Tatsuya a écrit :J'ai pas pigé, c'est quoi cette histoire de droits ?
Et puis, essaie d'aller à la ligne un peu plus souvent, quand on est à 3 mètres de son PC on reconnait déjà que c'est toi qui as écrit
Alors
cette
histoire
de
droits
c'est
que
quand
quelqu'un
utilise
ton
iage
pour
quelque
chose
il
doit
te
payer
des
droits.
Rien
de
plus
normal.
Ca
va
mieux
pour
les
lignes?
Tatsuya a écrit :Et le fait qu'un Rubik's apparaisse à l'écran, est-ce que Winning Moves demande des droits ?
S'ils le veulent, mais ils n'y ont pas tellement interret.
J'ajouterais que je plussoie dans le sens de frsechet. Une intervention de ce type fait de la pub a de nombreuses personnes ayant un interret finacier dans la partie (notement WM). Il est normal de demander un cheque.
Tatsuya a écrit :Et le fait qu'un Rubik's apparaisse à l'écran, est-ce que Winning Moves demande des droits ?
S'ils le veulent, mais ils n'y ont pas tellement interret.
Oh bah tiens, ils vont se gêner... Dave HJ, de Seventowns, propriétaire des droits (WM est juste le distributeur, ils n'ont pas les droits, même pas en France) a demandé "entre 1000 et 3000 euros" de droits pour la pub orange. Ce n'est certes pas excessif, mais comme ils savent que de toute façon, Orange utilisera le cube et que l'effet sera le même sur le public, ils ne vont pas se gêner. Et ils sont assez agressifs. J'ai appris quelques trucs au passage, notamment une affaire entre Dan Knights et Seventowns qui a mal tourné. Je suis aussi en train d'assurer mes arrières pour mon DVD. Tyson aussi a eu quelques déboires avec eux, mais il s'en tire plutôt pas mal au final, contrairement à Dan qui est en procès avec eux...
C'est vrai que c'est idiot de leur part, puisqu'il est évident qu'on leur fait de la pub.
Je précise pourquoi j'ai posé cette question :
une amie à moi est co-auteur d'un livre pratique sur un appareil photo.
Or, comme elle était présente au French open, elle m'a photographié et j'apparais dans le livre avec un 333 et un Square dans les mains.
Elle m'a avoué qu'elle n'a pas demandé l'autorisation de Winning Moves, et je lui ai répondu la même chose : on leur fait de la pub, ils ont pas intérêt à nous embêter avec ça.
oui enfin c'est pas la même situation non plus... Orange, c'est du gros business, ils utilisent clairement l'image de marque rubik's pour leur clip. par contre, ton amie, c'est quand même moins l'idée du rubik's cube en tant que tel que l'utilisation de ce moyen pour illustrer un concept. Alors le plus sûr est certainement d'envoyer un mail à Dave, de lui demander son autorisation expresse, peut-être il va lui demander d'en envoyer un exemplaire pour contrôler, et puis le tour est joué.
edit: et le square-1 n'a rien à voir avec Rubik's.
c'est pour ten, une nouvelle gamme de forfaits (ou une nouvelle mouture d'une gamme existante? je n'ai pas fait des masses de recherches, mais ce nom me dit quelque chose déjà)
non, dans la pub je dis que pour moi la technologie doit être aussi simple (à manipuler, à utiliser, à avoir sur moi tous les jours) que ça (le rubik's cube, vu que c'est genre überméga simple, t'as vu comment je le fais super vite, alors va donc acheter ce forfait il est trop bien).
Mais bon, tu sais, les publicistes, des fois faut pas chercher...