Tutoriel Vidéo Méthode Petrus

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

Tutoriel Vidéo Méthode Petrus

Message par Pnum »

Je suis permis d'éditer un tutoriel vidéo pour la méthode Petrus
Vidéo YouTube
Dites moi si vous trouvez ça convenable, ou s'il y a des erreurs :smt023:

Merci
Modifié en dernier par Pnum le sam. mars 29, 2008 9:10 pm, modifié 1 fois.
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Perso je n'utilise pas la méthode Petrus, mais je doit reconnaître en tout cas que cette vidéo est vraiment bien faite et je la trouve assez claire. :smt023:
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

AIE !!! ça pique dans le titre du topic !!!

edit:[j'ai corrigé][g-kid]
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

Message par Pnum »

sakd0 a écrit :AIE !!! ça pique dans le titre du topic !!!
Comment ça ??
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ah c'est mieux :)
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

(tu avais écris "mettode de Petrus" au lieu de "méthode de Petrus")
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Plusieurs choses :

1/ Petrus fait du sub15, ca n'est pas parse que toi meme tu ne fait pas plus de sub30 que c'est une limite.
2/ Tu n'oriente pas les arêtes, c'est dommage car c'est un gros point fort de petrus. Ca permet de finir les deux premier etages en utilisant seulement les faces R et U.
3/ Le conseil de commencer par le coin pour faire les bloc est a mon avis tres mauvais. je dirait que faire une paire coin/arete et un autre arete/centre est un debut. Assembler les deux pour former un bloc 2x2x1 puis un bloc 2x2x2 est une bonne solution. Avec de l'experience on peut improviser pour faire plusieurs de ces points en meme temps.

bref, si dans l'ensemble il y a de l'idée, je pense que tu passe completement a coté de certains gros points fort de la méthode petrus.
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

Message par Pnum »

Fortiorex a écrit :(tu avais écris "mettode de Petrus" au lieu de "méthode de Petrus")
Arff la boulette, fin du HS. En tout cas merci pour ton commentaire, j'avais peur que mes explications soit confuses !
Deadlix a écrit :Plusieurs choses :

1/ Petrus fait du sub15, ca n'est pas parse que toi meme tu ne fait pas plus de sub30 que c'est une limite.
2/ Tu n'oriente pas les arêtes, c'est dommage car c'est un gros point fort de petrus. Ca permet de finir les deux premier etages en utilisant seulement les faces R et U.
3/ Le conseil de commencer par le coin pour faire les bloc est a mon avis tres mauvais. je dirait que faire une paire coin/arete et un autre arete/centre est un debut. Assembler les deux pour former un bloc 2x2x1 puis un bloc 2x2x2 est une bonne solution. Avec de l'experience on peut improviser pour faire plusieurs de ces points en meme temps.

bref, si dans l'ensemble il y a de l'idée, je pense que tu passe completement a coté de certains gros points fort de la méthode petrus.
J'avais préciser on peu atteindre sans problème, ça veut pas dire qu'on peut pas aller en dessous. Ensuite certes ce que tu explique est plus rapide, mais je précise aussi que c'est de l'intuitif, donc une fois qu'on sait ce qu'il faut faire a chaqun de se débrouiller pour etre le plus rapide possible.
Quand a l'orientation des aretes, j'avoue que je n'utilise pas cette pqrtie de la méthode
_________________ :?
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Pnum a écrit :Quand a l'orientation des aretes, j'avoue que je n'utilise pas cette pqrtie de la méthode
_________________ :?
Alors pourquoi utilises-tu cette méthode ?

Quant (remarque le T final) au bloc 222, bien que ce soit de l'intuitif, il se termine forcément par un bloc 122 qui s'associe à une arête déjà en place.

Enfin, Lars Petrus a un record de moyenne à un peu plus de vingt et une secondes.
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

Message par Pnum »

Piercy a écrit :
Pnum a écrit :Quand a l'orientation des aretes, j'avoue que je n'utilise pas cette pqrtie de la méthode
_________________ :?
Alors pourquoi utilises-tu cette méthode ?

Quant (remarque le T final) au bloc 222, bien que ce soit de l'intuitif, il se termine forcément par un bloc 122 qui s'associe à une arête déjà en place.

Enfin, Lars Petrus a un record de moyenne à un peu plus de vingt et une secondes.
J'utilise cette méthode pour les F2L, je suis aller voir sur le site de Lars et je n'ai pas trop compris l'interet du placement des aretes, pour le LL j'utilise la méthode intermedaire.
Vu que pour le moment les F2L me prennent 30" et le LL 15" et qu'avec petrus on peut descendre a 10" pour les F2L, je me dis que c'est très convenable et que j'ai juste à bosser pour etre Sub20 :smt040:
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

J'ai une question : la méthode Petrus permet de descendre vite en sub30, mais ça devient dur de descendre ensuite, c'est ça ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12694
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

@Pnum: en omettant d'orienter tes arêtes (avec des formules plus que simple) tu perds l'avantage d'avoir un LL facile avec la croix déjà orientée.

@ ArkanHur: C'est la même chose pour toutes les méthodes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

@ Ofapel : Mais vu le record de Lars Petrus, c'est difficile de descendre en dessous, non ?

A moins que Petrus soit juste doué pour créer des méthodes de résolution :wink:
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Il y a des cubeurs qui moyennent à 15 secondes en petrus, je laisse le soin à Piercy de donner les noms je ne m'en souviens plus
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

Bon bah quand je passe au haut-débit, je regarde cette vidéo, et essaie de comprendre petrus =D

J'ai une petite question, d'ailleur, concernant l'orientation des arêtes.
Pour voir si une arête est orientée ou non, on peut pas (en ayant le bloc 3^3^2 en B et D) essayer de placer les arêtes et bien les orienter juste avec F et U, et si on peut, on la considère comme orientée. Un peu comme dans la 3-cycle, en gros.

Edit : dans le blind en général, plutot :smt040:
Répondre