Nik's F2L intérmédiaire

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Nik
Inamovible
Messages : 463
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 5:02 pm
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers
Contact :

Nik's F2L intérmédiaire

Message par Nik »

Alors voila, hier étant malade et n'ayant pas d'école j'ai décidé d'enfin terminer ma tecnique de F2L que j'ai commencé il y a longtemps.
(je sauve, avec peu de pratique, 5 a 10 secondes sur ma tecnique d'F2L normal!)
4 Étape:

1. Faites la croix, instinctivement.

2. Faites les arêtes de la deuxième ligne sauf une arête.
Facile. Exemple: Monter une arêtes sur sa diagonal haut/gauche: D F' D' F

3. Avec le keyhole (l'arête manquante) vous allez placer le coins sur la ligne du haut. Essayer d'y allez instinctivement mais je metrais un applet quand je trouverais le temps.

4. Remplir le keyhole, utilisé les algos pour débutant pour cette étape.


J'éspère avoir été assez clair. Si vous ne comprenez pas bien quelque chose, demandez le!
S'il vous plait donnez moi vos commentaires =D



P.s.:
J'ai battu mon reccord!
Avant: 1 20 avec excellant cube
Nouveau (avec ma nouvelle F2L): 1 10 avec cube pourri!
Mon Site de Cubricollage , venez voir! Venez voir mon nouveau mod! Th e Wicked Cube
Bannière atoutcubes.com
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Il m'arrive de faire un truc ressemblant quand le cube s'y prête, quand il y a déjà deux arêtes de la 2ème ligne bien placés au moment ou la croix est faite par exemple, ce n'est pas spécialement rapide mais vu que je ne maitrise pas tous les cas de f2l ça à l'avantage de pas avoir de repérage à faire.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

le glossaire a écrit :F2L : Littéralement, first 2 layer. Méthode consistant à résoudre les 2 premières couronnes et la première face d'un seul coup.
Tu ne peux donc pas appeller ta technique "f2l".

Tu dis que tu as améliorer tes temps avec cette technique. Tu as essayé le belge simplifié?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

En fait c'est le même principe que le belge simplifié, mais en plaçant les arêtes d'abord.
Sinon, à mon humble avis on peut parler d'F2L, parce qu'on considère bien les deux couronnes ensemble en utilisant l'astuce de l'arête manquante.
Comme le belge simplifié d'ailleurs.
Alors que pour le belge tout court, on est "couche par couche" puisqu'on commence par réaliser entièrement la 1ère couronne.
Mais on joue sur les mots.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

ofapel a écrit :
le glossaire a écrit :F2L : Littéralement, first 2 layer. Méthode consistant à résoudre les 2 premières couronnes et la première face d'un seul coup.
Pourquoi serait-on obligé de faire les F2L (ce qui comprend la croix par exemple) d'un coup?
En tout cas je ne connais aucune méthode ayant cette ambition.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Tu joues sur les mots, Schtroumpf.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Du tout.
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Surtout que le "d'un seul coup" est ambigu, je suis d'accord avec schtroumpf.

Pour la méthode fridrich (où on parle de f2l), on fait plutôt ça en 5 étapes : crois, slots 1 à 4 :P
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Vous êtes quand même d'accord avec moi que la méthode que propose Nik ne peut pas s'appeller "F2L" puisque spécifique aux séquences permettant de placer et orienter un bloc coin/arête dans son slot en une seule fois.

Quand à la définition, on peut la changer c'est pas un problème.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Comme l'a dit Tatsuya, c'est un belge simplifié mais avec le placement arête/coin inversé.
Par contre, je doute de l'efficacité par rapport au belge simplifié normal par le fait que si des coins sont déjà en place, ça fait un peu plus de gymnastique pour les retirer et les replacer.
Avatar du membre
Valenthôze
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:54 pm
Localisation : Lyon

Message par Valenthôze »

Je suis d'accord pour dire que cette technique qui a pas mal de points communs avec le belge simplifié n'est pas vraiement apte à recevoir le qualificatif de F2L.

Dans les F2L de Fridrich, on monte des paires (arêtes+coin), alors que la, on monte (ou descend suivant l'orientation du cube) des arêtes puis des coins.

Sinon je pense que cette méthode doit être moins rapide que les F2L.
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Pour moi c'est complétement une méthode de F2L !!
Ne fais t'il pas les 2 premiers étage du cube ? Si ! Il ne fait ni une seule face, ni de la pêche à la ligne il me semble !
De plus comme Schtroumpf je trouve ça très prétentieux de prétendre faire les deux premiers étage "d'un coup", Fridrich est seulement une façon de voir les F2L :oui:
Sinon, je trouve personnellement cette méthode quasiment aussi rapide que le belge simplifié pour lequel on peut tout aussi bien avoir des cas embêtant (toutes les arêtes du deuxième étage dans celui ci mais pas à la bonne place, par exemple...).
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

@ofapel

Moi je fais les F2L avec deux 1x2x3, puis en ajoutant la partie basse de M.
D'autres font une croix et ajoutent 4 paires.
D'autres une couche et ajoutent 4 arêtes.
D'autres encore différemment.

Désolé, je ne parle pas le langage cube dégénéré. :wink:
Avatar du membre
Nik
Inamovible
Messages : 463
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 5:02 pm
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers
Contact :

Message par Nik »

ofapel a écrit :
le glossaire a écrit :F2L : Littéralement, first 2 layer. Méthode consistant à résoudre les 2 premières couronnes et la première face d'un seul coup.
Tu ne peux donc pas appeller ta technique "f2l".

Tu dis que tu as améliorer tes temps avec cette technique. Tu as essayé le belge simplifié?
Je pourrais l'appeler comment?

Oui ca ressemble au belge, pourquoi compares tu toute les tecniques avec d'autres? Sans t'offenser dès qu'on essai de faire de quoi tu nous demandes pourquoi tu la pas fait avec ci ou ca.

Sinon Fridich est beaucoup plus dur de repérage alors que elle on a tout immédiatement.
Mon Site de Cubricollage , venez voir! Venez voir mon nouveau mod! Th e Wicked Cube
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 653
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:29 pm
Localisation : Pibrac

Message par Subaruiz »

Il te demande si t'as essayer le belge simplifiée pour voir le temps que peut donner ta méthode. Parcequ'il est normal que tu batte tes temps d'avant vu que cette méthode necessite beaucoup moins de mouvement , il faut donc la comparer a une autre méthode plus rapide pour voir vraiment ce que ça veut . Essaye le belge , chronometre toi , et compare :yawinkle:
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi

single / avg : 9'30/13'57
Répondre