l'étape du curieux

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Joldanis
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 1:41 pm

l'étape du curieux

Message par Joldanis »

Bonjour,

alors tout d'abord merci pour les méthodes, j'ai réussi mon premier cube hier, suivant peu après du second, jcommence a prendre le coup de main.

Ce midi je m'en refais un pour le plaisir et là stupeur, je n'y arrive pas ><

Ni une ni deux, je vais revoir la méthode, mais impossible d'y arriver. Je suis vloqué à l'étape 4. 2 couronnes sont bien faites, j'ai fais ma croix sur le dernier coté, mais peu importe d'où je tourne ma croix, un côté (si par ex je met le rouge avec le coté rouge), de l'autre côté du cube cela correspond. J'ai donc deux couleurs opposées correspondants à leur côté (ex: rouge et orange) et les deux autres à inversées.

Comment puis-je faire cela? la méthode dit qu'il faut avoir 1 face bonne et 3 faces mauvaises a tourner. Or là, je n'en ais que deux ><

J'espère avoir été clair, même en me relisant jtrouve pas sa net ce que j'ai écris ! ! mais je sais pas comment mieux le réécrire lol ^^"
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

essaye de le faire une fois dans le vide. Peut être que tu tomberas sur un cas qui t'arrange.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Joldanis
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 1:41 pm

Message par Joldanis »

oula concentration extrême >< j'ai du mal à me le représenter et a voir quelle configuration j'obtiens en essayant dans le vide >< jvé essayé mais jpromet rien :p
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

n'essayes pas de te le représenter. Test les différentes configurations et au fil des résolutions tu trouveras tes marques.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Bhoolay
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : lun. déc. 03, 2007 8:02 pm

Message par Bhoolay »

Fais comme si t'appliquais un cas connu, même si t'as rien, ce qui fait que tu tomberas sur un cas connu.

Exemple, il arrive parfois qu'une fois les 2 premières couronnes faites, tu n'aies aucune arrête placée sur le dernier étage, il faut donc que tu apllique un algo comme si tu avais un cas connu, ce qui te fera retomber sur l'autre cas ( soit deux arrêtes opposées, soit deux arrêtes adjacentes ). C'est pareil dans ton cas ;)
cubik's
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 247
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:45 pm
Localisation : Magnet, dans le 03
Contact :

Message par cubik's »

moi sa m'était arrivé (j'avais mis 5min à comprendre), comme c'est dit plus haut, il suffit d'en faire un dans le vide. Aprés pour éviter dans faire 50, il faudra regarder sur quel cas il faudra en faire un dans le vide et dans quel sens (j'espère que tu me comprend ?) pour gagner du temps.
avec un peu d'entrainement sa vient tout seul.
3x3x3  Record : 17"54 (unlucky) (Avg : 21"23)  -  OH : 27" lucky, 33" unlucky Avg => 43"36
Avatar du membre
com456
Jamais loin d'ici
Messages : 92
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 12:44 pm
Localisation : 45100 orléans st marceau

Message par com456 »

sinon j'ai trouvé un algo (pas la peine de cogiter 2 heures ):
R'U2RUR'UR U'R'U2RUR'UR
sa inverse le CA de gauche avec celui de droite
Avatar du membre
t-shirt
Bavard intarissable
Messages : 58
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:27 am
Localisation : en haut , en bas , a gauche , a droite , en dessous et au dessus de mon cube :P

Message par t-shirt »

tout ce que tu as a faire c'est de faire l'algo d'orientation ( ou la symétrie ) une fois en mettant une arète bien placer devant toi et ensuite tu va arriver a un cas où il y a 1 de bien placer et les 3 autres a faire tourner , autre truc , si tu arrive a un cas ou tu as 2 arète adjacente correctement placé et les 2 autres a faire inverser , un petit truc est de faire l'algo normal mais en prenant la premiere arète mal orienté devant toi , en tout cas c'est optionnel mais sa peut dépané
3x3x3 : Fridrich : best(lucky)/avg : 22.48/31.33
Opafel : best 42.37
OH : best : 1.27.25
4x4x4 : 6"47 ( pop )

apprentissage du blind : BenJ's coin + Pochman arètes
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Comme l'a si bien dit Piercy quelque part sur le forum:
Piercy a écrit :
G-Kid a écrit :deux fois la chaise, bien placé : ça marche à coup sûr. RU2R'U'RU'R' U RU2R'U'RU'R'
Il suffit donc de mettre le U entre deux chaises ?
Répondre