Sub 15 et XCross

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
TétonMielleux
Discret
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 8:45 pm

Sub 15 et XCross

Message par TétonMielleux »

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum !

Donc voilà mon problème : Je me suis récemment remis à faire du Speedcubing avec pour objectif de descendre sub 10 ( auparavant je ne l'ai fait qu'une fois et j'étais en avg 13-15).
Maintenant je suis en avg 18-20 environ avec Fridrich (je connais tous les f2l, oll et pll)

Après avoir lu cet article très complet http://forum.francocube.com/viewtopic.php?f=20&t=12103 je me suis mis à apprendre les WV et ai décidé de m'entraîner à la XCross et c'est là qu'est mon problème :? .

J' ai globalement compris ce qu'étais une XCross mais je ne vois pas comment s'entraîner à cette dernière et 2-3 points pour moi reste flou :| :

- Est-ce qu'une XCross consiste à faire la croix et une paire placée en même temps ou bien faire la croix tout en préparant une première paire PUIS la placer ?

-Ensuite j'ai souvent lu que la XCross était intuitive sauf que je ne vois pas ce que vous voulez dire par là....Est-ce une question d'habitude, de cas à apprendre ?

-Enfin doit-on toujours essayer de faire une XCross ou bien des fois est-ce plus rapide de faire la croix puis 4 F2L ?

Voilà en gros mon problème actuel...Avez-vous des conseils que ce soit sur la XCross, le sub 15 voir sub 10 ou même des petis tricks ?

Merci d'avance à tous ! :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Sub 15 et XCross

Message par Bubtore »

Si tu vois déjà un(e) bloc/barre quelque part l'idéal c'est d'en faire une Xcross, parfois en faisant un 2x2x2 d'abord puis les 2 autres arêtes, mais selon le cas c'est mieux de la former grâce à du keyhole, ou en plaçant 3 arêtes puis tu complète le bloc, tout dépend du cas)
Toutefois, si le bloc n'est pas fait d'une arête que t'as besoin pour la croix il est souvent plus simple de la préserver lorsq'on fait la croix, et obtenir un cas de F2L très simple, plutôt que de tenter une Xcross puis foirer.
Enfin, si tu vois pas de blocs tu planifie ta croix normalement, puis t'utilise les 4-5 dernières secondes de l'inspection pour repérer ta première paire.

Dans le spoiler j'ai un exemple de solve avec Xcross (mon PB officiel :D ).
8.96 F2 U F L2 U2 R' D2 F D L2 U2 L2 F' U2 B2 R2 B D2 F

Xcross // y' L F D2 L' U' R' U R U' L F' L' - 12
2. Pair // U' L U L' R U' R' - 7
3. Pair // U2 L' U' L U' L' U L - 8
4. Pair // U' L U L' U L U L' - 8
OLL // F' L F R' F' L' F R - 8
PLL // U M2 U M' U2 M U M2 U2 - 9

En gros j'ai vu qu'on pouvais résoudre les arêtes (de la croix jaune) bleue, verte et rouge assez facilement tout en préservant la paire verte/rouge.
Sauf que l'arête orange posait un petit soucis, du coup j'ai décidé de résoudre la paire avant de finir la croix.

52 Moves -- 5.80 TPS
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Sub 15 et XCross

Message par Cubeur-manchot »

Voilà déjà de bonnes choses de dites :) Je vais répondre un peu dans le désordre mais c'est pas grave :)

Déjà selon moi quand on est en CFOP le cas le plus facile de X-cross (celui qu'on voit le plus facilement et qui est le plus facile à réaliser) c'est le keyhole. Bosse le bien, keyhole arête, keyhole coins, alignement de D selon tous les angles. Quand tu auras fait ça tu auras déjà une bonne base.

Ensuite la deuxième chose à bosser (mais bien APRÈS le keyhole, selon moi) c'est le bloc 2x2x2 puis finir avec les deux autres arêtes, ça peut être assez efficace mais seulement si on prévoit l'arrivée des deux arêtes après les mouvements qui vont construire le bloc 2x2x2, et dans ce cas ça s'enchaîne proprement.

Quand tu connais tout ça, la seule chose à faire pour les X-cross c'est de mélanger, de repérer et prévoir une X-cross, on s'en fiche du temps d'inspection, et peu importe comment tu finis le cube après, il faut faire une avg-100 où tu ne lances le chrono que quand tu as prévu ton X-cross. Quand tu trouveras des X-cross 80% du temps, alors là tu pourras mettre la limite des 15 secondes de temps d'inspection. Quand tu auras géré tout ça (dans cet ordre !), tu seras TRÈS bon, et déjà largement sous les 15 secondes.

Par définition une X-cross est la résolution simultanée de la croix et du premier F2L. Résoudre la croix et former la première paire mais sans la placer, j'appelle ça une "cross+1", je ne sais pas si quelqu'un d'autre utilise cette appellation, mais c'est pour bien voir que c'est différent de la belle X-cross toute propre.

L'intuitivité de l'X-cross et apprendre des cas de X-cross : si tu suis l'ordre d'apprentissage que j'ai donné dans les paragraphes au-dessus, tu verras qu'il n'y a aucun algo à apprendre, c'est juste rencontrer les cas et les assimiler au fur et à mesure (c'est un genre d'apprentissage passif). Ça devrait bien se passer normalement.

X-cross ou croix ? Un cubeur (je ne sais plus lequel) a dit dans une de ses vidéos qu'il faut toujours chercher à faire une X-cross pendant qu'on inspecte. Si on y arrive tant mieux. Sinon on aura au moins pu prévoir une croix (ou au pire vu le repérage qu'on aura fait elle se prévoira en moins de 2 secondes), et très souvent on aura formé la première paire. Dans le pire du pire des cas, on fait simplement une croix mais on sait déjà où atterriront les pièces qui feront notre premier F2L et l'enchaînement sera très fluide.


Voilà, en espérant avoir aidé :) Pour info je ne suis toujours pas sub-15 (cf signature), donc ce que je dis es discutable/critiquable/réfutable (comme d'ailleurs tout ce que je dis :P)

PS : désolé pour le pavé, encore une fois !
TétonMielleux
Discret
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 8:45 pm

Re: Sub 15 et XCross

Message par TétonMielleux »

Salut et merci de vos réponses rapides !

J'ai globalement compris ce que vous m'avez conseillé sauf une chose à savoir ton premier paragraphe Cubeur-Manchot.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par Keyhole. Je sais que c'est un emplacement vide mais je n'en vois pas l'utilité dans la XCross.

Ensuite quand tu parles "d'alignement D" c'est bien faire la croix sur la face D non ?

Aussi souvent j'ai des paires faites mais pas avec la face blanche ou jaune (celles sur lesquelles je m'entraîne le plus souvent avec une préférence pour la blanche). Est-ce quand même bien de s'entraîner à la XCross mais avec d'autres couleurs ?

Enfin est-il utile de former une paire avec un mouvement style R' U puis de faire la XCross ou faut-il que la paire soit obligatoirement faite ?

Merci d'avance encore !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Sub 15 et XCross

Message par Cubeur-manchot »

Pour résoudre une croix en D en général on place les arêtes, puis on aligne à la fin par un mouvement D, D' ou D2 (ou rien si les arêtes sont déjà alignées avec les centres).
L'idée du keyhole c'est qu'on s'aperçoit, après avoir placé les 4 arêtes et avant d'aligner avec notre mouvement par exemple D', qu'il y a par exemple une arête du deuxième étage qui est déjà bien placée (par exemple l'arête rouge-bleu est déjà entre les centres rouge et bleu). Résoudre notre paire en keyhole c'est placer le coin blanc-rouge-bleu entre les arêtes blanc-bleu et blanc-rouge, comme ça quand on aligne avec le fameux mouvement D' ça résoudra aussi notre premier F2L, du coup ça fait une X-cross :) J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des tutos sur Youtube :yawinkle:

Si tu as d'autres paires, tu as le droit de les utiliser aussi en effet :) une paire genre blanc-rouge + blanc-bleu-rouge peut être assemblée avec l'arête blanc-bleu et bleu-rouge afin de former un bloc 2x2x2, et ensuite une X-cross.

Tu as parfaitement le droit de créer la paire, ce n'est pas un problème, il faut juste pouvoir planifier le reste (ou presque tout le reste) de ton X-cross derrière :wink:
Répondre