Casting pub Orange samedi 10 mai-Paris

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Message par frsechet »

Bon alors voilà les news... Déjà, que ce soit dit en passant, 2000€, c'est certes très sympa dans le compte en banque, mais pour ce genre de choses, c'est pas énorme. En fait c'est même des cacahuètes, je le dis pour toutes les autres propositions du genre à venir, si on vous propose ça, négociez, si possible. C'est du brut, donc on enlève quelques charges, et les impôts derrière... s'il reste 1100€ là-dessus au final, c'est plutôt bien. Mettez ça en rapport avec le budget (faramineux!) d'Orange pour cette pub, et la masse de fric que ça rapporte. Et d'ailleurs, on en discutait rapidement avec Edouard l'autre jour, il faudrait se mettre à faire des barèmes pour des interventions du genre (évidemment autres que celles payées par Winning Moves), histoire qu'on soit un peu cohérents dans nos tarifs, car à mon avis, les propositions ne font que commencer, et il n'est dans l'intérêt de personne de se brader (peut-être ponctuellement, c'est mieux un peu pour moi que beaucoup pour un autre, mais à long terme?). Je commencerai peut-être un topic là-dessus bientôt, mais mon conseil est, ne nous tirons pas dans les pattes. Bref.
Ceci étant dit, voici comment ça c'est passé, pour ceusses et ceux que ça intéresse. C'était comme tous les tournages, un vaste bordel, en 2h de temps, on a pris environ 4h de retard, des dizaines de personnes qui courent dans tous les sens, des assistants, des assistants d'assistants, des assistants régisseur 2e technicien machine à café, et 4 employés d'Orange qui se faisaient chouchouter (comprendre: clairement s---r) par 3 personnes en continu, qui effectuaient un roulement pour reposer les muscles du visage usés à force de sourire.
Bref, je ne vous raconte pas le set, ça, c'est la surprise, pour le coup, c'est plutôt marrant et sympa. Les autres types qui étaient là sont plutôt bons dans leur discipline, j'ai vu le mec du BMX, la chanteuse (complètement tarée, celle-là, d'ailleurs), le mec du beatbox, et ça rend super bien. Il y avait un magicien aussi, c'est Laurent Beretta, peut-être vous connaissez. Tous très sympa. Les autres passaient aujourd'hui.
En ce qui me concerne, on a fait environ 30 prises, donc je ne sais pas laquelle sera choisie (bon, déjà, on oublie le pop, ça a fait marrer tout le monde, ce sera pour le making of :P ). Et oui, 30 projecteurs de 5000W dans la gueule et une caméra à 1m, droit dans les yeux, avec 50 mecs qui regardent de l'autre côté, ça fout les chocottes, et le symptôme le plus courant est un merdoiement le plus total des F2L. Je passe sur l'absence d'inspection, ça, vous comprendrez pourquoi en voyant la pub.
J'ai fait du speedsolve normal (sans préinspection évidemment) et quelques speedblinds (enfin plusieurs fois le même, en fait), si cette pub est retenue, le scramble était le suivant (il est passé par cube explorer pour gagner quelques secondes de scramble à chaque fois): F2 L2 D2 F2 D' L2 F2 L2 U B2 L2 D F' R' U R' B R2 D' F2 (je peux poster ma solution si vous le voulez).
Que dire d'autre, le lever à 5h du mat était scabreux, on a commencé à 7h, fini à 17h30, c'était long et fatigant, mais le résultat devrait être sympa à voir. Surtout celui du BMX, ça donnait grave bien. Le mien, je sais pas, ça a pas l'air d'enfer, sauf s'ils choisissent une certaine prise. Et le speedblind me donnait un petit air lobotomisé (bah oui, faut se concentrer...), heureusement, le client n'était pas très enthousiasmé (enfin si, ils trouvaient ça "trop génial, faut que le consommateur se reconnaisse, là, c'est trop bon, vous voyez?") par cette prise-là, donc j'espère que ce n'est pas celle qu'on gardera. Ah oui, ai-je parlé de l'esprit branlette intellectuelle qui régnait dans cette salle? Mon Dieu, (enfin Kévin) que c'est chiant... "mais vous voyez, moi je crois que profondément, les chaussures beige sont nettement plus intéressantes, parce que, tu vois, le jeu des couleurs correspond plus à ce que la catégorie socio-professionnelle des jeunes de moins de 97 ans s'identifie porter sous réserve d'être employé chez McDo, vous ne croyez pas?" pendant 17 minutes. Ou encore, "et si tu pouvais nous la jouer plus facile, tu vois, genre, avec le sourire à la fin, t'en fais des caisses, tu vois, genre, too much, tu te lâches, tu fais l'amour à la caméra" (pour après dire, "non mais c'est nul, ça, fais quelque chose de plus simple, enfin, c'est pourtant pas compliqué!". Enfin voilà.
Des questions?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Message par frsechet »

(oui je connais la fonction edit, mais j'ai décidé que mon post d'avant était déjà bien assez long comme ça) [Tats] ça ira pour cette fois
Pour la petite histoire, ils m'ont expressément demandé (voir les quelques dernières lignes ahum...) de finir en montrant une autre face que la face Orange, parce que ça ferait too much, tu comprends, genre, Orange/orange, trop cliché, tu vois... Donc les cheveux, dans tout ça, osef. Mais on me l'a faite genre 30 fois. Et au final, j'ai tourné en jean, avec une chemise blanche et une veste (en gros, exactement comme j'étais habillé pour venir :P), mais ça, c'est parce que la styliste a rien compris au téléphone, et qu'elle s'est trompée de 8 tailles en achetant les costumes pour essayer.
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

J'ai hate de voir le rendu final :oui:

Sinon, niveau tarif pour les interventions ce serait une très bonne idée de les fixer ensemble, on pourra dire "oui, oui, c'est le prix, renseignez vous, tout le monde vous prendra la même chose" :lol:
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Message par frsechet »

ryo a écrit :Sinon, niveau tarif pour les interventions ce serait une très bonne idée de les fixer ensemble, on pourra dire "oui, oui, c'est le prix, renseignez vous, tout le monde vous prendra la même chose" :lol:
L'idée de base (de base...) est a priori de partir sur du 500€ par soirée (brut évidemment), pour des galas d'entreprise. Pour des particuliers, des associations, des machins comme ça, évidemment, on s'adapte, mais 500€, c'est un tarif tout à fait normal pour d'autres professions (musiciens en ce qui me concerne, mais aussi magiciens, photographes, etc.), et c'est ce qu'une entreprise s'attend à payer quand elle te demande combien tu prends pour une soirée. Mais si c'est un mec qui te demande de venir faire un tour à la fête de la science de son club de sciences, c'est autre chose, c'est de l'associatif, donc là, faut trouver un autre arrangement. Généralement, je ne crois pas qu'il faille y aller gratis, mais parfois un autre arrangement est possible (accès à la bibliothèque gratuit, un pass pour des conférences intéressantes, ou possibilité d'avoir une table et de vendre des trucs en rapport avec le cube). Symboliquement, il faut quand même qu'il y ait une contrepartie financière tout de même selon moi, même très modique, ce que les mecs peuvent. Ne pas oublier, le cas échéant, de demander à Winning Moves de faire un petit quelque chose. Par exemple, là, j'ai un type qui veut quelques centaines de cubes avec un logo, je lui ai dit que je m'en occupe, donc je gère avec WM et je négocie un petit pourcentage d'intermédiaire. Le gars, lui, ne sentira rien passer à la commande.
Mais cette histoire de 500€, évidemment, ne vaut que pour les cubeurs corrects, disons dans les 20s. Faut quand même pouvoir proposer la qualité de prestation derrière. Un type qui se pointe, demande 500€, et fait un cube en 1min30, ça discrédite tout le monde, on le prend pour un guignol, et on ne le rappellera pas, même si ce mec fait le cube en 20s 6 mois après. Là, c'est mon expérience de musicien qui parle :wink:
Comme on dit, en freelance, on ne vaut que ce que son dernier job valait... Ton dernier job a merdé, on ne te rappelle pas. Tu fais un carton, tu as 10 messages sur ton répondeur le lendemain pour d'autres jobs.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

C'est amusant, ca me rapelle exactement le tournage avec BFM pour cisco :

ofapel pose un cube a ses pied, et la bingo : faut absolument faire une prise. Mais la couleur des chaussures allait pas, du coup une autre personne personne, avec d'autres chaussures a servis de cobaye.

Idem pour une super prise dans un escalator. Absolument superbe.

Enfin bref, on y a passé de 8h du mat a 20h et on avait pas fait les prises de son (ce qui nous a mené vers 22h).
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

frsechet a écrit : L'idée de base (de base...) est a priori de partir sur du 500€ par soirée (brut évidemment)
En ce qui me concerne le tarif sera surement plus élevé , genre 42000 € la soirée.

Vous vous accordez si vous voulez ^^



Pourquoi plus cher ? parceque ca se paye le multislotting
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Message par frsechet »

deadalnix a écrit :C'est amusant, ca me rapelle exactement le tournage avec BFM pour cisco :

ofapel pose un cube a ses pied, et la bingo : faut absolument faire une prise. Mais la couleur des chaussures allait pas, du coup une autre personne personne, avec d'autres chaussures a servis de cobaye.

Idem pour une super prise dans un escalator. Absolument superbe.

Enfin bref, on y a passé de 8h du mat a 20h et on avait pas fait les prises de son (ce qui nous a mené vers 22h).
Ah mais j'ai pas dit que c'était un cas unique... TOUS les tournages sont du même genre, avec les mecs qui aiment bien s'écouter parler, tout ça. En parlant de ça, ça passe quand, votre truc, sur BFM?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

frsechet a écrit :
ryo a écrit :Sinon, niveau tarif pour les interventions ce serait une très bonne idée de les fixer ensemble, on pourra dire "oui, oui, c'est le prix, renseignez vous, tout le monde vous prendra la même chose" :lol:
L'idée de base (de base...) est a priori de partir sur du 500€ par soirée (brut évidemment), pour des galas d'entreprise. Pour des particuliers, des associations, des machins comme ça, évidemment, on s'adapte, mais 500€, c'est un tarif tout à fait normal pour d'autres professions (musiciens en ce qui me concerne, mais aussi magiciens, photographes, etc.), et c'est ce qu'une entreprise s'attend à payer quand elle te demande combien tu prends pour une soirée. Mais si c'est un mec qui te demande de venir faire un tour à la fête de la science de son club de sciences, c'est autre chose, c'est de l'associatif, donc là, faut trouver un autre arrangement. Généralement, je ne crois pas qu'il faille y aller gratis, mais parfois un autre arrangement est possible (accès à la bibliothèque gratuit, un pass pour des conférences intéressantes, ou possibilité d'avoir une table et de vendre des trucs en rapport avec le cube). Symboliquement, il faut quand même qu'il y ait une contrepartie financière tout de même selon moi, même très modique, ce que les mecs peuvent. Ne pas oublier, le cas échéant, de demander à Winning Moves de faire un petit quelque chose. Par exemple, là, j'ai un type qui veut quelques centaines de cubes avec un logo, je lui ai dit que je m'en occupe, donc je gère avec WM et je négocie un petit pourcentage d'intermédiaire. Le gars, lui, ne sentira rien passer à la commande.
Mais cette histoire de 500€, évidemment, ne vaut que pour les cubeurs corrects, disons dans les 20s. Faut quand même pouvoir proposer la qualité de prestation derrière. Un type qui se pointe, demande 500€, et fait un cube en 1min30, ça discrédite tout le monde, on le prend pour un guignol, et on ne le rappellera pas, même si ce mec fait le cube en 20s 6 mois après. Là, c'est mon expérience de musicien qui parle :wink:
Comme on dit, en freelance, on ne vaut que ce que son dernier job valait... Ton dernier job a merdé, on ne te rappelle pas. Tu fais un carton, tu as 10 messages sur ton répondeur le lendemain pour d'autres jobs.
Mettons. Par contre, si c'est associatif, moi je pourrait le faire bénévolement. Par exemple, si pour le salon du jeu de Toulouse on me demandait de faire un stand Rubik's cube, je le ferai pour rien, je demanderai juste des cubes.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

deadalnix a écrit :C'est amusant, ca me rapelle exactement le tournage avec BFM pour cisco :

ofapel pose un cube a ses pied, et la bingo : faut absolument faire une prise. Mais la couleur des chaussures allait pas, du coup une autre personne personne, avec d'autres chaussures a servis de cobaye.

Idem pour une super prise dans un escalator. Absolument superbe.

Enfin bref, on y a passé de 8h du mat a 20h et on avait pas fait les prises de son (ce qui nous a mené vers 22h).
J'allais donner exactement là même anecdote. :smt040:

Sinon, pour la date de diffusion, ben ils n'ont pas l'air de savoir vraiment. Quoi qu'il arrive, elle sera sur francocube.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Message par frsechet »

Mettons. Par contre, si c'est associatif, moi je pourrait le faire bénévolement. Par exemple, si pour le salon du jeu de Toulouse on me demandait de faire un stand Rubik's cube, je le ferai pour rien, je demanderai juste des cubes.
Bah justement... qui dit salon du jeu, dit pub pour WM, donc à ce moment-là, tu peux négocier quelques jeux sympas avec les organisateurs du salon si tu veux, mais surtout, tu peux téléphoner à Karpiel et lui dire, voilà, j'ai une opportunité de tenir un stand rubik's cube à Toulouse pour le grand salon international du jeu de société, événement majeur que même à New York ils nous envient, est-ce que vous pouvez donc m'envoyer quelques cubes, une table-cube et un chèque de 150€ (d'après leur tarif habituel)? Normalement, il dit oui tout de suite. Sauf peut-être pour la table-cube, pour des raisons logistiques. Parce que en plus, il peut même t'envoyer des cubes pour que tu les vendes pour eux.
Résultat, en l'occurrence, ça ne coûte rien à l'association, mais toi, ton temps n'est pas gratuit non plus. J'ai l'air bassement terre-à-terre, comme ça, je sais, mais nous, les musiciens, on est un peu considérés comme des merdes, c'est du genre "ah tiens tu veux pas venir jouer le 13 juin à tel endroit? vous avez 4 services de 3h plus le concert, le tout payé 50€, c'est bien, non? bah quoi, déjà tu fais ta passion, et en plus on te paie, de quoi tu te plains?" Oui bah non. Désolé, mais très peu pour moi. Alors je suis peut-être en train de me faire une réputation de chiotte ici, mais je considère que tout se paie. Ceci dit, peut-être que je me trompe et que vous avez tous des boulots super avec un salaire fixe qui tombe tous les mois et tout et que vous pouvez vous permettre de faire ce que vous voulez de vos week-end, mais moi, pauvre intermittent que je suis, je sais très bien chiffrer mon temps. Désolé pour le coup de gueule, je fais juste allusion à 2-3 posts assez "ironiques" à mon sujet...
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Il faudrait me rappeler à l'ordre si par hasard je venais à nuire au marché, parce que moi dès que j'entends parler d'argent dans le cube, ça me dégoûte. Enfin ces histoires, c'est plus vraiment du cube, c'est du divertissement médiocre.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

ou un moyen parmi tant d'autres de gagner un peu d'argent (je ne dirais pas pour manger, car il y a des moyens de manger sans avoir d'argent) tout en se faisant plaisir.
je parle en l'occurrence de la musique par exemple... ou du monocycle... toutes ces choses qui sont pour nous une passion, et bien si elles permettent de ramasser ne serait-ce qu'un peu d'argent, ça fait quand même plaisir...

françois je te comprends plus que tout!
Avatar du membre
Nik
Inamovible
Messages : 463
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 5:02 pm
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers
Contact :

Message par Nik »

Perso 1100E, j'vois pas ce qui a de mal a faire ca en une journée environ.

Sinon, vous pourrais mettre la pub sur le Net? J'aimerais bien la voir et je ne suis pas en France =(
Mon Site de Cubricollage , venez voir! Venez voir mon nouveau mod! Th e Wicked Cube
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Message par frsechet »

C'est une pub internet, donc par définition, elle sera sur le net. Je balancerai le lien dès que je l'aurai, mais comme c'est une pub pour Orange, je suppose qu'un bon endroit pour commencer ses recherches serait le site d'Orange, dans quelques semaines.
Sinon, le principe, c'est que je me suis fait 500€ brut sur la journée (donc environ 400 net + les impôts évidemment), pas 1100. Et pour ce genre de boulot, c'est clairement sous-payé. Je connais un peu les tarifs, j'ai des amis qui travaillent dans la pub, et surtout, je connais les tarifs d'il y a 10 ou 15 ans, et vraiment, c'est archi-dérisoire. Et quant aux droits de 1500€, c'est clairement n'importe quoi. Alors je ne vais pas cracher dessus, parce que j'en ai un peu besoin en ce moment, mais je fais juste remarquer que c'est vraiment nullissime, comme paie et droits, par rapport à ce qui se pratique et ce que ça vaut vraiment en terme de com.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

J'ai pas pigé, c'est quoi cette histoire de droits ?
Et puis, essaie d'aller à la ligne un peu plus souvent, quand on est à 3 mètres de son PC on reconnait déjà que c'est toi qui as écrit :-D
Répondre