question sur la LL ???

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
clement
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 1:16 am
Localisation : Bordeaux

question sur la LL ???

Message par clement »

je n'utilise pas ces algos mais c'est quoi la différences entre OLLCP COLL CMLL CLL ????
dans tous les cas on oriente et place les coins de la dernières face
PB : 14 secondes
average : 21 secondes
fait du cube depuis 6 mois
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Chienard
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: question sur la LL ???

Message par Chienard »

OLLCP c'est résoudre une OLL où deux arêtes sont connectées (typiquement une OLL i) de telle sorte que tu te ramène à un cas d'EPLL (au lieu d'une PLL). COLL (<3) c'est la même chose mais pour les OLL croix. CLL alias EG-0 c'est pour résoudre un 2x2 en un algo après une première couronne complétée. Et CMLL je n'en ai pas la moindre idée ^^
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: question sur la LL ???

Message par TMOY »

CMLL, c'est les CLL versoin méthode Roux, où on n'a pas besoin de préserver les arêtes de la tranche M. Pour le 2^3 ça n'est pas vraiment utile.
Image
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: question sur la LL ???

Message par Rubixici »

Chienard a écrit :OLLCP c'est résoudre une OLL où deux arêtes sont connectées (typiquement une OLL i) de telle sorte que tu te ramène à un cas d'EPLL (au lieu d'une PLL). COLL (<3) c'est la même chose mais pour les OLL croix.
OLLCP c'est résoudre n'importe quelle OLL tout en permutant les coins. Les COLL sont des OLLCP.
Chienard a écrit :CLL alias EG-0 c'est pour résoudre un 2x2 en un algo après une première couronne complétée.
Le 3x3 a ses CLL. Elles ont la contrainte supplémentaire de ne rien casser des F2L par rapport à celles du 2x2.

Au fait ces informations étaient partiellement disponibles ici : http://forum.francocube.com/topic484.html" onclick="window.open(this.href);return false;
clement
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 1:16 am
Localisation : Bordeaux

Re: question sur la LL ???

Message par clement »

Merci des réponses XD
PB : 14 secondes
average : 21 secondes
fait du cube depuis 6 mois
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: question sur la LL ???

Message par akira1250 »

Salut !

Pour ma part je comprends pas la différence entre OLLCP et CLLEF !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: question sur la LL ???

Message par Cubeur-manchot »

OLL CP : résout les coins et oriente les arêtes (il y en a 331)
CLL EF : résout les coins et retourne toutes les arêtes de la LL (il y en a 42)

Les OLL CP sont une plutôt grande famille d'algos composée de :
- les COLL : résout les coins en changeant l'orientation de 0 arête (il y en a 42)
- les CLL EF : résout les coins en changeant l'orientation des 4 arêtes (il y en a 42)
- les autres : résout les coins et change l'orientation de 2 arêtes (il y en a 247)
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: question sur la LL ???

Message par akira1250 »

Merci cubeur manchot !!

Donc en fait les COLL et les CLL EF sont un peu des inverses, l'un retourne toute les arrêtes, l'autre aucune ;)

Cependant c'est bizarre que les COLLs et les "autres" en face partie étant donné que qu'il n'ont pas forcement la finalité d'un OLL..
Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Dans l'absolu les CLL EF sont utilisé pour finir l'orientation du LL et débouché sur une EPLL, les "autres" aussi mais les COLL peuvent etre utilisé simplement en étant suivie d'une ELL.. dans ce cas c'est bizarre qu'il soit dans le sur groupe des OLL CP puisque en l'occurance il place les coin mais n'as pas le role d'un OLL !

Je sais pas i c'est clair ce que je dis :)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: question sur la LL ???

Message par la-chose »

Tu confonds COLL et CLL ;)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: question sur la LL ???

Message par akira1250 »

Il me semble que les CLL sont uniquement pour le 2*2*2 !

Edit : je viens de comprendre mon erreur !

Le coll est justement prévu pour le cas ou les arrète sont bien orienté, si c'est pas le cas alors on peut faire CLL (car on s'en fout des arrêtes) et ELL.

Si les arrêtes sont bien placé on peut faire COLL + EPLL

Mais il existe deux types de CLL ? pour le 3*3 et pour le 2*2 ? parce que j'ai lu sur le forum que les CLL peuvent détruire les F2L parfois !
Comme les CLL ne comporte que 42 algos, quel est l'interet de passer par les OLL CP ?

Merci les gars vous m'aidez bien :)
C'est pas facile !
Modifié en dernier par akira1250 le lun. oct. 05, 2015 11:03 pm, modifié 1 fois.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: question sur la LL ???

Message par la-chose »

https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/CLL
CLL, Corners of Last Layer, a method that solves the last layer corners in one algorithm.

CLL is not to be confused with COLL that is an abbrevation for exactly the same name but COLL does also preserve LL edge orientation, sometimes you will need longer algorithms for that.

There are two different sets of CLL, one that is used for corners first (the Waterman method) and the 2x2x2 cube and one that preserves the first two layers on the 3x3x3 cube. In the latter case the LL edges are solved after the CLL using ELL.
(C'est la phrase en gras qui répond à ta question ;) )
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: question sur la LL ???

Message par akira1250 »

Merci la chose, dernier question dans mon edit sur l'avant dernier post !
:)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: question sur la LL ???

Message par la-chose »

Ah oui, tu fais bien de le dire, j'avais pas du tout vu.

Alors la raison pour laquelle OLLCP peut être plus intéressant que CLL c'est que y a des ELL dégueu et les ELL sont plus difficiles à repérer que OLLCP/EPLL. De plus, y a plus de chances de skip avec OLLCP qu'avec CLL.

Après, c'est une question de choix. On apprend souvent quelques OLLCP par ci par là parce que ça devient des OLL améliorées en fait alors que si on apprenait des CLL, on "régresserait" en quelque sorte (et puis si on ne connait pas toutes les ELL, on peut se faire casser…)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: question sur la LL ???

Message par akira1250 »

D'accord donc pour des raison de repérage principalement et parce que le fait que les OLL CP s'inscrive dans la continuité des résolution OLL-PLL, et apporte de grandes chance de EPLL skip!

Donc la résolution ressemblerai à :
Cross + F2L + F2LL(genre VW ou ZBF2L etc) si les arrêtes sont bien orienté : COLL et EPLL, Si elle sont toute mal orientées CLL EF et EPLL, sinon les autres cas OLL CP et EPLL je suis bon ? :)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: question sur la LL ???

Message par la-chose »

C'est ça ! Mais bon, apprendre toutes les OLLCP, c'est quand même sale et les algos ne sont pas toujours beaux donc faut sélectionner ;)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Répondre