Mémorisation Pour Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Mike a écrit :Ou y a-t-il un moyen plus rapide?
Oui :
au moins deux options :
-soit tu aprends la formule qui retourne uniquement deux arêtes
-soit tu regripes ton cube pour avoir dans ton buffer un cubie mal orienté ce qui fait : regrip, setup, pll T, désetup, resetup, pllT, désetup, déregrip.

personnellement, quand j'ai juste des arêtes à retourner à la fin, dans ma mémo, je me dis "retourner truc et bidule à la baston..."
meilleure moyenne : 16.06
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

C'est encore un peu hors-sujet puisqu'on devrait parler ici de méthodes de mémo, mais puisqu'on a déjà évoqué un exemple de résolution, je repose une question.
Je fais pour l'instant des tests (arêtes uniquement) avec les yeux, pour m'habituer aux setup-move, etc.
Au milieu de la résolution, je me retrouve avec le buffer qui contient sa propre arête, mais retournée. Que se passe-t-il dans ce cas ? il m'a semblé, confirmez-moi, qu'on s'en fiche, en fait, de son orientation (autrement dit, on n'a pas besoin de mémoriser que le buffer reçoit sa propre arête, retournée). On remplace par une autre arête, on continue. Et à la fin, on aura peut-être une arête quelque part à retourner, dans ce cas, on retournera le buffer aussi.
C'est bon ou j'ai raté un truc ?
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

exactement.
Si pendant ta mémo tu vois un nombre pair d'arêtes en place mais retournées, alors ton buffer sera résolu à la fin du placement des arêtes.
Si pendant ta mémo il y a un nombre impair d'arêtes en place mais retournées, ton buffer finira la tête à l'envers et tu devras le retourner avec celles-ci...
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

Ben, pour savoir à la fin si ton buffer était à l'envers, il suffit juste que tu verifie comment tu termines le second cycle.

Exemple: ton buffer est à l'envers, tu recommence un nouveau cycle en faisant une PLL J toute bete, en clair: tu as échangé RU avec UF. Si à la fin de ton cycle tu met à sa place l'arrete UF alors ton buffer sera encore à l'envers donc tu devras faire un échange. Mais si tu termine ton cycle avec FU alors ton buffer sera l'endroit. :arete

Je suis peut-etre pas très très clair

Edit: Non non je doute pas, c'était pour la compréhension de mon message :smt040:
Modifié en dernier par Karlou le mer. avr. 16, 2008 11:44 am, modifié 1 fois.
La retraite se passe bien, merci :)
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

He oui, bien sûr, c'est limpide maintenant. :smt023:
Avec les yeux, c'est tout bon. Reste à mémoriser ça.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Bon, retournons sur les méthodes de mémorisation.
J'ai remarqué un truc chez moi : j'arrive très facilement à retenir un nombre du genre 1 853 427, mais à condition de retenir :
(Piercy, je crois que ça va pas te plaire, il doit y avoir des tas de fautes...)
un million huit cent cinquante-trois mille quatre cent vingt-sept.

J'ai donc essayé de me servir de ça pour le blind : on a 12 arrêtes, c'est trop, par contre, on a 8 coins, c'est impec, je ne connais que 0 1 2 3 4 5 6 7 8 et 9 comme caractères pour les nombres, 0 étant un peu problèmatique...

Donc si on attribue à chaque emplacement de coin un chiffre, on peut retenir (très) facilement le cycle à faire pour résoudre les emplacements des coins.
J'ai essayé de mêler placement et orientation pour les coins, d'un coup, mais ça ne va pas, il faudrait retenir un truc du genre 4 pour l'emplacement puis l'orientation : le choix entre trois chiffres, 1 par exemple... et il faudrait faire ça pour tous les coins soit 7*2=14 chiffres à retenir d'un coup... ça commence à être lourd, personnellement, je ne tiens pas...

J'ai donc pensé qu'il faudrait peut-être mémoriser l'orientation séparément...
J'en suis arrivé à deux possibilités :

la première est inspirée de Piercy : on retient par face (haut, puis bas) l'orientation avec l'allure que forment les coins, il ne doit pas y avoir tant de cas que ça...on retient donc :
face du haut = orientation des coins de type Sune par exemple
face du bas = orientation de type Bruno


la deuxième, encore inspirée de Piercy :
à condition que l'orientation des coins soit la dernière chose mémorisée et la première chose résolue : on place ses doigts sur les stickers qui correspondent à la couleur U, ou à la couleur D, on retient la forme, on met le bandeau, et hop on résoud, en général, en 3 secondes, on n'a pas oublié...


à la fin de l'étape, il faut que la couleur des coins sur la face U et D soient soit la couleur de U, soit la couleur de D

pour résumer ce système de mémorisation des coins :
on trouve le cycle pour le placement des coins = un nombre à 9/10 chiffres maximum et on le retient
on retient l'orientation, un des deux systèmes, au choix.

on met le bandeau

on commence par résoudre l'orientation des coins
on résoud le placement des coins, les set-up moves sont simplifiés vu que pour un coin son orientation sera toujours la même : face du haut ou face du bas selon le coin...


je n'ai pas encore adopté ce système et je ne sais pas encore si je vais l'adopter mais je trouvais ça intéressant, et surement à approfondir...
meilleure moyenne : 16.06
Image
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

Simboubou a écrit :Là ou les images c'est génial, c'est que tu mémorise presque à la même vitesse que tu parcourt !

bonjour

je me suis mis au blind depuis quelques jours, et pour l'intstant je me concentre sur les aretes, et je voulais dire que je suis d accord. au début, je devais repeter 5 ou 10 fois l histoire que je me faisais pendant 10 minutes pour retenir, pis voila environ une semaine que je suis sur les aretes et je fais 8 uo 9 fois sur 10 des sans faute apres juste une ou deux lectures immédiate de mes aretes quand je fais mes resolution d aretes avec mon masque de zorro. bon apres chacun sa méthode j vais pas relancer le vieux débat mais c etait juste pour dire que je viens de débuter et c est terriblement efficace!

pour l orientation de ces aretes j ai attribué une seule image a chaque arete, pis je change juste une truc dans l histoire
ex : si j'ai jaune vert orienté qui va sur orange blanc orienté je le traduis "au brésil y a un vigile" par contre si sur le cube je lis "jaune vert orienté qui va sur orange blanc pas orienté" je le traduis "au brésil y a PAS de vigile" et du coup a la fin quand je passe a l orientation des aretes je me souviens juste de qui n etait "pas la"dans l histoire et hop un set up et pis orientation... donc je ne retiens que 12 images pour mes aretes

pour les coins je trouve toujours pas ma méthode, je me suis mis au coin (oui j aime me punir RRRrrrr)hier et j'ai un peu de mal a les permuter... orienter c est pas un ^robleme, je le ais 2 par 2 c est laborieux mais ca me va pour l instant, mais des qu il s agit de les permuter beh ca part vite en couscous légume et semoule tout retourné mélangé... surtout quand je dois permuter des coins de U qui vont sur D et inverse

si qqn a un moyen super pour débutant pour la permutation des coins je suis preneur. j'ai regardé celles des 3 cycles mais pour l instant c est pas clair, je vais encore un peu passer de temps dessus, sinon si qqn a une suggestion...
record LBL 33 secondes // 1 main : 37 seocndes
record single 13 secondes (PLL skip) //moyenne générale : environ 20 secondes
meilleure moyenne sur5 : 17 secondes
Avatar du membre
Keirua
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 2:48 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Keirua »

Moi pour le moment rien à faire.
J'arrive à apprendre la résolution des coins, et la faire les yeux fermés, le tout en environ 3mn.
J'arrive à apprendre la résolution des arêtes, et la faire les yeux fermés, le en environ 4 mn.

Par contre dès que j'essaye de faire les 2 (apprentissage coin+arêtes), je me perds dans mon apprentissage...
Je résouds d'abord arêtes puis coins, donc j'apprends d'abord les coins (qui sont moins nombreux), puis les arêtes.
J'arrive à me lancer dans la résolution des arêtes, mais une fois terminé je passe aux coins et la... grand blanc -_-.
C'est ultra frustrant, je suis à 2 doigts d'y arriver.... mais non.

edit:
Ha et ma méthode de mémorisation: des syllabes.
Je résouds toujours avec la face jaune en haut, et la orange face à moi.
A chaque piece correspond une consonne. Pour chacune des orientations, je choisis une voyelle.
Par exemple pour les coins, le coin DFR c'est M, DFL c'est N, DBL c'est P, et DBR c'est R.
ensuite les orientations: si sticker sur le dessus du buffer est de couleur jaune ou blanche, c'est 'E'. Orange/rouge, c'est 'O'. et Bleu/vert, c'est 'U'.
Donc par exemple quand dans mon buffer j'ai le coin vert orange blanc, avec le orange sur le dessus du buffer, je retiens "NE"
Et je fais pareil pour les aretes, avec des voyelles différentes pour être sur de pas me mélanger.

Je crois pas avoir vu cette méthode ici, avec un peu de pratique les association viennent tout seul. Au lieu de retenir des séquences de chiffres, du coup je retiens un mot d'environ 6-7 syllabes en moyenne pour les coins, et entre 10 et 12 pour les arêtes en général.
Moyenne 3^3: 32.35, record à 26.31
Blindcubeur wannabe
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Je ne sais pas trop où poster ce message, et je n'ai pas trop envie de créer un nouveau post pour ça... mais j'ai eu, cette semaine, la mémorisation la plus marrante et la plus débile que j'ai jamais eu en blind :
(mélange facile)

les coins :
Marcher, Pisser Derrière Son Napperon : (le) Bol !

les arêtes :
Chimène, Quelle Femme ! Pourtant Mourante Derrière Sa Loup-Garou-Loupe...
retourner Benoît et Noémie.

et vous, ça vous arrive d'avoir des mémos complètement débiles ?
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

lenain a écrit :et vous, ça vous arrive d'avoir des mémos complètement débiles ?
Bah, a chaque fois... :-D
Avatar du membre
mato
Né sur ce forum
Messages : 170
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 7:30 pm

Message par mato »

Bonjour,

j'ai commencé a me mettre au blind
J'ai d'abord fait avec un 2x2 pour faire juste les coins, j'y arrive sans trop de problemes
pour le 3x3 j'arrive a tout mémoriser mais je dois louper quelque truc car ce n'est pas completement fini quand je re-ouvre les yeux certaine piece mal placer et d'autre mal orienté ...

j'ai une mémorisation pour l'orientation des coins du style
R3 --> correspond a la face droite (R)que je mets en haut et j'oriente les coins de derriere (3eme coté)
Au final ca me donne pour l'orientation ds truc comme U2 R4 F1

pour placer les coins j'utilise les 8 premieres lettres de l'alphabet pour les 8 coins
ca donne quelque chose de facilement memorisable car il y a 6 voyelles et 2 consonnes du style : G CHAC DEF D

Pour les arrêtes, c'est plus la ou je me demande si c'est tres judicieux
je donne un numero a chaque face des arretes et chaque étage sur une dizaine différente
c'est a dire les arrete d'en haut vont de 1 a 8
au mileu de 11 a 18
et en bas de 21 a 28

comme je memorise assez facilement les chiffres ca me va bien mais ca donne quelque chose d'assez long

pour 1 cube ca va mais si je veux faire 2 cube un jour ca risque d'etre plus dur et autant ne pas commencer avec une méthode qui va m'endicaper pour la suite ...

dites moi ce que vous en penser

merci :)
meilleur temps : 21'83
meilleur AVG : 28'31
Avatar du membre
Orciny
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 10:24 pm
Localisation : Les doigts coincés dans son cube :'(

Message par Orciny »

Pour les arêtes je propose une mémorisation par images; j'ai essayé (un peu)
et une fois les noms bien en tête (genre naruto c'est orange/bleu...) j'ai apprécié l'aisance que j'avais pour résoudre mes arêtes :oui:
Et (je crois) avec les images tu peux t'étendre a plusieurs cubes avec la méthode du voyage post-it => http://www.francocube.com/phpBB2/topic3241.html

Pour les coins je suis tenté par faire comme Keirua avec des syllabes...
Best 3x3x3 => 22"12 Avg 3x3x3 => 29"79
blind 3x3x3 => 3:26.41
Avatar du membre
mato
Né sur ce forum
Messages : 170
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 7:30 pm

Message par mato »

c'est dur de trouver une technique de mémorisation la plus efficace pour sa propre mémoire

je fais que changer ...

la dernière que je j'utilise :
Je donne une consonne pour chaque face (b,c,d,f,g,h)
et sur chaque face il y a 4 arêtes correspondant a 4 voyelles (a,e,i,o)
ce qui me donne des truc du style :
cidodigoha ....

par rapport au autre technique je suis moins long en mémorisation mais je loupe plus souvent :lol:

est ce que vous pensez que c'est une bonne technique ?
meilleur temps : 21'83
meilleur AVG : 28'31
Avatar du membre
Orciny
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 10:24 pm
Localisation : Les doigts coincés dans son cube :'(

Message par Orciny »

Je dirais qu'il n'est pas bon de changer tout le temps de technique de mémorisation car tu n'as pas le temps de créer tes mécanismes qui permettrons de "le faire sans réfléchir". (c'est peut être pas très clair...)
Best 3x3x3 => 22"12 Avg 3x3x3 => 29"79
blind 3x3x3 => 3:26.41
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

j'ai compris et je suis tout à fait d'accord
je pense qu'il faut bien rester 6mois 1an sur une méthode sans rien changer pour en voir les meilleurs résultats. Ca peut être chiant parce qu'on apprend plus rien mais ça a le mérite de donner des bons résultats...
Répondre