Idée: OLL/Pré-PLL

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Arsonist
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Idée: OLL/Pré-PLL

Message par Arsonist »

Bon, étant donné que j'ai appris cette méthode à (pour l'instant) 4 padawans, je me rend compte que la dernière étape est parfois fastidieuse.

C'est pourquoi je leur ai proposé cette approche pour la dernière étape (les coins sont donc bien placés et orientés).

Tout d'abord faire des "OLE" (Orient Last Edges), avec seulement 3 cas possibles, et des "PLE" (Permute Last Edges), avec seulement 4 cas possibles (dont 1 miroir).

Ce qui donnerait pour les OLE (qui sont en fait des OLL :P) :


(M'U)2M'U2(MU)2MU2
(cliquez pour voir l'animation)


RB(M'U)2M'U2(MU)2MU2B'R'
(cliquez pour voir l'animation)


(M'U)4(MU)4
(cliquez pour voir l'animation)

Et pour les PLE, eh bien ce sont les PLL U, Usym, H et Z.

Ce qui donne 2 algos maximum pour la dernière étape, au lieu de 1 voire 2 voire 3 avant (si on peut finir en 1 algo, il ne faut évidemment pas s'en priver :roll:).Attention, voilà l'idée qui va révolutionner le speedcubing!
(Quoi, faut bien se faire de la pub...)

En fait, je fais une OLL/PLL avec OLL en deux étapes ce qui fait que je tombe souvent sur une OLL Sune.


RUR'URU2R'
(cliquez pour voir l'animation)

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.


RUR'URU2R'
(cliquez pour voir l'animation)
yL'U2LUL'ULy'
(cliquez pour voir l'animation)
RU'L'UR'U'LU
(cliquez pour voir l'animation)

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans c

Mais j'ai remarqué qu'en changeant ma façon de faire l'OLL, par exemple en faisant à la place un Niklas, ou un y Antisune, je pouvais influer sur la PLL, de manière à le simplifier ou l'éviter.


RUR'URU2R'
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yL'U2LUL'ULy'
(cliquez pour voir l'animation)
RU'L'UR'U'LU
(cliquez pour voir l'animation)

Et donc, en fonction de la position que j'ai avant d'OLL, j'applique dans ce cas l'une des trois formules, et je simplifie ou skippe ma PLL. Dans le cas où j'ai un Sune, j'ai en gros trois fois plus de skip, et j'évite à tous les coups les PLL E, Z et H, entre autres.

Donc je pense que ça mérite d'être développé aux autres OLL, non?
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Karlou
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Message par Karlou »

Waw Arsonist!!!

Bravo!

c'est vrai qu'éviter ces PLL est un bon point,

mais quand tu dis appliquer aux autres OLL tu parles des Corners-OLL ou de toutes?
La retraite se passe bien, merci :)
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Arsonist
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Message par Arsonist »

Bah ce serait plus facile pour les corners-OLL, vu que tous les C-OLL peuvent être faits avec 1 à 2 Sune et/ou SuneSym.

Mais après, ça peut être appliqué aux autres OLL, tu trouves deux formules qui font la même OLL, et tu appliques l'une ou l'autre en fonction de ce que tu veux obtenir pour ta PLL.
C'est ça le principe.
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Salim
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Message par Salim »

Mais ça doit prendre du temps en repérage, non?
Meilleure moyenne : 14.59 s
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Arsonist
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Message par Arsonist »

Là j'suis sur un cas simple, c'est très simple et très rapide en repérage, ça se repère en même temps que l'OLL à faire.

Là sur le Sune, je regarde la tronche à mon bloc 2*2*1, en ayant le bloc à gauche ou à droite pour avoir le bloc et un cube jaune sur F.

Si les deux cubes du bloc ont une couleur différente sur F, je fais un Sune
Si les deux cubes du bloc ont même couleur sur F, je regarde le troisième cube du bloc. Si le bloc 2*2*1 est fait, je fais un Niklas, s'il n'est pas fait, je fais un y Antisune.
Regarde sur les applets du 1er message :smt023:
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Karlou
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Message par Karlou »

mais si tu tombe sur une OLL de 2coins, tu fais un sune ou tu fais l'OLL???
La retraite se passe bien, merci :)
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Message par Arsonist »

Après tu adaptes selon l'OLL que tu as à faire, l'exemple que j'ai fait (bon en fait le seul que j'aie trouvé), c'est pour le Sune/Antisune. Après on peut en faire pour plusieurs OLL ^^

(Moi d't'façons j'm'en fous, mes OLL deux coins j'les fais avec deux Sune/Antisune/Niklas :P )
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Simboubou
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Message par Simboubou »

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Message par Arsonist »

Nan, la R-OLL permet de savoir à l'avance quel type de PLL on aura, sans changer d'OLL, alors que le principe de mon idée, c'est de modifier en consquence de la configuration son OLL pour permettre un skip ou d'éviter certaines PLL. Avoue que t'aimerais bien éviter les PLL E et Z ^^
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Message par Karlou »

moi c'est plus les N et G qui me dérangent! ainsi que la F!

mais j'avoue la E m'embete!
La retraite se passe bien, merci :)
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ofapel
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Message par ofapel »

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Message par Karlou »

En gros: OUI :lol: :oui: :-D
La retraite se passe bien, merci :)
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lenain
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Message par lenain »

bien trop tard, mais bon : c'est génial ce truc !!!!!!

on pourrait même un peu l'optimiser (pour les possesseurs de bonnes mémoires)
on essaie de tout ramener à un cas de sune, en faisant un sune ou anti sune, et ensuite pouf, d'après mes calculs, il reste 16*4+2*2+3=71 cas à connaître
je m'explique :
il y a 16 pll qui n'ont pas de réelle symétrie...
je me ré-explique : si on s'intéresse juste à la position du coin bien orienté,
pour une PLL A, il y aura 4 cas, (pareil pour U, J, T, R, F, G, V et Y)

pour les PLL E et Z, on aura 2 cas et pour H et N un seul cas pour chaque...

hyper intéressant... surtout pour les pétrusiens vu que la croix est déjà faite...

et en plus, je pense qu'on augmente les chances de skip... ça reste à confirmer auprès de gens compétents dans ce domaine(quelle est la probabilité d'avoir un sune comme OLL quand la croix est faite ? 1/7 ?)
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sakd0
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Message par sakd0 »

s'il faut faire un algo pour retomber sur une oll sune ça sert un peu à rien !

pour avoir un seul coin d'orienté c'est 1/3*2/3*2/3 = 4/27 = ~1/7 (un peu plus qu'une chance sur 7)


je crois pas qu'il existe de méthode miracle pour finir le LL en un algo ... qu'il y ait la croix déjà d'orientée ou pas :/
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Message par lenain »

ah....

j'allais répondre que si c'était utile, mais au fur et à mesure de mon message, je me suis rendu compte que je disais du bullshit, vu que la probabilité de tomber sur un sune en LL doit être la même qu'un oll skip quand on a la croix...

donc oui, ça ne sert à rien... :-D c'est pas grave...

edit : à moins que les algos soient plus rapides à éxécuter que les oll et pll... (et plus rapides de manière significative vu que le repérage est a priori plus long)
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