Fridrich, apprentissage

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Piercy a écrit :Ofapel est un homme.

J'espère qu'il ne sera pas vexé.
Vexé: non.
Agacé d'entendre la Ofapel à la place de l'Ofapel: un peu faut l'avouer mais je te laisse le soin de les reprendre à ma place. :-D

Nik a écrit :Je ne sais pas mais tout le monde utilise la Fridich et font sub-pas beaucoup donc c'est sur que c'est une bonne méthode mais la Ofapel je sais pas
Si ton courage le permet, je veux bien que tu démontres qu'on peut être sub peu avec ma méthode. Celà dit, il y a des sub peu avec Petrus et Roux alors pourquoi n'essaye tu pas ces méthodes. Le nombre de personne utilisant telle ou telle méthode n'est pas un critère de sélection.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mike
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 3:34 pm
Localisation : Si cela peut vous intéresser... Arf.
Contact :

Message par Mike »

En effet. Il ne faut certainement pas choisir sa méthode en fonction du nombre de personne qui l'utilise...

Tout dépend de tes points forts (et faibles).
Par exemple, tu peux faire une rétrospection de toi par rapport au cube.

-Es-tu bon pour anticiper les étapes (repérage) ou au contraire galères-tu un max?

-Comment gères-tu l'apprentissage de nouveaux algorithmes ?
-Aimes-tu apprendre des algos ou est-ce au contraire infernal ?
-Aimes-tu mieux les algos intuitifs (exemple, les algorithmes pour faire la première première face) ou au contraire, le par coeur (Les PLLs par exemple) ?
(etc.)

Ensuite, tu fais un peu des recherches sur les méthodes qui peuvent le mieux te convenir et tu choisis.

Bonne continuation.
But actuel : -Sub 30. PLL : 9/21
-Sub 240 blindfold.
-Sub 90 OH.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
Avatar du membre
Nik
Inamovible
Messages : 463
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 5:02 pm
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers
Contact :

Message par Nik »

Ok merci.

Pour Ofapel: La prochaine fois je direz la MÉTHODE Ofapel :D

Ok je vais faire un petit tour des autres méthodes et voir ma préféré.
Sinon, pour le F2L j'ai déjà réussi a bien comprendre et je commence a prendre peu a peu de la fluidité.

Mais quel serait la méthode par éxcellance qu'il faut comprendre et non apprendre 77 algos?


EDIT: Pour la Roux, pouvez vous me donnez un liens en Français? j'en ai pas trouvé...
Mon Site de Cubricollage , venez voir! Venez voir mon nouveau mod! Th e Wicked Cube
Avatar du membre
t-shirt
Bavard intarissable
Messages : 58
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:27 am
Localisation : en haut , en bas , a gauche , a droite , en dessous et au dessus de mon cube :P

Message par t-shirt »

si tu veut aller plutot vite sans apprendre des millions d'algos , fait .les F2L ( puisque la plupart sont intuitif tu n'aura pas grand chose a apprendre , juste le concept ) et ensuite fait les oll et pll en 2 temps tu peut sans probleme tourner en sub45 avec de l'entrainement
3x3x3 : Fridrich : best(lucky)/avg : 22.48/31.33
Opafel : best 42.37
OH : best : 1.27.25
4x4x4 : 6"47 ( pop )

apprentissage du blind : BenJ's coin + Pochman arètes
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Ce qui peut aider c'est que des PLL sont en fait deux OLL, on désoriente et réoriente ensuite (pas jute avec l'ago inverse) et hop, le tout est permuté
Donc c'est un peu comme si y'en a moins a apprendre ...
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

t-shirt a écrit :si tu veut aller plutot vite sans apprendre des millions d'algos , fait .les F2L ( puisque la plupart sont intuitif tu n'aura pas grand chose a apprendre , juste le concept ) et ensuite fait les oll et pll en 2 temps tu peut sans probleme tourner en sub45 avec de l'entrainement
Sub35 (Cf je ne sais plus qui sur le forum) voire même sub30 et moins si tu as des bons F2L.

Et
Méthode Gilles Roux
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
loikube
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 2:02 pm
Localisation : belgique,et si vous en êts aussi dite le moi

Message par loikube »

bonjour je me demande si il y a des belge sur le site pasque la tendence est plutot francaise .... sinon je suis toujour en cour d apprentissage de firdich [Tats] Fridrich !! ... je comprend pas trop les notation anglais alor meme si j y arrive s est pas la gloire :? si quelqu'un a firdich avec notation belge ou fransaise pisque s est la meme chose il me l envois ... :smt023: :dico
cubiste un jour cubiste tousjours
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Nik a écrit :EDIT: Pour la Roux, pouvez vous me donnez un liens en Français? j'en ai pas trouvé...
Tu as vraiment cherché?

Dans google, je tappe "roux" et "cube" et c'est le premier lien.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Lemig
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 2:55 pm
Localisation : Belgique

Message par Lemig »

loikube a écrit :bonjour je me demande si il y a des belge
Voilà un belge : :smt040:
loikube a écrit :je comprend pas trop les notation anglais
Apprends les sinon tu auras beaucoup de problemes ( et ne me contredisez pas) c'est quand meme plus facile d'apprendre quand il y a plein de site différents pour aller chercher ses algos :smt023:
3x3x3 single : 35.48''
average : 43.56''
Chaud pour se mettre aux F2L ^^
Avatar du membre
Nik
Inamovible
Messages : 463
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 5:02 pm
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers
Contact :

Message par Nik »

ofapel a écrit :
Nik a écrit :EDIT: Pour la Roux, pouvez vous me donnez un liens en Français? j'en ai pas trouvé...
Tu as vraiment cherché?

Dans google, je tappe "roux" et "cube" et c'est le premier lien.
Désolé, juste après avoir posté j'ai fait une recherche et trouvé mais j'ai oublié d'édité le message.

Finalement j'apprend la Roux (5eme et dernier changement j'éspère), il me convient mieux a l'air le fun et va vite, j'ai vu des 12/15 secondes sur Youtube(bien sur je ne peu pas autant mais je peu a coup sur sub-1 min ce qui me renderait heureux et répu dans la vie =D
Mon Site de Cubricollage , venez voir! Venez voir mon nouveau mod! Th e Wicked Cube
Avatar du membre
Mike
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 3:34 pm
Localisation : Si cela peut vous intéresser... Arf.
Contact :

Message par Mike »

Je me permet de répéter.

N'attend pas des temps canons parce que tu changes de méthode. Il est évident que ce qui te fait perdre le plus de temps, ce sont tes fingertricks et ton repérage. Changé de méthode (je ne connais pas vraiment la Roux donc je ne peux pas dire avec précision) pourrait même possiblement augmenter tes temps durant un long moment. (Possiblement plus de repérage + temps d'adaptation).

Mais c'est toi qui voit :smt023:
But actuel : -Sub 30. PLL : 9/21
-Sub 240 blindfold.
-Sub 90 OH.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Nik a écrit :Finalement j'apprend la Roux (5eme et dernier changement j'éspère), il me convient mieux a l'air le fun et va vite
Champagne ! C'est pas si courant :)
dis-nous tes progrès, c'est particulièrement intéressant.
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

J'envisage, dès ma reprise (dans un certain moment) de tester sérieusement, cette méthode ou la Petrus, voire d'y passer carrément. Je me tâte.
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Ah, ce topic me fait chaud au coeur. j'aime els gens qui sortent un peu des sentier battus.

Je me suis personnelement lancé dans fridrich pensant que petrus etaot plus lente l'epoque (epoque ou le cube etait nettement moins documenté que maintenant). J'aime beaucoups la méthode petrus, plus que fridrich, et regrette d'etre passé a cette derniere.

J'ai essayé la méthode roux, mais n'ai pas réussit a m'y faire. Elle quand meme capable de faire du sub15, et peut meme etre sujete a améliorations. A mon avis elle a un tres gros potentiel.

Avec ofapel, on a decidé de passer a nos propre méthode un fois le sub20 atteint, et on en est plus tres loin.
Avatar du membre
Valenthôze
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:54 pm
Localisation : Lyon

Message par Valenthôze »

Darkfire, j'ai vu dans ta signature que tu fais les OLL en deux et que tu connais environ la moitié des PLL. Dois-je en déduire que tu commences par apprendre les PLL d'abord et ensuite les OLL?

En fait, cela ma fait penser à une question que je me suis posée ce week-end avant d'apprendre une ou deux OLL:

Par quoi commencer? OLL ou PLL?

D'après ce qu'a dit Yannoo on retrouve des OLL dans les PLL.

J'aimerai donc avoir votre avis à ce sujet.
Répondre