Conseils pétrusiens (dernière face)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Conseils pétrusiens (dernière face)

Message par lenain »

J'utilise la méthode de Lars Petrus depuis quelques mois et ma meilleure moyenne avec cette méthode (pour l'instant) est de 34 secondes environ, et mon record (UL) est à 27 secondes.
Aussi, je me suis imposé de ne toucher qu'à la face Droite(R) et Haut(U) pour finir le cube, on évite ainsi les regrips et les algos difficiles du genre R U D F L ...

Pour la dernière face, voici ce que je fais :
-position des coins
-orientation des coins
-placement des arêtes

je cherche à perfectionner ces étapes(les regrouper, ou changer l'ordre...), quels sont vos méthodes et conseils ? (si possible en tenant compte du fait que je ne fais que des U et des R)

merci pour vos réponses
Modifié en dernier par lenain le jeu. janv. 10, 2008 11:57 pm, modifié 1 fois.
meilleure moyenne : 16.06
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Pour la derniere face, si c'est pour le speed => OLL des coin + PLL (ca fait 7 + 21 algos pour finir la derniere face).

Sinon, pour els deux premiers etages, fait ton premier bloc au fond en bas a gauche. Comme ca le reste de du bloc va se faire via utilisation de R U et F, ce qui est plus facile.

Tu te retrouve ensuite a devoir orienter les arretes que face de toi. Le tout peut etre gere facilement, et rapidement. Un article la dessus devrait etre fait dans la prochaine version de francocube. Mais encore une fois tu utilisera que RUF ou bien LUF, ce qui est rapide.

Enfin, je te conseille de regripper a ce moment la pour placer le bloc que tu as fait en bas a gauche. Tu peux ainsi finir tes F2L via l'utilisation unique de R et U.

Tu pourra trouver de bon algos pour orienter les coin sur mon site. Va voir la méthode moyenne. tu trouvera comment les executer sur http://deadal.nix.free.fr/rubikvideo/

Pour les PLL va voir n'importe quel site sur a méthode fridrich. Tu devrait les trouver sur le mien, mais ca n'est pas le seul.

Hsu utilise la méthode que je viens de te decrir et est sub15, c'est tout a fait performant en speed ;)
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

nickel, super, merci !

va falloir que je m'entraine pour les UFR et les RUL, parce que j'ai un peu de mal..
j'étais en train de regarder pour apprendre les algos de Lars Petrus pour faire (apres le placement des coins) l'orientation + placement de la LL...

là, on passe de 88 algos à 28 ce qui est intéressant pour mon petit cerveau...

allez, au travail !
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Ca n'est pas seulement interressant niveau nombre d'aldos mais aussi reperage. En effet OLL/PLL est plus facile areperer que COLL (avec de l'experience l'ecar devient nul mais au debut ca joue pas mal).
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

S'il y en a que ça intéresse, j'ai fait une fiche imprimable avec toutes les formules pour la dernière face d'une résolution par Lars Petrus.

Elle comporte toutes les OLL à connaitre et toutes les PLL. Tous les algorithmes que j'y ai mis sont sans regrip, ce qui peut être intéressant. Les algos ont été, pour une très grande partie, trouvés sur le net et sur le forum.

Ca se passe par .
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Sans regrip ? j'ai vaguement regardé, dans l'ensemble j'utilise les mêmes, je me demande comment tu fais tout ça sans regrip. Un R sym, par exemple, j'ai 3 ou 4 regrips.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

c'est vrai que je fais certains des algos avec regrip (j'ai essayé de m'entrainer pour faire les G, G', Gsym et Gsym' sans regrip, mais trop difficile et pas efficace donc 1 regrip pour chacun de ces algos)

par contre, le Rsym, je le fais sans regrip. je suis pas encore très rapide dessus : manque de pratique, mais je pense vraiment qu'il est faisable rapidement...

après, peut etre que je me trompe de définition pour regrip...est ce que mon Jsym (L U' R' U L' U2 R U' R' U2 R), où je dois utiliser alternativement main droite-main gauche compte comme "algo avec regrip" ?
mais même avec cette définition de regrip, mon Rsym est sans regrip..

s'il le faut, je ferai une vidéo...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

A la prochaine rencontre parisienne, je demanderai de l'aide là-dessus.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

j'ai eu un peu de temps cet aprèm pour faire une petite vidéo de mon Rsym, j'espère qu'elle est claire...

http://fr.youtube.com/watch?v=bY3Rn5lLeR8

pour l'instant je tourne autour de 2-3 secondes...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

mais c'est monstrueux comme mouvement, comment on peut faire ça vite sans que ça coince ?
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

avec les doigts bien chauds, ça passe plutôt bien, sinon, c'est vrai que ça poppe souvent sur cet algo...
je suis preneur de conseils !
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Bonjour lenain !

Je suis ravi de trouver un comparse petrusien (j'hésite encore : petrusien ou pétrusien ?). Qui plus est un comparse dont les temps sont voisins des miens !

Je suis en effet un peu en-dessous des trente secondes de moyenne.

Pour le dernier étage, j'ai finalement opté pour OLL (sept cas, j'utilise une dizaine de séquences différentes) + PLL (vingt et un cas, vingt et une séquences, ou vingt-deux, j'hésite encore).

Je commence chacune de mes résolutions par le coin bleu-blanc-rouge (Allons enfants de la patri-i-e !), ou par le coin bleu-orange-blanc. Je termine toujours par la face jaune.
Modifié en dernier par Piercy le lun. janv. 07, 2008 7:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

héhé vive Petrus !!
le plaisir est partagé...
pour ma part, c'est aussi le coin bleu blanc rouge, ensuite je rajoute les verts et la face finale est la jaune...

faudrait vraiment que j'arrive à venir à une RIC sur paris...
pour l'instant, je suis encore dans une phase d'apprentissage des PLL, mais ça sera bientôt réglé...
avec ces OLL+PLL, je sens vraiment que je vais pouvoir progresser jusqu'au 25 secondes de moyenne, voire moins, et pourquoi pas rattraper Hsu... :-D
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

on va continuer dans le même sujet, parce que je cherche des conseils et avis...

En ce moment j'essaie de travailler le premier bloc 2x2x2, l'objectif étant de le préparer pendant les 15 secondes d'inspection. J'ai jeté un coup d'œil au site de Johannes Laire pour la première étape, mais je n'arrive jamais à résoudre le premier bloc en 6-7 mouvements et surtout mentalement (sans faire tourner les faces).

Pour l'instant, en 15 secondes d'inspection, je construis mentalement un bloc 2x2x1 (toujours le même). J'essaie de plus en plus de ne pas perdre le troisième cube arête pour finir plus vite le bloc.

Quels sont vos conseils pour m'améliorer ? quel genre d'exercices pourrais-je pratiquer ?

merci d'avance
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Il faut pas que tu te limite a 15 secondes, mais plutot que tu cherches pendant longtemps. Comme tu n'arrives pas a trouver une solution en 15s, tu ne le fais pas, et du coup tu ne t'ameliores pas (comme tu ne le fais jamais).

Il faut que tu inspecte ton cube autant de temps qu'il te faudra pour trouver une solution. Ca va te permettre de comprendre certains mecanismes, de les integrer, et de pouvoir les repeter en 15s ensuite, un fois bien entrainé.
Modifié en dernier par deadalnix le ven. déc. 07, 2007 2:33 pm, modifié 1 fois.
Répondre