Besoin de conseils divers

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
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Carugo
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Besoin de conseils divers

Message par Carugo »

Bonjour a tous.
Nouveau sur ce forum , je me suis inscrit car je viens de plus en plus depuis une semaine.
Voila , je me suis mis en tete de resoudre mon vieux rubik's cube ; que j'ai retrouvé la semaine derniere perdu au fin fond d'une cave.

Comme je ne fais pas les choses a moitié , je l'ai démonté/néttoyé , j'ai acheté du lubrifiant , je l'ai donc lubrifié et depuis je m'entraine.

J'ai assez bien assimilé les algos (ou plutot "séquences" quand on y repense) de la méthode classique et je me suis meme interéssé a 2/3 autre algos qui touchent notamment aux dernieres etapes.
Pour resoudre mon cube , ca me prend 2 minutes en moyenne (a + ou - 20 sec)
Et j'aimerais bien dessendre en dessous . J'ai constaté apres plusieurs chronos que je perds enormement de temps sur la partie dite "du belge" a chercher les bonnes pieces , alors que je fais ma croix relativment vite et que les etapes d'apres ne me posent pas de soucis car j'arrive a bien les optimiser.

Pour placer mes 4 "belges" je dois bien mettre 45 / 50 sec.

J'en ai parlé a un amis qui utilise grossomodo la meme technique sauf pour le début ; il a assimilé 3 ou 4 F2L.
J'ai un petit peu regardé la chose et je vois pas trop par quoi commencer.

Donc voila mes questions :
Est-ce bien le moment pour moi d'apprendre des F2L ?
Si oui , par quoi commencer ?
pourquoi j'ai oublié ma 3eme question ?

Bon voila , et au passage , felicitations pour ce tres bon site et forum.
Grace a vous , je crois etre devenu un addict , je passe mes journées sur mon ou devrais je dire mes cubes ...
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Piercy
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Message par Piercy »

Ne sois pas pressé. Tu peux attendre de savoir résoudre ton cube en une minute de moyenne environ (afin de te chronométrer, de nombreux gratuiciels sont disponibles un peu partout sur Internet).

Cela te laissera du temps pour te familiariser avec les rouages de ton cube, et améliorera ton repérage.

Je ne suis pas un Dieu, loin de là, encore moins un faux modeste, et je suis descendu à quarante-cinq secondes de moyenne en utilisant une méthode ne requérant que quatre séquences de mouvements à connaître par coeur.

Ensuite, oui, tu pourras apprendre divers moyens pour accélérer tes résolutions. Pour l'instant, contente-toi de ce que tu sais.

Cependant, si tu a des questions, nous serons toujours là pour te répondre. Au moins pendant les deux prochaines années.
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piogo
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Message par piogo »

Je pense qu'il est bien trop tôt pour que tu apprenne les F2L, c'est plus une question de repérage je pense, alors prend ton temps et tu gagneras de la vitesse :wink:
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Sloubi
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Message par Sloubi »

Euh... Piercy, il se passe quoi dans deux ans j'ai pas suivi?

Bref

Sinon, je rejoins ce qu'a dit Piercy.
Apprendre les F2L, c'est trop tôt je pense.
Par quoi commencer? Eh bien par aller plus vite sur l'étape du belge. Pour cela, entraîne toi, pendant que tu places une pièce, à repérer où sont les autres. Tu gagneras du temps à ne pas chercher "ah tiens il est où mon rouge-bleu".
C'est difficile au début, mais ça vient à force d'entrainement, et ce repérage est indispensable pour descendre les temps :wink: Pendant chacune de tes étapes, prépare la suivante (c'est tout aussi valable pour le reste du cube)
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
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Ivan
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Message par Ivan »

Est ce que tu utilise la méthode du "belge simplifié"? C'est a mon avis un de premiers trucs qu'on peut apprendre pour accélérer sa vitesse.
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Carugo
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Message par Carugo »

non non j'utilise le belge normal et un algo pour inverser une arrete de la 2 eme courronne si jamais elle est a la bonne place mais mal tournée

EDIT : tiens ca me fait penser , j'utilise certaines sequences que je n'ai aps vu sur le site (en tous cas dans la méthode dite classique , ils doivent etre ailleurs) et ces séquences m'ont été "enseignées" par ... mon prof d'algorithmique et structure de données ...
Le monde est petit ...

EDIT2 : Bon ben merci pour ces conseils , je vais m'entrainer.
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Arsonist
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Message par Arsonist »

Quelles sont ces techniques enseignées par ton prof d'algorithmique?
Si tu veux, tu peux nous détailler l'ensemble de ta méthode, on décortiquera pour toi et on t'aidera à améliorer ;)
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Shewbacca
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Message par Shewbacca »

Je te conseil d'utiliser la méthode dont Ivan a parler, le "belge simplifier", c'est vraiment tout bête, et ça fait gagner un paquet de temps !
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panorpa
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Message par panorpa »

Carugo a écrit :non non j'utilise le belge normal et un algo pour inverser une arrete de la 2 eme courronne si jamais elle est a la bonne place mais mal tournée
tiens tiens, ça m'intéresse bien, ça !!!

tu nous donnes ton "secret", please !
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g-kid
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Message par g-kid »

tu peux retirer ton coin avec:
R U' R' U

replacer ton arrête:
F' U2 F

et remettre le bloc:
U F' U2 F

y'a d'autres formules bien sûr, mais ça c'est plus visuel, et puis là j'ai mis en bloc, on peut améliorer les prises (mais je vais pas parler d' (y) là )

EDIT: j'ai oublié de préciser, la première face est en bas
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panorpa
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Message par panorpa »

je fais face en bas - mais je cherche justement à éviter de le remonter puis replacer l'arête avant de le redescendre...
maintenant, l'algo n'est peut-être pas plus court...
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Carugo
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Message par Carugo »

panorpa a écrit :tiens tiens, ça m'intéresse bien, ça !!!
En fait je ne me suis pas penché sur la notation a coup de R et de U etc ... , je fonctionne surtout en visuel ,donc ca serait assez difficile a decrire comme ca .
Il prend 9 coups si tu comptes les demi tour comme un seul mouvements.
Va la et c'est le 8eme applet java.
Arsonist a écrit : tu peux nous détailler l'ensemble de ta méthode
Sinon je vous decris ma méthode :


(je connais les algos "classiques" et leurs miroirs)
Je fais la croix (blanche) , je mets les coins ;
une petite serie de belges normaux , avec parfois une inversion d'arrete;je connais le belge simplifier , mais je perds encore plus de temps que pour les belges normaux a chercher les bonnes arrete et a faire tourner la courrone du haut.
je place mes arretes , généralement a ce moment la je reflechis quelques secondes avant de faire une sequence , histoire d'optimiser le truc. Soit je fais la sequence normale , une voire 2 fois , soit je me debrouille pour que ca m'en place au moins un et que ca me fasse la croix , et dans ce cas la j'ai plus qu'a les faire tourner , soit j'ai deja un L (oui bon la je sais pas comment ca s'apelle ; en gros j'ai une arrete de placer et les 3 autres a trianguler avec une des 3 correctement tournée : MOMI O2MOMI je crois) et la je fais l'algo qui met tout bien directement , soit enfin j'ai 2 arrete l'une en face de l'autre a inverser.
et pour la fin grand classique , je place mes coins , en essayant de le faire rapidement (genre pas plus de 2 sequences) puis je les oriente ( avec la méthode classique ; apres je le ferai avec ca quand je l'aurai assimilé)

Bon prof m'a rapidement montrer comment replacer 2 arretes cote a cote qui sont mal orientées , on gagne quelques coup par rapport au truc classique (2 fois l'algo normal non ? ca fait 14 coups si je ne m'abuse) mais j'ai un peu oublié ce qu'il fait je,me rapelle juste que c'est des mouvement supra simples.Il m'a montré d'autres trucs mais j'ai pas tout retenu.
Je lui en reparlerai a l'occasion
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Simboubou
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Message par Simboubou »

Personnellement, il m'a fallu un an de cube intensif pour le faire en moins de 25 seconde. Un de mes padawan est à 30 secondes environ, et pourtant il à commencé il à six mois, et a très vite bifurqué vers les PLL, puis les F2L, parcequ'il suivait mes conseils. ( Moi j'ai perdu un peu de temps pendant ma période "fish technik"...). Le fait est qu'a mon avis, tu peut commencer à apprendre la les PLL puis les F2L dès que tu atteint 1.30. Surtout si tu te fait bien aider.
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Carugo
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Message par Carugo »

aujourd'hui j'ai fait 1'24" sur une resolution , sans lucky , j'ai juste gérer mes belges et la fin.
Par contre toute la serie d'apres j'etais a 1'50" ou 2 min ...
Je continue de m'entrainer , merci pour vos conseils

EDIT : (oui j'ai été bien élevé , je ne double post pas)
Je suis aux alentours de 1'40" , y'a des jours ou je fais 1'30" tous le temps et d'autres ou je fais 2min ... mais je persiste ...
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Carugo
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Message par Carugo »

[quote:18b411d7ae="rafffel"]??RU2R'U'RU'R' = l'U'LURU'RU'r'F
j'ai pas trop l'impression ou ya un bug lol pasque moi j'ai bien 5 position de depart different et 5 algo different[/quote:18b411d7ae]

je n'ai pas la première et 2 fois la deuxième


RU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)
l'U'LURU'r'F
(cliquez pour voir l'animation)C'est-à-dire ceci :p

[PLL](U' R' U' R U' R U R U' R' U R) (U R2 U' R' U') [/PLL]

PS Moi j'utilise ça

PS Moi j'utilise ça : (un peu le même principe que celle de irn)

[cube:da3adb1e2c]R2r'2DR'rD2R2r'2D2R'rD'R'2r2[/cube:da3adb1e2c]et je viens de trouver un nouvel algo pour le PLL U

[PLL](L'U2LU2)4L'U2LU'(L'U2LU2)4L'U2LU'(L'U2LU2)4L'U2L[/PLL]
(L'U2LU2)4L'U2LU'(L'U2LU2)4L'U2LU'(L'U2LU2)4L'U2L

[PLL](L'U2LU2)4L'U2LU(L'U2LU2)4L'U2LU(L'U2LU2)4L'U2L[/PLL]
(L'U2LU2)4L'U2LU(L'U2LU2)4L'U2LU(L'U2LU2)4L'U2L


il ne fait que 120 mouvements

il est utile pour les tricubes

EDIT sorry je me suis planté completement dans la transcription, en fait il fait 2 fois moins de mouvement j'ai corrigé les algosC'est un truc comme ça que tu veux?

[PLL]z'U2LULU'L'U'L'U'LU'[/PLL]

Ou il faut impérativement que les L et les L' soient alternés c

Ou il faut impérativement que les L et les L' soient alternés comme ça : L . L' . L . L' . L . L' ... ?

PS Tiré du Poisson aux Milles Techniques, bien sur :ppetite astuce sans doute déjà brevetée pour les layeristes:-D :-D :-D
eh oui je pense ne rien avoir trouvé, mais pourquoi ne pas faire des 'cas' pour le last layer en lbl?les algos seraient déjà existants, mais simplement un repérage plus aisé...

petit exemple pour la croix(étape la plus bloquante)^^
[]M'UM'UM'U2MUMUMU'FRUR'U'F'[/]

alors?ça vous dit?
même si tous vous en êtes à la fridrich :lol:

ps:faites pas gaffe aux coins ils font :smt013pas mal :)

en ce moment ma technique de croix est;

orienter:

soit ceci

UFRUR'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)opposés
soit cela

FURU'R'F'
(cliquez pour voir l'animation) adjacents

puis placer, avec la demi formule de fin du site de cyril.
(triangulation)
soit elle,
[cube:4646f89669]RU2R'U'RU'R'[/cube:4646f89669]
soit elle.
[cube:4646f89669]L'U2LUL'UL[/cube:4646f89669]


vous vous en foutez des angles, là, ils m'agacent...

si tous les cubes sont placés, alors tentez un pll...comme l adjacents

puis placer, avec la demi formule de fin du site de cyril.
(triangulation)
soit elle,
[cube:4646f89669]RU2R'U'RU'R'[/cube:4646f89669]
soit elle.
[cube:4646f89669]L'U2LUL'UL[/cube:4646f89669]


vous vous en foutez des angles, là, ils m'agacent...

si tous les cubes sont placés, alors tentez un pll...comme lui par exemple:
[cube:4646f89669]M2UMU2M'UM2[/cube:4646f89669]

ou son contraire, mais je suppose que tout cela n'est pas trop utile^^
[cube:4646f89669]M2U'MU2M'U'M2[/cube:4646f89669]


voilàd'apres le post de troll je propose une pll H

[pll]U R'2 U'2 R2 U2 R'2 U R2 U2 R'2 U'2 R2 U2[/pll]Dsl pour le double post, mais voilà ce que j'utilise:

[b:c81f5667e8]Les F2L:[/b:c81f5667e8]
1) Je fais la première face, contenant le bloc 1x1x3

2) Je mets ma première face à gauche, en tenant le bloc ainsi que les arêtes opposés (bloc 1x2x3) pour permettre des r et r'.
On place le belge en haut, et on effectue une des deux formules (tourner l'applet première face à gauche)


R' U' R' U' R' U R U R
(cliquez pour voir l'animation) ou
R U R U R U' R' U' R'
(cliquez pour voir l'animation)


[b:c81f5667e8]Le LL:[/b:c81f5667e8]
3) Les 2 premières couronnes sont finies. On retourne le cube et on place le bloc en bas à gauche pour les droitiers. On va orienter les coins et les résoudre ainsi.

[petrus]R U'2 R' U' R U R' U' R U' R'[/petrus] [petrus]RU'2 R2 U' R2 U' R2 U'2 R[/petrus] [petrus]RUR'URU'2 R'2 U' R U' R' U2 R[/petrus] [petrus]R U'2 R' U' R U R' U' R U R' U' R U' R'[/petrus]
[petrus]R U'2 R' U' R U' R'[/petrus] [petrus]R' U2 R U R' U R[/petrus] [petrus]R'U2RUR'UR2U2R'U'RU'R'[/petrus]


4) On oriente les arêtes:
[petrus]MURUR'U'M2URU'r'[/petrus] [petrus]RUR'U'M'URU'r'[/petrus] [petrus]MU'M'U2MU'M'[/petrus]


5) et on place, en faisant si nécessaire l'ajustement avec le move U:
[cube:c81f5667e8]M2U'M2U2M2U'M2[/cube:c81f5667e8] [cube:c81f5667e8]UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/cube:c81f5667e8] [cube:c81f5667e8]RU'RURURU'R'U'R2[/cube:c81f5667e8] [cube:c81f5667e8]R2URUR'U'R'U'R'UR'[/cube:c81f5667e8]

_______________
Average: 38.41 seconds
Individual Times: 37.50, 33.50, 40.59, 35.01, (32.11), (1:00.16), 41.14, 39.86, 35.13, 41.14, 41.98, 38.26Piano: Je t'en montrerai des autres en lives si tu veux ^^
AleXouil:
[ oll]FRUR'U'F'[/ oll]
C'est presque le même que le tien mais pass
C'est presque le même que le tien mais passe mieux en finger trick. JE crois que c'est de ma fautes j'avais mal écrit l'algo c'est corrigé, l'algo c'est: FRUR'U'F'Encore une moyenne sub 40 :) (de justesse^^)

Cube:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]3x3x3[/color:e2ab85ffd8]
Méthode:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]F2L + Fish Technique 3~4 looks[/color:e2ab85ffd8]
décompte:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]15sec.[/color:e2ab85ffd8]
Enlever le meilleur et le pire:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]1 essais[/color:e2ab85ffd8]
Date:[color=#A000A0:e2ab85ffd8]2007-5-20 19:40:10[/color:e2ab85ffd8]

1. [b:e2ab85ffd8][color=#00F000:e2ab85ffd8]36.109[/color:e2ab85ffd8][/b:e2ab85ffd8]
2. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]38.875[/color:e2ab85ffd8]
3. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]36.313[/color:e2ab85ffd8]
4. [b:e2ab85ffd8][color=#F00000:e2ab85ffd8]44.578[/color:e2ab85ffd8][/b:e2ab85ffd8]
5. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]42.407[/color:e2ab85ffd8]
6. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]37.797[/color:e2ab85ffd8]
7. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]44.281[/color:e2ab85ffd8]
8. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]37.093[/color:e2ab85ffd8]
9. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]44[/color:e2ab85ffd8]
10. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]39.297[/color:e2ab85ffd8]
11. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]36.719[/color:e2ab85ffd8]
12. [color=#0000F0:e2ab85ffd8]42.281[/color:e2ab85ffd8]
Moyenne : [b:e2ab85ffd8][color=#E0A000:e2ab85ffd8]39.979[/color:e2ab85ffd8][/b:e2ab85ffd8]
Moyenne "élaguée" : [b:e2ab85ffd8][color=#F0B000:e2ab85ffd8]39.906[/color:e2ab85ffd8][/b:e2ab85ffd8]

Le 44,578 comportait un B ;je suis content, j'ai pas passé trois plombes à le passer! xD

(B = [PLL]R'UR'U'yR'F'R2U'R'UR'FRFU2[/PLL])Toujours dans le même ordre d'idée (à savoir : le last layer en 4 looks), message à Ganga mais qui en intéressera peut-être d'autres :

ça y est, j'ai trouvé mon algo fétiche pour faire la croix en un coup :


F (R U R' U') S (R U R' U') f'
(cliquez pour voir l'animation)

F (R U R' U') S (R U R' U') f'

Comme mon cube est super détendu, le S passe tout seul, et du coup, j'évite la série de F qui me gonfle tant. (Et le pouce gauche ne décole pratiquement).

Merci de votre attention, à vous Paris, à vous les studios.c'est le mm algo mais fai d'une autre façon, ça revient à presque 2 fois la mm chose


FRUR'U'F' f RUR' U' f'
(cliquez pour voir l'animation)Le miens est plus court mais permute les arêtes. A vous de voir si vous préférez les placer apres ou pas.
["oll"]RU2R'U'RUR'U'RU'R'[/"oll"]J'ai repris le cube début mai 2007 environ, je pense. Je savais le faire il y a une quinzaine d'années (mais pas du tout de tachycubisme à l'époque pour moi), mon record était 1:53. Méthode bourrine LbL. J'essayais d'aller vite, mais seulement avec les quelques formules que je connaissais, et un cube à la limite du pierreux, aussi fluide dans les mouvements que s'il avait été graissé à la Super GLUE 3.

Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai opté pour la méthode de Lars Petrus.

Je ne voulais pas en apprendre des masses pour savoir à nouveau résoudre ce cube.

Pour le dernier étage, j'ai commencé par la méthode basique, à savoir :
- Placement des coins ;
- Orientation des coins ;
- Placement des arêtes.

J'ai ensuite progressivement glissé vers les COLLs (placement et orientations des coins en une fois). Je les ai finalement abandonnés au profit d'une autre résolution du dernier étage en deux temps :

- Orientation des coins (OLL)
- Permutation des arêtes et des coins (PLL).

Je vous livre aujourd'hui, vendredi 28 février 2008, les séquences que j'exécute pour résoudre le dernier étage :

[b:176f6947e7]
Le célébrissime Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cubeoll]RUR'URU2R'[/cubeoll]



[b:176f6947e7]L'Antisune et le Sune à gauche (même configuration d'OLL, mais séquence différente):[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RU2R'U'RU'R'[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]R'U'RU'R'U2R[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]
Le double Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'URU'R'URU2R'[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]RU2R'U'RUR'U'RU'R'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]
Le triple Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]F'rUR'U'r'FR[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]RUR'URU'R'URU'R'URU2R'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]L'OLL stylée, en tout cas quand elle est exécutée [i:176f6947e7]à la Piercy[/i:176f6947e7] (Bruno):[/b:176f6947e7]
[/size:176f6947e7][cube:176f6947e7]RU2R2'U'R2U'R2'U'2R[/cube:176f6947e7]



[b:176f6947e7]La courte (Quand je l'exécute, j'ai vraiment l'impression qu'elle est très courte) (Clix):[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]rUR'U'r'FRF'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]La "spéciale pop" :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R2D'RU2R'DRU2R[/cube:176f6947e7]


Désormais, la dernière face est orientée. Il reste à exécuter une dernière séquence afin de finir la résolution. Pour cela, j'utilise l'un des sésames suivants :
[i:176f6947e7]Ils ne sont pas classés. Lors d'une résolution, il faut les identifier rapidement. Pour cela, repère les blocs déjà formés.[/i:176f6947e7]

[b:176f6947e7]Le famille des G (une aide à l'identification est donnée dans le post PLL, rubrique Speedcubing) :
[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'y'R2u'RU'R'UR'uR2y[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]R2u'RU'RUR'uR2'yRU'R'y'[/cube:176f6947e7]

[cube:176f6947e7]R'U'RyR2'uR'URU'Ru'R2y'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]R2'uR'UR'U'Ru'R2y'R'URy[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7]Les N (J'ai récemment changé de séquences, mais bon...) :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]z(UR'DR2U'RD')2z'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]z(U'RD'R'2UR'D)2z'[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7]E... Euh, si je ne montre pas comment je l'exécute, elle va paraître infaisable... Je l'exécute en un peu moins de trois secondes, si je suis en forme ;)[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]lU'R'DRUR'u2R'URDR'U'Rx'y2[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Les R : J'exécute le deuxième de la main gauche, en symétrie.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'U2RU2R'FRUR'U'R'F'R2U'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]LU2L'U2LF'L'U'LULFL2'U[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]F, le copain de E... Je ne sais pas si c'est leur proximité dans notre alphabet, mais je trouve qu'ils se ressemblent... Là encore, un démonstration s'impose.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'URU'R2'F'U'FURU'lRU'R'Ux[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]R'U2R'd'R'F'R2U'R'UR'FRU'Fy'[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]V : Je l'adore, celui-là.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'UR'd'R'F'R2U'R'UR'FRFy'[/cube:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]
[u:176f6947e7][b:176f6947e7]La grande famille de T :[/b:176f6947e7][/u:176f6947e7][/size:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Le papa T :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'U'R'FR2'U'R'U'RUR'F'[/cube:176f6947e7]
[b:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]J, l'enfant rebelle (la séquence est celle obtenue en déplaçan



[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]L'Antisune et le Sune à gauche (même configuration d'OLL, mais séquence différente):[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RU2R'U'RU'R'[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]R'U'RU'R'U2R[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]Le double Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'URU'R'URU2R'[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]RU2R'U'RUR'U'RU'R'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]Le triple Sune :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]F'rUR'U'r'FR[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]RUR'URU'R'URU'R'URU2R'[/cube:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]

[b:176f6947e7]L'OLL stylée, en tout cas quand elle est exécutée [i:176f6947e7]à la Piercy[/i:176f6947e7] (Bruno):[/b:176f6947e7]
[/size:176f6947e7][cube:176f6947e7]RU2R2'U'R2U'R2'U'2R[/cube:176f6947e7]



[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]La courte (Quand je l'exécute, j'ai vraiment l'impression qu'elle est très courte) (Clix):[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]rUR'U'r'FRF'[/cube:176f6947e7]


[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]La "spéciale pop" :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R2D'RU2R'DRU2R[/cube:176f6947e7]


Désormais, la dernière face est orientée. Il reste à exécuter une dernière séquence afin de finir la résolution. Pour cela, j'utilise l'un des sésames suivants :
[i:176f6947e7]Ils ne sont pas classés. Lors d'une résolution, il faut les identifier rapidement. Pour cela, repère les blocs déjà formés.[/i:176f6947e7]

[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]Le famille des G (une aide à l'identification est donnée dans le post PLL, rubrique Speedcubing) :
[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'y'R2u'RU'R'UR'uR2y[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]R2u'RU'RUR'uR2'yRU'R'y'[/cube:176f6947e7]

[cube:176f6947e7]R'U'RyR2'uR'URU'Ru'R2y'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]R2'uR'UR'U'Ru'R2y'R'URy[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Les N (J'ai récemment changé de séquences, mais bon...) :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]z(UR'DR2U'RD')2z'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]z(U'RD'R'2UR'D)2z'[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]E... Euh, si je ne montre pas comment je l'exécute, elle va paraître infaisable... Je l'exécute en un peu moins de trois secondes, si je suis en forme ;)[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]lU'R'DRUR'u2R'URDR'U'Rx'y2[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Les R : J'exécute le deuxième de la main gauche, en symétrie.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'U2RU2R'FRUR'U'R'F'R2U'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]LU2L'U2LF'L'U'LULFL2'U[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]F, le copain de E... Je ne sais pas si c'est leur proximité dans notre alphabet, mais je trouve qu'ils se ressemblent... Là encore, un démonstration s'impose.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'URU'R2'F'U'FURU'lRU'R'Ux[/cube:176f6947e7] ou [cube:176f6947e7]R'U2R'd'R'F'R2U'R'UR'FRU'Fy'[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]V : Je l'adore, celui-là.[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R'UR'd'R'F'R2U'R'UR'FRFy'[/cube:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]
[u:176f6947e7][b:176f6947e7]La grande famille de T :[/b:176f6947e7][/u:176f6947e7][/size:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Le papa T :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'U'R'FR2'U'R'U'RUR'F'[/cube:176f6947e7]
[b:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]J, l'enfant rebelle (la séquence est celle obtenue en déplaçant les quatre derniers mouvements de T au début) et son symétrique, que j'exécute main gauche :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]RUR'F'RUR'U'R'FR2'U'R'U'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]L'U'LFL'U'LULF'L2'ULU[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]Y, le cousin germain (La séquence est celle obtenue en inversant les deux moitiés de la séquence T, puis en ajoutant F au début, et F' à la fin) :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]FRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'[/cube:176f6947e7]

Enfin, le plus simple pour la fin :
[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]U et son inverse :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]R2URUR'U'R'U'R'UR'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]RU'RURURU'R'U'R2'[/cube:176f6947e7]
[size=18:176f6947e7]
[b:176f6947e7]A et son inverse :[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]xR2'D2'RUR'D2'RU'Rx'[/cube:176f6947e7] [cube:176f6947e7]xR'UR'D2'RU'R'D2'R2'x'[/cube:176f6947e7]

[b:176f6947e7][size=18:176f6947e7]H, mon kif :[/size:176f6947e7][/b:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]M2'UM2'U2M2'UM2'[/cube:176f6947e7]

[size=18:176f6947e7][b:176f6947e7]Z[/b:176f6947e7][/size:176f6947e7]
[cube:176f6947e7]M2'UM2'UM'U2M2'U2M'U2[/cube:176f6947e7]

Je suis travailleur, monomanique et très assidu.Si tu veux faire du speed, ces algo vont etre moins efficaces que des algos du type :

[pcube3]RUR2U'R'y'[/pcube3] [pcube3]RURU'R'y'[/pcube3] [pcube3]uRu'y'[/pcube3]

dsl pour les autres je manque de temps la tout de suite (j'ai un oral dans qq minutes).

EDIT: les fingers tricks jouent beaucoup sur la viotesse alors si tu veux aller vite, il faut les utiliser ;)

EDIT² : travaille avec les cubes fait la ou tu ne les voie pas, tu pourra repere plus facilement les cubes a faire. En gros, retourne ton cube devant derriere.

EDIT puissance 3: Les autres cas maintenant que l'oral est fini :-D
[pcube3]R'UR2U'R'UR'y'[/pcube3] [pcube3]RU'R2UR'y'[/pcube3]voilà des multislot qui peuvent arriver pas mal de fois pendant les résolutions,
d'habitude on casse un bloc mais on peut faire ça


R'FRU'F'
(cliquez pour voir l'animation) et
lU'l'BU'L'UL
(cliquez pour voir l'animation)Alors tout d'abord ne t'inquiete pas.
Un cube ça se fait et se refait. Tu n'en sera que meilleur sur les premieres étapes.

Ensuite, si en plaçant ton coin au bon endroit tu casses tout, ca veut dire que tu n'as pas bien effectué ta formule. Ca peut arriver de connaitre la formule et de ne pas la faire une fois ou 2.
En étudiant la formule, tu vois que ton coin bien placé est a droite alors tu monte à gauche (faut pas chercher c'est mnémotechnique). Vu que tu montes à gauche, tu pousses la couronne du haut vers la gauche. Par soucis d'égalité, tu continues en levant celle de droite puis tu tournes la couronne du haut vers la droite (en quelque sorte, c'est la symétrie.). En poussant vers la droite, tu verras que la pièce à gauche c'est remise en place. Puisqu'elle a envie de retourner chez elle, alors tu n'as plus qu'à redescendre à gauche. Or comme depuis le début on essaye de faire les choses de façon symétrique, tu finis en remettant la pièce a droite et en abaissant à droite, ce qui revient à tout remettre en place. Ne pas oublier de faire le quart de tour final.

Sinon, petites choses intéressantes à savoir. Si tu as 2 coins bien placés, ça marchera à condition de les placer à droite et de faire 1/2 tour à la fin comme sur l'applet qui suit.

[]L'URU'LUR'U2'[/]

Si tu as tout mis en place avant de faire ta formule et que tu en est sûr et que ça ne fait rien. Dans ce cas là, refais ta formule au même endroit et normalement c'est bon.T'inquiètes pas pour le nombre de post, si le principal est que tu y arrives.

Par contre, je comprend pas trop ta question donc je vais improviser.

Tu ne vois pas s'il faut tourner le cube ou la rangée O.
Je dirais bien peu importe selon ce qu'on voit sur les applets suivant

[]UL'URU'LUR'U2'[/] []yL'URU'LUR'U2'[/]

Si tu regardes la couronne du haut, tu verras que c'est la même configuration. Et c'est la même formuleBonjour ! :) je voudrais comprendre pourquoi on fait une difference en Sune et antisune dans l'etape des OLL car :

Si on fait sune :

RUR'URU2R'
(cliquez pour voir l'animation)

revient a fait un Antisune :


RU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

or dans le post-it du forum "coin du speedcubing" dans la partie Oll les 4 premier algos pourrait etre fait que par des sune ou antisune...

donc en gros on pourrait utiliser que sune ouque antisune pour les 4 premier OLL non ?Et en parlant de Fingerstricks, pour la PLL Z, vous préférez quel algo des 2 suivants?

[pll]U'R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U'[/pll]

[pll]UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U[/pll][quote:560132480e="Salim"]Et en parlant de Fingerstricks, pour la PLL Z, vous préférez quel algo des 2 suivants?[/quote:560132480e]

Alors je dirais : Les deux sont utilisables, cela dépend du dernier mouvement de l'OLL et de la position de mes mains à ce moment-là.

Je préfère : [pll]R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'[/pll] :smt040:Et bien voila, le but du topic est de nous permettre d'echanger bos algos de COLL, de debattre duquel est le mieux etc . . .

Je commence avec le cas H, et les algos que j'utilise :


RUR'URU'R'URU2'R'
(cliquez pour voir l'animation)

RUR'Uy'R'URU'R2'FRF'R
(cliquez pour voir l'animation)

R'U'RU'R'zR'UR'DRU'z'
(cliquez pour voir l'animation)

RU2'R2'FU'R2U'R2'UF'UR
(cliquez pour voir l'animation)

Et vous ?Uniquement le premier pour moi. C'est celui qui coule le mieux avec mes petits doigts.

Edit : en fait non. il y ressemble mais c'est plutot :

RU2R'U'RUR'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)Je souhaiterais bénéficier de vos lumières pour éclairer ma sombre connaissance de certaines F2L que je trouve un peu lentes à mon goût :-D

Que proposez-vous pour :


D2R2D'R'DR'D'R2D'x2z'
(cliquez pour voir l'animation)


U'B'R2BUx2z'
(cliquez pour voir l'animation)


R2U2R2URU'RU2x2z'
(cliquez pour voir l'animation)


U'RU'R'B'RBU2x2z'
(cliquez pour voir l'animation)

Qui dit (certainement) mieux? :PVois tu mon cher salim, tu cherche trop a apprendre des algo et tu ne laisse pas parler ton intuition.

Par exemple, pour le deuxieme, tu as un tres facile :

R2U'R'UR'U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)

Tu noteras que cette astuce peut etre utilisée pour tous les F2L ou la facette blanche du coin est a droite.

Bon et tant qu'a faire, bosse ton U2 ca ira mieux pour la troisieme par exemple (une des seule pour lesquelles j'ai appris un algo, qui est le meme que le tiens).

Enfin, evite de passer tes F2L sur la face du bas, c'est vraiment chercher les problemes ca ! Par contre, tu peut les passer sur le slot UB, en "miroirant" tes F2L selon l'axe F/B.

Perso, je met a croix en bas, et peu du coup acceder a tous les slots. Bien sur, les algos doivent etre intuitifs,

Tu noteras que cette astuce peut etre utilisée pour tous les F2L ou la facette blanche du coin est a droite.

Bon et tant qu'a faire, bosse ton U2 ca ira mieux pour la troisieme par exemple (une des seule pour lesquelles j'ai appris un algo, qui est le meme que le tiens).

Enfin, evite de passer tes F2L sur la face du bas, c'est vraiment chercher les problemes ca ! Par contre, tu peut les passer sur le slot UB, en "miroirant" tes F2L selon l'axe F/B.

Perso, je met a croix en bas, et peu du coup acceder a tous les slots. Bien sur, les algos doivent etre intuitifs, il s'agit aps d'aller apprendre 20 algos pour chaque slot . . .

Enfin, des algos intuitifs et bien compris, te permettentd e mieux suivre ce qui se passe sur le cube pour reperer ta prochaine paire d'arrete/coin.[quote:a1f6f23895="deadalnix"]Vois tu mon cher salim, tu cherche trop a apprendre des algo et tu ne laisse pas parler ton intuition.

Par exemple, pour le deuxieme, tu as un tres facile :

R2U'R'UR'U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)
[/quote:a1f6f23895]

L'algo que je cite pour celui ci c'est moi qui l'ai trouvé tout seul dans mon lit :-D

Je vais essayer de suivre ce que tu dis :)Ce que je veux dire, c'est que ca n'est pas important que tu l'ai trouvé toi meme ou non, mais que tu sorte de l'aproche j'apprend un algo pour tel ou tel cas. Il vaut mieux se contenter d'un truc, d'une astuce bein compris, et qui peu souvent s'appliqer a plusieurs cas.

Il y a en gros trois cas avec un truc a comprendre :
1/ comme je te montre plus haut, le cas ou le coin a la facette blanche sur la droite
2/ le cas ou la facette de droite du coin et de l'arrete sont de meme couleur, je dis assortie dans mes documents :

RU'R'UR2U'RUz'
(cliquez pour voir l'animation)
3/ cas ou les pieces ne sont pas assorties :

RU'R'UR'U'R'Uz'
(cliquez pour voir l'animation)

A partir de ca, tu peu faire deja la majeure partie des cas.je tiens a préciser que la dernière oll me vient de BenJ et que le première est aussi facile en symétrie Back/Front.

Sinon de bob burton:


f (R U R' U') f' U' F (R U R' U') F'
(cliquez pour voir l'animation)

f (R U R' U') f' U F (R U R' U') F'
(cliquez pour voir l'animation)

étonnant de simplicité

et une de bonhomme qu'il tient de G-kid qui le tient d'on ne sait où


RU2R2'FRF'U2R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation)
aussi simplePour le cas D (et miroir) on peut appliquer la formule suivante :

RU'RU+A (comme pour le E quoi^^)

Ce qui donnerait :

RU'RUFR'F'z'
Et avec cette dernière oll, je termine l'apprentissage de fridrich.


R'U2R2'UR'URU2'x'U'R'Ux
(cliquez pour voir l'animation)

encore de notre ami bobA-t'on déjà parlé d'un cas particulier dont je profite volontiers dans mes résolutions?
Ça s'appelle formule des doublons, formule à laquelle j'ai ajouté une légère variante.


R2U2R2U2R2
(cliquez pour voir l'animation)Je ne l'ai pas trouvé dans le F2L (à moins que je suis très aveugle) (je ne sais pas où le poster alors je le met ici)


R'URUFU'F'U2UL'U'LU'F'UFU2U'R'URUFU'F
(cliquez pour voir l'animation) (premiere fois (premiere fois que je fais ce truc)
(bon c'est pas vraiment ce que j'attendais, j'ai fait la premiere face le probleme c'est que j'ai deux belges non jaunes en meme temps, c'est très chiant de faire 3 belges...)Genre ca ?




R2U2R2U2R2
(cliquez pour voir l'animation)Tandis que je cherchais des trucs pour couvrir mon livre de Géographie ( :-D ), je suis tombé sur le livret livré avec le Rubik's Cube.

Amusé, je le feuillette, et tombe sur la partie en français. Avec une notation simple, il explique (sommairement, y'a que 5 algos : aucun miroir,... :)) comment résoudre le cube (dont le record est de 22,95s , il est marqué :roll:).

Voilà la méthode :

  • [*:c0c35a739a][b:c0c35a739a][u:c0c35a739a]La croix + la première face[/u:c0c35a739a][/b:c0c35a739a]

    A faire intuitivement :P

    [*:c0c35a739a][u:c0c35a739a][b:c0c35a739a]Le deuxième étage[/b:c0c35a739a][/u:c0c35a739a]

    Le belge :

    LD'L'D'LD2'L'DLDL'x2
    (cliquez pour voir l'animation)

    [*:c0c35a739a][b:c0c35a739a][u:c0c35a739a]Placer les coins du troisième étage[/u:c0c35a739a][/b:c0c35a739a]

    Permuter 2 coins adjacents :
    [cube:c0c35a739a]R'D'RFDF'R'DRD2x2[/cube:c0c35a739a]

    [*:c0c35a739a][b:c0c35a739a][u:c0c35a739a]Orienter les coins du troisième étage[/u:c0c35a

    [*:c0c35a739a][b:c0c35a739a][u:c0c35a739a]Placer les coins du troisième étage[/u:c0c35a739a][/b:c0c35a739a]

    Permuter 2 coins adjacents :
    [cube:c0c35a739a]R'D'RFDF'R'DRD2x2[/cube:c0c35a739a]

    [*:c0c35a739a][b:c0c35a739a][u:c0c35a739a]Orienter les coins du troisième étage[/u:c0c35a739a][/b:c0c35a739a]

    Exécuter une rotation de 3 coins :
    [cube:c0c35a739a]R'D'RD'R'D2RD2x2[/cube:c0c35a739a]

    [*:c0c35a739a][b:c0c35a739a][u:c0c35a739a]Finir le cube[/u:c0c35a739a][/b:c0c35a739a]

    Avec 2 arêtes adjacentes à retourner :
    [cube:c0c35a739a]L'RF'LR'D2L'RF'LR'[/cube:c0c35a739a]

    [cube:c0c35a739a]FLB'L'BF'DBD'B'[/cube:c0c35a739a]

    *clin d'œil à Lepafo qui doit reconnaitre ces et ses algos :wink:*
    [/list:o:c0c35a739a]

    Comme je l'avais précisé ci-avant, cette méthode de résolution du Rubik's Cube est très sommaire, et on peut notamment le voir avec les algos du troisième étage qui sont très peu nombreux (donc il faut beaucoup de patience pour y arriver :oui:).

    Coordialement :-DCette fois je double post parce que ma progression est majeure .

    j'ai changé 2 trucs dans ma facon de faire qui m'aident enormement ...
    C'est tout con mais je fais mes belges en tenant le cube les blanc en bas; ca permet de gagner beaucoup de temps de reperage.

    Sinon pour la croix j'utilise ca (que ma montré un pote ) ; ca va beaucoup plus vite et mes doigts connaissent deja l'algo
    RU2R'U'RU'R'
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