Création d'une association

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Ce qui est intéressant pour TOI.

J'ai parlé de structure, pas de compétition. La compétition n'est qu'un des aspects d'une fédération. Organiser des RICs, s'échanger des conseils et passer du bon temps (sur MSN, par mail, ou même en vrai, avec des gens faits de chair et d'os !) ensemble en est un autre. Mettre en place des classements, soumettre des idées à la WCA, un autre encore. Critiquer le président, un autre encore...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Ivan
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:25 pm
Localisation : Montpellier

Message par Ivan »

Ouai mais justement, tout ce qui est "relation" (rics, etc...), pour ca on a pas besoin d'une fédération pour organiser ca.
En fait, je suis dans l'optique "SI on crée une association, que peut elle nous apporter concrètement?" Si on trouve que ca nous apporte pas grand chose alors ne la créons pas mais pour pouvoir en décider il faut en discuter et c'est pour ca que je parle de subventions pour les compétitions etc... car c'est à mon avis une des principales utilités que ca aurait étant donné que pour le reste on s'en sort très bien sans association. Mais je dis pas non plus qu'on doit la créer pour, j'essaie juste de voir ce que ca peut apporter SI on la crée.
Best: 18s (lucky) Best: 21.37s (unlucky) Best Average: 29.5s
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je dois voir le problème dans le sens exactement opposé.

Je pense à ce qu'on peut mettre dans une association, tu penses à ce qu'on peut en tirer.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Je suis d'accord avec vous deux. :)

Oui, Piercy, une association ce n'est pas que l'argent.
Mais comme je l'ai deja dit, tout le reste, on l'a, et l'argent et les subventions etait la seule chose qui pourrait etre modifiée par la création d'une assoc.

Par contre, petit bémol a ce que tu dis Ivan :

Je préfere que 30 cubistes ait leur billet de train remboursé pour aller a Nantes, plutot qu'un seul cubiste ait son billet d'avion pour l'euro. Il faut a mon avis favoriser l'essor du cube en france dans un premier temps, et apres essayer de voir au niveau européen.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je dis comme le barbu, là.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Fais gaffe, je pourrai changer de pseudo et m'appeler Edouarcy !
Avatar du membre
Ivan
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:25 pm
Localisation : Montpellier

Message par Ivan »

Doudou a écrit : Par contre, petit bémol a ce que tu dis Ivan :

Je préfere que 30 cubistes ait leur billet de train remboursé pour aller a Nantes, plutot qu'un seul cubiste ait son billet d'avion pour l'euro. Il faut a mon avis favoriser l'essor du cube en france dans un premier temps, et apres essayer de voir au niveau européen.
J'avoue que j'avais pas du tout pensé à ca et que cette idée en est une très bonne :P
Question (je crois qu'elle revient svt celle-là :P): comment choisir qui bénéficie d'un remrousement? Meme systeme qu'au championnat de france? Il suffirait de placer la limite de temps en fonction des estimations du nombre de participants et du budget alloué à la compet (si il y a assez d'argent pour financer 20 remoursements par exemple on place la barre avant la compet approximativement au temps du 20e dans une compet de même ampleur par exemple).
(Oui je sais Piercy, j'ai encore parlé d'argent :oops: mais c'est mon cote realiste, il faut toujours que j'essaie de voir ce que ca donne concretement :P)
Best: 18s (lucky) Best: 21.37s (unlucky) Best Average: 29.5s
Avatar du membre
Jason
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 4:15 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jason »

Quelques idées...
Je pense que la plupart du monde est d'accord avec l'dée d'un pack compétition (stackmats, timers....). ça serait peut-être la première chose a subventionner. Ensuite, pour ce qui est pour financer des lots pour des compets, je pense qu'il faut faire attention. Il se peut que quelqu'un qui veuille organiser un compète s'appuie trop sur le fait que l'association lui paierait des lots pour sa compet. Il se peut qu'il soit moins actif a trouver des fonds par ses propres moyens. Il faudrait par exemple un système ou l'association contribue un pourcentage de ce que le gars a réuni lui même (disons, que l'assos double la somme jusqu'à un plafond) pour continuer a ce que les individus trouvent des sponsors et des fonds eux mêmes aussi.
Pour ce qui est de payer les deplacements, peut etre il vaut mieux subventionner et pas totalement egalement, dans le meme optique que ci-dessus.
Enfin, tout ca est encore loin :)
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Message par Tibo »

Je dis ça comme ça, mais une association offre avant tout un STATUT !
Du coup, on sait à qui s'adresser en cas de besoin : une association, fédération ... (appelez ça comme vous voulez).

A part ça, il faut savoir que dans une assoc', on apporte beaucoup plus qu'on en retire. :wink:

D'accord, le net, le forum ... permettent déjà de faire tout ce que l'association fera (dans un premier temps), mais l'association apporte surtout son NOM, son STATUT (encore ?), ça devient une "personne" bien plus crédible pour demander des financements pour les RICs. :oui:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

@ Jason : De la même façon qu'il ne vaut mieux pas que l'assoc paie des voyage, il vaut mieux éviter les lots.
Par contre, ce qui est pratique, c'est que quand on contact un Sponsor "Bonjour, je représente l'association France cube", passe beaucoup mieux que "avec des gars d'internet on voudrait oraganiser un compet de cube"...
Avatar du membre
Jason
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 4:15 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jason »

Simboudou, je sais bien. D'ailleurs j'ai souligné ce que je pensais pouvoir être le rôle d'une telle association tout au début. Ma vision initiale était de voir une cohérence nationale avec un statut plus visible pouvant être plus facilement reconnu par le grand public, c'est tout. Ce que j'ai écrit par la suite était en réponse par rapport aux propositions des autres :wink:
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

C'est curieux...
personne n'a posé ces questions :

Quel est l'avenir du cube en France ?
Est ce que ça va rester comme ça ? (ie un forum très chouette avec des gens très chouettes, mais un peu bordèleux !)
Est ce que le cube va devenir un truc aussi gros que le scrabble ou les echecs, ou un truc comme ça ?
Est ce que ça durera ?

Dans l'hypothèse que le cube devienne sport n°1 en France, une structure officielle comme une fédération permettrait de gérer un grand nombre de personnes, organiser des compètes régionales,etc...
Un forum, c'est mignon, c'est sympa, mais tous les gens ne sont pas des gros geeks comme nous... :
Combien de personnes présentes aux championnats de france ne sont pas inscrites sur le forum ?


sinon, je suis totalement d'accord avec toi Tibo, j'y pensais ce matin dans le bus...
meilleure moyenne : 16.06
Image
yottapoint
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 12:41 am

Message par yottapoint »

Je vais donner mon avis même si je sius qu'un tout petit nouveau :D

Donc le truc c'est que je suis dans la même optique que Piercy.
Je pense que dans une assoc il faut mettre des choses et pas chercher à en retirer le plus possible.
Une association pourait organiser les rencontres plus facilement entre cubeurs, pourrait élargir le champ de cubeurs en France, promouvoir le rubik's cube etc

Donc pour moi, l'association ça serait une forme plus formelle pour faire des activités liées aux cubes...
Image
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

Pour les packs stackmats/displays, c'est trop tard, on en a deja assez : 4 de WM qu'on peut utiliser librement, et j'en ai 4 chez moi.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

???

(pardon, comment met-on en forme cet URL?)

EDIT de BenJ : corrigé
Répondre