intelligent?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

euh, encore un question : je suis entrain d'apprendre la méthode pochmann, et je sais pas si j'ai bien compris pour les arrêtes :
à chaque fois, on place l'arrête U/R dans son slot, donc on doit retenir celle qui a pris sa place en U/R et si les coins U/B/R et U/F/R sont bien placés c'est ça? Et si l'arrête U/R est bien placée on fait command?

EDIT : et si l'arrête est bien placée mais qu'il faut la retourner (en U/R)
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Bannière atoutcubes.com
Shewbacca
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 12:50 am
Localisation : Grenoble

Message par Shewbacca »

pour UBR et UFR, tu dois retenir juste une chose, si tu a fait un nombre impair de permutations. Car si c'est impair, ça veut dire que les deux coins sont échanger, et pair,, ça veut dire qu'a la fin du placement des arrêtes, ils seront a leur places, dont rien a retenir.

Si UR est bien placée, mais que tu n'a pas finit les arrêtes, tu prend juste une nouvelle arrêtes que tu n'as pas encore pris en compte dans la mémo, et tu continu comme avant, jusqu'à ce que tu retombe sur cette même arrête (que ce soit dans le même sens, ou le sens opposé !)
average 3*3 : 33.57s (record 25.10s)
average 4*4 : 2:39min (record 2:22min)
average 5*5 : ~6.30min...
Devenez mon filleul :-D
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: intelligent?

Message par Schtroumpf »

Nikou a écrit :Est-ce qu'il faut être vraiment super intelligent pour le blindfold, ou avec un peu (beaucoup?) d'entrainement, on peut y arriver? Parce que moi j'pense pas pouvoir y arriver...même avec beaucoup d'entrainement... :(
Si t'es un crétin c'est pas grave, nous serons deux.
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

ok merci :smt023:

EDIT : j'ai jamais dis qu'j'étais un crétin...
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je sais pas si il faut être intelligent, mais ce qui est sur c'est que le blind est de la pure masturbation intellectuelle.
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

et pour retenir, vous retenez le nom de la couleur ou la couleur??? ( rouge ou * )
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

pourquoi mémoriser des couleurs ? en pochmann pour les arêtes soit tu mémorises en images soit en chiffre/lettre... à moins que tu aies innové avec un nouveau système !?
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

j'dois avoir mal compris la méthode... en fait ya aucune couleur à retenir pour les arrêtes??? j'pige pas! :smt022 :smt022 :smt022
encore une fois désolé d'être aussi nul...
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Avatar du membre
MaTT59
Inamovible
Messages : 389
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 8:24 am
Localisation : Brest
Contact :

Message par MaTT59 »

Il faut associer chaque couleur à un objet : il est plus facile de se souvenir d'une suite d'objets que d'une suite de couleurs...
3^3 : single : 12.54s ; average : 17.64s
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

bah vu qu'il y a deux façons de mémoriser, il y a 2 façons de faire :

- en image, tu regardes le sticker d'une arête (pas n'importe lequel, lis bien la méthode de mémorisation) puis l'autre, ça te donne un ordre de couleur genre : rouge - jaune, qui correspond à une image, par exemple : champ de coquelicot avec un beau soleil au dessus. Donc tu mémorises cette image là et ça correspond à ton arête dans le sens rouge-jaune.

- soit en chiffre/lettre : tu prend une numérotation pour toutes tes arêtes, complètement indépendemment du cube que tu as, (c'est comme pour la définition des faces UFRBDL, tu la garde tt le tps), et suivant l'orientation de ton arête n°9 (pour moi c'est l'arête rouge-jaune) soit tu mémorises "9" si elle est bien orientée (cad qu'elle arrivera bien orientée dans ton slot UR si tu fais des mouvements qui ne sont pas interdits en blind : F et B), soit tu mémorises "i", qui est la 9ème lettre de l'alphabet
Avatar du membre
Rascarcapac
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 3:25 pm

Message par Rascarcapac »

perso je pense qu'à peu près n'importe qui peut arriver à faire du blind.
Pour ma part ça fait une petite semaine que j'ai décidé de me lancer dans le blind (hop-lààà). J'arrive (déjà?) à placer tous les coins, OUtoutes les arrêtes (mais je n'ai pas encore essayer de me taper la lecture complette du cube d'un coup. Et de ce fait je n'ai pas encore été confronté aux problèmes de parité...)

Pourtant il y a trois semaines quand j'ai achetté mon premier rubik's cube et que j'ai vu ce petit chinois sur youtube le résoudre les yeux fermés j'ai presque eu envie de le foutre directement à la poubelle ^^ (le rubik's cube , pas le chinois)

Maintenant l'intelligence doit effectivement jouer un role pour ce qui est de la rapidité de mémorisation des formules (quoi qu'un étuiant sans potentiel particulier mais sortant de 3 semaines de blocus arriverait sans doute à retenir de longues combinaisons en une ou deux lectures, donc finalement c'est pas vraiment de l'intelligence proprement dite...)

Par contre dans le degré de compréhension des méthodes et du fonctionement des combinaisons, et donc dans les adaptations personelles des méthodes, là l'intelligence joue peut-être bien un rôle plus important. je veux dire arriver à refaire naturellement des combinaisons à l'envers pour faire tourner un cube dans l'autre sens au lieu de faire la combinaison plusieurs fois, ou bien esayer de placer un ou deux mouvements au bon moment dans des combinaisons pour bien placer les cubes pour la suite et tout ça...

mais déjà si tu arrive à comprendre mes régurgitations de vieux bourré de 4h46 du math c'est que t'est surement très intelligent... ( ben ouais je suis un guerrier moi ! c'est pas un lundi qui m'arrête pour la guindaille ^^)

bon aller vais pioncer moi... (va pas être facile de se lever didju !).


ps : Sadko, tu me présente quand ton avatar? :-D
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

ok :)
Mais pour le chiffre/lettre, c'est pas plus simple de faire 9 si l'arrête est bien mise et 9' (9 prime) si elle est mal orientée?

EDIT : dans ton explication de pochmann, pour les setup moves, t'as fais une faute non? :
DB : ...
FD : ...
Modifié en dernier par Nikou le mar. févr. 19, 2008 10:31 am, modifié 1 fois.
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Chacun son truc. Si tu préfère faire comme ça, hésite pas.
Avatar du membre
Nikou
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:27 pm
Localisation : Pink City (31)

Message par Nikou »

encore une question... :smt040:

quand on a en UR la bonne arrête mise en place et que certaines ne sont pas mises, pour savoir où la placer, il faut donc retenir quelles arrêtes on a bien placé et où on place l'arrête UR? c'est compliqué :( et j'en suis pas encore aux coins ... :( :( :(
Sinon rien que les arrêtes en blindfold, j'ai essayé, et je dois en avoir placé une demi-douzaine avant de tomber sur ce cas... :oui: merci de m'avoir aidé ! :D
Average 3x3x3 sur 12 cube : 19'48 Yeh sub-20 !
Best Single : UL : 15'43 ; L : 12'55 :shock:
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ça arrive quand tu es à la fin de ton 1er cycle qui commençait par l'arête que tu avais en UR. Ensuite tu peux continuer avec le cycle qui commence de UF par exemple : pour cela une fois que ton arête UR est en UR, tu fais une pll J, comme ça l'arête en UF se retrouve en UR, et tu repars sur une résolution classique, puis forcément, à la fin de ton cycle tu te retrouvera avec l'arête UF (ou FU) en UR, et à ce moment là tu feras soit une pll J (soit une M + pll Jsym) pour placer correctement UF (ou FU) à sa place en UF.

J'ai dit UF, mais ça pourrait très bien être UL ou UB, qui sont atteignables directement avec une pll J,Jsym ou T. Par contre si chacune de ces arêtes est déjà résolu tu devras continuer avec un cycle qui commence par l'arête n°5 ou 6 ou 10, bref ce n'est pas non plus la mort de retenir par quelle arête tu commences tes différents cycles.
Répondre