[Tutoriel] Méthode intermédiaire : les coins

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

[Tutoriel] Méthode intermédiaire : les coins

Message par Fortiorex »

Voilà, je crée ce topic pour ceux qui utilisent la méthode débutante ou intermédiaire et qui galèrent à faire la première face rapidement.
Le but ici étant d'insérer tous les coins sans faire de regrip.

Si vous mettez encore trop de temps à faire la pemière face, les algorithmes suivants vont vous permettre de gagner du temps et donc par conséquent d'améliorer votre moyenne.
C'est la raison pour laquelle, j'ai décidé de les mettre sur le forum en espérant qu'ils pourront être utiles à ceux qui se trouvent dans ce cas.


I. Le coin se trouve sur la face du haut (Up)
1) cas où le coin est orienté vers le haut






2) cas où le coin est orienté vers le côté




II. Le coin se trouve sur la face du bas (Down)


Si vous vous trouvés dans un cas comme celui-ci, il vous suffit de déplacer votre coin sur la face du haut. Ainsi, vous vous trouverez dans un des cas standard évoqués ci-dessus.
C'est la raison pour laquelle, je ne mets qu'un applet :



Je tiens à préciser que ces algorithmes sont les symétries des passes habituelles qui se trouvent dans la méthode pour débutant), donc même si vous les avez oubliés vous pouvez sans problème les retrouver avec un peu d'intuition.
De plus, ils ne nécessitent pas un grand entraînement pour être maîtrisés.
Chacun de ces algos peut facilement être réalisé en une seconde voire moins.

Conseil : Lorque vous insérez les coins, insérez d'abord ceux qui se trouvent sur la face du haut et insérez les coins qui sont sur la face du bas seulement lorsqu'il n'y en a plus sur la face du haut.
Ainsi, vous "débloquerez" peut-être des coins qui se trouvaient auparavant sur la face du bas et vous gagnerez le plus souvent en temps.


Un petit exemple :

Sur cet exemple, on insère d'abord le coin RUB orienté vers le haut; on fait ensuite une petite passe (RU'R') pour sortir le coin blanc-bleu-rouge mal placé puis on le place. Idem pour le dernier coin.
Sur l'applet, j'ai espacé les différentes passes entres elles pour que vous compreniez mieux.

Cette technique pour insérer les coins prend en moyenne 5-6 secondes (voire moins).
De plus, ces algorithmes n'utilisent que les faces U, R et L et ne contiennent pas les face B et F, car ces mouvements s'effectuent beaucoup moins rapidement et rendent le repérage plus difficile.
On peut donc facilement faire cette première étape en moins de 10 secondes à condition de faire de bonnes croix (ce qui n'est pas mon cas car je mets toujours en moyenne 8 à 10 secondes !! :lol:).



EDIT : Un grand merci à Spols et Ofapel qui m'ont aidé à paramétrer mes cubes 3D :smt023:
Modifié en dernier par Fortiorex le mer. avr. 02, 2008 12:47 pm, modifié 6 fois.
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Bannière atoutcubes.com
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Personnellement je ne vois aucune innovation là dedans, mais si ça peut être utile à certains :roll:
Car force m'est de reconnaître que ça a le mérite d'être clair et bien présenté :smt023:
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Symetrie ca veux dire que c'est le meme algo :


RU2'R'U'RUR'
(cliquez pour voir l'animation)

devient :


R'U2RUR'U'R
(cliquez pour voir l'animation)
L'U2LUL'U'L
(cliquez pour voir l'animation)
LU2'L'U'LUL'
(cliquez pour voir l'animation)

Bref, pas la peine de cherche des tas d'algos. je trouve meme ce post dangeureux car il va entrainer des tas de personne a faire les meme betises que toi.

Pour le fameux exemple :


R'U2RUR'U'R RU'R'UL'U'L LUL'U'LUL'
(cliquez pour voir l'animation)
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Deadal, je pense que ce post peut éclaircir cette étape pour certains, après, je suis d'accord que la tonne d'algo proposée ici ne sert pas à grand chose...

C'est là qu'on fera là différence entre les cubeurs avec du brain, et ceux qui en ont moins :roll:
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Sauf que beaucoups des algos proposés sont carrément mauvais. Et si on veux aller vers la vitesse, il est imperatif de comprendre le belge simplifié et non pas d'apprendre tout un tas d'algos.

Il y a 3 cas pour rentrer un coin, et si on sait faire une symetrie, on peut rentrer tous les coins avec ces 3 cas.

Le fait est que parmi ces 3 cas, 2 sont solubles en 3 coups. Il convient donc de sortir les pieces qui ne sont aps sur la face du haut de facon a se retrouver dans ces cas.

Il est donc totalement absurde de sortir un coin de cette facon (comme dans l'exemple) :


RUR'FRU2R'F'
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Pour le deuxième cas du I.a), je suis d'accord avec toi deadalnix, faire la symétrie LU2'L'U'LUL' est aussi rapide.
Mais pour ce qui est des deux autres cas, je trouve qu'ils sont beaucoup plus rapides mais je tiens à préciser que je n'incite personne à les apprendre : je les ai seulement posté car il m'ont aidés.

Pour le I.b), les algorithmes sont ceux qui correspondent aux symétries sauf pour le premier cas où je trouve plus rapide de faire U'L'UL que d'appliquer la symétrie qui serait donc FUF', mais après comme je l'ai dit, ça change d'un cubeur à un autre.
Pour les trois derniers cas, j'évite la face B car personnellement j'ai de grosses difficultés à l'utiliser. :?

Pour le II., je suis entièrement d'accord avec toi qu'apprendre par cœur ne sert strictement à rien et qu'il vaut mieux comprendre ce qu'on fait (comme dans tous les autres algorithmes d'ailleurs).

Néanmoins, je dois avouer que je n'ai pas compris ta phrase: "Il convient donc mieux de sortir les pièces qui ne sont pas sur la face du haut de façon à se retrouver dans ces cas." :shock:

Mais comme je l'ai dit, je suis près à améliorer un maximum mon précédent post en supprimant et en modifiant certains algos pour le rendre moins "dangereux". :yawinkle:
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Il n'y a aps besoin d'utiliser la face F, ni B, en aucun cas, et le faire est une erreur, car non seulement ces mouvement se fotn moins rapidement, mais ne plus ils genent grandelent le reperage.
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Mais les symétries de :



RUR'
(cliquez pour voir l'animation) et de
L'U'L
(cliquez pour voir l'animation)


sont bien :



FUF'
(cliquez pour voir l'animation)
LUL'
(cliquez pour voir l'animation)
BUB'
(cliquez pour voir l'animation)

et



F'U'F
(cliquez pour voir l'animation)
R'U'R
(cliquez pour voir l'animation)
B'U'B
(cliquez pour voir l'animation)

non ?


Et en plus, utiliser les symétries signifie logiquement aussi faire le même nombre de mouvements...et dans la méthode intermédiaire, il y a écrit :
Vous pouvez utiliser les symétries pour insérer les coins sans jamais faire de regrip. Notez bien que même si cette solution fait plus de mouvement, il est possible de l'exécuter bien plus vite.

Je crois que je suis complètement perdu là :lol:
Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît ? :oops:
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Je crois que tu oublies certaines symétries.

Il y a des symétries gauches/droites et des symétries avant/arrières mais il y a aussi par exemple la symétrie (avant;gauche)/(arrière ; droite).

Tu verras que tu peux faire pleins de choses avec pleins de symétries différentes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Exact, certains algo utilisent des faces dont on pourrait se passer...

Et Fortiorex, même si un algo a plus de mouvement qu'un autre, il arrive simplement que l'enchainement te permette d'aller plus vite avec celui-ci, notamment grâce aux finger tricks.
Si tu as un algo X mouvements dont avec des B sortis de nulle part et l'utilisation de 3 voire 4 faces au total, contre un algo X+2 mouvements avec uniquement 2 faces (RU par exemple), le X+2 passera au final plus vite.
Deadalnix a écrit :Il convient donc de sortir les pieces qui ne sont aps sur la face du haut de facon a se retrouver dans ces cas.
Il veut dire que si une pièce est dans un mauvais emplacement, tu l'en sors.
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Mournblade a écrit :Exact, certains algo utilisent des faces dont on pourrait se passer...

Et Fortiorex, même si un algo a plus de mouvement qu'un autre, il arrive simplement que l'enchainement te permette d'aller plus vite avec celui-ci, notamment grâce aux finger tricks.
Si tu as un algo X mouvements dont avec des B sortis de nulle part et l'utilisation de 3 voire 4 faces au total, contre un algo X+2 mouvements avec uniquement 2 faces (RU par exemple), le X+2 passera au final plus vite.
Voici exactement ce à quoi je voulais en venir en créant ce topic : insérer les coins sans faire de regrip, c'est-à-dire en utilisant que les faces R, U et L, U... :D :D :D
Mais en réfléchissant pour trouver ces algorithmes, je me suis senti obligé d'utiliser la face F. :x
Auriez-vous quelques solutions pour éviter cette face ?
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Utiliser les symetries ?

Tu as deux exemples sous la main (celui sur le site et l'autre ici), regarde comment sont faites les symetries.
Avatar du membre
Pnum
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 5:20 pm
Contact :

Message par Pnum »

Toutes mes felicitations, c'est du tres beau boulot. Dommage que je vienne juste de passer a la méthode Petrus =/

J'avoue que c'est une chose que je voulais mais je ne l'aurais pas menée a bien mieux que toi !
Single 33"27
Best 3 of 5 41"30
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

C'est bon, j'ai corrigé mon topic en ajoutant les symétries. 8-)
Mais par contre je dois avouer que je ne sais pas comment faire pour trouver les symétries des deux autres passes (en utilisant ni la face B ni la face F) que voici (et pourtant j'ai cherché ! :( ) :



RUR'
(cliquez pour voir l'animation) et
L'U'L
(cliquez pour voir l'animation)
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Avatar du membre
Fortiorex
Inamovible
Messages : 415
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 8:04 pm
Localisation : Picardie

Message par Fortiorex »

Que diriez-vous de cela ?



ULU'L'
(cliquez pour voir l'animation)
U'R'UR
(cliquez pour voir l'animation)




LUL'
(cliquez pour voir l'animation)
R'U'R
(cliquez pour voir l'animation)



On fait bien sûr comme si l'arête n'était pas là. :D :D
Meilleure moyenne : 18"46
Personnal Best : 14"68
Vidéo d'une résolution à l'aveugle. - - - - Vidéo d'une résolution en 15"77.
Répondre