variante fridrish

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Guismay
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 6:11 pm

variante fridrish

Message par Guismay »

Yop,

Je ne suis certainement pas le premier a me poser cette question, et elle a peut etre déjà été posée sur le forum, mais en fait je me demandais, si il ne serait pas possible de combiner les OLL et les PLL une fois les deux premiers étages terminés.

Est-ce que l'on connait le nombre de combinaisons possibles existantes a ce stade de la résolution?

Si il est trop élevé, on pourrait alors peut-être faire juste la croix (qui peut se faire extremement rapidement) comme dans la méthode intermédiaire, de manière à obtenir seulement 6 OLL différents.

Le nombre de combinaisons possibles une fois les deux premiers étages terminés ainsi que la croix du dessus mis en place est certainement beaucoup moins grand, on pourrait peut etre envisager de retenir des méthodes permettant de terminer directement le cube non ??
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

  1. Oui on le connais, mais il a plus de 1000 cas, il y a un lien qui traîne dans le fofo (corrigez moi :roll:)
  2. On peut bien sur faire la croix avant, ce qui réduit le nombre d'OLL à 7.
  3. Je ne sais pas, sans doute^^
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

nombre de COLL (40) x nombre de permutation des arêtes (12) = 480 cas !

bonne chance !
Avatar du membre
mickacka
Scotché au forum
Messages : 313
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 10:26 pm
Localisation : Vincennes

Message par mickacka »

Ba pourquoi pas? On a une capacité de mémoire illimité
Record lucky : 22.50
Record unlucky : 15.47
Average : 22.77
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

oui tout comme le repérage avec de la pratique, (du temps donc) et de la folie toute est possible !
Guismay
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 6:11 pm

Message par Guismay »

bah y a 80 OLL et 20 PLL environ il me semble.

La mémoire est limitée attention :)

Mais une fois que la croix au-dessus est faite il doit pas y avoir autant de possibilitées, ça se trouve moins d'une centaine, et ça prend moins de temps de faire la croix et une petite combine que un OLL suivi d'un PLL je pense, encore une fois le plus dur sera de reconnaitre le bon cas de figure présent.
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

mickacka a écrit :On a une capacité de mémoire illimité
En es tu sûr ?

J'en sais rien mais ca demande une explication
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

pour faire une réponse un peu pourrie :
bien sur que notre mémoire est limitée : on a un nombre fini de neurones !, un nombre grand, voire très grand, mais pas infini...

pour ce qui est d'apprendre les 480 cas, il faut être courageux, mais je ne suis pas du tout convaincu de la faisabilité et de l'efficacité de la chose !

480 cas = 1 chance sur 480 pour tomber sur chaque algo, un calcul trop rapide me fait dire qu' on ne refait le même algo que toutes les 480 résolutions...

conclusion personnelle : inintéressant

par contre, trouver un moyen de faire la dernière face d'un coup en réfléchissant est un exercice fort intéressant, et fort difficile aussi (impossible pour moi), mais bon...
donc si c'est trop dur, on peut quand même essayer de combiner intelligement ses OLL et PLL pour avoir des skip à la fin.. ou encore connaitre ses oll de plusieurs façons différentes : à l'endroit, à l'envers, symétrique etc..


lenain
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Oui, quelqu'un avait propsé de connaître plusieurs versions des 7 OLLs pour être sûr de ne pas tomber sur les PLLs pourries. C'est pas bête, mais le repérage doit être difficile.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

c'est un peu long au début je pense... mais c'est comme les COLL, le repérage vient avec l'habitude...
personnellement, je ne me sers que d'une oll pour chaque cas en speed. Ce genre de TP est intéressant pour le FMC... ou bien le plaisir personnel...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Tatsuya a écrit :Oui, quelqu'un avait propsé de connaître plusieurs versions des 7 OLLs pour être sûr de ne pas tomber sur les PLLs pourries. C'est pas bête, mais le repérage doit être difficile.
Qui? Ou?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Une fois al croix faite, tu peux resoudre al derniere face en une etape. C'est le ZB system, mais il faut connaitre un peu plus de 300 algos pour le faire :P
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

faire la croix (pendant la derniere paire des f2l) puis faire une oll qui donne des pll pas trop pourries c'est le principe des COLL : la pll est soit un U, un H, un Z ou un skip (1 chance sur 12) !!
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Schtroumpf : je ne sais plus qui.
Sinon, la notion de PLL pourrie, c'est personnel. Certaines sont pourries pour moi et hyper faciles pour d'autres.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Si tu aimes la PLL F, dis nous comment tu la passes :P
Répondre