Méthode pour mémoriser les séquences

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
caramelia

Méthode pour mémoriser les séquences

Message par caramelia »

Bonjour, Après avoir laissé mon cube refroidir pendant des années, voilà qu'un jour ça me reprend (grave dirait-on aujourd'hui !). Je trouve les séquences sur le net, je les notes sur trois feuillets et j'applique avec succès. J'ai pratiqué ainsi pendant quelques semaines. En visite chez un neveu et donc loin de mes notes, j'ai voulu m'exercer sur son cube ... Raté ! Je me suis donc lancé dans la création d'une méthode qui permet de mémoriser les séquences les plus importantes et plus précisément à partir de la troisième et dernière couronne car les deux premières couronnes sont réalisables facilement. Ma méthode consiste d'une part à nommer les faces (D= droit, G=gauche, F=face, A=arrière, B=bas, H=haut) à nommer les déplacements (e= sens des aiguilles i=sens contraire, u=deux tours). En combinant les faces et leur déplacement ça donne par exemple Di pour tourner la face à droite en sens contraire... Cela me permet de composer des phrases qui récapitulent la séquence à réaliser. Exemple pour réaliser la croix du 3° niveau une des formules est : F D H D' H' F' qui donne chez moi : Fe de he di hi fi et la phrase suivante : La femme devoyée d'Hector divorce pour une histoire financière. "La", "d'" et "pour une" n'ont pas de sens c est juste pour former une phrase cohérente, les autres mots permettent de se rappeler la combinaison. Femme pour Fe devoyée pour De et ainsi de suite. Je souhaite savoir ce que vous pensez de cette méthode et si ça vaut le coup de mettre cette méthode en ligne sur un petit site perso ? Merci de m'avoir lu et de me répondre.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Si ça permet d'aider les débutants qui ont des problèmes de mémorisation, pourquoi pas ? :oui:
Mais l'idéal serait quand même de comprendre l'algorithme au lieu de créer des phrases qui permettent de l'apprendre bêtement par cœur.
Une fois compris, on le connaît en générale déjà à 85%.
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Caramelia

méthode de memorisation

Message par Caramelia »

Je pratique cette méthode depuis plusieurs mois et j en arrive à ne plus utiliser les phrases car les séquences finissent par "entrer" dans ma caboche. Je suis interessé par une tentative d'explication de votre part de ce que vous appelez "comprendre les algorythmes".
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Re: méthode de memorisation

Message par ryo »

Caramelia a écrit :Je pratique cette méthode depuis plusieurs mois et j en arrive à ne plus utiliser les phrases car les séquences finissent par "entrer" dans ma caboche. Je suis interessé par une tentative d'explication de votre part de ce que vous appelez "comprendre les algorythmes".
Observer quels pièces tu déplaces, où tu les amènes, qu'est ce qu'il se passe si tu rajoute un mouvement avant de faire ta séquence et son inverse après avoir fais ta séquence, faire ta séquence à l'envers en inversant le sens de tous tes mouvement et voir ce qu'il se passe, faire ta séquence en échangeant les mouvements fait par les deux mains (mirroir).
Si tu fais tout ça et que tu observe ce qu'il se passe correctement tu comprendras déjà un peu mieux ces "algorithmes", ensuite il faut essayer d'en créer...
Une piste : quelques mouvements, pour ammener des pièces que tu veux échanger les une en face des autres, les échanger soit avec un "algorithme" que tu connais déjà soit avec un ou deux mouvements simples puis faire l'inverse des mouvements de départ pour ramener le reste du cube à la normal, ça ne marche pas forcément mais c'est un exercice intéressant.
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Deadalnix et Ofapel ont déjà donné une explication de la construction d'un algorithme.

ofapel a écrit :Le principe d'une formule, en général c'est:

- préparation du cube avec une séquence "A"
- qui nous permet de placer ou d'orienter nos pièces (notons cette séquence B).
- puis on remet tout en place. (A')

conclusion une formule c'est la plupart du temps : A B A'
deadalnix a écrit :On peut former B de la facon suivant.

Modification de pièces dans un ensemble de pièce C via l'algo D. Les pièces qui ne sont pas dans C peuvent être mélangées. Substitution des pièces modifiées dans C via l'algo E. E ne doit pas modifier autre chose que les pièces de C.

On applique alors D' afin de reconstituer les pièces qui ne sont pas dans C. Puis on applique E' pour reconstituer les pièces qui sont dans C. Au final, les pièces dans C qui sont modifiées par D sont les seules a être modifiées par cette manip.
En général, les algos les plus courts sont les plus simples à comprendre : je te conseille donc d'abord d'essayer de les comprendre (comme par exemple le belge de la méthode débutante) avant de t'attaquer à des algos plus complexes. :wink:
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

Que dire de plus ?

Bonne gymnastique intellectuelle, peut-être.
Répondre