Apprentissage F2L avancées

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Apprentissage F2L avancées

Message par CKirchheimoise »

Bonsoir à tous,

Voila après avoir appris au début du mois toutes les OLL (sans difficulté, en une semaine, c'était bouclé), je me suis attaquée depuis le milieu de la semaine dernière (au cas où vous lisez ce sujet "à retardement", on est mardi ,soir) à l'apprentissage des F2L avancées. Bachotage de vidéo; de PDF algos maintes et maintes fois répétés, cela ne veut toujours pas rentrer.

Du coup, est-ce que vous auriez des trucs, des astuces, des méthodes, la clé du Success qui pourrai(en)t m'aider ? (Il me reste 10 jours avant la rentrée, donc 10 jours pour les apprendre)

J'me dis qu'avec les F2L avancées et le Slowcubing, je serais peut-être enfin plus régulière et que mes temps descendront...

Vielen Dank en avance à mes sauveurs :D
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par Nameless »

Les F2L, c'est la partie intéressante du speedcubing. Aucune vidéo ou (sacrilège) fiche d'algorithme ne te permettra de les apprendre.

Il faut juste comprendre que chaque cas de F2L doit être ramené à un cas de base (ceux qui se résolvent en trois mouvements R U R', R U' R et leurs symétriques). Une fois compris ça, prends ton cube et résous le ! Au début tu auras un peu de mal mais presque tous les cas peuvent rapidement se résoudre intuitivement. Une fois que t'as bien maîtrisé tout ça (disons dans une semaine, à ton rythme), tu peux aller voir les vidéos de Victor Colin ou des fiches d'algo pour voir ceux que tu ne résouds pas parfaitement. Et avec le temps, sans te creuser la tête, t'arriveras à toutes les faire de tous les angles.
Image
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par CKirchheimoise »

Ramener n'importe quels cas à un cas de base ne me pose pas de problème dans le sens où cela fait des années que je le fais, mais le problème c'est que je passe toujours par monts et par vaux pour y arriver, alors qu'avec les algos que j'ai trouvés mais que je n'arrive pas à apprendre, en deux mouvements et demi (à prendre comme expression), c'est fini...
Mais merci, je vais aller voir les vidéos de Victor Colin (j'ai déjà fait celles d'Andréa et Valentin) voir si elles m'aident plus :)
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par Cubeur-manchot »

Les cas avec les deux pièces mal connectées et en U je les résous de la façon suivante :
- insertion de l'arête dans son slot, en faisant gaffe de ne pas orienter le coin (qui est resté en U)
- formation de la paire en 3 moves
- insertion de la paire en 3 moves
- quelques AUF qui se baladent par ci par là

Les cas où les pièces sont sur U et ne sont pas connectés on peut tous les ramener en 3 moves à un cas de base.

Les cas où les pièces sont toutes les deux dans le slot je casse la paire en 3 moves, puis je la reforme en 3, puis je l'insère en 3 (toujours avec des AUF qui traînent, bien évidemment). Et je m'en sers pour orienter une arête, au passage.

Les autres cas qui ne peuvent pas se ramener en 3 moves à un cas de base, c'est uniquement le triple sexy si je ne dis pas de bêtises.

Mais le plus important ce n'est pas de résoudre parfaitement chaque cas, c'est de choisir son cas pour avoir en moyenne des cas plus facile qu'en les prenant bêtement un à un. Il faut garder en tête que :
- pour le F2L 1 tu as 4 paires possibles
- pour le F2L 2 tu as encore 3 choix possibles
- pour le F2L 3 tu as de nouveau 2 choix possibles
- tu es contrainte uniquement sur le F2L 4
Donc quand tu vois qu'un cas est mauvais, prends-en un autre :smt023: Et rien que d'avoir les deux derniers cas qui sont mauvais c'est assez rare.

Un autre truc c'est de penser à influencer la paire N+1 quand on insère la paire N. Il y a au moins 3 façons faciles d'insérer une paire :
- R U' R'
- U R U2 R'
- R' F R F'
Ce qui te divise environ énormément le nombre de cas pourris sur lesquels tu peux tomber. Pour info, sur mes 30 000 derniers solves, j'ai eu plus de LL skip non forcés que de cas où je me suis retrouvé avec deux derniers F2L pourris, parce que j'influence énormément la paire suivante (ne serait-ce qu'en choisissant l'orientation du coin de la paire suivante on peut faire beaucoup). Et si en plus tu choisis bien tes paires, problème réglé dans 99.9% des cas :smt023:
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par CKirchheimoise »

Honnêtement, je n'ai pas compris un traitre mot de ce que tu m'as dit *ouijesuisunemachineaboulettesambulantes* :mrgreen:
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par Cubeur-manchot »

Il faut choisir ses paires et influencer les suivantes :D
EDIT : et mon premier paragraphe était bien aussi
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par CKirchheimoise »

Ah mais je n'ai pas de doute sur le fait que ton premier paragraphe était bien... c'est MON cerveau le problème ahaha :smt119
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par Cubeur-manchot »

T'inquiète ça arrive ^^
Ce que je voulais dire, c'est que ces cas avec les deux pièces mal connectées sur la face U, je les résous tous à peu près de la même façon :
- j'insère l'arête dans le slot, mais sans le coin
- le cas sur lequel je tombe sera résoluble en 7 moves

Parce que moi non plus je n'apprends pas d'algo pour les F2L "avancés"
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par CKirchheimoise »

aaaaaaaaaaaaah J'ai compriiiiis ! c'est effectivement comment je résous ces cas ci aussi en mode instinctif, mais c'est hyper long par rapport aux algos que tu peux trouver ...
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par oranjules »

L'idée de prendre un autre cas est pas forcément hyper bonne, à moins que le cas soit vraiment pourri (perso y en a que 2 que je trouve pourri : arête dans un slot bien orientée+coin qui pointe vers le haut, et coin qui pointe vers le haut avec l'arête à côté (celui qui se fait pas en 7 intuitivement)), ça fait perdre beaucoup de temps de s'embêter à tout regarder pour pas gagner grand chose en exécution finalement. Et encore le deuxième c'est juste parce que l'algo (en 7 :p) casse pas mal de trucs donc c'est compliqué de tracker les autres pièces, mais en dernière paire il est aussi bon qu'un autre.

Tous les cas peuvent se résoudre intuitivement en 7 sauf les 2 que j'ai cité et le triple sexy, regarde des listes d'algos pour les cas que tu trouves pas, tu les comprendras très vite (par exemple F' U F U2 R U R' et son inverse)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Apprentissage F2L avancées

Message par CKirchheimoise »

C'est justement ce que je suis en train de faire ^^ Je reprends tous les algos et les renote en les décomposant. Certains commencent doucement mais sûrement à rentrer :D
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
Répondre