[Problème] Croix sur la face D

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Enyptos »

Merci aux gens pour votre aide et vos encouragements.
J'arrive enfin à rejoindre les temps que je faisais quand je commençais avec la croix en D!
(avg40 : 26.06 avec un 20.98 (pour le cube en entier hein, pas pour la croix :smt040: ))
Merci bien!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Cubeur-manchot »

Déjà ? :shock: Bon bah très bien :D
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par martinss »

Je n'ai pas vu ce topic hier... Quitte à "apprendre" à faire la croix sur une autre face, je pense personnellement que tu devrais la faire sur la face L (Gauche). Après, tu gardes ta croix à gauche et tu résous tes F2L avec les mouvements <R,U,F> et des rotations <x> qui sont beaucoup plus rapides que des rotations y...

EDIT : ou sur R si tu préfère les mouvements <L,U,F> ...
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par martinss »

Nan, en fait je dis n’importe quoi ... Faire la croix sur L permet de résoudre les F2L avec les mouvements <l,U,R> et sans rotations, ce qui est plus rapide car <l> se fait plus rapidement que <d> (ou <x> se fait plus rapidement que <y>).
L'autre avantage, c'est que c'est plus simple de passe de croix sur U à croix sur L que de croix sur U à croix sur D, car le changement est moins important...
Tout ce qui est dit sur L marche aussi sur R si vous préférez les mouvements <r,U,L> (vous êtes gauchers ?)

Après, il est vrai que la croix sur D reste le grand classique qui a fait ses preuves...
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Enyptos »

Je dois avouer que je suis assez sceptique quant à la croix sur la face L...
L'insertion d'une paire se fait en U R U' R' non?
Et je ne fais jamais de D, et je ne vois pas l'intérêt d'en faire... Car en faisant des D on n'aurait pas le slot entier devant nous, mais juste l'emplacement du coin!
J'espère avoir été assez explicite.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Cubeur-manchot »

martinss a écrit :<l> se fait plus rapidement que <d> (ou <x> se fait plus rapidement que <y>)
Personnellement j'ai du mal avec les mouvements <x>, parce que ça perturbe totalement le repérage (avec <y>, la face haut reste la même, donc les pièces repérées restent repérées :?)
martinss a écrit :Tout ce qui est dit sur L marche aussi sur R si vous préférez les mouvements <r,U,L> (vous êtes gauchers ?)
Je préfère avec <r,U,L>, les mouvements sont plus naturels je trouve (je suis gaucher contrarié c'est un peu bizarre du coup)
Enyptos a écrit :Je dois avouer que je suis assez sceptique quant à la croix sur la face L...
L'insertion d'une paire se fait en U R U' R' non?
A priori si ta croix est en L, tes F2L seront sur les tranches L et M, et tu n'auras pas besoin du R' de la fin :) et pour changer de slot on fait bien un l, ce qui nous donne bien <l,U,R> :)
Enyptos a écrit :Et je ne fais jamais de D, et je ne vois pas l'intérêt d'en faire... Car en faisant des D on n'aurait pas le slot entier devant nous, mais juste l'emplacement du coin!
J'espère avoir été assez explicite.
Je n'ai jamais utilisé la méthode intermédiaire mais je crois que ça utilise D pour insérer les coins dans les emplacements vides :wink: Sinon mieux : après ça sert dès que tu te lances dans les X-cross (c'est magique comme c'est puissant), et pour le multislotting (résoudre plusieurs paires en même temps) :oui: Il y a des vidéos tout plein qui parlent de keyhole et multislotting sur youtube :) Moi je commence à utiliser plutôt régulièrement les mouvements D, et c'est super pratique :P
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Enyptos »

Cubeur-manchot a écrit :Il y a des vidéos tout plein qui parlent de keyhole et multislotting sur youtube :) Moi je commence à utiliser plutôt régulièrement les mouvements D, et c'est super pratique :P
Mh... keyhole c'est lorsque l'arrête est sur la face U et le coin déjà dans son slot c'est ça? Parce que dans ce cas-là (et seulement dans celui-ci je crois), oui, j'utilise la face D, insère mon arrête en R U' R' (ou L' U L hein). Et pour ce qui est du multislotting et de la X-cross, euh, je sais ce que c'est, mais vu mon niveau et mes temps (je te renvoie à ma signature), je pense que je devrais attendre un peu avant d'en arriver là...
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par martinss »

Cubeur-manchot a écrit :
martinss a écrit :<l> se fait plus rapidement que <d> (ou <x> se fait plus rapidement que <y>)
Personnellement j'ai du mal avec les mouvements <x>, parce que ça perturbe totalement le repérage (avec <y>, la face haut reste la même, donc les pièces repérées restent repérées :?)
Ça peut marcher dans les deux sens :
Personnellement j'ai du mal avec les mouvements <y>, parce que ça perturbe totalement le repérage (avec <x>, la face R reste la même, donc les pièces repérées restent repérées :?)

Après, c'est une question d'habitude...
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Cubeur-manchot »

Enyptos a écrit :Mh... keyhole c'est lorsque l'arrête est sur la face U et le coin déjà dans son slot c'est ça? Parce que dans ce cas-là (et seulement dans celui-ci je crois), oui, j'utilise la face D, insère mon arrête en R U' R' (ou L' U L hein).
Ou bien l'inverse : l'arête déjà placée et le coin sur la face U (moi j'utilise plutôt cette forme là)
Enyptos a écrit :Et pour ce qui est du multislotting et de la X-cross, euh, je sais ce que c'est, mais vu mon niveau et mes temps (je te renvoie à ma signature), je pense que je devrais attendre un peu avant d'en arriver là...
Tu sais j'ai commencé à réfléchir aux X-cross juste avant d'être sub-20 avg 100, et je ne trouve pas ça spécialement tôt :)
martinss a écrit :[...]Après, c'est une question d'habitude...
C'est exactement ça :oui:
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Enyptos »

Et me lancer dans WV ou ZBLL alors?
Vaut mieux commencer par optimiser ses F2L?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Cubeur-manchot »

Franchement optimise d'abord les F2L :oui:
(et au passage ZBLL il y a genre 496 algos si je ne m'abuse ?...)
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par ormap »

Cubeur-manchot a écrit : (et au passage ZBLL il y a genre 496 algos si je ne m'abuse ?...)
Il y en a 493 ;)
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Enyptos »

ormap a écrit :
Cubeur-manchot a écrit : (et au passage ZBLL il y a genre 496 algos si je ne m'abuse ?...)
Il y en a 493 ;)
Tiens d'ailleurs, quelqu'un dans le monde les connait toutes?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par Cubeur-manchot »

Oui bah ça reste trop :oops:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face D

Message par TMOY »

Enyptos a écrit :
Tiens d'ailleurs, quelqu'un dans le monde les connait toutes?
Je crois qu'il y a quelques fous qui avaient essayé de les apprendre il y a un moment, mais apparemment ils ont rapidement renoncé. De toute façon, 493 algos (ou 496, peu importe), c'est trop, point: même si on arrive effectivement à tous les mémoriser, chacun des cas tombe tellement rarement qu'on ne peut pas vraiment les maîtriser et qu'on en oublie une bonne partie au fur et à mesure...
Image
Répondre