Orienter les coins méthode de base

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Piou

Orienter les coins méthode de base

Message par Piou »

Bonjour à tous,

J'ai appris il y a quelque temps à résoudre un 3x3x3 avec la méthode de base et j'essaye depuis peu de trouver comment accélérer sans pour autant apprendre une toute autre méthode.
Je me suis donc rendu sur la page "speed" pour avoir les astuces, les formules miroir etc.
Mais il en manque une à mon avis :
Lors de la dernière phase où il faut orienter les coins de la dernière face, on utilise une formule (RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'UL) qui fait tourner les deux coins de droite dans deux sens opposés : celui en front dans le sens anti-horaire, celui en back dans le sens horaire.
Lorsqu'il s'agit de tourner deux fois, il serait plus judicieux de tourner dans l'autre sens (étant donné que c'est une formule assez longue).
Je n'ai pas trouvé la formule permettant de faire ça sur francocube mais sur un autre site : http ://cri-dist.univ-paris1.fr/diaz/rubik/index.html
La formule fait tourner dans le sens opposé les coins de gauche.

Je propose donc d'ajouter à la page "speed" la formule miroir suivante :
RUR'URU2R'U2 R'U'RU'R'U2RU2
qui permet d'économiser 32 - 20 = 12 mouvements.

Si cela a déjà été posté je m'en excuse, sinon si ça peut aider des gens tant mieux.

Et petite demande, si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi la formule dans :
"Speed"
Etape 5 : Orienter les coins
z'L'U2LUL'ULRU2R'U'RU'R'z
permet-elle une rotation miroir ?
A mon avis elle permet juste de faire une rotation sur les arrêtes de gauche mais dans le même sens que celles de droite au final.

Voilà bisous les cubbers !

François
Bannière atoutcubes.com
Piou

Re: Orienter les coins méthode de base

Message par Piou »

Ok je retire un ami m'a montré, c'était logique mais il suffit de tourner le cube de manière à avoir les coins toujours en haut à droite mais orientés différemment...
Répondre