Speed learning !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Speed learning !

Message par keylie »

Bon, on parle beaucoup de méthodes sophistiquées pour aller de plus en plus vite, avec des acronymes obscurs comme ZBF2L, VH method, ROLL, multisloting, etc... C'est bien beau tout ça, mais quand on doit apprendre à quelqu'un, est-ce que vous vous voyez lui dire :

"Kiffante la x-cross, avec un B' tu sauves la paire"
"Mais vas-y putain, rentre la paire en U2, faut multislotter"
"Gros lucky sur le keyhole, avec un D2 tu rentres le corner et le edge, et ça te fait deux paires"
"Enorme case de edge control là, vas-y rentre la paire en F"
"Quoi, tu connais pas ce COLL, il est completement easy !"
"Faut fingertricker là, avec le little finger et le pouce"

Je vais donc essayer de développer avec votre aide la De Base Méthode (in english, the dibi method), i.e. la méthode la plus facile de chez facile à apprendre. Objectif : moins d'une heure pour permettre à un noob de résoudre le cube à six faces (notez le pléonasme).

J'ai quelques idées, mais il reste encore quelques points que je juge trop difficiles.
Je vais baser la méthode sur du fridrich. A noter que ce n'est peut-être pas le meilleur choix !!

Dans tout ce qui suit, j'utilise le blanc comme couleur pour le premier étage, que je mets en bas (bien que je conteste le monopole du blanc sur les autres couleurs. A bas le blanc ! Vive le bleu ! Faisons la révolution !)


1ère étape : La croix


Les gens ont beaucoup de mal à placer les 4 edges de la cross au bons endroits. La raison est je pense que quand un edge est bien placé, ils aimeraient ne plus devoir y toucher, et malheureusement, ce n'est pas toujours possible.
Par contre, ils arrivent plus facilement à mettre les 4 edges bien orientés, mais mal placés.
La solution simple est donc :

1a/ Mettre les 4 edges blancs autour du centre jaune
1b/ Placer un par un les edges à leur bonne place, avec des R2/F2/L2/B2 et Ux


2ème étape : Les coins


Ici, l'orientation des coins peut poser un problème pour le choix des mouvements à faire. Mais on peut remarquer que si on met un coin mal, et qu'on fait le même mouvement pour placer autre coin, le premier coin sera retourné !
Il suffit alors de placer et enlever le coin jusqu'à ce qu'il soit bien orienté.

2a/ Choisir un coin, et le placer avec Ux au dessus de là où il doit aller (tourner le cube pour qu'il soit en UFR)
2b/ Faire (R U R' U') jusqu'à ce qu'il soit bien placé et orienté.


3ème étape : Les belges


Là, ça se corse.
Je vois plusieurs options :

- Le keyhole (= placer 3 coins puis 3 belges en utilisant le coin restant) : ça permet de mettre 3 belges facilement (à cela près qu'il y a le problème de l'orientation). Pour le quatrième, soit faire un belge (voir plus bas), soit faire un keyhole, c'est possible en enlevant une paire deja faite, placer le quatrième belge en keyhole (sans casser la paire !!) puis remettre la paire. Ca me parait assez compliqué !

- Le belge : il faut donc apprendre un algorithme, plus son miroir. L'algo de base (U R U' R' U' F' U F) est pas mal, à cela près qu'il utilise 3 faces. J'ai noté chez pas mal de personnes le raisonnement en 2D, cad qu'ils pensent à faire U, R, D, L, mais jamais F et B.
Donc je pense que l'algo approprié (mais plus long) est R' U' R' U' R' U R U R.
Il y a aussi R2 U' R' U R2 qui est très court, mais il casse la paire BR, dommage.


4ème étape : Orienter les edges

Pas trop difficile. On peut utiliser l'algo F R U R' U' F'. Mais pour les raisons expliqués plus haut, je préfère utiliser à base de MU.

4/Tant qu'un edge est mal orienté :
- Si les 4 sont mal orientés, faire (M U)4
- Si deux opposés sont mal orientés, faire (M U)4
- Si deux consécutifs sont mal orientés, les mettre en bas à droite, et faire (M U)4
Si la layer du haut est faite, et pas celle du bas, retourner le cube et faire pareil en bas.

5ème étape : Orienter les coins

Là, facile aussi :

5/Tant qu'un coin est mal orienté :
- On le met en UFR (avec Ux)
- On fait R' D R D' jusqu'à ce qu'il soit bien orienté (jaune au dessus)

6ème étape : Placer les edges

Là, je préfère mettre les edges un par un, au lieu d'utiliser un long algo :

6/Tourner U jusqu'à ce que un edge soit bien placé, si ce n'est pas possible, alors zéro.
Tant que les edges ne sont pas bien placés :
- Faire ux (pas Ux !) pour amener un edge mal placé en UF
- Faire M D2 M'
- Tant que le centre F et le sticker FD sont différents :
- - Amener avec ux le centre F et le sticker FD de la même couleur
- - Faire M D2 M'


7ème étape : Placer des corners

Idem que pour les edges, placer un par un

7/Faire U pour placer un coin mal mis en UFR
Tant que les coins ne sont pas bons :
- R' D2 R
- Faire U pour avoir sticker LDB de la même couleur que sticker RU


Voila !!
Ca a l'air un peu compliqué comme ça, mais je pense que dans la tête des gens, ça passe mieux que des algorithmes obscures.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

C'est une bonne idée keylie ca.

J'ai juste 2 petites remarques a faire.
Ne vaudrait il pas mieux pour commencer reduire le nombre d'etapes , quitte a reflechir un peu plus vers la fin ?
J'ai remarque que quand on explique comment resoudre le cube a quelqu'un , il faut souvent preciser que les coins et les edges sont des pieces bien differentes , et surtout preciser que les centres sont fixes les uns vis a vis des autres ; cette derniere information a considerablement aidé les derniere personnes a qui j'ai voulu vaguement expliqué la méthode de resolution simple , et notament a l'etape de la premiere croix.
Generalement , le noob en question regarde le cube , fais 2 ou 3 M2 en paume trick , et dit "Haaaaa ok"; et il comprend environ une minutes apres ...
Mais une fois cette notion , evidente pour nous , pas forcement pour tous les monde, aquise il galere beaucoup moins , ne serait ce que pour fiare une croix blanche correcte

Et sinon , les petites histoires , comme le belge par exemple , ca aide bien pour apprendre
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Bonne idée ça :D

Je rejoins Carugo sur les centres, si on précise pas qu'ils sont fixes, alors l'apprenti-cubeur va forcément monter les 4 edges autour du centre puis essayer de mettre les centres en face des edges...
(s'il est pas convaincu du fait que les centres sont fixes, démonter le cube est une façon simple de lui montrer :P )


Je testerais la prochaine fois que je contaminerais quelqu'un :-D
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

j'ai appris à mon petit frère de 11ans en tt juste 2 jours avec cette méthode (j'aurais pû faire plus intensif mais c'était noël donc pas forcément que ça à faire !) :

- croix

- keyhole + un belge final que je lui ai montré visuellement : coller la paire en 4moves (easy), insérer la paire en 4 moves (easy), plutôt que d'apprendre bêtement les 8 moves.

- orienter les edges du LL avec (MU)x2 MU2 (M'U)x2 M'U2, qui oriente 2 arêtes opposées, (il y a juste le cas tricky ou les arête à orientées forment un angle et donc qu'il faut faire un setup move de 2 moves.)

-permuter les arêtes : sune RUR'URU2R', pas plus facile à apprendre

-placer les coins : L'URU'LUR'(U') (que j'apelle Spé) à retenir visuellement aussi : le coin UFL voyage jusqu'en UBL puis UBR puis UBD, et ensuite on remet la paire des f2l avec U'L, et l'autre paire avec UR'.

-orienter les coins : 2 combinaisons d'orientations à retenir en ajoutant l'algo Ga : LFR'F'L'FRF' (facile à apprendre quand on regarde ce qui se passe sur la face D pendant l'algo)
soit Spé + Ga, soit Ga + Spé qui permettent de résoudre tous les cas d'orientation en les répétant si besoin (une combinaison aurait suffit, mais avec 2 ça va plus vite)
Spé + Ga :
L'URU'LUR'U'LFR'F'L'FRF'
(cliquez pour voir l'animation)
Ga + Spé :
LFR'F'L'FRF'L'URU'LUR'U'
(cliquez pour voir l'animation)

en 1heure ingurgiter ce genre de truc c'est un peu hardcore, déjà au bout de 40minutes nonstop, le plus souvent le 'noob' sature avec un mal de crâne. Puis il faut le temps de décantation et de pratique, pour que ça rentre au fur et à mesure, sinon tout s'oublie rapidement.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Je précise que les débutants sont parfois très .. enfin ne peuvent pas anticiper un mouvement.

Par exemple :

(Moi) - Alors comment tu fais pour mettre l'arête bleue-orange à la place de la bleue-blanche?
(Débutant) - Ben j'sais pas moi..

(Moi) - Mais si regarde, cette arête bleue-orange... *garde le doigt sur l'arête*
(Débutant) - Bah non j'vois pas

(Moi) - *désespéré* T'est sur?

(Lui) - Bah oui

*lui montre le mouvement*
(Lui) - Ah ouiiii c'est tout con !



Conclusion : Avant d'apprendre une méthode même simple, il faut déjà avoir des bases :oui:
Meilleure moyenne : 14.59 s
zemalinou
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 1:10 am
Localisation : caen
Contact :

Message par zemalinou »

Salut clément, de base totally,
David Calvo m'a montré une méthode a budapest qui n'utilise aucun algorithme(c'est un espece de mix entre pochman pour le BLD et la méthode du Keyhole). Le truc c'est que chaque "débutant" voit le cube differament. Certains preferent l'apprendre en commencant par tout les coins, d'autres prefèrent l'étage par étage classique. Bien q'il soit vraisemblable que le LBL ait fait ses preuves en speedcubing comparé au CF, ceci dit je ne suis pas sur que ce soit plus compliqué niveau apprentissage.

Bref il faudrait peut etre cibler 2 methodes de base pour 2 "types de clients"
type 1:les pro-logiques
type 2:les pro-apprentissage

La méthode pour les types 1 devrait à mon sens comporter plusieurs petites sequences logiques, faciles a retenir rien de bien mechant.
Celle des types 2 devrait peut-être etre a base de comutateurs.

A propos je signale qu'il est possible de resoudre le cube avec seulement 1 algorithme(la PLL J et sa symetrique), c'est vraiment pas rapide, mais c'est fun et ca marche.


@+ Sébastien
Le ridicule ne tue pas!
Or ce qui ne tue pas rend plus fort!
Donc le ridicule rend plus fort!
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

on doit utiliser des set-ups, non ?
Je suis pas sûr que les débutants comprennent le concept de set-up.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Pour ce qui est de résoudre le cube avec un seul algo, je préconise plutôt la PLL T... et je confirme que les set-up moves, c'est pas du tout intuitif pour un débutant.

Pour ce qui est des techniques d'apprentissage, je confirme que c'est une grande découverte, pour les débutants, de comprendre comment le cube fonctionne et comprendre que les centres ne bougent pas, donc démonter son cube devant le débutant, c'est bien !


Pour ce qui est des formules d'orientation des coins sans rien toucher d'autre, je préconise ça :

(R'D'RD)2 U (R'D'RD)2 U (R'D'RD)2 U2
(cliquez pour voir l'animation)
(R'D'RD)2 U (R'D'RD)4 U'
(cliquez pour voir l'animation)
(R'D'RD)2 U2 (R'D'RD)4 U2
(cliquez pour voir l'animation)

Dans l'autre sens, ça donne ça :

(RDR'D')2 U (RDR'D')2 U (RDR'D')2 U2
(cliquez pour voir l'animation)

Si on comprend bien :
- le mouvement de base (R'D'RD)
- le fait que répété 6 fois, ce mouvement ne change rien au cube
- que tous les 2 cycles, le mouvement a tourné juste un coin de la face U, et qu'il faut donc encore l'appliquer 4 fois pour réparer les F2L.

alors, on sait orienter les coins sans rien toucher d'autre au cube !
génial non ?
Modifié en dernier par lenain le jeu. janv. 03, 2008 9:48 pm, modifié 1 fois.
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Bah pour une méthode sans algo ya http://www.ryanheise.com/cube/heise_method.html, la méthode de Ryan Heise, mais je la trouve pas trop destinée aux débutants qui veulent vite apprendre, car ça nécessite de comprendre pas mal de choses au cube et de travailler à l'intuition (et plus tard à l'habitude) :)


Il faut donc trouver un compromis entre nombre d'algos et facilité de compréhension.
Par exemple la méthode fridrich est extrêmement simple à comprendre(du moins pour finir le cube sans aller très vite), plus que la méthode débutant de ce site.
Avatar du membre
Chocolatman
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 11:08 am

Message par Chocolatman »

Moi, j'ai appris à mon frére la technique pour les débutants en peu de temps.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

je pense que la méthode que j'ai apprise en 1er est vraiment simple : premiere face avec couronne (ils trouvent eux-meme, avec un peu de temps, et de conseils pour les coins) sauf un coin
belge simplifié
réparation de la premiere face
on garde une arrete cassée sur la deuxieme couronne
on place les coins (rur'u')
on oriente les coins (rur'u')
on place les arretes (r2u2r2u2r2u2)
en gros
les algos c'est pas exactement ça, mais presque
et jusque la tous mes padawans (et y'en a!) retiennent niquel et trouve ça facile!

bien sur leur expliquer (et leur montrer en démontant, c'est souvent bien pour leur cerveau) que les centres sont toujours au meme endroit les uns par rapport aux autres, et qu'une arrete n'est pas un coin sont des choses tres importantes!

chouquette!
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

c'est sûr que c'est marrant quand tu dis : alors il y a des coins, qui ont 3 facettes de couleurs, et des arêtes, qui n'en ont que 2 ! et là le padawan essaye de tiré sur le cube pour voir sous une arête si il y a pas une 3ème facette de couleur qui serait caché à l'intérieur du mécanisme : c'est mignon !

sinon pour en revenir à l'objectif d'apprendre à résoudre le cube en 1h à quelqu'un qui début, c'est sûr et certain qu'avec 1 algo pour échanger 2 coins (le J par exemple) + 1 algo pour orienter 2 coins (en utilisant le slice x6) + 1 algo pour permuter 3 arêtes + 1 algo pour orienter 2 arêtes ([MU]x2 MU2 [M'U]x2 M'U2) on arrive à faire comprendre en une heure comment placer les cubes un par un puis les orienter mais cette méthode n'a pas bcp d'avenir... à part pour le blindfold ! si on dérive petit à petit pour montrer comment placer les cubes + rapidement avec les setup moves on peut déboucher sur une méthode de blindfold au final, et montrer au padawan qu'en mémorisant un peu il peut en fait le résoudre les yeux fermés grâce à la méthode qu'il a apprise.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

gagou9 a écrit :je pense que la méthode que j'ai apprise en 1er est vraiment simple : premiere face avec couronne (ils trouvent eux-meme, avec un peu de temps, et de conseils pour les coins) sauf un coin
belge simplifié
Ca ça dépend des gens, y'en a ils ne savent pas faire de croix intuitivement (tous mes padawans en étaient incapables :roll:), et y'en à à qui la 1ère face ne pose aucun problème (ex : le pion à qui j'ai appris l'a fait en quelques secondes^^)
Meilleure moyenne : 14.59 s
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

ben en fait je leur explique comment marche le cube en gros, et comment faire passer une arrete de là à là, et hop, au bout d'un petit temps ils y arrivent!!
folguycube
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 5:22 am
Localisation : les mains sur mon cube

Message par folguycube »

Quand j'ai apppris à résoudre le cube pour la premiere fois, je l'ai fait tout seul avec la méthode qui est dans la notice(si vous achetez le cube en question dans un commerce digne de ce nom). Cette méthode était pas trop mal(depuis j'ai changé de méthode bien sur), bien qu'elle demande d'apprendre en tout 7 algorithmes différents:
- D'abord faut savoir faire une face sans se tromper ce qui demande certaines bases et qui n'est pas à la portée de n'importe quel débutant.
- Ensuite la méthode donne l'algo du belge pour résoudre la deuxieme couronne. Ca fait deja un algorithme qui parait compliqué au débutant qui n'a pas tout a fait acquis la notion d'algorithme.
- Puis on place les coins de la derniere face (deux algos)
- On les oriente (deux algos)
- Et on place et oriente les aretes d'un coup (2 algos)

Il me semble bien que c'était comme ca(j'ai oublié les algos depuis le temps). Cette méthode est bien pour un débutant car elle ne demande aucune réflexion et un débutant qui l'a acquis peut résoudre son cube en 1min30 (si il est assez habile de ses mains pour réussir spontanément quelques fingertricks),bien qu'il faille parfois reproduire plusieurs fois les algos.

J'ai reussi a apprendre cette méthode a un pote en 2 jours car les algos sont assez faciles a memoriser.

Donc si vous voulez apprendre une bonne méthode a un noob, contentez vous de lui donner la notice de votre cube.
Répondre