Edge control

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Lubrikube
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 05, 2015 12:10 pm

Edge control

Message par Lubrikube »

Salut :)

J'ai vu plein de cas de edge control quand la dernière paire est formée, mais qu'en est-il lors que je suis dans l'autre cas de base ?

Merci
3x3 : 1 / 5 / 12 : 42"04 / 53"05 / 59"281
4x4 : 1 : 03'42"49
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Edge control

Message par A$€E »

Salut !

En général, on utilise très peu ce genre de cas car c'est long à faire (plus long que l'EO classique), et cela ne sert pas à grand chose (autant faire un OLL normal). :wink:
Mais si ça t'intéresse, Bob Burton a la liste complète des cas de VHF2L (= Edge Control), y compris pour le cas lorsque la paire en 3 moves est séparée, donc tu peux en prendre certains (perso je ne me suis pas penchée dessus de près, mais faut voir ce que ça donne).
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Edge control

Message par Cubeur-manchot »

Je connaissais mais je n'avais jamais vraiment essayé les algos :)
La plupart passent vachement bien, même si bon la rotation y est parfois un peu chiante, il faudrait trouver pour ces cas-là un algo en <R,U,F> sans rotation, sinon on perd tout l'avantage du set d'algos.
Personnellement si je devais me forcer à absolument orienter les arêtes, je me ramènerais en 3 moves à un cas de VHF2L avec paire connectée et 0 ou 2 arêtes à orienter, et ensuite je ferais le cas de VHF2L facile. Ça me coûterait entre 0 et 3 mouvements supplémentaires.
C'est dommage que ce set d'algo ne me serve à rien (je ne peux pas tirer profit de l'orientation des arêtes en faisant une ZBLL ou même une COLL pour augmenter les chances de skip, je suis de toute façon contraint à faire OLL/PLL), puisque une bonne partie des algos passent vachement bien contrairement à ce que je pensais :P
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Edge control

Message par A$€E »

Ah bon ?

Bah j'irai voir alors, ça peut m'être utile pour l'OH. :oui:

Et pour les cas avec des y, quand je fais du VH sur des cas que je connais, je les utilise seulement quand j'ai une rotation à faire pour insérer la paire normalement en 3 moves (je suis donc déjà bien placer pour faire le cas de VH).
Répondre