Le professor, bloqué a l'étape 8.

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Raikui

Le professor, bloqué a l'étape 8.

Message par Raikui »

Bonjour !

Je me suis acheté un rubik's professor et j'ai essayer de le resoudre via la méthode "simple" pour le 5x5x5, mais voila pas moyen de le finir en bouclant l'étape 8.

Grace a l'étape 8 j'ai pu compléter la face jaune (je commence par la blanche, donc la jaune est la blanche des appelets), mais le milieu des faces rouge, orange, verte et bleu me donnent beaucoup de fils a retordre.

Si vous pouviez m'expliquer comment completer les milieu, car je croit que j'ai zapé quelques notions...

Merci !

Raikui
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

C'est justement à la fin, qu'on complète les milieux. Tourne les faces pour te retrouver dans l'un des cas énoncés dans la méthode Ofapel, applique l'algo, retourne la face. Tu fais ça partout :-D
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4101
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Le professor, bloqué a l'étape 8.

Message par cyril »

Raikui a écrit :Grace a l'étape 8 j'ai pu compléter la face jaune (je commence par la blanche, donc la jaune est la blanche des appelets), mais le milieu des faces rouge, orange, verte et bleu me donnent beaucoup de fils a retordre.
Salut et bienvenue,
Tu as donc deux faces complètes (jaunes et blanches) opposées, c'est ça ? Passe un peu de temps à bien étudier les les combinaisons proposées et pense juste au fait que tu peux maintenant tourner ton cube en mettant jaune et blanc à gauche et à droite ou vice-versa. En effet, aucune des séquences proposées n'agit sur les centres des faces gauches et droites !
Si tu as compris comment faire la face opposée à ta première, le reste devrait couler de source maintenant ... bonne chance !

OU, PROBABLEMENT MIEUX (après réflexion)
... finis par la face opposée à celle de l'étape 1, et envoie tous les cubes s'y trouvant après la phase 7 à leur bonne place, en utilisant les formules données, au besoin en tournant ton cube dans l'espace (par exemple pour placer une pièce rouge qui se trouve dans la face du bas, prends le centre rouge en face de toi, etc) :wink:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Je pense que ton problème est que tu as du vert dans le bleu et du rouge dans le orange et vice versa.

Dans ce cas là, dis toi que tu as le droit de volontairement casser ce que tu as fais pour le remettre en place par la suite.

Exemple:

Tout ton cube est fait sauf un vert qui est dans le bleu et un bleu qui est dans le vert. Alors, je place mon bleu sur la face orange ce qui implique qu'un orange passe sur la face verte. Je met ensuite le bleu de la face orange à la bonne place ce qui implique que le vert passe sur la face orange. Je me retrouve donc avec un orange sur la face verte et un vert sur la face orange. C'est un cas que tu sais résoudre.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Raikui

Message par Raikui »

En faite c'est ce que j'ai fait, mais parfois, en suivant la formule des appellets, j'arrivait au points de départ.

Par exemple :

J'ai un rouge dans la bleue et vice-versa
Je les positionnnent comme dans l'appellet, je fait la formule, et il reste toujours un rouge dans la face bleue, etc...

Ca ne me l'avais pas fait avec la face jaune, voila pourquoi je me suis possé des questions :)

Je reessaye ce matin, et je poste une edit si personne n'a repondu avant :)

Raikui
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Dans ce cas, c'est que tu as mal effectué la formule.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

La formule permute trois centres. Donc tu l'a peut être effectuée à l'envers. essaye de la faire deux fois de suite.

(quand je dis qu'elle en permute 3, le bleu bouge d'un vers le rouge d'à côté, le rouge d'à côté monte sur l'autre face, et le rouge de l'autre face descend prendre l'ancienne place du bleu.)
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Raikui

Message par Raikui »

En faite j'ai reussit ! Merci a vous tous.

Effectivement j'ai du me tromper dans les formules.
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

En fait, ça s'écrit sans e, merci ;) (et t'as de la chance que je fasse cette remarque avant piercy, lui y serait allé à la tronçonneuse :smt040: )
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Répondre