich :
4,6x(1000-3,4)=4590 cubes
13,9x(1000-4,6)=13840 donc 4590+13840=18430=18,4% saute 1étape
et 4,6x13,9=64 cubes = 0,00064% saute les 2 étapes
=>et pr la ft
nombre de cas où une étape saute :
125x(1000-62)x(1000-22,5)/1000=134600
62x(1000-125)x(1000-22,5)/1000=53000
22,5x(1000-125)x(1000-62)/1000=18500
total : 201100 = 20.1% saute 1étape
en sautant 2 étapes :
125x62x(1000-22,5)=7575
125x(1000-62)x22,5=2640
(1000-125)x62x22,5=1220
total : 11435= 1,1%
et 125x62x22,5/1000=175 cubes sur 1million qui sautent les 3 étapes mais c'est absurde puisqu'on est censé avoir le même nombre que Fridrich, c'est à dire 4 cas sur 62208=64,3 cas sur 1million...
Pour comparer par rapport à Fridrich pour sauter une étape :
sauter l'OLL : 1chance sur 216 = 4,6 cubes sur 1000
sauter la PLL : 4chance sur 288 = 13,9 cubes sur 1000
et pour la ft c'est :
sauter l'orient de la croix : 1 chance sur 8 = 125 sur 1000
sauter la permut de la croix : 1 chance sur 16 = 62 sur 1000
sauter le finish : 1 chance sur 45 = 22,5 sur 1000
(voir http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/stats.txt pour les proba)
ce qui donne si on fait 1000x1000 cubes :
=>pour la méthode de Fridrich :
4,6x(1000-3,4)=4590 cubes
13,9x(1000-4,6)=13840 donc 4590+13840=18430=18,4% saute 1étape
et 4,6x13,9=64 cubes = 0,00064% saute les 2 étapes
=>et pr la ft
nombre de cas où une étape saute :
125x(1000-62)x(1000-22,5)/1000=134600
62x(1000-125)x(1000-22,5)/1000=53000
22,5x(1000-125)x(1000-62)/1000=18500
total : 201100 = 20.1% saute 1étape
en sautant 2 étapes :
125x62x(1000-22,5)=7575
125x(1000-62)x22,5=2640
(1000-125)x62x22,5=1220
total : 11435= 1,1%
et 125x62x22,5/1000=175 cubes sur 1million qui sautent les 3 étapes mais c'est absurde puisqu'on est censé avoir le même nombre que Fridrich, c'est à dire 4 cas sur 62208=64,3 cas sur 1million...
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Oui mais les probas, c'est une science à part.
G-kid! Ca marche aussi avec media player.
Sinon, sakd0, tu peux nous dire ce que c'est comme musique,stp?
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ah j'en été sûr que vous alliez aimer ! nan jdec la zik est extraite d'un mix de plus d'une heure un truc en live dans une boite à Paris, l'extrait complet (lol) est là :
http://cyberkenny.free.fr/Muzik%20!/mix.mp3 (4,5mo)
enjoy
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Modifié en dernier par sakd0 le mer. août 30, 2006 3:30 pm, modifié 2 fois.
- sakd0
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Bon on va faire travailler un peu votre imagination : le cube d'algorithme.
Comme vous le savez tous, il y a 23 finish possibles pour la fish technic. En fait le nombre réel est 27, puisqu'il y a 27 configurations possibles pour le dernier étage une fois que toutes les arrêtes sont ok et un coin aussi. Il y a donc 27arrangements possibles pour les 3 cubes restants (position+orientation).
Vous savez aussi que ces 27configurations sont atteignables avec les 3 algorithmes de base : GA,GAOP et SPE (ainsi que leur inverse : iGA, iGAOP, iSPE) si on les combine, cad : faire GA+GAOP pour résoudre tel cas, SPE+iGA pour un autre cas, etc pour les 27cas.
J'ai trouvé que l'on pouvait représenter les 27 configuration sur un cube (un 3x3x3) : chaque petit cube représente une des 27config. Seulement pour atteindre une configuration il faut suivre un chemin précis, les plus long chemins sont ceux qui vont aux cubes coins.
On part du centre du cube et pour atteindre un petit cube, on se déplace selon l'architecture du cube : d'abord on passe par les centres, puis par les arrêtes et on termine par les coins.
Imaginer un repère (comme en mathématique ou en physique) avec des axe x,y,z. ID est l'origine du repère, c'est l'algorithme de 0 mouvements.
A chaque axe on associe un algo : x=GA, y=GAOP, z=SPE (ainsi -x=iGA, -y=iGAOP etc)
Voici les composés d'un seul algorithme, il y en a 6, il s'agit des 6 chemins partant du centre du cube pour aller aux centres des 6 faces. Ce sont les 6config les plus simple à résoudre :
Maintenant qu'on a pris un premier chemin, on a 4 choix possibles pour un second chemin : on atteint alors un composés de 2 algo, il y a 12 configs de 2algo.
(on ne peut pas composer GA avec GA et iGA sinon on retombe sur un cas connu : GA+iGA=ID et GA+GA=iGA, de même pour GAOP et SPE)
On part d'une boule noir (centres des faces) pour arriver sur les milieux des 12 arretes (qui représente chacun un finish)
Une fois arrivé aux arrêtes, on peut encore parcourir 2 chemins non utilisés pour arriver aux coins, c'est à dire les composés de 3 algo : il y en a 8, comme les 8 coins du cubes (c'est ti pa beau? )
(pareil on part d'une boule noir et on ne retourne pas en arrière)
Comme vous le savez tous, il y a 23 finish possibles pour la fish technic. En fait le nombre réel est 27, puisqu'il y a 27 configurations possibles pour le dernier étage une fois que toutes les arrêtes sont ok et un coin aussi. Il y a donc 27arrangements possibles pour les 3 cubes restants (position+orientation).
Vous savez aussi que ces 27configurations sont atteignables avec les 3 algorithmes de base : GA,GAOP et SPE (ainsi que leur inverse : iGA, iGAOP, iSPE) si on les combine, cad : faire GA+GAOP pour résoudre tel cas, SPE+iGA pour un autre cas, etc pour les 27cas.
J'ai trouvé que l'on pouvait représenter les 27 configuration sur un cube (un 3x3x3) : chaque petit cube représente une des 27config. Seulement pour atteindre une configuration il faut suivre un chemin précis, les plus long chemins sont ceux qui vont aux cubes coins.
On part du centre du cube et pour atteindre un petit cube, on se déplace selon l'architecture du cube : d'abord on passe par les centres, puis par les arrêtes et on termine par les coins.
Imaginer un repère (comme en mathématique ou en physique) avec des axe x,y,z. ID est l'origine du repère, c'est l'algorithme de 0 mouvements.
A chaque axe on associe un algo : x=GA, y=GAOP, z=SPE (ainsi -x=iGA, -y=iGAOP etc)
Voici les composés d'un seul algorithme, il y en a 6, il s'agit des 6 chemins partant du centre du cube pour aller aux centres des 6 faces. Ce sont les 6config les plus simple à résoudre :
Maintenant qu'on a pris un premier chemin, on a 4 choix possibles pour un second chemin : on atteint alors un composés de 2 algo, il y a 12 configs de 2algo.
(on ne peut pas composer GA avec GA et iGA sinon on retombe sur un cas connu : GA+iGA=ID et GA+GA=iGA, de même pour GAOP et SPE)
On part d'une boule noir (centres des faces) pour arriver sur les milieux des 12 arretes (qui représente chacun un finish)
Une fois arrivé aux arrêtes, on peut encore parcourir 2 chemins non utilisés pour arriver aux coins, c'est à dire les composés de 3 algo : il y en a 8, comme les 8 coins du cubes (c'est ti pa beau? )
(pareil on part d'une boule noir et on ne retourne pas en arrière)
Modifié en dernier par sakd0 le mer. août 30, 2006 5:37 pm, modifié 3 fois.
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et puisque tout n'est jamais simple, je tiens à faire remarquer que si on pose x=GA, -x=iGA, y=SPE, z=GAOP, etc on a : -x-y= B' U2 B' D' B U2 B' D B2 (qui est bien un composé de 2algorithmes inatteignable en un seul algo)
alors que (noté bien l'ordre de l'addition) -y-x=-z ie iSPE+iGA=iGAOP. On a donc une composition non commutative ( ). Ce qui fait que mon cube d'algorithme est faux puisqu'on peut atteindre le milieux des arrêtes (qui représente chacun une configuration de finish) par 2 chemins différents (2 combinaisons de 2 algorithmes) alors que ce n'est pas vrai...
alors que (noté bien l'ordre de l'addition) -y-x=-z ie iSPE+iGA=iGAOP. On a donc une composition non commutative ( ). Ce qui fait que mon cube d'algorithme est faux puisqu'on peut atteindre le milieux des arrêtes (qui représente chacun une configuration de finish) par 2 chemins différents (2 combinaisons de 2 algorithmes) alors que ce n'est pas vrai...
Modifié en dernier par sakd0 le mer. août 30, 2006 6:15 pm, modifié 2 fois.
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UPDATE DE LA FISH TECHNIC !
UPDATE DE LA FISH TECHNIC !
voilà c tout beau tout propre, ça a mis du temps mais ça y est ! J'espère que c'est plus compréhensible maintenant, j'ai essayer d'être clair.
http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/Method/
voilà c tout beau tout propre, ça a mis du temps mais ça y est ! J'espère que c'est plus compréhensible maintenant, j'ai essayer d'être clair.
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Une ptite PLL simpatique (U' pour Fridrich, iC pr la ft) :
http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/Al ... 201,6s.wmv
BenJ 1,5s j'aimerais voir ça !
http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/Al ... 201,6s.wmv
BenJ 1,5s j'aimerais voir ça !
Modifié en dernier par sakd0 le ven. sept. 08, 2006 5:20 pm, modifié 1 fois.
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En fait, d'une cet aglo est plus rapide à passer que celui ci :
http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/Al ... -%202s.wmv
mais en plus il est que en R et U donc ça change pas la prise de main et l'enchainement avec le finish est plus rapide... ça serait un truc à optimiser dans notre technique pour tous les algos
http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/Al ... -%202s.wmv
mais en plus il est que en R et U donc ça change pas la prise de main et l'enchainement avec le finish est plus rapide... ça serait un truc à optimiser dans notre technique pour tous les algos
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regardez ! un recopieur de la Fish Technic !! Enfin, c'est une sorte de variante, lorsqu'après les F2L, la croix est déjà orientée, il fait le "fish" : croix bien placer + coin bien placé bien orienté. Et il appelle ça "Fish'n'chips"...
http://members.chello.se/solgrop/kub/Index.htm
En ayant regarder vite fait, pour faire cette méthode il faut qu'en finissant les F2L la croix s'oriente avec la derniere paire des F2L, donc ça demande bcp plus d'algo pour les F2L, et pour le LL, la 1ere étape nécessite 36algo (4cas avec 9sous cas chacun) et la 2eme et dernière étape (exactement la même que la Fish Technic) demande de connaître 23aglos (ou 23combinaisons de 6algos que ns sommes les seuls à connaître hihihi)
tout ça pour ajouter au passage qu'il semble que la fish technic soit l'une des méthodes les moins bourrines où une étape ne demande pas de reconnaître une 40aine ou une 50aine de cas différents (seulement 23pr la dernière étape...)
http://members.chello.se/solgrop/kub/Index.htm
En ayant regarder vite fait, pour faire cette méthode il faut qu'en finissant les F2L la croix s'oriente avec la derniere paire des F2L, donc ça demande bcp plus d'algo pour les F2L, et pour le LL, la 1ere étape nécessite 36algo (4cas avec 9sous cas chacun) et la 2eme et dernière étape (exactement la même que la Fish Technic) demande de connaître 23aglos (ou 23combinaisons de 6algos que ns sommes les seuls à connaître hihihi)
tout ça pour ajouter au passage qu'il semble que la fish technic soit l'une des méthodes les moins bourrines où une étape ne demande pas de reconnaître une 40aine ou une 50aine de cas différents (seulement 23pr la dernière étape...)