a la premiere face...

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
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nicolashoogaert

a la premiere face...

Message par nicolashoogaert »

Je n'arrive pas a bien mettre les coins quands je fais la première face :lol:
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ArkanHur
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Message par ArkanHur »

Je te consseille quelquechose de pas très compliqué :

Si tu fais la face blanche (par exemple), repère le coin blanc-x-x (où x est une autre couleur que blanc), met le en dessous de l'emplacement de coin vide (où tu veux qu'il aille, quoi..), décale le, abaisse la couche sur laquelle se trouve le futur emplacement de ton cube, replace ton coin sous l'arête, et tu remonte le tout. Ai-je été assez clair ? Je crains que non.. :(
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Chrisd13140
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Message par Chrisd13140 »

quand tu fait ton plus(+) est ce que tes paires sont bonnes?ensuite des que tes sont bonnes il faut que tu regarde la couleur de ta face+celle de tes paires
:D



j'espere que j ai bien expliqué :-D
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ArkanHur
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Message par ArkanHur »

Désolé de te le dire, chris, mais je suppose que notre invité n'a pas la notion des 'paires'.

Et on dit la croix, pas le (+).

Et, de même, on dirait plutôt les slots que les paires, mais là on va l'embrouiller :smt040:
Mournblade
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Message par Mournblade »

Bon, étant donné que j'ai appris cette méthode à (pour l'instant) 4 padawans, je me rend compte que la dernière étape est parfois fastidieuse.

C'est pourquoi je leur ai proposé cette approche pour la dernière étape (les coins sont donc bien placés et orientés).

Tout d'abord faire des "OLE" (Orient Last Edges), avec seulement 3 cas possibles, et des "PLE" (Permute Last Edges), avec seulement 4 cas possibles (dont 1 miroir).

Ce qui donnerait pour les OLE (qui sont en fait des OLL :P) :


(M'U)2M'U2(MU)2MU2
(cliquez pour voir l'animation)


RB(M'U)2M'U2(MU)2MU2B'R'
(cliquez pour voir l'animation)


(M'U)4(MU)4
(cliquez pour voir l'animation)

Et pour les PLE, eh bien ce sont les PLL U, Usym, H et Z.

Ce qui donne 2 algos maximum pour la dernière étape, au lieu de 1 voire 2 voire 3 avant (si on peut finir en 1 algo, il ne faut évidemment pas s'en priver :roll:).Attention, voilà l'idée qui va révolutionner le speedcubing!
(Quoi, faut bien se faire de la pub...)

En fait, je fais une OLL/PLL avec OLL en deux étapes ce qui fait que je tombe souvent sur une OLL Sune.


RUR'URU2R'
(cliquez pour voir l'animation)

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.

[cube:8396e808d9]RUR'URU2R'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]yL'U2LUL'ULy'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]RU'L'UR'U'LU[/cube:8396e808d9]

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans c

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.

[cube:8396e808d9]RUR'URU2R'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]yL'U2LUL'ULy'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]RU'L'UR'U'LU[/cube:8396e808d9]

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans ce cas l'une des trois formules, et je simplifie ou skippe ma PLL. Dans le cas où j'ai un Sune, j'ai en gros trois fois plus de skip, et j'évite à tous les coups les PLL E, Z et H, entre autres.

Donc je pense que ça mérite d'être développé aux autres OLL, non?On va prendre un exemple :

Supposons que tu as un cube avec les couleurs standard (autrement dit : comme sur les applets du site) et que tu as commencé par la face Blanche.

Tu es donc à l'étape où toute la face blanche et sa couronne sont résolues.

L'étape pas très compliquée à faire juste maintenant est de placer correctement les centres des faces vertes, orange, bleue et rouge.

L'étape des belges consiste à monter les cubes arrêtes Vert/Rouge, Rouge/Bleu, Bleu/Orange et Orange/Vert de l'étage du bas(la face jaune) vers le deuxième étage.

Il faut que tu repères si les cubes arrêtes nommés juste avant se trouvent bien sur la face du bas.
Si c'est le cas, tu as juste à le placer en dessous du bon centre, de sorte que cela forme un T [b:f81a9e9c66]unicolore[/b:f81a9e9c66], et puis hop, tu fais le belge(soit vers la droite, soit vers la gauche) et hop c'est bon tu as placé ton cube arrête.
Si aucun cube arrête n'est sur la face du bas, c'est qu'ils sont tous sur le deuxième étage, ils sont donc :
-soit bien placé, bien orienté => rien à changer pour celui là
-soit bien placé, mal orienté => il faut envoyer n'importe quel petit cube arrête(qui se trouve sur la face du bas) à sa place avec un belge, (le petit cube qui nous intéresse se trouve maintenant sur la face du bas), puis faire un belge pour le remonter correctement.
-soit mal placé => même étape que précédemment, il faut le faire descendre, puis le remonter correctement. avec deux belges.


Voilà, j'espère que cela va pouvoir t'aider !

lenain

Edith :
Maintenant que je sais mettre des applets dans les messages, je serai peut être plus efficace dans mes explications.

Le Begle vers la droite - Le Belge vers la gauche :

D'R'DRDFD'F'y2x2
(cliquez pour voir l'animation)
DFD'F'D'R'DRy2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Cas d'un cube mal orienté : on le fait descendre, puis remonter en faisant 2 Belges :

D'R'DRDFD'F' D2 D'R'DRDFD'F'y2x2
(cliquez pour voir l'animation)ce qu'il explique, c'est ce qu'il se passe quand tu exécutes le belge :

D'R'DRDFD'F'x2
(cliquez pour voir l'animation)
D' : tu éloignes le cube_arrête à placer pour le protéger du mouvement suivant.
R'D, tu sors le coin vert/blanc/rouge
R, tu ranges le carré rouge/blanc/bleu, et là, par magie, tu as formé un petit bloc coin+arrête, il ne reste
D' : tu éloignes le cube_arrête à placer pour le protéger du mouvement suivant.
R'D, tu sors le coin vert/blanc/rouge
R, tu ranges le carré rouge/blanc/bleu, et là, par magie, tu as formé un petit bloc coin+arrête, il ne reste plus qu'à l'insérer : DFD'F'

voilà, j'espère que mes explications sont claires...
évidement, c'est pareil avec le miroir...Oué ce sacré belge, moi je préfere un algo, il y a peut etre plus de mouvement mais je suis plus à l'aise avec

FD'D'F'D'D'R'D'Rx2
(cliquez pour voir l'animation)

je sais plus ou je l'ai vu cet algo, mais je ne l'ai pas inventé du tout ^^

Par contre fais gaffe, il n'est pas orienté dans le meme sens qu'avec le belge, si il est orienté comme le belge j'utilise ça.


DR'DDRDDFDF'x2
(cliquez pour voir l'animation)

Voila ca peut paraitre dur à retenir mais enfait en regardant c'est plutot facile.

Voila si j'ai pu aider ^^
Si j'ai dis une connerie: ne pas m'en vouloir je suis nouveau ^^moi j'ai 2 algo pour cette cituation
(atention moi je met la face faites en bas

x2URU'R'U'F'UF
(cliquez pour voir l'animation)
et

x2U'L'ULUFU'F'
(cliquez pour voir l'animation)
(cliquez pour voir l'animation)
attention
ta face doit prendre en compte la première couronne
comme la face
attention
ta face doit prendre en compte la première couronne
comme la face blanche ici et pas comme la face jauneEssaye un
MU MU MU2 M'U M'U M'U2
a partir de la deuxieme image




ou
RUR'U'R'FRF'
qui va t'orienter toute ta face blanche (meme si c'est un peu stupide)

et si tu fais cette sollution la ,et si j'ai bien regardé ton cube , tu fais
y'RU2R'U'RU'R'
Mais enfin , fais la premiere solution , c'est beaucoup mieux :-D[quote:62073dc831="Subaruiz"]Quelqu'un connaitrais un algo beaucoup plus facile que celui la pour ce F2L


R2F2R2F'R'FR'F2
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:62073dc831]Sinon y'a
RU'R2UFR2'F'RFR'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)[quote:639344873c="Salim"]Sinon y'a
RU'R2UFR2'F'RFR'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:639344873c]

Merci beaucoup , c[/quote:639344873c]

Merci beaucoup , c'est ce que je cherchais :oui:
Merci aussi nostra , mais c'est clair quec'est un peu long ^^
URU'R'U'F'U2FU'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Ca me semble pas mal comme ça aussiVoila quelques cas de F2L bizarres :


L F' R' F' R F L'
(cliquez pour voir l'animation)

L F' R' F R F L'
(cliquez pour voir l'animation)

R2 u R2 u' R2
(cliquez pour voir l'animation)

R' U2 R2 U R2 U R
(cliquez pour voir l'animation)

Et le belge en FR si on a pas de paire en BR :

R2 U' R' U R2
(cliquez pour voir l'animation)
Si on a une paire en BR, ça ne passe pas si mal :

B' R2 U' R' U R2 B
(cliquez pour voir l'animation)[quote:ae06d8f2e5="Schtroumpf"][quote:ae06d8f2e5="g-kid"]ou sinon, pour d'autre intéressé, j'ai ça


U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:ae06d8f2e5]
Une preuve supplémentaire s'il en faut que l'optimisation HTM ne vaut rien en ce qui concerne la rapidité d'exécution.
Je crois que je n'ai jamais vu un seul contre-exemple.[/quote:ae06d8f2e5]

Celui-là est très rapide Schtroumpf, si t'as voulu dire qu'il était lent.

U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
Après le U2 de départ, on ne lâche plus le cube. On fait comme ça:
- U2 pour mettre en position le bloc
- on prend le cube à un demi-tour,[/quote:ae06d8f2e5]
Une preuve supplémentaire s'il en faut que l'optimisation HTM ne vaut rien en ce qui concerne la rapidité d'exécution.
Je crois que je n'ai jamais vu un seul contre-exemple.[/quote:ae06d8f2e5]

Celui-là est très rapide Schtroumpf, si t'as voulu dire qu'il était lent.

U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
Après le U2 de départ, on ne lâche plus le cube. On fait comme ça:
- U2 pour mettre en position le bloc
- on prend le cube à un demi-tour, R'2, double trigger U2 et on continue le mouvement, R' U' R U' R2, en faisant les U' en trigger main gauche.

EDIT: Miercy Piercy, j'avais oublié la fonction F2L[quote:cfab2bdec2="keylie"]Voila quelques cas de F2L bizarres :
[code:1:cfab2bdec2]

L F' R' F' R F L'
(cliquez pour voir l'animation)
[/code:1:cfab2bdec2][/quote:cfab2bdec2]


RU'R'U'RUR'
(cliquez pour voir l'animation) me semble cent fois plus facile. Et rapide.La 4ieme j'en use et j'en abuse.

A combiner avec
RU2'R'UF'U'F
(cliquez pour voir l'animation) pour attaquer ce f2l sous tous les angles du cube. (symetrie diagonale).
RURURU'R'U'R'
(cliquez pour voir l'animation)


RU'RU2FR2F'U2R2
(cliquez pour voir l'animation)
En sachant quelle oriente l'arr^te de devant, si on préfère avoir la croix ou 2 arr^tes orien
En sachant quelle oriente l'arr^te de devant, si on préfère avoir la croix ou 2 arr^tes orientées ou aucune pour l'oll... Elle fait bizarre mais passe plut^t pas mal et peut-^tre fait sans regrip!! :oui:Pour la discussion, et pour donner un exemple à Nostra (en cubant "à gauche", d'où les z et z').
Pour ce cas-là, je fais ça (facile à inventer : après les 4 premiers mouvements (zU'R'UR), on est ramené à une F2L connue).
Nostra, tu ne trouves pas que c'est beaucoup plus simple ? F n'intervient qu'à la fin. Avant, R et U.

zU'R'URRU'R2UR'FRF'z'
(cliquez pour voir l'animation)Voici ma technique pour cette F2L Tatsuya: (je cube aussi croix à gauche)


zU'RUl'UR2'U'R2UR'U'z'
(cliquez pour voir l'animation)
R'U'R'U'R'URUR
(cliquez pour voir l'animation) et
U2RU'l'UR'U'l
(cliquez pour voir l'animation)

Le second est tres proche d'un nicklas et se

Le second est tres proche d'un nicklas et se passe totu comme, les petrussiens devront aps etre decus ;)

Vous remarquerez que c'est el belge customisé.Merci Deadal mais avec la croix à gauche??? :smt040:

C'est là mon problème : ( quand je dis la pièece en UR, c'est après le z)


zRFR'F'R'U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)

J'ai du mal à l'effectuerMoi j'utilise une autre f2l que vous, (en croix à gauche aussi).


z U'2 (R'2 F') U2 F R2 (U R' U) z'
(cliquez pour voir l'animation)
Le U R' U passe très bien à la fin avec un double finger :) .

Karlou, pour les belges en croix à gauche, je fais ça :


z R' U' R' U R F R F' z'
(cliquez pour voir l'animation)

et ça :


z R F R F' R' U' R' U z'
(cliquez pour voir l'animation)
zURURUR'U'R'U'z'
(cliquez pour voir l'animation)Bon, je ne sais pas je changerai, pour ce belge. R et U, certes, mais pas simple quand même à exécuter.

Je voudrait exposer un autre cas, rarement évoqué.
Il s'agit d'un des cas où l'arête est dans un mauvais slot.
Comme dirait Nostra sur RubikUbik, il faut trouver une "déconjugaison intelligente" pour sortir cette arête en provoquant un F2L simple. Je montre ici le seul cas où il n'a rien proposé, parce que ce cas est tordu.
J'ai cherché un peu ce matin, et je fais cette proposition.
Il faut comprendre ainsi : les 7 premiers mvts (ultra-simples à mon avis) correspondent à la "déconjugaison", afin de se ramener à une insertion en 3 mvts.
Voilà deux variantes, suivant l'endroit où l'arête est placée.

1er cas (il s'agit de compléter le slot rouge-bleu-blanc).

zU'R'URU'R'UF'R'Fz'
(cliquez pour voir l'animation)

2ème cas (il s'agit de compléter le slot orange-vert-blanc).

zFRF'R'FRF'URU'z'
(cliquez pour voir l'animation)

Qu'en pensez-vous ?On les appelle également les ZBF2L non ?

Moi j'utilise quatre (en fait trois...) types d'insertion de couple arête-coin seulement, (huit en tout dans les ZBF2L). Je suis croix en bas
R U' R'
U' R' F R F'
F' L' U' L F
R B U' B' R'
.... et leurs inverses ....


Lorsqu'aucune arêtes de U n'est orientée, j'effectue la deuxième insertion. Quand je peux... Evidemment lorsque j'ai une insertion en trois mouvements où les pièces sont séparées ( R U' R' ), je ne peux pas le faire...Deux bases :


RUR'
(cliquez pour voir l'animation) et
RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Ensuite, le concpet est de se ramener a ces deux cas. Ca peut se fair en quelques mouvements. Typiquement tu as trois grandes categories :

coin et arretes assorties :

RUR'U2RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

coin et arrete non assorties :

RUR'URUR'
(cliquez pour voir l'animation)

Coin vers le haut :

RUR'URU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Avec ca, deja tu peut facilement resoudre presque tous els cas totu en comprennant ce que tu fais.Salut à tous,

j'utilise actuellement la méthode intermédiaire pour résoudre le cube, et j'utilise donc le belge après le dernier coin de la première face.

L'algo du belge que j'utilise n'est pas celui du site qui est réalisable en 8 coups. Le miens (celui que j'ai lu dans le petit livret du cube) en fait 9.

Bref, jusque là, je n'avais pas vu d'algo en dessous de 8 coups pour faire le belge. Et hier, en trifouillant un peu, en essayant de placer le dernier coin de la premiere face et l'arête correspondante, j'ai réussi à faire un belge en... 7 mouvements !

Seulement, n'étant que débutant, je me demande si ce belge existe déjà, ou sinon, si il est vraiment intéressant à plus haut niveau.

[pcube2]F'UFURU'R'[/pcube2]le belge du site :

[pcube2]U'F'UFURU'R'[/pcube2]

bref normal qu'il y a 1 mouvement de moins, tu commence différementJe trouve que les formules ça marche mieux avec les débutants (la notation allemande était excellent pour ça).

En notation anglaise, ça donne:

Sens horaire:
RU2R'U'RU'R'
Le coin en bas à droite se lève de sa chaise: R
et il s'en va le plus loin possible: U2
sa chaise tombe: R'
il revient alors sur la face: U'
relève sa chaise: R
se met dessus: U'
et s'assied: R'Alors est-ce que j'ai bien compris ? Je crois pas alors confirme que ta dernière face, celle sur laquelle tu fait ton LL (Last Layer = dernier étage), est la face blanche ?
Et t'as dit un truc du genre "le vert est sur le rouge et inversement, pareil pour tous les autres coins ?? "

Vu d'ici je peux te proposer ça, je sais pas si répond au problème mais on verra :

Place tes [b:546f704b58]coins[/b:546f704b58] tous bons, les centres ne le seront donc pas, met ta face verte devant toi, ta face rouge devrait être à [b:546f704b58]droite[/b:546f704b58] (puisque tu as parlé de face blanche en LL ? si tu as un cube BOY) et fait :

[PLL]R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/PLL] ou, plus simple à mémoriser : [PLL]U'M2DS2D'SM2S'[/PLL]

Euh donc faut le prendre à l'envers puisque là surl'applet on termine par la face jaune, mais ta face verte correspond simplement à la bleue et inversement.

Si ta face rouge est à droite de ta face verte quand celle-ci est devant toi (c'est à dire que tu finis par ta face jaune, on sait jamais), tu fais (edit : oula les fautes de grammaire dès le matin) :

[PLL]UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/PLL]Moi une Fridrich normale, F2L+OLL+PLL, qui sont plus ou moins les mêmes que celle de Piercy. Enfin j'ai pas fini d'apprendre toute les OLL, et de ré-apprendre des PLL plus rapides (ou avec lesquelles je suis plus à l'aise en tout cas...) que certaines que je connaissais déjà.

Exemple :

PLL Y avant je faisait ça :

[PLL]L'U'LF2R'DRUR2D'R2U'F2[/PLL]

Maintenant je fais la même que Piercy, à savoir :

[cube:c02d34623a]FRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'[/cube:c02d34623a]


Pour la J à gauche, je la met à droite xD :

[PLL]R'U2RUR'U2zUR'DRU'[/PLL]

après ça se ressemble beaucoup,

Et donc mon temps actuel est dans ma signature, j'ai commencé Fridrich il y a trois mois je crois. Malheureusement je suis en arrêt maladie du pouce, je ne peut donc pas progresser alors que c'est les vacances et que j'ai (enfin) le temps... ça m'énerve. :smt040:Je ne faisais que taquiner comme je le disais, loin de moi l'idée de remettre en cause Piercy de quelque façon que ce soit ^^ (oui j'aime bien dire les choses plutôt deux fois qu'une)


[color=#990099:62cf3bc2c9]edit d'ofapel: Et on t'as entendu plutôt 2 fois qu'une. :-D Cependant, on va revenir au sujet. merci.[/color:62cf3bc2c9]

Edit de moi : j'ai mis les algos pour permuter 3 coins dans la section question générale, je les mets ici aussi, ça ne coute rien.


[PLL]R'FR'B2RF'R'B2R2[/PLL] et son symétrique : [PLL]LF'LB2L'FLB2L2[/PLL]Avec la méthode intermédiaire, tu as de quoi être assez rapide (sub40, pour descendre sub30 ça devient vraiment sérieux). Il n'y a pas de secret, il faut bosser le repérage, et c'est vraiment pas compliqué en faisant du belge/belge simplifié :? Une chose à dire : persévère !

Concernant la permutation des trois coin, c'est logiquement plus rapide de faire le symétrique que de faire l'algo deux fois...

Sinon je te livre d'autres algo différent pour cette permutation, peut-être te sembleront-ils passer mieux si tu ne finger tricks pas :

[PLL]R'FR'B2RF'R'B2R2[/PLL] et son symétrique : [PLL]LF'LB2L'FLB2L2[/PLL]
tu n'es pas obligé de prendre le cube comme ça, tourne le et trouve une position plus pratique pour faire B2 :smt023:

Voilà, choisis...Comment faire simple, car un applet (edit, même relativement mal fait) vaut mieux qu'on discours par clair :


FUF'
(cliquez pour voir l'animation)

RUR'
(cliquez pour voir l'animation)

Il y a la deuxième couronne en même temps mais on voit bien comment mettre un coin.

Après j'adore la façon de présenter

Il y a la deuxième couronne en même temps mais on voit bien comment mettre un coin.

Après j'adore la façon de présenter ton problème mec, on sait pas où est la difficulté, ni ce que tu nous demande exactement, tu balances une affirmation comme ça dans le blanc... Alors est-ce que mes applets répondent à ton problème ?
Modifié en dernier par Mournblade le jeu. févr. 28, 2008 10:20 am, modifié 1 fois.
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cyril
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Message par cyril »

Attention les jeunes, lisez bien la question avant de vous lancer dans des grandes théories :wink:
Nicolas, pour la première face, il faut que tu y ailles systématiquement. D'abord, rappelle-toi (ou découvre) que chaque arête n'a qu'une seule place possible : places-les une à une en faisant correspondre les couleurs des cubes centraux avec ceux des arêtes. Pour les coins, utilise les animations données dans la méthode simple en exemple, en "allant chercher" un coin qui se trouve sur la tranche du bas en descendant deux autres pièces, puis en remontant les trois sur la face du haut.
Si tu ne comprends pas ces notions, essaie une recherche avec les termes "première face" ou "première étape" dans la boîte de recherche en haut à gauche, et puise parmi les réponses !

Bonne chance
Mournblade
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Message par Mournblade »

Bon, étant donné que j'ai appris cette méthode à (pour l'instant) 4 padawans, je me rend compte que la dernière étape est parfois fastidieuse.

C'est pourquoi je leur ai proposé cette approche pour la dernière étape (les coins sont donc bien placés et orientés).

Tout d'abord faire des "OLE" (Orient Last Edges), avec seulement 3 cas possibles, et des "PLE" (Permute Last Edges), avec seulement 4 cas possibles (dont 1 miroir).

Ce qui donnerait pour les OLE (qui sont en fait des OLL :P) :


(M'U)2M'U2(MU)2MU2
(cliquez pour voir l'animation)


RB(M'U)2M'U2(MU)2MU2B'R'
(cliquez pour voir l'animation)


(M'U)4(MU)4
(cliquez pour voir l'animation)

Et pour les PLE, eh bien ce sont les PLL U, Usym, H et Z.

Ce qui donne 2 algos maximum pour la dernière étape, au lieu de 1 voire 2 voire 3 avant (si on peut finir en 1 algo, il ne faut évidemment pas s'en priver :roll:).Attention, voilà l'idée qui va révolutionner le speedcubing!
(Quoi, faut bien se faire de la pub...)

En fait, je fais une OLL/PLL avec OLL en deux étapes ce qui fait que je tombe souvent sur une OLL Sune.


RUR'URU2R'
(cliquez pour voir l'animation)

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.

[cube:8396e808d9]RUR'URU2R'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]yL'U2LUL'ULy'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]RU'L'UR'U'LU[/cube:8396e808d9]

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans c

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.

[cube:8396e808d9]RUR'URU2R'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]yL'U2LUL'ULy'[/cube:8396e808d9] [cube:8396e808d9]RU'L'UR'U'LU[/cube:8396e808d9]

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans ce cas l'une des trois formules, et je simplifie ou skippe ma PLL. Dans le cas où j'ai un Sune, j'ai en gros trois fois plus de skip, et j'évite à tous les coups les PLL E, Z et H, entre autres.

Donc je pense que ça mérite d'être développé aux autres OLL, non?On va prendre un exemple :

Supposons que tu as un cube avec les couleurs standard (autrement dit : comme sur les applets du site) et que tu as commencé par la face Blanche.

Tu es donc à l'étape où toute la face blanche et sa couronne sont résolues.

L'étape pas très compliquée à faire juste maintenant est de placer correctement les centres des faces vertes, orange, bleue et rouge.

L'étape des belges consiste à monter les cubes arrêtes Vert/Rouge, Rouge/Bleu, Bleu/Orange et Orange/Vert de l'étage du bas(la face jaune) vers le deuxième étage.

Il faut que tu repères si les cubes arrêtes nommés juste avant se trouvent bien sur la face du bas.
Si c'est le cas, tu as juste à le placer en dessous du bon centre, de sorte que cela forme un T [b:f81a9e9c66]unicolore[/b:f81a9e9c66], et puis hop, tu fais le belge(soit vers la droite, soit vers la gauche) et hop c'est bon tu as placé ton cube arrête.
Si aucun cube arrête n'est sur la face du bas, c'est qu'ils sont tous sur le deuxième étage, ils sont donc :
-soit bien placé, bien orienté => rien à changer pour celui là
-soit bien placé, mal orienté => il faut envoyer n'importe quel petit cube arrête(qui se trouve sur la face du bas) à sa place avec un belge, (le petit cube qui nous intéresse se trouve maintenant sur la face du bas), puis faire un belge pour le remonter correctement.
-soit mal placé => même étape que précédemment, il faut le faire descendre, puis le remonter correctement. avec deux belges.


Voilà, j'espère que cela va pouvoir t'aider !

lenain

Edith :
Maintenant que je sais mettre des applets dans les messages, je serai peut être plus efficace dans mes explications.

Le Begle vers la droite - Le Belge vers la gauche :

D'R'DRDFD'F'y2x2
(cliquez pour voir l'animation)
DFD'F'D'R'DRy2x2
(cliquez pour voir l'animation)

Cas d'un cube mal orienté : on le fait descendre, puis remonter en faisant 2 Belges :

D'R'DRDFD'F' D2 D'R'DRDFD'F'y2x2
(cliquez pour voir l'animation)ce qu'il explique, c'est ce qu'il se passe quand tu exécutes le belge :

D'R'DRDFD'F'x2
(cliquez pour voir l'animation)
D' : tu éloignes le cube_arrête à placer pour le protéger du mouvement suivant.
R'D, tu sors le coin vert/blanc/rouge
R, tu ranges le carré rouge/blanc/bleu, et là, par magie, tu as formé un petit bloc coin+arrête, il ne reste
D' : tu éloignes le cube_arrête à placer pour le protéger du mouvement suivant.
R'D, tu sors le coin vert/blanc/rouge
R, tu ranges le carré rouge/blanc/bleu, et là, par magie, tu as formé un petit bloc coin+arrête, il ne reste plus qu'à l'insérer : DFD'F'

voilà, j'espère que mes explications sont claires...
évidement, c'est pareil avec le miroir...Oué ce sacré belge, moi je préfere un algo, il y a peut etre plus de mouvement mais je suis plus à l'aise avec

FD'D'F'D'D'R'D'Rx2
(cliquez pour voir l'animation)

je sais plus ou je l'ai vu cet algo, mais je ne l'ai pas inventé du tout ^^

Par contre fais gaffe, il n'est pas orienté dans le meme sens qu'avec le belge, si il est orienté comme le belge j'utilise ça.


DR'DDRDDFDF'x2
(cliquez pour voir l'animation)

Voila ca peut paraitre dur à retenir mais enfait en regardant c'est plutot facile.

Voila si j'ai pu aider ^^
Si j'ai dis une connerie: ne pas m'en vouloir je suis nouveau ^^moi j'ai 2 algo pour cette cituation
(atention moi je met la face faites en bas

x2URU'R'U'F'UF
(cliquez pour voir l'animation)
et

x2U'L'ULUFU'F'
(cliquez pour voir l'animation)
(cliquez pour voir l'animation)
attention
ta face doit prendre en compte la première couronne
comme la face
attention
ta face doit prendre en compte la première couronne
comme la face blanche ici et pas comme la face jauneEssaye un
MU MU MU2 M'U M'U M'U2
a partir de la deuxieme image




ou
RUR'U'R'FRF'
qui va t'orienter toute ta face blanche (meme si c'est un peu stupide)

et si tu fais cette sollution la ,et si j'ai bien regardé ton cube , tu fais
y'RU2R'U'RU'R'
Mais enfin , fais la premiere solution , c'est beaucoup mieux :-D[quote:62073dc831="Subaruiz"]Quelqu'un connaitrais un algo beaucoup plus facile que celui la pour ce F2L


R2F2R2F'R'FR'F2
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:62073dc831]Sinon y'a
RU'R2UFR2'F'RFR'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)[quote:639344873c="Salim"]Sinon y'a
RU'R2UFR2'F'RFR'F'z'
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:639344873c]

Merci beaucoup , c[/quote:639344873c]

Merci beaucoup , c'est ce que je cherchais :oui:
Merci aussi nostra , mais c'est clair quec'est un peu long ^^
URU'R'U'F'U2FU'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Ca me semble pas mal comme ça aussiVoila quelques cas de F2L bizarres :


L F' R' F' R F L'
(cliquez pour voir l'animation)

L F' R' F R F L'
(cliquez pour voir l'animation)

R2 u R2 u' R2
(cliquez pour voir l'animation)

R' U2 R2 U R2 U R
(cliquez pour voir l'animation)

Et le belge en FR si on a pas de paire en BR :

R2 U' R' U R2
(cliquez pour voir l'animation)
Si on a une paire en BR, ça ne passe pas si mal :

B' R2 U' R' U R2 B
(cliquez pour voir l'animation)[quote:ae06d8f2e5="Schtroumpf"][quote:ae06d8f2e5="g-kid"]ou sinon, pour d'autre intéressé, j'ai ça


U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
(cliquez pour voir l'animation)[/quote:ae06d8f2e5]
Une preuve supplémentaire s'il en faut que l'optimisation HTM ne vaut rien en ce qui concerne la rapidité d'exécution.
Je crois que je n'ai jamais vu un seul contre-exemple.[/quote:ae06d8f2e5]

Celui-là est très rapide Schtroumpf, si t'as voulu dire qu'il était lent.

U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
Après le U2 de départ, on ne lâche plus le cube. On fait comme ça:
- U2 pour mettre en position le bloc
- on prend le cube à un demi-tour,[/quote:ae06d8f2e5]
Une preuve supplémentaire s'il en faut que l'optimisation HTM ne vaut rien en ce qui concerne la rapidité d'exécution.
Je crois que je n'ai jamais vu un seul contre-exemple.[/quote:ae06d8f2e5]

Celui-là est très rapide Schtroumpf, si t'as voulu dire qu'il était lent.

U2 R'2 U2 R' U' R U' R2
Après le U2 de départ, on ne lâche plus le cube. On fait comme ça:
- U2 pour mettre en position le bloc
- on prend le cube à un demi-tour, R'2, double trigger U2 et on continue le mouvement, R' U' R U' R2, en faisant les U' en trigger main gauche.

EDIT: Miercy Piercy, j'avais oublié la fonction F2L[quote:cfab2bdec2="keylie"]Voila quelques cas de F2L bizarres :
[code:1:cfab2bdec2]

L F' R' F' R F L'
(cliquez pour voir l'animation)
[/code:1:cfab2bdec2][/quote:cfab2bdec2]


RU'R'U'RUR'
(cliquez pour voir l'animation) me semble cent fois plus facile. Et rapide.La 4ieme j'en use et j'en abuse.

A combiner avec
RU2'R'UF'U'F
(cliquez pour voir l'animation) pour attaquer ce f2l sous tous les angles du cube. (symetrie diagonale).
RURURU'R'U'R'
(cliquez pour voir l'animation)


RU'RU2FR2F'U2R2
(cliquez pour voir l'animation)
En sachant quelle oriente l'arr^te de devant, si on préfère avoir la croix ou 2 arr^tes orien
En sachant quelle oriente l'arr^te de devant, si on préfère avoir la croix ou 2 arr^tes orientées ou aucune pour l'oll... Elle fait bizarre mais passe plut^t pas mal et peut-^tre fait sans regrip!! :oui:Pour la discussion, et pour donner un exemple à Nostra (en cubant "à gauche", d'où les z et z').
Pour ce cas-là, je fais ça (facile à inventer : après les 4 premiers mouvements (zU'R'UR), on est ramené à une F2L connue).
Nostra, tu ne trouves pas que c'est beaucoup plus simple ? F n'intervient qu'à la fin. Avant, R et U.

zU'R'URRU'R2UR'FRF'z'
(cliquez pour voir l'animation)Voici ma technique pour cette F2L Tatsuya: (je cube aussi croix à gauche)


zU'RUl'UR2'U'R2UR'U'z'
(cliquez pour voir l'animation)
R'U'R'U'R'URUR
(cliquez pour voir l'animation) et
U2RU'l'UR'U'l
(cliquez pour voir l'animation)

Le second est tres proche d'un nicklas et se

Le second est tres proche d'un nicklas et se passe totu comme, les petrussiens devront aps etre decus ;)

Vous remarquerez que c'est el belge customisé.Merci Deadal mais avec la croix à gauche??? :smt040:

C'est là mon problème : ( quand je dis la pièece en UR, c'est après le z)


zRFR'F'R'U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)

J'ai du mal à l'effectuerMoi j'utilise une autre f2l que vous, (en croix à gauche aussi).


z U'2 (R'2 F') U2 F R2 (U R' U) z'
(cliquez pour voir l'animation)
Le U R' U passe très bien à la fin avec un double finger :) .

Karlou, pour les belges en croix à gauche, je fais ça :


z R' U' R' U R F R F' z'
(cliquez pour voir l'animation)

et ça :


z R F R F' R' U' R' U z'
(cliquez pour voir l'animation)
zURURUR'U'R'U'z'
(cliquez pour voir l'animation)Bon, je ne sais pas je changerai, pour ce belge. R et U, certes, mais pas simple quand même à exécuter.

Je voudrait exposer un autre cas, rarement évoqué.
Il s'agit d'un des cas où l'arête est dans un mauvais slot.
Comme dirait Nostra sur RubikUbik, il faut trouver une "déconjugaison intelligente" pour sortir cette arête en provoquant un F2L simple. Je montre ici le seul cas où il n'a rien proposé, parce que ce cas est tordu.
J'ai cherché un peu ce matin, et je fais cette proposition.
Il faut comprendre ainsi : les 7 premiers mvts (ultra-simples à mon avis) correspondent à la "déconjugaison", afin de se ramener à une insertion en 3 mvts.
Voilà deux variantes, suivant l'endroit où l'arête est placée.

1er cas (il s'agit de compléter le slot rouge-bleu-blanc).

zU'R'URU'R'UF'R'Fz'
(cliquez pour voir l'animation)

2ème cas (il s'agit de compléter le slot orange-vert-blanc).

zFRF'R'FRF'URU'z'
(cliquez pour voir l'animation)

Qu'en pensez-vous ?On les appelle également les ZBF2L non ?

Moi j'utilise quatre (en fait trois...) types d'insertion de couple arête-coin seulement, (huit en tout dans les ZBF2L). Je suis croix en bas
R U' R'
U' R' F R F'
F' L' U' L F
R B U' B' R'
.... et leurs inverses ....


Lorsqu'aucune arêtes de U n'est orientée, j'effectue la deuxième insertion. Quand je peux... Evidemment lorsque j'ai une insertion en trois mouvements où les pièces sont séparées ( R U' R' ), je ne peux pas le faire...Deux bases :


RUR'
(cliquez pour voir l'animation) et
RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Ensuite, le concpet est de se ramener a ces deux cas. Ca peut se fair en quelques mouvements. Typiquement tu as trois grandes categories :

coin et arretes assorties :

RUR'U2RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

coin et arrete non assorties :

RUR'URUR'
(cliquez pour voir l'animation)

Coin vers le haut :

RUR'URU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Avec ca, deja tu peut facilement resoudre presque tous els cas totu en comprennant ce que tu fais.Salut à tous,

j'utilise actuellement la méthode intermédiaire pour résoudre le cube, et j'utilise donc le belge après le dernier coin de la première face.

L'algo du belge que j'utilise n'est pas celui du site qui est réalisable en 8 coups. Le miens (celui que j'ai lu dans le petit livret du cube) en fait 9.

Bref, jusque là, je n'avais pas vu d'algo en dessous de 8 coups pour faire le belge. Et hier, en trifouillant un peu, en essayant de placer le dernier coin de la premiere face et l'arête correspondante, j'ai réussi à faire un belge en... 7 mouvements !

Seulement, n'étant que débutant, je me demande si ce belge existe déjà, ou sinon, si il est vraiment intéressant à plus haut niveau.

[pcube2]F'UFURU'R'[/pcube2]le belge du site :

[pcube2]U'F'UFURU'R'[/pcube2]

bref normal qu'il y a 1 mouvement de moins, tu commence différementJe trouve que les formules ça marche mieux avec les débutants (la notation allemande était excellent pour ça).

En notation anglaise, ça donne:

Sens horaire:
RU2R'U'RU'R'
Le coin en bas à droite se lève de sa chaise: R
et il s'en va le plus loin possible: U2
sa chaise tombe: R'
il revient alors sur la face: U'
relève sa chaise: R
se met dessus: U'
et s'assied: R'Alors est-ce que j'ai bien compris ? Je crois pas alors confirme que ta dernière face, celle sur laquelle tu fait ton LL (Last Layer = dernier étage), est la face blanche ?
Et t'as dit un truc du genre "le vert est sur le rouge et inversement, pareil pour tous les autres coins ?? "

Vu d'ici je peux te proposer ça, je sais pas si répond au problème mais on verra :

Place tes [b:546f704b58]coins[/b:546f704b58] tous bons, les centres ne le seront donc pas, met ta face verte devant toi, ta face rouge devrait être à [b:546f704b58]droite[/b:546f704b58] (puisque tu as parlé de face blanche en LL ? si tu as un cube BOY) et fait :

[PLL]R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/PLL] ou, plus simple à mémoriser : [PLL]U'M2DS2D'SM2S'[/PLL]

Euh donc faut le prendre à l'envers puisque là surl'applet on termine par la face jaune, mais ta face verte correspond simplement à la bleue et inversement.

Si ta face rouge est à droite de ta face verte quand celle-ci est devant toi (c'est à dire que tu finis par ta face jaune, on sait jamais), tu fais (edit : oula les fautes de grammaire dès le matin) :

[PLL]UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/PLL]Moi une Fridrich normale, F2L+OLL+PLL, qui sont plus ou moins les mêmes que celle de Piercy. Enfin j'ai pas fini d'apprendre toute les OLL, et de ré-apprendre des PLL plus rapides (ou avec lesquelles je suis plus à l'aise en tout cas...) que certaines que je connaissais déjà.

Exemple :

PLL Y avant je faisait ça :

[PLL]L'U'LF2R'DRUR2D'R2U'F2[/PLL]

Maintenant je fais la même que Piercy, à savoir :

[cube:c02d34623a]FRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'[/cube:c02d34623a]


Pour la J à gauche, je la met à droite xD :

[PLL]R'U2RUR'U2zUR'DRU'[/PLL]

après ça se ressemble beaucoup,

Et donc mon temps actuel est dans ma signature, j'ai commencé Fridrich il y a trois mois je crois. Malheureusement je suis en arrêt maladie du pouce, je ne peut donc pas progresser alors que c'est les vacances et que j'ai (enfin) le temps... ça m'énerve. :smt040:Je ne faisais que taquiner comme je le disais, loin de moi l'idée de remettre en cause Piercy de quelque façon que ce soit ^^ (oui j'aime bien dire les choses plutôt deux fois qu'une)


[color=#990099:62cf3bc2c9]edit d'ofapel: Et on t'as entendu plutôt 2 fois qu'une. :-D Cependant, on va revenir au sujet. merci.[/color:62cf3bc2c9]

Edit de moi : j'ai mis les algos pour permuter 3 coins dans la section question générale, je les mets ici aussi, ça ne coute rien.


[PLL]R'FR'B2RF'R'B2R2[/PLL] et son symétrique : [PLL]LF'LB2L'FLB2L2[/PLL]Avec la méthode intermédiaire, tu as de quoi être assez rapide (sub40, pour descendre sub30 ça devient vraiment sérieux). Il n'y a pas de secret, il faut bosser le repérage, et c'est vraiment pas compliqué en faisant du belge/belge simplifié :? Une chose à dire : persévère !

Concernant la permutation des trois coin, c'est logiquement plus rapide de faire le symétrique que de faire l'algo deux fois...

Sinon je te livre d'autres algo différent pour cette permutation, peut-être te sembleront-ils passer mieux si tu ne finger tricks pas :

[PLL]R'FR'B2RF'R'B2R2[/PLL] et son symétrique : [PLL]LF'LB2L'FLB2L2[/PLL]
tu n'es pas obligé de prendre le cube comme ça, tourne le et trouve une position plus pratique pour faire B2 :smt023:

Voilà, choisis...Comment faire simple, car un applet (edit, même relativement mal fait) vaut mieux qu'on discours par clair :


FUF'
(cliquez pour voir l'animation)

RUR'
(cliquez pour voir l'animation)

Il y a la deuxième couronne en même temps mais on voit bien comment mettre un coin.

Après j'adore la façon de présenter

Il y a la deuxième couronne en même temps mais on voit bien comment mettre un coin.

Après j'adore la façon de présenter ton problème mec, on sait pas où est la difficulté, ni ce que tu nous demande exactement, tu balances une affirmation comme ça dans le blanc... Alors est-ce que mes applets répondent à ton problème ?
cyril a écrit :Attention les jeunes, lisez bien la question avant de vous lancer dans des grandes théories :wink:
nicolas a écrit :Je n'arrive pas a bien mettre les coins quands je fais la première face :lol:
Je lui montre comment placer les coins, je ne pense pas avoir été à côté de la plaque ;)

J'ajoute l'algo :


RU2R'U'RUR'
(cliquez pour voir l'animation)

Ne t'occupe pas du coin arrête du deuxième étage qui se place en même temps, regarde simlment le coin blanc.[/quote]
Modifié en dernier par Mournblade le mer. févr. 27, 2008 8:07 pm, modifié 2 fois.
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Message par Chrisd13140 »

ArkanHur a écrit :Désolé de te le dire, chris, mais je suppose que notre invité n'a pas la notion des 'paires'.

Et on dit la croix, pas le (+).

Et, de même, on dirait plutôt les slots que les paires, mais là on va l'embrouiller :smt040:
désolé,je pensais faire simple :-D
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Message par ArkanHur »

Mournblade, là, tu lui présente les F2L... Or, si il ne sait toujours pas finir une face, je pense que tu l'embrouille plus qu'autre chose :lol:
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Message par Mournblade »

Mournblade première partie a écrit :
Il y a la deuxième couronne en même temps mais on voit bien comment mettre un coin.
Mournblade deuxième partie a écrit :
Ne t'occupe pas du coin arrête du deuxième étage qui se place en même temps, regarde simlment le coin blanc.
...
Besoin de lunettes ArkanHur ? ;)

(dit sans méchanceté hein )
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Message par ArkanHur »

Oui, je deviens de plus en plus aveugle :(

Et comme je n'assume pas les lunettes...

H.S, ok, j'arrête.
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Message par cyril »

Mournblade a écrit :Je lui montre comment placer les coins, je ne pense pas avoir été à côté de la plaque ;)
On ne s'est pas compris. Tes séquences sont bonnes, mais pour expliquer à un débutant les applets devraient être face blanche en haut, et avec des cubeparam au lieu de cubef2l pour griser tout le cube sauf la croix et le coin que tu veux illustrer.
Nicolas, ne panique pas si tu ne suis pas grand chose des échanges de posts ci-dessus... un peu de recherche sur le forum et de réflexion te mèneront à comprendre très vite !
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Message par Mournblade »

J'ai cherché comment faire ce que tu dis, (je voulais, entre autres choses, mettre la face blanche effectivement en haut) et j'ai regardé dans le post qui expliquait comment mettre des applet de cube, mais je n'ai pas trouvé comment faire exactement cela, quels étaient les paramètres à régler, par conséquent j'ai fait au mieux...
Je ne suis pas un devin concernant le fonctionnement de java.

Mis à part cela, je ne pense pas que mettre son cube face blanche en bas demande un très gros effort intellectuel, ni faire abstraction d'un coin-arrête un très effort d'abstraction, mais je peux me tromper :?
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Message par ofapel »

Sur la première page, il y a une réponse de deadalnix très intéressante.

http://www.francocube.com/phpBB2/topic797.html

Code : Tout sélectionner

[cubeparam]<scriptLanguage> <SupersetENG>
<scriptType> <Solver>
<script> <RU'R'U TU'RUR'>
<scriptProgress> <0>
<displayLines> <0>
<colorTable> <0x003373,0xff4600,0xffd200,0x00732f,0x8c000f,0xf8f8f8,g=0x555555>
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<stickersDown> <2,2,2,2,2,2,2,2,2">
<stickersBack> <3,g,3,g,3,g,3,3,3">
<stickersLeft> <4,g,4,g,4,g,4,4,4">
<stickersUp> <5,g,5,g,g,g,5,5,5">
[/cubeparam]
donne:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Mournblade
Inamovible
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Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
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Message par Mournblade »

Voilà, et big merci à ofapel pour le code et à cyril pour l'explication du code, en espérant que nicolas repasse par ici (comme il n'est pas enregistré) :

là le coin est en dessous.

J'espère que cette fois c'est bon.

P.S
Il y a des guillemets en trop dans ton bout de code ofapel
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