Fridrich, par quoi commencer?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
gabyz
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 1:30 am

Fridrich, par quoi commencer?

Message par gabyz »

bonjour j'ai appris le F2l je me débrouille assez bien (avant j'étais LBL only) mais la pour le LL je veux utiliser Fridrich method. J'ai les deux listes d'algos (orientation et permutation) mais je sais pas par ou commencer et quoi faire pour les apprendre.
dois-je commencer par le premier le pratiquer jus'qua se que je m'en rapel? ou bien les plus fréquents? ou meme les permutations avant ? (elles sont plus simples a mon avis, peut-etre que c'est juste parce-qu'il y en a moins)

alors si vous avez une idée de par quel algos je devrais commencer ou bien d'autre conseils..!
Bannière atoutcubes.com
HellFuret
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 8:40 pm

Message par HellFuret »

Moi j'ai pris la méthode moyenne de dedealnix , en incorporant de plus en plus d'algo ^^ (je connais les 24 PLL mais seulement 10 OLL , ce qui fait que je fait un algo de plus m'enfin bon ...

Tu peu essayer de faire pareil ou de te les gavé tous d'un coup ^^
gabyz
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 1:30 am

Message par gabyz »

pour un algo de plus sa n'a pas l'air si mal
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Message par Arsonist »

Pour apprendre les OLL/PLL, le mieux est de commencer par Cross OLL/PLL

C't'à dire, tu fais une croix sur la face du bas, puis tu orientes toute ta face.
Ça te fait 2 à 3 algos pour la croix, plus 7 pour la face entière et ils sont simples.

Ensuite tu apprends les 21 PLL, pas forcément d'un coup. Je ne connais que quelques PLL, les plus basiques, et je suis sub 30 même si je suis parfois obligé de PLL en deux fois! J'me débrouille avec les PLL A, H, Z, U, Y, J et T.

EDIT: Et R/Rsym, appris en 5 minutes ^^
Modifié en dernier par Arsonist le lun. nov. 26, 2007 7:36 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

face du bas ?????

Deja la c'est pas vraiment bon niveau reperage. Pour les F2L, c'est le plus important, il faut donc que tu les travailles bien. Il est indispensable de travailler croix en bas ou surt le coté pour avoir un bon reperage. Sans ca, tu peux apprendre autant d'algos que tu veux ca sert a rien.

Une fois arrivé au LL, je te conseille de voir dans un premier temps ma méthode moyenne, qui te donne une base pour attaquer fridrich. Ensuite, ingurgite les PLL petit a petit.

Les OLL ne sont vraiment pas indispensables dans un premier temps.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

La question que je me suis posée : pour aller vite, diminuer le nombre d'étapes, pour avoir moins de temps d'arrêt où l'on réfléchit. Quelle méthode donc ?
J'ai cherché comment faire 3 étapes sans avoir trop d'algos. Après des tas de comparaisons de méthodes, je suis revenu à la raison et j'ai adopté un des schémas les plus classiques : OLL en deux parties (3 + 7 algos), et les 21 PLL (tranquillement, ça fait plusieurs mois que j'ai commencé et je n'ai pas encore tout appris).
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Voilà tout ce que je peux t'apporter : n'apprends pas les PLL G pour l'instant :-D
Meilleure moyenne : 14.59 s
ulul14
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 3:31 pm
Localisation : caen

Message par ulul14 »

Moi aussi je viens d'appre,ndre les f2l avant ca j'avais appris la méthode moyenne de dydal ce qui permet de connaitre quelques ollet pll je vais bosse r a fond les f2l avant d'apprendre le reste!
:dico (t'as vu, y'a un petit bouton appelé "Prévisualisation" à côté de "envoyer"...)
cubik's
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 247
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:45 pm
Localisation : Magnet, dans le 03
Contact :

Message par cubik's »

aprés avoir apris les F2L, j'ai apris les PLL, et pour les OLL , je fais la croix et une COLL, 9 algos au lieu de 57 pour moins de 2sec en plus !!!!!!
3x3x3  Record : 17"54 (unlucky) (Avg : 21"23)  -  OH : 27" lucky, 33" unlucky Avg => 43"36
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

cubik's a écrit :aprés avoir apris les F2L, j'ai apris les PLL, et pour les OLL , je fais la croix et une COLL, 9 algos au lieu de 57 pour moins de 2sec en plus !!!!!!
En voila un qui a tout compris !

Les OLL ne font pas gagner beaucoup de temps. Il sont juste un element de erfectionnement et pas la clef de la reduction des temps.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Ab-so-lu-ment. L'OLL en deux fois, ça va très vite, le repérage est archi-simple.
Les 57 OLL, oui, quand on arrive au niveau sub 20 ? peut-être même attendre le sub 18 ?
Bastien
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 5:49 pm
Localisation : Sur Terre

Message par Bastien »

Tatsuya a écrit : J'ai cherché comment faire 3 étapes sans avoir trop d'algos. Après des tas de comparaisons de méthodes, je suis revenu à la raison et j'ai adopté un des schémas les plus classiques : OLL en deux parties (3 + 7 algos).
Tatsuya,
Je sais faire une croix avec le cas de la barre et de celui du "L",mais avec le cas du point, je suis obligé de faire les 2 algos successivement soit 12 mouvements. :?
Donc, si tu as une formule plus rapide, préviens-moi... :-D
Merci d'avance. :yawinkle:
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Ou sinon apprend la méthode pré-COLL (ou pré-OLL), les algos sont quasi-intuitifs, et il ne te restera plus que 7 OLL très simples à apprendre :oui:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Bastien a écrit :
Tatsuya a écrit : J'ai cherché comment faire 3 étapes sans avoir trop d'algos. Après des tas de comparaisons de méthodes, je suis revenu à la raison et j'ai adopté un des schémas les plus classiques : OLL en deux parties (3 + 7 algos).
Tatsuya,
Je sais faire une croix avec le cas de la barre et de celui du "L",mais avec le cas du point, je suis obligé de faire les 2 algos successivement soit 12 mouvements. :?
Donc, si tu as une formule plus rapide, préviens-moi... :-D
Merci d'avance. :yawinkle:
J'ai cherché longtemps avant de trouver une formule qui me convenait. Finalement j'ai choisi l'OLL qui tourne les 4 arêtes mais pas les coins.
Je vais essayer de te la noter avec la notation utilisée ici :
M URUR'U' M² URU' r'
C'est évidemment personnel : c'est la formule qui ME convient le mieux.

De plus, et encore une fois c'est personnel, pour le L je fais ça au lieu de la formule classique :
r U R' U R U² r'
Bastien
Discret
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 5:49 pm
Localisation : Sur Terre

Message par Bastien »

OK, c'est pas mal du tout.... :-D :smt023:
Répondre