Orienter les coins en 2 coups

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
platax
Discret
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 7:10 pm

Orienter les coins en 2 coups

Message par platax »

Bonjour,

Je débute mais je m'applique :D

Ici je lis que les coins peuvent être orientés en 2 coups : http://www.francocube.com/cyril/step_5

Mais en même temps que le mouvement va bouger 2 faces. Hors, il m'arrive souvent d'en avoir 1 ou 3 à bouger, donc d'avoir à défaire un coin pour le refaire plus tard. D'ailleurs je ne comprends pas toujours comment je m'en sors puiqu'en toute logique à chaque fois que j'en remet 1 à l'endroit, un autre est mis à l'envers. Mais le fait est que par chance il m'arrive d'aboutir (quand je foire pas le mouvement, qui est compliqué)

RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'UL

Comment faut-il s'y prendre pour s'y prendre bien ? Il me manque un élément de raisonnement là...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Orienter les coins en 2 coups

Message par Cubeur-manchot »

platax a écrit :RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'UL
Quand tu fais cette séquence de mouvements, les deux stickers qui regardent à droite vont sauter vers la face du dessus. cf cet exemple, qu'on va appeler "le cas de base"

Après, petite astuce numéro 1 : on a les deux mêmes coins à orienter, mais cette fois-ci ils regardent dans des directions opposées. Là on peut faire une petite rotation, et tomber sur le cas déjà connu. cf cet exemple, on fait une rotation de cube puis on voit que les deux stickers (rouge dans cet exemple) pointent à droite, donc c'est le cas de base qu'on connait déjà.

Après, petite astuce numéro 2 : maintenant on a toujours 2 coins à orienter, mais ils sont diagonalement opposés, et tu n'as pas envie d'en casser un pour résoudre l'autre. Toujours en s'aidant des petites animations que je donne, on va faire un mouvement F, qui va mettre côte à côte nos 2 coins, là on fait le cas de base, et ensuite on fera un mouvement F' pour replacer correctement notre tranche. [url=https://alg.cubing.net/?setup=F_%28R_U2 ... -_U_L%0AF-]

Et ce sont les seuls cas possibles d'orientation de seulement 2 coins :smt023:
Après si tu as :
- 0 coin à résoudre : tu es heureux, il n'y a rien à faire
- 1 coin à résoudre : impossible à résoudre avec des mouvements normaux, il faut tourner le coin "manuellement", on appelle ça un twist
- 2 coins à résoudre : cf ci-dessus
- 3 coins à résoudre : place 2 des 3 coins à orienter sur la droite, comme pour un cas de base. Là tu fais justement un cas de base, et ensuite il te restera 2 coins à résoudre, et ça tu sais déjà faire (cf ci-dessus)
- 4 coins à résoudre : là il y a forcément 2 coins qui regardent dans la même direction, que tu peux orienter ensemble avec un cas de base, et les 2 autres regardent dans des directions opposées, donc là en utilisant l'astuce 1 tu peux les résoudre d'un coup

Voilà, si tu as toujours des questions n'hésite pas ;)
platax
Discret
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 24, 2016 7:10 pm

Re: Orienter les coins en 2 coups

Message par platax »

Excellent, merci beaucoup ! :D :smt023:
Répondre