[Problème] Croix sur la face D

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

[Problème] Croix sur la face D

Message par Enyptos »

B'soir à tous!
Voilà, je me décide enfin à présenter mon problème ici.
Je cube depuis 4 ans et je m'y suis réellement mis il y a un an (plus que quelques OLL à apprendre mais sinon j'utilise CFOP).
Et j'ai toujours, depuis ces quatre ans, toujours résolu ma croix sur la face U. Mes temps actuels sont aux alentours de 25 secondes, mais je sais qu'arrivé à un certain niveau cela constituera un handicap (surtout pour le look ahead). Mais j'ai essayé, tenté de résoudre une quarantaine de cubes avec la première croix en D et rien n'y fait. Premièrement les mouvements sensés être automatiques ne me viennent au bout de quelques secondes de réflexion, et le fait de la faire vers le bas me gêne et me déstabilise.
La question que je pose ici est: est-ce vraiment rentable de s'acharner plusieurs heures pour changer un réflexe qui fait ne fait perdre peut-être que deux secondes? et surtout, en quoi la croix blanche en D est-elle importante?

Merci d'avoir pris le temps de lire!
Modifié en dernier par Enyptos le mer. juil. 08, 2015 11:53 pm, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Cubeur-manchot »

Enyptos a écrit :le fait de la faire vers le bas me gêne et me déstabilise.
Enyptos a écrit :en quoi la croix blanche en B est-elle importante?
Je ne sais pas vraiment si tu fais ta croix en B (back = derrière) ou en D (down = bas), mais c'est bien en D qu'il faudrait la faire.

Ensuite l'avantage énorme de faire sa croix en bas, puisque pendant ton inspection tu anticipes les quelques prochains mouvements, c'est que pendant que tu exécutes ces mouvements tu peux déjà commencer à repérer la/les prochaines paires.
L'intérêt ? Dès que tu as fini ta croix, tu peux enchaîner sur ta première voire ta deuxième paire de F2L sans pause entre temps.
Résultat ? Ta résolution est plus fluide et plus rapide. Au passage, je faisais ma croix en U comme toi jusqu'à 22-23 sec de moyenne, et depuis je progresse continuellement, simplement en anticipant les mouvements du début de mes solves :oui:
Enyptos a écrit :Mais j'ai essayé, tenté de résoudre une quarantaine de cubes avec la première crois en B et rien n'y fait.
Enyptos a écrit :est-ce vraiment rentable de s'acharner plusieurs heures
Tu auras peut-être besoin de plusieurs semaines, moi (qui suis un peu manchot) ça m'a pris plus d'un mois avant de faire disparaitre totalement ce mauvais réflexe de la croix en U :oops:

Mais si tu veux descendre sous les 20 secondes en moyenne c'est vraiment important :wink:
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Enyptos »

D'ACCORD ERREUR DE débutant QUI OUBLIE DE SE RELIRE.
Par face B j'entendais face D...
Car oui, j'essaie de faire la première croix sur la D au lieu de la U.
Pardon pour cette erreur d'inattention :c
clement
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 1:16 am
Localisation : Bordeaux

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par clement »

Au début j'ai eu du mal comme toi mais continue tout le temps et n'en refais jamais sur la face U sinon tu va perdre tout ce que tu as assimilé, moi je m'y suis habitué au bout de quelque jours .
PB : 14 secondes
average : 21 secondes
fait du cube depuis 6 mois
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Enyptos »

Cubeur-manchot a écrit :
Enyptos a écrit :le fait de la faire vers le bas me gêne et me déstabilise.
Enyptos a écrit :en quoi la croix blanche en B est-elle importante?
Je ne sais pas vraiment si tu fais ta croix en B (back = derrière) ou en D (down = bas), mais c'est bien en D qu'il faudrait la faire.

Ensuite l'avantage énorme de faire sa croix en bas, puisque pendant ton inspection tu anticipes les quelques prochains mouvements, c'est que pendant que tu exécutes ces mouvements tu peux déjà commencer à repérer la/les prochaines paires.
L'intérêt ? Dès que tu as fini ta croix, tu peux enchaîner sur ta première voire ta deuxième paire de F2L sans pause entre temps.
Résultat ? Ta résolution est plus fluide et plus rapide. Au passage, je faisais ma croix en U comme toi jusqu'à 22-23 sec de moyenne, et depuis je progresse continuellement, simplement en anticipant les mouvements du début de mes solves :oui:
Enyptos a écrit :Mais j'ai essayé, tenté de résoudre une quarantaine de cubes avec la première crois en B et rien n'y fait.
Enyptos a écrit :est-ce vraiment rentable de s'acharner plusieurs heures
Tu auras peut-être besoin de plusieurs semaines, moi (qui suis un peu manchot) ça m'a pris plus d'un mois avant de faire disparaitre totalement ce mauvais réflexe de la croix en U :oops:

Mais si tu veux descendre sous les 20 secondes en moyenne c'est vraiment important :wink:
Merci bien, c'est déjà un peu plus clair... ce qui me faisait surtout peur, c'est de ne plus jamais pouvoir changer et passer à une croix en D car j'ai déjà fait des dizaines de milliers de résolutions avec la croix en U. Mais puisque tu parles de plusieurs semaines, je ne vois qu'une solution: l'acharnement!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Cubeur-manchot »

Pas de soucis pour l'erreur, je m'en suis douté :)
Et ça dépend des gens comme l'a dit clement :wink:
Ce que tu peux faire aussi c'est regarder des vidéos d'exemples de résolution, elles sont faites directement avec la croix en bas et ça aide vraiment à se familiariser :oui:
Un autre truc, tu peux essayer de faire ta croix en blind en te forçant à la faire en bas.
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Enyptos »

Et bien merci pour tous ces conseils, je vais m'entraîner à fond!
Déjà que je n'aurai fait que ça de ma soirée...
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Hippolyte!!! »

Des gens parmi les meilleurs mondiaux résolvent croix en U.
Mon. Message. Est. Terminé.
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Enyptos »

Hippolyte!!! a écrit :Des gens parmi les meilleurs mondiaux résolvent croix en U.
Mais je suppose qu'ils prévoient leur première paire lors de la résolution de la croix. Alors que moi je trouve ça juste impossible lorsque je la fais en U.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par SqAtx »

Hippolyte!!! a écrit :Des gens parmi les meilleurs mondiaux résolvent croix en U.
Y'en a aussi un qui fait 8avg avec des inspections de 5 secondes, ça n'en fait pas pour autant une bonne idée :)
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Enyptos »

SqAtx a écrit :
Hippolyte!!! a écrit :Des gens parmi les meilleurs mondiaux résolvent croix en U.
Y'en a aussi un qui fait 8avg avec des inspections de 5 secondes, ça n'en fait pas pour autant une bonne idée :)
Exactement. Y a toujours quelqu'un pour se ramener et dire "d'accord tout le monde fait ça mais de très bon cubers font l'inverse".
Moi je pars du principe que je suis un humain-mouton qui suit ce que tout le monde fait pour ne pas prendre de risque. Si le main cube de tout le monde en ce moment c'est un Aolong V2, je prends un Aolong V2 et pas un gans parce que c'est le main de Zemdegs. (Ouh ça va râler quant au fait que le choix d'un cube est très personnel...)
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Hippolyte!!! »

Vous tournez le problème à l'envers.
Je n'essaye pas de dire "il vaut mieux faire sa croix en U car machin le fait", ce qui, nous sommes d'accord, serait complètement débile.
En revanche, je conteste l'affirmation "il vaut mieux faire sa croix en D car presque tout le monde le fait", ce qui est tout aussi débile.
Mon. Message. Est. Terminé.
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Enyptos »

Hippolyte!!! a écrit :Vous tournez le problème à l'envers.
Je n'essaye pas de dire "il vaut mieux faire sa croix en U car machin le fait", ce qui, nous sommes d'accord, serait complètement débile.
En revanche, je conteste l'affirmation "il vaut mieux faire sa croix en D car presque tout le monde le fait", ce qui est tout aussi débile.
Conclusion, tu ne m'aides pas vraiment car tu ne me conseilles rien.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Cubeur-manchot »

SqAtx a écrit :
Hippolyte!!! a écrit :Des gens parmi les meilleurs mondiaux résolvent croix en U.
Y'en a aussi un qui fait 8avg avec des inspections de 5 secondes, ça n'en fait pas pour autant une bonne idée :)
Moi je fais même mieux ! Pas pour le 8 avg hein, mais pour l'inspection :lol: Je sais, c'est mal :roll:
Hippolyte!!! a écrit :En revanche, je conteste l'affirmation "il vaut mieux faire sa croix en D car presque tout le monde le fait", ce qui est tout aussi débile.
Moi j'ai justifié pourquoi il valait mieux la faire en D, pour le repérage et l'anticipation :oui:
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: [Problème] Croix sur la face B

Message par Athalis »

Enyptos a écrit :
Hippolyte!!! a écrit :Vous tournez le problème à l'envers.
Je n'essaye pas de dire "il vaut mieux faire sa croix en U car machin le fait", ce qui, nous sommes d'accord, serait complètement débile.
En revanche, je conteste l'affirmation "il vaut mieux faire sa croix en D car presque tout le monde le fait", ce qui est tout aussi débile.
Conclusion, tu ne m'aides pas vraiment car tu ne me conseilles rien.
Pas du tout, ce qu'il veut dire, c'est qu'il n'y a pas qu'une façon de cuber. Donc si tu es plus a l'aise avec une croix en U tu peux éventuellement garder ça, car ça n'empêche pas certaines personnes(et peut être toi par la suite) de faire de bons temps...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Répondre