La méthode deadalnix ;)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

il n'y sera pas. Mais j'attend qu'il soit sur le portail francocube. Enfin je suppose que c'est ce que comptait faire deadal.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: La méthode deadalnix ;)

Message par Schtroumpf »

deadalnix a écrit :Tout ceci est tres beau, mais il y a encore un plus. En effet, les arretes de la derniere face sont dirrectement bien orientées. Il est donc tres efficace de resoudre sont LL en COLL/ELL, voir meme en ZBLL pour les fous furieux (sur ce dernier points, je me reserve le droit de ne pas le faire :P).
Un furieux pas trop fou pourrait tirer partie du fait que les arêtes sont précocement orientées pour contraindre encore davantage l'espace des configurations possibles à l'approche de la dernière phase.
En insérant la dernière paire des F2L par exemple, il pourrait limiter à 2 configurations au lieu de 4 les cas de permutation des 4 dernières arêtes (déjà orientées). Ce qui ne demanderait ensuite de n'apprendre "que" la moitié des séquences "ZBLL".
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Pourrait-on m'expliquer le terme "orienter les arêtes"? :)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

tu connais la méthode de Petrus ??
après avoir fait un bloc 2x2x3, il faut orienter les arêtes
là c'est la mm étape sauf qu'on oriente avant de mettre en place le dernier bloc d'F2L
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

g-kid a écrit :tu connais la méthode de Petrus ??
après avoir fait un bloc 2x2x3, il faut orienter les arêtes
là c'est la mm étape sauf qu'on oriente avant de mettre en place le dernier bloc d'F2L
Hé justement je n'ai pas compris cette étape :smt040:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

On sait si les arretes sont bien orientées ou non de la meme facon qu'en blind version 3 cycles.

Schtroumpf > tres bonne remarque. Il va falloir que je regarde de ce coté la. Pour l'instant, je travaille a fusionner la croix et l'orientation des arretes. C'est facile a faire avec temps illimité, mais en 15 secondes . . .

J'ai deja trouvé quelques trucs et reduit pas mal mon temps. Mais c'est encore pas mal experimental.
Modifié en dernier par deadalnix le ven. sept. 07, 2007 8:58 pm, modifié 1 fois.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Salim a écrit :Pourrait-on m'expliquer le terme "orienter les arêtes"? :)
Orienter les arêtes, ça ne veut rien dire dans l'absolu.
Dans le cadre de ce sujet, il s'agit que les arêtes se trouvent dans le groupe généré par [L, R, U, D, F2, B2].
Si on a besoin d'un autre générateur (donc F ou B) pour amener une arête à sa place, alors elle est mal orientée. Simple?
Exemple: sur un cube résolu, si on applique F, les 4 arêtes de la face F son mal orientées, car on ne peut les remettre en place avec des L, R, U, D, F2 ou B2.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

*commence à comprendre* Ok

Mais ça prend pas du temps pour repérer ça ? :shock:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Des gens font sub15 en petrus, donc visiblement, avec de l'entrainement, ca se repere tres tres bien.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Quelques truc comme ca en vrac (méthode en pauffinage oblige).

Comment orienter les arretes en faisant le croix ?

Tout d'abords, la clef se situe dans les arretes qui forment la croix et sont mal orientées. celle-ci devront passer par un mouvement F,F',B ou B' pour arriver a leur place finale. C'est de ce mouvement qu'il faut profiter pour reorienter un maximums d'autres arretes.

Quelques truc en plus en vrac :


FRF'y
(cliquez pour voir l'animation)
F'R'Fy
(cliquez pour voir l'animation)
RF'R'Fy
(cliquez pour voir l'animation)
R'FRF'y
(cliquez pour voir l'animation)


M'UMy
(cliquez pour voir l'animation)
u'Ruy
(cliquez pour voir l'animation)
u'Ru2Ru'y
(cliquez pour voir l'animation)

Surtout, si vous avez des trouvailles, postez les ;)
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

c'est mortel ce truc de 0 regrip, j'ai trouvé ça le weekend dernier a Budapest et BenJ s'est émerveillé comme moi !

deadalnix si tu veux bien me faire partager tes trouvailles pour croix+orientation je vais travailler dessus aussi. Vu que j'utilise la méthode COLL ça m'intéresse pa mal pour atteindre le sub20 de moyenne :D (24,66s aux championnat du monde...)

j'aime autant m'entrainer pour cuber plus vite que chercher des nouvelles méthodes de résolution et celle-ci me paraît bien prometteuse donc si ça ne te dérange pas qu'on coopère un peu...
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

a mon avis il y a tellement de possibilité pour la croix (192000) que c'est impossible d'établir une méthode. On peut juste avoir le principe, quelques astuces pour aller vite et pour automatiser, mais je pense que ça restera chaud d'optimiser ça assez pour arriver à prévoir l'orientation+croix en 15s ...
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Moi aussi je suis sur que cette méthode est prometteuse...
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

pour l'orientation des arêtes, on a jamais normalement 10 ou 12 arêtes mal orientée, sauf cas foireux immonde.
Il reste à s'occuper des cas où il y a 2, 4, 6 ou 8 arêtes mal orientées. Quand il y en a 4 ou 8, on s'occupe de les mettres toutes sur la face F et/ou B, et on applique F, F', B ou B' et les arêtes sont toutes bien orientées.
Pour les cas où 6 arêtes sont mal orientées, on en place 4 sur F ou B puis on les oriente, et on se retrouve dans les cas où seulement 2 arêtes sont mal orientées.
Il y a [2 parmi 12] cas différents ( = 66cas ), mais on peut se restreindre à la moitié à peu près puisqu'en faisant un demi tour du cube on retombe sur des cas déjà vu. Bref, ça fait une ptite 30aine de cas (voire même seulement 10 ou 15 cas en considérant encore d'autre symétrie) à apprendre à résoudre sans réfléchir avec un slice (style F R F' ou F U F') et comme ça on arive à orienter le cube en vraiment peu de temps.

Après faire la crois en même tps que l'orientation ça devient un level au dessus...
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

sakd0 a écrit : Après faire la crois en même tps que l'orientation ça devient un level au dessus...
Mais c'est ca qui est bon !! Je vais me remettre un peu au 3x3 et essayer de voir ca... Sachant que moi, seulement orienter les 4 aretes de la F2L m'interesse.
Répondre