Conseil Speedcubing (LBL)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Conseil Speedcubing (LBL)

Message par g-kid »

Je vais reprendre un peu tout ce qui a été dit à propos du speedcubing de la méthode layer by layer du site et rajouter quelques astuces. (les notations sont celles du site, faire attention au sens du L)

Première Couronne:

D'abord, il est conseillé de commencer toujours par la même face à chaque résolution pour que ses yeux s'habituent à repérer les couleurs de la première face plus vite. Pour gagner du temps, on peut aussi commencer par placer les arêtes, ensuite insérer les coins.

Astuce: après avoir fait sa croix, on peut retourner le cube (première face en bas), ça nous permet de pouvoir insérer les coins d'un seul angle avec des fingertricks plutôt simples avec la main droite et la main gauche



Deuxième Couronne (le belge):

Si vous avez déjà, retourner votre cube, c'est parfait, les fingertricks du belge se passent mieux quand le cube est retourné


La Croix:

Il y a 3 groupes de positions possibles pour la configuration au départ de cette étape:
- 4 cubes bien orientés
- 2 cubes bien orientés (opposés ou adjacent)
- aucun cube bien orienté

Dans les parties suivantes, nous traîterons tous les petits cas de ces 3 groupes.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

1) Les 4 Cubes Sont Bien Orientés :

- soit, vous avez énormément de chance, les quatres cubes sont orientés et correctement placés, vous pouvez passez à la prochaine étape qui est le placement des coins

- soit, il y a déjà 2 adjacents bien orientés et bien placés, il faut alors tourner la face du haut jusqu'à n'avoir seulement qu'un des quatres cubes de la croix bien placé, puis faire l'algorithme R-O²-Ri-Oi-R-Oi-Ri ou L-O²-Li-O-L-O-Li pour trianguler respectivement sens horaire ou anti-horaire les cubes 2, 4 et 3.

- dernièrement, il y a 2 opposés bien orientés et bien placés, il faut faire une fois R-O²-Ri-Oi-R-Oi-Ri - U - R-O²-Ri-Oi-R-Oi-Ri (- U2) pour placer le tout.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2) 2 Cubes Bien Orientés:

- si ce sont les 2 cubes opposés, il faut faire un O-F-R-O-Ri-Oi-Fi avec un cube bien orienté vers nous.
(Astuce: Pour être plus précis, si les 2 opposés sont de couleurs opposés (rouge et bleu, orange et bleu, rouge et vert, orange et vert), on peut en plaçant UN seul des des cubes orientés, faire OFRORiOiFi ou son miroir OiFiLOiLiOF pour orienter et placer les 4 cubes en une seule fois)

- sinon, si ce sont 2 cubes adjacents bien orientés bien placés, il faut faire un M-O-Mi-O²-M-O-Mi.
ou éventuellement l'inverse de ofrorioifi, soit FURU'R'F'

... et on obtient une configuration de 4 cubes bien orientés.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

3) Aucun Cube Correctement Orienté:

2 méthodes:
- pour néophytes: faire (O-)F-R-O-Ri-Oi-Fi (ou M-O-Mi-O²-M-O-Mi ou FURU'R'F') pour orienter 2 cubes et revenir au cas de 2 cubes bien orientés.

- pour confimés: faire R-O2-R2-F-R-Fi-O2-Ri-F-R-Fi pour orienter tous les cubes en mm temps. Une nouvelle formule mais qui fait pas forcément gagner du temps niveau éxécution, à vous de choisir.


Les Coins:

Placement: Je n'ai pas de conseil particulier par rapport au site lui-mm si ce n'est que pour le repérage, on peut savoir si au moins un coin est placé en regardant 2 coins adjacents.

Orientation: Pas de conseil non plus. On peut toutefois apprendre quelques algos de plus comme:
2x (R-Oi-Ri-Oi-R-Oi-Ri-O-R-O-Ri-O) (proposé par Deadalnix dans un ancien post)

R-O2-Ri-Oi-2x(R-O-Ri-Oi)-R-Oi-Ri _ L-O2-Li-O-2x(L-Oi-Li-O)-L-O-Li (par Arsonist si je me trompe pas)


Je répète, on peut faire des sub 30 sec. avec cette méthode :yawinkle:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
calvinus
Inamovible
Messages : 386
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 12:30 am

Message par calvinus »

Zolie boulot M'sieu G-kid !

Ca va surement en aider plus d'un !
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

bravo :oui:
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

merci, mais j'ai pas bcp travaillé :-D
une bonne partie du texte était déjà faite sur la croix, juste unne amélioration dans le cas où y'a 2 opposés à placer.
Image
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Bonne synthèse :D

A mettre dans la section du site "Pour aller plus vite" ?
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Eventuellement. :)
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Message par sliptip »

Merci G-Kid, ça va m'aider un peu plus avant de passer à une autre méthode.
Encore plein de petites astuces qui paraissent bêtes mais qui font facilement gagner quelques secondes!
Image
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

oups, j'avais loupé le post dans la fièvre des championnats du monde ... Bon boulot, je rajouterai bientôt ça dans "pour aller plus vite" ! :smt023:
Répondre