Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Cubezapiz
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : mar. août 19, 2014 10:31 pm
Contact :

Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubezapiz »

Salut à tous!

J'ai quelque problème au nivaux des vocabulaires des classes d'algorithmes:
Que veut dire ZBLL, 1LLL, 2LLL, VLS, COLL et plein d'autre chose comme ça?

N'hésitez pas à m'expliquer ou même à en proposer d'autre classe d'algorithmes comme ça. Ça pourrait aider plein d'autre monde!

Merci d'avance! ;)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubeur-manchot »

Voici tout d'abord le glossaire du forum francocube :smt023:
COLL : set d'algos qui orientent et permutent les coins du LL tout en gardant l'orientation des arêtes, il en existe 42 cas
ZBLL (Zborowski-Bruchem Last Layer) : pareil que les COLL sauf que ça permute en plus les arêtes du LL, il en existe 493 cas
1LLL (1-Look Last Layer) : set d'algos qui finit tout le LL en une formule, il en existe beaucoup trop de cas
2LLL (2-Look Last Layer) : c'est le fait de finir le LL en deux formules, par exemple OLL+PLL ou bien COLL+ELL
VLS (Valk Last Slot) : lorsque tu viens de finir ton 3ème F2L, permet à la fois de connecter ta dernière paire, de l'insérer, et d'orienter le LL, tout ça en une seule formule, il en existe 216 cas

Puisque tu le proposes, je peux ajouter :
WV (Winter Variation) : lorsque la dernière paire des F2L est formée, permet d'insérer la paire en orientant les coins de la LL (souvent utilisé lorsque les arêtes sont préalablement orientées, formant un OLL skip, il en existe 27
SV (Summer Variation) : pareil que WV sauf que c'est quand la paire s'insère en R U R', il en existe 27 cas
Cas purs : oriente toutes les pièces du LL sans rien permuter, il en existe 57 cas
OLL (Orientation of the Last Layer) : oriente toute la LL, il en existe 57 cas
PLL (Permutation of the Last Layer) : permute toute la LL, il en existe 21 cas
ELL (Edges of the Last Layer) : oriente et permute les arêtes de la LL, en ne touchant pas aux coins, il en existe 29 cas
EPLL (Edge Permutation of the Last Layer) : permute les arêtes de la LL, en ne touchant pas aux coins et en gardant l'orientation des arêtes, il en existe 4 cas (PLL U, U', Z et H)
OLLCP (Orientation of the Last Layer with Corner Permutation) : oriente et permute les coins de la LL, en orientant les arêtes de la LL, il en existe 336 cas (57 OLL * 8 orientations des arêtes)

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises (notamment sur le nombre de cas) :yawinkle:
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le mer. sept. 09, 2015 10:21 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Antarès »

pour les ZBLL, c'est pas «seulement» 493?
sinon le calcul du 501*8 me parait bizarre chais pas pourquoi...
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubeur-manchot »

Oui 493 ça me semble mieux, j'avais trouvé le 501 ici.
C'est édité :smt023:
Cubezapiz
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : mar. août 19, 2014 10:31 pm
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubezapiz »

Génial, merci les gars! ;)
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par ormap »

En gros si on veut booster son LL en moins de 50 algs on fait quoi ?
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Watman »

ormap a écrit :En gros si on veut booster son LL en moins de 50 algs on fait quoi ?
Même si je suis pas un expert de CFOP je pense que à ton niveau (sub ) OLL et PLL suffisent très très largement. Et je ne suis même pas sûr que tu ai besoin de connaître les OLL... En gros si on veut booster son LL en moins de 50 algs on fait quoi ? Mais sinon je pense que les Winter variation sont un bon choix ^^

Et sinon il y a aussi :
CMLL : algos qui orientent et permutent les coins du LL et pouvant changer la M slice (42 cas)
CLLEF : algos qui orientent et permutent les coins du LL et retournent les 4 arêtes du LL (43 cas)

En fait cette page répond aussi à cette question à la condition de ne pas être anglophobe,
Même si il n'y a pas tout... (et en plus il y a des set assez spéciaux ^^)
https://www.speedsolving.com/wiki/index ... r_substeps" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Watman le mer. sept. 09, 2015 7:35 pm, modifié 1 fois.
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Julien412 »

VLS : Valk last slot
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Bubtore »

En complément de Julien : VHLS = Vandenbergh-Harris Last Slot

edit : sinon il y a cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dDLv3duiu5o" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Sk0bel
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 9:18 pm

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Sk0bel »

LSE pour Last Six Edges ; pour les Rouxeurs.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par pokekrom »

Du même genre que les OLS : https://www.youtube.com/watch?v=iHI4gMG2Lqk" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Arsonist »

22LL aussi, c'est bien utile parfois
Image
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par 43 quitillions »

Et parmi tout ça, qu'est ce qu'il est utile d'apprendre ?
Personnellement, je suis un peu au dessus de 15 secondes avec full OLL-PLL, mais ne répondez pas spécifiquement pour mon cas , il faut que ça puisse aider un peu tout le monde.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par Cubeur-manchot »

43 quitillions a écrit :Et parmi tout ça, qu'est ce qu'il est utile d'apprendre ?
Personnellement, je suis un peu au dessus de 15 secondes avec full OLL-PLL, mais ne répondez pas spécifiquement pour mon cas , il faut que ça puisse aider un peu tout le monde.
J'ai cru comprendre qu'il peut être utile d'apprendre quelques OLLCP, personnellement je ne les connais pas donc je ne peux pas bien juger :?
Personnellement je suis aussi full OLL, PLL, j'ai appris WV et je viens de finir les ELL. Si tu peux orienter les arêtes pendant les F2L, c'est génial je trouve, surtout que les algos sont faciles et rapides. Après les ELL c'est plus compliqué à utiliser en CFOP, même s'il m'arrive de temps en temps de faire un sub-12 avec un WV facile et une ELL pour faire un 1LLL. Pas mal de sets d'algos sont (trop) gros pour pas grand chose finalement.
Voilà pourquoi je recommande WV :rock: :
  • 27 algos c'est pas trop
  • le repérage est hyper facile avec un tout petit peu d'entrainement
  • algos faciles, très souvent en <R,U>, on se ramène plein de fois au cas de base et en peu de mouvement, toujours en <R,U>
  • on peut anticiper la permutation des coins avec de l'entrainement, notamment on repère à l'avance une EPLL
  • orienter les arêtes pendant les F2L c'est pas trop dur et intuitif donc pas d'algo supplémentaire de ce côté, et il existe pas mal de techniques pour ça
  • si les arêtes sont déjà orientées, autant en profiter ! et un OLL presque skip, ça vaut le coup !
Par contre il faut apprendre ces algos intelligemment : se forcer à faire du <R,U>, se ramener au maximum au cas de base, éviter les F, utiliser les L, bref pas besoin de s'encombrer l'esprit avec des algos compliqués, il faut qu'il soient simples pour passer vite :oui:

Sinon je peut remettre le lien d'un topic pour savoir quoi bosser pour devenir meilleur
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que veut dire ZBLL, 1LLL...?

Message par ofapel »

Il n'y a rien de vraiment utile à apprendre mais il y a vraiment des trucs sympa dans différents sets.

Pour ma part, je trouve qu'après oll/pll, on peut se pencher sur les coll (ce qui n'est pas un très gros travail si on a déjà passé du temps sur EG) et sur de petits sets comme CPEOLL. Si tu veux pousser le truc un peu plus loin, antidiag est un bon set pour éviter les pll ENVY.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre