4eme etape

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
revenchar

4eme etape

Message par revenchar »

bonjour,
j'ai un probleme je n'arrive pas a comprendre comment fonctionne la 4eme etape(placer les 4 coin dans le desordre) pouvez vous m'expliquer precisement?
merci par avance de votre reponse.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

edit : je crois que j'ai un peu répondu à coté vu que dans la méthode débutant, les cubies-arrêtes sont censés être placés, la façon d'exécuter l'algo que j'explique ne va pas trop trop pour la méthode débutants du site... arehm... :? désolé...


la formule proposée sur cette page te montre qu'elle fait tourner trois coins. ce que je te propose, c'est de se servir de la même formule, mais pas exactement de la même façon :

LU'R'UL'U'RU2
(cliquez pour voir l'animation)
ce qu'il faut bien voir sur ce cube :
regarde les cubies ULF(jaune/bleu/orange) et ULB(jaune/orange/vert), ils sont bien placés et mal orientés, mais on s'en fiche ici.

regarde maintenant les cubies URF(jaune/vert/rouge) et URB(jaune/rouge/bleu) ils ne sont pas à leur place, il faut les inverser.

c'est ce que fait cette superbe formule !

comment repérer deux coins mal placés :
- regarder la face du haut (ici : jaune), prendre deux cubies adjacents qui ont une couleur en commun (autre que le jaune évidement, ici c'est rouge et orange qu'il faut regarder),
- faire tourner U de telle sorte que ces deux cubies soit placés sur la face de la couleur commune (ici : rouge, ou orange)
- regarder si les autres couleurs de ces coins correspondent avec les autres faces (je m'explique : est-ce que le bleu ou le vert sont en face des faces bleue ou verte ?)
pour les cubies placés sur la face rouge, il faut les inverser : le vert n'est pas à sa place, ni le bleu.

voilà, j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications...
meilleure moyenne : 16.06
Image
revenchar

Message par revenchar »

j'ai tout les cube des coin inverser comment les remmettre en place??
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

tu pourrais montrer une photo pour qu'on puisse bien voir le problème?
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
revenchar
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 1:00 pm

Message par revenchar »

Image

Image


et voila que faire?
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Attends je pense savoir quel est ton problème, en fait regarde, tu a ta 1ere face faite, les deux rangées résolues et la croix aboutie, il ne te reste plus qu'a placer les coins. vérifier que les aretes de ta croix sont aux bons endroits, puis ensuite vois si tes coins sont en place, si ce n'est point le cas, essaye de voir si tu en as au moins un au bon endroits, même si il n'est pas bien orienté. Ensuite tiens ton cube de manière a avoir la croix sur la face du dessus avec ton coins a la bonne place en bas à droite. Si celui qui est en bas à gauche doit aller en haut à gauche, et celui en haut à droite doit aller en en bas à gauche, fais la manip' suivante:
F' U D U' F U D' U'
Si c'est pas bon tien tn cube de facon a avoir le coins bien placé en bas à gauche et fais la manip' suivante:
D U' F' U D' U' F U
J'espere que je t'ai pas encombrer et que tu comprends, malheuresement je peux pas utiliser d'animations pour te montrer.
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Attends je vais démonter mon cube et le remonter afin d'avoir le même problème que toi, je pourais ainsi bien t'expliquer.
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
revenchar
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 1:00 pm

Message par revenchar »

oki ^^ merci je vait essayer de suite je vait bien voir
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Ok alors voila, tiens ton cube avec la face jaune au dessus et fais: U pour que les arretes de la face jaune soient bien placées, ensuite tien ton cube avec la face jaune au dessus et le coin jaune-rouge-vert en bas à gauche, puis fais la manip': D U' L' U D' U' L U
Maintenant tu tous tes coins bien placés. maintenant tiens ton cube avec la face bleue au dessus et le coin rouge-jaune-bleu en bas à droite, et fais la manip': D 2U D' U' D U'D' L' 2U' L U L' U L
ensuite tien ton cube avec face jaune au dessus et le coin vert-orange-jaune en bas à droite, puis refais la manip': D 2U D' U' D U'D' L' 2U' L U L' U L et tu aura terminé ton cube!
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

heuu ... j'espere que tu sais refaire tes mouvements a l'envers car je me suis trompé, j'ai confondu F et L... mais c'est pas grave, si tu sais comment faire la premiere face, les deux rangées, et la croix, le reste sera facile, tu dois juste suivre les étapes suivantes:
-placer les arretes de la croix
-placer les coins, puis
-les orienter

pour placer les arretes de la croix:
http://www.francocube.com/cyril/step_3.php (voir placements des arretes)

pour placer les coins:
http://www.francocube.com/cyril/step_4.php sur l'animation, le coin bien placé est en bas à droite, et le coin en bas à gauche doit aller en haut à gauche, mais si chez toi il doit aller en haut à droite, tiens ton cube avec le coin bien placé en bas à gauche et fais la manip' inverse, c'est à dire: D U' L' U D' U' L U

pour les orienter:
http://www.francocube.com/cyril/step_5.php attention, car sur l'animation, la manip' permet de permuter le coin en bas à droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et celui en haut à droite dans le sens des aiguilles d'une montre, donc si ca marche pas chez toi, fais la manip' 2 fois. Voili voilou !!
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
revenchar
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 1:00 pm

Message par revenchar »

oki merci meme si je comprend pas tout c'est pas grave ^^
Répondre