Question sur la répartition de mes temps

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
wewencube
Bavard intarissable
Messages : 66
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 6:15 pm
Localisation : Derrière un cube
Contact :

Question sur la répartition de mes temps

Message par wewencube »

Salut tout le monde, je voudrais savoir si c'est bien ce que je fais, j'ai un pb pll skip à 20.72, et un full step à 22, des avg entre 25 et 32 mes F2L+la croix sont entre 12 et 17 grand max, donc je voulais savoir si mon niveau de F2L était bien, et comment progresser (2 look OLL, 2 look PLL+quelques unes)
3x3 :
PB Single : 15,36
PB avg 5 : 21,29
Avg 100 : 25,31

Mon blog : http://cubixcube.wordpress.com
Bannière atoutcubes.com
essylu
Commence à se plaire ici
Messages : 36
Enregistré le : sam. mai 09, 2015 7:27 pm
Localisation : Sud

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par essylu »

Je suis dans le même cas que toi, et je souhaitais publier un sujet du même type pour comparer avec les autres!
A+
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Cubeur-manchot »

wewencube a écrit :Salut tout le monde, je voudrais savoir si c'est bien ce que je fais, j'ai un pb pll skip à 20.72, et un full step à 22, des avg entre 25 et 32 mes F2L+la croix sont entre 12 et 17 grand max, donc je voulais savoir si mon niveau de F2L était bien, et comment progresser (2 look OLL, 2 look PLL+quelques unes)
Ton niveau de F2L est pas mal je trouve par rapport à ton LL qui m'a l'air boiteux (je dis ça mais moi aussi j'ai un LL boiteux, c'est pas pour critiquer hein) :)

Comment progresser ? Améliorer toutes les parties distinctes de ta résolution :

- améliorer ton LL : apprends le max de PLL, en finissant par les les G, E et V, le but est de toutes les apprendre, pour avoir ce que j'appelle le "confort de repérage", tu ne repères qu'un cas parmi 21, et tu n'as plus à repérer un ensemble de pièces et prendre une décision sur quelle PLL utiliser en prévoyant la suivante. Je n'aime pas le 2-look, je peux le comprendre pour les OLL parce qu'il y en a beaucoup, mais les PLL il faut se donner la peine de toutes les apprendre, ça n'en fait pas beaucoup quand on utilise les symétries, et c'est bien pratique ! Quand tu auras fini d'apprendre les PLL, attaque toi aux OLL. Je pense qu'on peut parfaitement apprendre de algos ET en même temps bosser les F2L et compagnie, l'apprentissage de l'un ne bloque pas l'autre selon moi, donc autant se donner la peine de les apprendre (conseil : entre la fin des PLL et le début des OLL, marque une pause de quelques temps, tu verras ça aide).

- améliorer tes F2L : essaye de prévoir une paire à l'avance : quand tu as formé ta paire, marque une pause et repère ta paire suivante. Quand tu as repéré les pièces de la prochaine paire et seulement quand tu as repéré ces pièces, alors là tu peux insérer ta paire déjà formée, et bien entendu en gardant un œil sur les pièces de la prochaine paire. Quand tu arriveras à automatiser ce processus et à avoir des liens sans pauses, tu finiras tes F2L (+croix) sub-10 :oui:

- améliorer ta croix : c'est presque aussi important que les F2L, et plus facile à bosser. Plus le droit à plus de 7 moves, interdiction absolue de faire plus. Résolution bien sûr sur la face D, et bien penser à ce que la croix soit parfaitement planifiée de façon à repérer une paire de F2L pendant l'exécution de la croix, voire même pendant l'inspection du début si tu es vraiment bon, c'est l'objectif à long terme en tous cas :)
Voilà, je pense qu'avec ça et un peu d'entraînement on peut être sub-15 :P
(même si perso je n'y arrive pas, c'est le théorie :lol:)
wewencube
Bavard intarissable
Messages : 66
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 6:15 pm
Localisation : Derrière un cube
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par wewencube »

Ok merci, je suis entrain d'apprendre les PLL (en partie quand je m'ennuie en cours) pour l'instant je connais : H-Perm, Ub-Perm, Ua-Perm, Z-Perm, Aa-Perm, Ab-Perm, E-Perm, F-Perm, T-Perm, il faut que j'apprenne lesquelles maintenent ? Par contre, il faut que je m'entraine sur la croix en bas, car pour l'instant je la fait en haut, mais des fois en bas quand je ne chronomètre pas.
3x3 :
PB Single : 15,36
PB avg 5 : 21,29
Avg 100 : 25,31

Mon blog : http://cubixcube.wordpress.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Cubeur-manchot »

Après celles-ci, j'apprendrais dans cet ordre :
- J et Jsym (indispensables !)
- Y (si tu connais la T ça va bien aider)
- N et Nsym (R U R' U [PLL J] U2 R U' R', et son symétrique, trop faciles à apprendre)
- R et Rsym
- les 4 G et la V tout à la fin, même si avec le recul les G ne sont vraiment pas les plus chiantes

Une transition vers la croix en bas peut être la croix en F. Ouais je sais, personne ne fait ça, mais moi ça m'aide, alors peut-être que ça t'aidera aussi. Ce que j'ai beaucoup fait c'est commencer la croix en F et dès que je connais les 2 ou 3 prochains coups qui allaient finir la croix je faisait un x' et finissait ces derniers mouvements avec la croix en D :)
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Vraf »

J'avais posé la meme question il y a queluque temps et on m'avait donné ca:

( ca vient de speedsolving )

The "idealised" relative proportions are: cross 12%, cross+1 24.5%, F2L (inc cross) 62%, OLL 16.5% (inc recog and AUF), PLL 21.5% (inc recognition and AUF), Total last layer 38%.

D'apres ca ce serait plutot ton ll qui serait à ameliorer, 15 seocndes de f2l a ton niveau c'est deja pas mal donc ameliore toi sur le LL. Tu peux commencer a apprendre les pll. Pour les oll tu peut encore attendre, c'est pas un gros gain de temps et ca demande baucoup de temps pour les apprendres
Modifié en dernier par Vraf le sam. déc. 12, 2015 12:54 pm, modifié 1 fois.
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Teeboo »

Il faut faire la croix à gauche wewencube !

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Vraf »

ThibaudCryoo a écrit :Il faut faire la croix à gauche wewencube !
Pas forcement, tout depend du cubeur. Faire la croix en bas est meme plus avantageux au niveau du changement croix-f2l
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Teeboo »

Vraf a écrit :
ThibaudCryoo a écrit :Il faut faire la croix à gauche wewencube !
Pas forcement, tout depend du cubeur. Faire la croix en bas est meme plus avantageux au niveau du changement croix-f2l
Quand je dis croix à gauche je dis aussi f2l a gauche hein

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Teeboo »

Sinon je peux vous poster les principaux avantages et inconvénients des croix à gauche, en bas ou encore en haut :

Croix à gauche :

Les avantages :

Le F2L est principalement constitué de mouvements <l, U, x, R> ce qui permet des fingertricks très rapides pour les droitiers.
Une meilleure transition à partir de la croix en haut comparé à la croix en bas.
Un bon look-ahead.
Jules Desjardin fait sa croix et ses F2L à gauche et est classé 3ème national en single solve et est aussi classé 2ème national en average solve.

Les inconvénients :

Le look ahead n'est pas génial mais il peut être perfectionné.
La rotation z' pour le LL prend un tout petit temps dans la résolution.
Peu de personnes utilisent la croix à gauche ce qui veut dire qui nous avons pas beaucoup de ressources pour différentes techniques.

Croix en bas :

Les avantages :

Le look-ahead est génial.
Presque aucunes pauses possibles dans le F2L.
Beaucoup de cubeurs font leur croix en bas ce qui signifie plus de ressources.
Bons fingertricks.

Les inconvénients :

Les débutants peuvent avoir beaucoup de mal à faire leur croix en bas comparé à la croix à gauche.
Le F2L est constitué de mouvements <R, U, L, F, B, y> qui peuvent être gênants à faire.
Si les débutants se trompent, ils ne pourront pas voir leur erreur rapidement.
La croix à gauche a largement plus de style et de potentiel par exemple pour le OH.

Croix en haut :

Les avantages :

Facile pour les débutants car ils peuvent ainsi voir leur progression avec leur arêtes de la croix.
Confortable naturellement.

Les inconvénients :

Mauvais look-ahead.
Mauvaise progression à travers le temps.

J'espère que ce post vous aura aidé pour choisir la façon de faire la croix.

PS : Je fais la croix à gauche.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Cubeur-manchot »

Croix en bas :
Avantages :
- si on construit des blocs comme en FreeFOP, c'est quand même vachement plus pratique avec le début en bas
- si on bricole un peu le LL, la croix en bas devient indispensable : l'orientation des arêtes du LL pendant les F2L c'est grave chiant en side cross, la transition avec des choses comme WV on perd tout l'avantage du set d'algo parce que le repérage est vraiment sale, repérage des skips je n'en parle même pas, de même que des 1LLL faciles comme ELL ça se repère facilement en down cross mais pas évident en side cross, etc, etc, etc

Et, entre nous, quand tu fais la croix à gauche, tu regardes où pour chercher les pièces ? Sur la face de droite... Autant se simplifier la vie !

Je conçois parfaitement que par habitude certaines personnes cubent en side, je dis simplement que c'est plus optimisé de faire la croix en D :yawinkle:
Avatar du membre
OxYGeN
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 230
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 5:57 pm
Localisation : 44 en force !
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par OxYGeN »

J'avais la même question :
PB 12.98
avg5 17 - 21
F2L je l'ai fini environ entre 11 et 14
LL sa va de 5 à 10 sec

du coup j'aimerais bien savoir si mes F2L ou ma LL son trop lente
et c'est quoi 2 look sil vous plait ?
333 : 1 / 5 / 12 / 50 / 100 : 4.71 / 6.91 / 7.64 / 8.92 / 9.22
Une passion ne s'explique pas, elle se vit :)
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par Vraf »

Ouije pense que tes f2l sont un petit peut trop lente, il faudrait que tu les fasse a tous les coup en dessous de 12 secondes
Le LL c'est "last layer" donc dernier étage :D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
OxYGeN
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 230
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 5:57 pm
Localisation : 44 en force !
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par OxYGeN »

LL je sait ce que c'est je veut juste savoir ce qu'est le 2 look OLL et le 2 look PLL
333 : 1 / 5 / 12 / 50 / 100 : 4.71 / 6.91 / 7.64 / 8.92 / 9.22
Une passion ne s'explique pas, elle se vit :)
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Question sur la répartition de mes temps

Message par edimd »

résoudre les OLL et PLL en 2 temps 2 LOOK OLL: réaliser la croix puis finir la face jaune : 7 algos au lieux de app 72 2 LOOK PLL permuter les arêtes puis permuter les coins : 4 algos au lieu de 21 ca permet d'avoir moins d'algos a apprendre mais on va moins vite
Répondre