Apprendre les PLLs

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Darkfire
Scotché au forum
Messages : 345
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 6:54 pm
Localisation : Vevey, Suisse

Message par Darkfire »

Merci à tous pour vos avis ! :)

Seulement....me voilà bien embêté, vu que vous n'êtes pas tellement d'accord... :-D

Mais je vais utiliser vos précieuses infos concernant leurs probabilité et leur
facilité pour les apprendre le plus intelligemment possible. :oui:
Merci encore :smt023:
*Mon stackmat glow in the dark est arrivé !!! :D*
3x3x3 Single : 16 sec 504 sec ; 3x3x3 Average : 26.17 sec
Technique : F2L de Fridrich + OLL en 2 temps + PLL
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Lemig
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 2:55 pm
Localisation : Belgique

Message par Lemig »

Salut a tous, moi aussi je me lance dans les Plls et j'aimerais savoir comment vous déterminez quel Pll il faut utiliser ? Je connais les Plls U, J, T, Y, Z, H et leurs syms. Mais je n'arrive pas a voir de lettre sur ma derniere face.
Comment vous faites :-D
3x3x3 single : 35.48''
average : 43.56''
Chaud pour se mettre aux F2L ^^
Avatar du membre
Waylander
Bavard intarissable
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:49 pm

Message par Waylander »

Je vois pas trop ce que tu veux dire mais je pense pas qu'un cubeur reconnaisse la pll grace à la lettre qu'elle forme mais plutot grace à des indices
Par exemple, si il y a un coin et une arête bien placées cote à cote je me dis que ca ne peut être que certaines pll etc.
Si tous les coins sont placés c'est forcément une U (ou 2 autres dont je ne sais plus le nom)
Si toutes les aretes sont placéés c'est une E ou A etc.

A force de les faire tu les repéreras plus vite
Record 3x3x3: 16.09
3x3x3 average: 21.85
http://waylander02.labrute.fr/
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Lemig a écrit :Mais je n'arrive pas a voir de lettre sur ma derniere face.
Comment vous faites :-D
C'est normal, la lettre est ecrite en jaune sur fond jaune ... :smt040:
Bah les flagrantes sont T, V, Y, U
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Yannoo a écrit : C'est normal, la lettre est ecrite en jaune sur fond jaune ... :smt040:
Ca parait bête à dire mais moi aussi je vois les lettre en jaune sur fond jaune et ça marche !
Une histoire d'habitude je crois, en fait on regarde vaguement deux côtés du cube et on sait à qui on à faire dans la plupart des cas, si on ne reconnait rien on essaye d'exécuter E le plus rapidement possible histoire de faire un bon temps quand même et quand on voit N on se dit, "je finis d'abord, je me pendrais plus tard".
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

je dirait que els plus faciles sont U, Z et H car les coins sont "connectés", ca se voit direct et il suffit de deux faces, n'importe lesquelles.
Avatar du membre
Darkfire
Scotché au forum
Messages : 345
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 6:54 pm
Localisation : Vevey, Suisse

Message par Darkfire »

Il y a qques trucs tout simple que tu découvrira toi-même en cubant.

Tel que :

Si tous les coins sont juste, c'est une PLL U, H ou Z.
Étant donné que tu vois toujours deux faces de ton cube (rouge et vert par ex) :

Si le rouge est dans le vert, et le vert dans le rouge : PLL Z
Si le orange est dans le rouge et le bleu dans le vert : PLL H
Si une arête est déjà en place : PLL U

Enfin bref...tout des trucs qui sautent aux yeux quand on a l'habitude :)

EDIT : Le soucis, quand on ouvre plein de post en même temps...c'est qu'on se
retrouve très vite grillé... :P
*Mon stackmat glow in the dark est arrivé !!! :D*
3x3x3 Single : 16 sec 504 sec ; 3x3x3 Average : 26.17 sec
Technique : F2L de Fridrich + OLL en 2 temps + PLL
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Darkfire a écrit :Seulement....me voilà bien embêté, vu que vous n'êtes pas tellement d'accord... :-D
Ne te prends pas la tête. Apprends les formules que tu penses maitriser rapidement. Entre autre T et J car tu connais déjà les formules qui les composent. Après tu verras celles que tu penses mémoriser rapidement.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Chacun ses trucs.
Quand on voit un coin, devant soi, qui n'est pas à sa place, et toutes les autres pièces (visibles) à leur place, c'est une Y. On ne vérifie pas le reste de la couronne. Sinon, à propos du fait qu'on ne soit pas d'accord entre nous sur l'ordre d'apprentissage, par exemple, ça ne doit pas te perturber. C'est normal. Après tout ce n'est pas si grave, un jour tu finiras par les connaître toutes.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Darkfire a écrit : (Une PLL Z hésitante ne vaudra jamais 2 PLL U très rapide... :oui:)
ça m'étonnerai ça... je suis sur que je vais plus vite à faire une pll Z que deux pll U, ce sont mes deux favorites (Z = 1"90, U=1"70, à froid ce matin...)

mais bon, dans le cas de l'apprentissage, évidement qu'il est plus rapide de faire deux pll connues (par exemple résoudre les coins (A) puis les arêtes (U)) plutôt que de faire très lentement une G ou n'importe quelle horreur de pll...


Avant d'apprendre toutes mes pll, j'ai passé pas mal de temps à les chercher sur internet(speedcubing.com entre autres, sans oublier francocube, et plein d'autres...), regarder comment elles passaient etc... pour choisir la plus facile soit à apprendre, soit à effectuer... Je te conseille vivement de faire comme ça, tu peux aller faire un tour sur ma fiche : en cliquant ici (ollpll.pdf)...

même si elle n'est pas à jour, tu pourrais peut être trouver ton bonheur dessus...

@foxpapa : pour les N, moi aussi je les trouve facile, mais c'est parce que je les fais comme personne, et comme personne ne veut les faire visiblement...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je n'ai pas encore appris la N. Quand je m'y mettrai, j'essaierai tout de suite la tienne (sans certitude qu'elle me plaise, on verra).
Avatar du membre
Lemig
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 2:55 pm
Localisation : Belgique

Message par Lemig »

Merci pour toutes vos réponses. :)
Mais alors pourquoi appelle t'on les Plls par des lettres ? Si ce n'est pas la disposition de la derniere face qui fait penser à une lettre ? J'arrive à les distinguer et j'ai compris le truc mais je ne comprend pas leur "noms". ( Le Pll Y et T forment une lettre avec les cubies mal placés, c'est indiscutable, mais les autres ? :roll: )
3x3x3 single : 35.48''
average : 43.56''
Chaud pour se mettre aux F2L ^^
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Message par foxpapa »

Bah en cherchant plus ou moins on voit les lettres sur tous
pantalone
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : sam. juin 30, 2007 8:47 pm

Message par pantalone »

Lemig a écrit :Merci pour toutes vos réponses. :)
Mais alors pourquoi appelle t'on les Plls par des lettres ? Si ce n'est pas la disposition de la derniere face qui fait penser à une lettre ? J'arrive à les distinguer et j'ai compris le truc mais je ne comprend pas leur "noms". ( Le Pll Y et T forment une lettre avec les cubies mal placés, c'est indiscutable, mais les autres ? :roll: )
Yop!

T'inquiete pas pour ça! "On" a donné un nom aux PLLs pour pouvoir en parler entre cubeurs... faut pas chercher plus loin. Je ne connais pas non plus les noms non plus... et je me porte plutôt bien :-D

Sinon, étant donné que je suis justement en train d'apprendre les PLLs, voici ma manière de procéder:

- Je cherche sur le net, regarde les différents doigtés possibles pour chaque formule.

- Ensuite, c'est tout. Une fois que le doigté est mis en place, la formule s'enregistre automatiquement dans le disque dur. :-D

Tcho
Répondre