[Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

[Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Teeboo »

Salut !

Ce tutoriel sera séparé en différentes étapes de progression et si tu veux progresser au 3x3 jusqu'au sub 12 avec une méthode ne nécessitant AUCUNE rotation de cube durant la résolution et donnant directement une croix jaune à la fin des F2L. Tu es le bienvenu sur ce topic !

Je m'adresse à toi en français, cubeur à la recherche du sub 12 avec une méthode peu commune dans le monde du speedcubing, en traduisant ce tutoriel de uvafan(un très bon ZZer) sur le forum speedsolving.com, si tu connais speedsolving et/ou comprends l'anglais, clique sur le lien pour le lire directement !

J'essaierai de faire la meilleure traduction possible(n'hésitez pas à me corriger !)

Comment progresser avec la méthode ZZ
Etape 0
Ta moyenne actuelle: 60 - ∞ secondes
Notre objectif: 40 - 60 secondes
Temps estimé : 2-4 semaines
-------------------------------------------------------------------
Achète un bon cube( Le Dayan Zhanchi et le Moyu Weilong sont des valeurs sûres), apprends les notations internationales et choisis un color scheme( par ex. bleu en face et jaune en haut).
Apprends avec ce tutoriel en anglais d'asmallkitten(le meilleur ZZeur) sur la méthode
LL pour débutant : trois algos: la chaise pour l'orientation des coins, PLL A pour permuter les coins et PLL U pour permuter les arêtes.
Essaie de réduire les pauses pendant les résolutions : quand c'est possible, regarde autour du cube pendant la résolution pour voir quel cas arrivera ensuite.
Apprends des façons intelligentes pour exécuter certaines séquences de mouvements et d'algorithmes.
Entraîne toi beaucoup, surtout ton EOLine.


Etape 1
Ta moyenne actuelle: 40 – 60 secondes
Notre objectif: 30 – 40 secondes
Temps estimé: 2 – 4 semaines
-----------------------------------------------------------------
Apprends les 2-Look OLL/PLL -
Commence à prédire où les arêtes DF et DB atterriront après l'EO, ou même combine l'EO et la ligne.
Entraîne toi/Expérimente/optimise/apprends avec les ZZF2L - un ZZF2L efficace est un art, entraîne toi beaucoup et fais des résolutions en tournant doucement pour trouver différentes (peut-être plus efficaces) façons de faire les choses.

Etape 2
Ta moyenne actuelle: 30 – 40 secondes
Notre objectif: 20 – 30 secondes
Temps estimé: 2 – 4 semaines
--------------------------------------------------------------------
Apprends le reste des PLL
Sois sûr que l'EO est entièrement planifiée pendant l'inspection pour que tu puisses facilement prédire où DF et DB arriveront après l'EO - cela devrait de donner une EOLine fluide et sans pauses. Le temps de construction de l'EOLine devrait être aisément sous les 6 secondes pour le moment.
Entraîne ton look ahead pendant la ligne et les ZZF2L, tourne plus lentement si nécessaire pour éviter les pauses embêtantes entre l'EOLine et les ZZF2L, et pendant les ZZF2L.


Etape 3
Ta moyenne actuelle: 20 – 30 secondes
Notre objectif: 15 – 20 Secondes
Temps estimé: 4 – 10 semaines
----------------------------------------------------------------------
Passe par chaque algorithme pour le LL que tu utilises , vérifie qu'il n'y ait aucun meilleur algorithme à exécuter pour toi et travaille les encore et encore , presque tous les algorithmes devraient prendre moins de 3 secondes à exécuter.
Travaille l'EOLine les yeux bandés , ce qui devrait te permettre de prédire encore plus et faire la transition entre l'EOLine et les ZZF2L de façon fluide.
ZZF2L :
Apprends quelques techniques de multi/open-blocking
Optimise les cas les plus difficiles / chronophages par l'apprentissage d'un algorithme pour mieux résoudre ce cas .
Essaye d'augmenter progressivement ton nombre de tps(mouvements par seconde) tout en gardant la capacité de lookahead.
Avec un bon tps , un bon look-ahead et une bonne efficacité , tu devrais être en mesure de terminer les ZZF2L en 10 secondes ou moins .
N'oublie pas de tourner lentement et de lookahead ; cela semble contre-intuitif de tourner plus lentement , mais ça marche car tu fais moins de pauses.


Etape 4
Ta moyenne actuelle: 15 – 20 secondes
Notre objectif: 12 – 15 secondes
Temps estimé: 2 - 4 mois
-----------------------------------------------------------
Apprends tout ou une partie des COLL - au moins le set H et la plupart du set Pi
Essaye de préserver des paires qui surgissent au cours de l'EOLine ou qui sont préformées dans le scramble. Expérimente avec un lookahead très loin dans la résolution ; essaye de résoudre le cube en un minimum de regards possible lorsque tu fais des temps non chronométrés .
Complète l'EOLine en environ 2 secondes , en average.
Passe par les différents cas de ZZF2L en détail , apprends de nouveaux fingertricks pour les cas de ZZF2L et travaille les encore et encore. En supposant que ton look-ahead est bon , le tps va maintenant devenir un facteur limitant dans ton ZZF2L .
Expérimente en résolvant 2 paires à la fois pendant les ZZF2L , travailler ces techniques peuvent te donner un ZZF2L extrêmement efficace.
Les ZZF2L devrait être achevés en environ 8 secondes en moyenne.


Etape 5
Ta moyenne actuelle: 12 – 15 secondes
Notre objectif: sub 12 secondes !!
Temps estimé: 6 – 12 mois ou plus
-----------------------------------------------------------
Il n'y a probablement aucune méthode de LL qui est la "réponse" - peut-être apprends un peu ou toutes les COLL tout comme quelques CLS faciles. Explore de nouvelles options pour le LL ici
Fais BEAUCOUP de résolutions lentes( en tps ) - il ne devrait pratiquement avoir AUCUNE pause dans tes résolutions.
Joue un peu avec d'autres méthodes au 3x3 telles que Roux ou Petrus - cela devrait t'aider à mieux comprendre le cube.

-----------------------------------------------------------
Etape 6
Ta moyenne actuelle : Sub 12
Notre objectif : Sub 10 (voire sub 8)
Temps estimé : Ca dépend de toi et de ton entraînement mais au moins 6-7 mois.

Essaie de faire ton EOF2L et en même temps d'influencer le LL en moins de 30 mouvements ( par exemple avec les CLS ou les WV/SV).
Tourne ton cube à 5 ou plus tps pendant l'EOF2L
Exécute tous les algorithmes de plusieurs sets en sub 2secondes

Ces trois combinés devraient te donner des temps autour des 8 secondes et même peut-être plus bas.
------------------------------------------------------------
Parfait ! Tu es désormais sub 10 avec une méthode qui a pas mal de style et qui vaut de l'or !
Notre objectif un peu fou : Battre Feliks aux championnats du monde au 3x3 !
------------------------------------------------------------
LIENS
La base de la méthode :
J'apprécierai beaucoup toutes critiques et autres commentaires,
Thibaud
Modifié en dernier par Teeboo le mar. nov. 10, 2015 8:05 pm, modifié 12 fois.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Cubeur-manchot »

Excellent ce truc, j'adore :D Je suis justement à la recherche d'exactement ce genre de choses :D
ThibaudCryoo a écrit :J'apprécierai beaucoup toutes critiques et autres commentaires
Tu veux quelques critiques, en voilà : (ce sont des critiques du tuto, pas de la traduction hein :))
- on pourrait ajouter les temps partiels (par exemple je dis n'importe quoi : 2,5 secondes pour l'EO line, 10 secondes pour les ZZF2L, et 4,5 secondes pour la LL)
- on pourrait détailler un peu les possibilités d'amélioration quand on devient bon (MGLS, WV, SV, ZZLL, phasing, ZZ-blah, 2GLL, L4C, LPELL, toutes ces choses sont des sets complémentaires de CFOP, mais au d'autant plus leur place en ZZ puisqu'il y a l'énorme avantage que les arêtes sont déjà orientées)
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Teeboo »

Tout d'abord merci pour ta réponse positive j'éditerai le message quand j'aurai reçu d'autres critiques.
Je vois les vues du sujet augmenter mais je n'ai qu'une réponse (encore merci cubeur manchot) donc n'hésitez pas à poster un message n'importe lequel.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par cube art »

Alors je ne m'y connais pas du tout en zz donc je ne saurais pas te dire quoi rajouter mais ce tuto m'a permis de mieux comprendre zz (en partie grâce à la vidéo). C'est clair et bien expliqué mais je me pose une question: pourquoi l'objectif final est sub 12 et pas sub 10? Sinon merci encore pour ce tuto. Avec ça et le tuto guide de skatx pour fridrich, il manquerais plus qu'un guide sur roux et on serait au top!
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Cubeur-manchot »

Je sais que ça existe, on m'avait donné un lien mais je l'ai perdu...
Oui il faudra rajouter une catégorie pour être sub-10 :)
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Watman »

Merci, je ne m'y connais pas du tout en ZZ non plus mais cela m'a donné envie d'essayer.
cube art a écrit : Avec ça et le tuto guide de skatx pour fridrich, il manquerais plus qu'un guide sur roux et on serait au top!
Petit liens au passage Waffle's Guide To Being Sub-15 with Roux (traduit par Ofapel)
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Teeboo »

La partie pour sub 10 est déjà dans le tutoriel partie sub 12( j'explique même comment passer sub 8 mais bon). Si vous voulez je peux rajouter une autre partie mais je ne trouve pas beaucoup d'utilité dedans.
EDIT : Je rajouterai des liens pour se documenter sur la méthode ( sets, conseils etc...)

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Enyptos »

Je vais faire mon chieur, mais on ne dit pas "voir même" ("voir même sub 8).
Tu dis soit voire, sois même. c:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Cubeur-manchot »

cube art a écrit :Avec ça et le tuto guide de skatx pour fridrich, il manquerais plus qu'un guide sur roux et on serait au top!
Cubeur-manchot a écrit :Je sais que ça existe, on m'avait donné un lien mais je l'ai perdu...
Watman a écrit :Petit liens au passage Waffle's Guide To Being Sub-15 with Roux (traduit par Ofapel)
Waffle, bah oui, évidemment, comment ai-je pu oublier...
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode ZZ

Message par Teeboo »

Yo !

Je up le sujet pour informer que j'ai terminé de rajouter les liens pour OLL/PLL.
Demain comme je n'ai pas cours :smt040: :rock: je rajouterai les liens du reste ( CLS, WV, JTLE, Phasing et cetera...)

Bonne soirée

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Répondre