Comment avez vous appris la méthode de J.Fridrich ??!!

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
xneon
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : ven. août 03, 2007 2:17 pm

Comment avez vous appris la méthode de J.Fridrich ??!!

Message par xneon »

Bonjour a vous tous :p
Dans le monde du cube depuis peu (3x3 et 4x4 notamment) j'essai d'ameliorer mes temps, surtout sur le 3x3 car le 4x4 j'accroche moins...

je navigue donc sur le site http://deadal.nix.free.fr/cube/fridrich.php
tres bien fait et tout

Mais comment retenir toutes ces algo ? yen a tellement !!
Et pis ils n'apparaissent pas forcement sur chaques figure...

La pratique al pratique certe ! mais quand on a pas l'ordi devant soit on fait comment ? lol
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Dans la méthode Fridrich, la dernière face étant une étape bien à part, tu l'apprendras plus tard, apprends déjà les F2L, et finis le cube comme tu fais actuellement, ou alors fais comme moi : pendant 2 mois je ne faisais que les F2L puis je remélangeais.

Progressivement, j'ai fait quelques dessins sur papier.
J'ai suivi le découpage en 5 grandes catégories de cas (tel qu'indiqué sur Rubik Ubik) et je les apprises successivement.
Par exemple, quand tu connais la catégorie "1" (les 5 cas de slots déjà remplis mais avec mauvaises orientations) : si tu as les deux pièces "à droite" et collées, tu te ramènes à la catégorie 1 avec une simple conjugaison.
Puis, petit à petit, tu apprendras la catégorie suivante, etc.
Surtout, apprends en même temps les cas qui sont en miroir, et apprends les en essayant d'oublier la notation des mouvements, mais en mémorisant les mouvements des mains que tu fais, le miroir se déduira plus facilement.

C'est vrai que j'ai dû passer beaucoup de temps devant l'ordi pendant que j'apprenais, parce que c'est long de dessiner (en 3d) les 22 cas (sans compter les miroirs) de F2L. Alors que c'est très facile de dessiner les OLL et les PLL.

Quand tu connaitras tous les cas de F2L, n'oublie surtout pas d'apprendre les "déconjugaisons intelligentes", sinon dans pas mal de cas Fridrich ne te fera pas gagner beaucoup de temps par rapport à ton ancienne méthode.
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Sinon pour apprendre les F2l j'ai un truc qui marche bien aussi, c'est de les trouver toi même quitte a en changer après si yu en trouves des mieux. En plus c'est gratifiant de créer ses propres algos. Par exemple aujourd'hui j'ai montré un fingertrick que j'ai trouvé a benj ! et il va l'adopter !!! :D
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
xneon
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : ven. août 03, 2007 2:17 pm

Message par xneon »

Yannoo a écrit :Sinon pour apprendre les F2l j'ai un truc qui marche bien aussi, c'est de les trouver toi même quitte a en changer après si yu en trouves des mieux. En plus c'est gratifiant de créer ses propres algos. Par exemple aujourd'hui j'ai montré un fingertrick que j'ai trouvé a benj ! et il va l'adopter !!! :D
Ben tu pourrais peu etre nous le montrer aussi ton fingertrick :)

Ouai mais faut les trouver les algos hein (a)
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

C'était sur une PLL pas sur une F2L :smt040:
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
naruto70
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 216
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 9:27 am
Localisation : Haute-Saône

Re: Comment avez vous appris la méthode de J.Fridrish ??!!

Message par naruto70 »

xneon a écrit : mais quand on a pas l'ordi devant soit on fait comment ? lol
Tu peux aussi les imprimer http://www.speedcubing.com/f2l_crossbottom_print.html
comme sa tu les a tout le temps sur toi. Tu peux aussi trouver d'autre page imprimable sur le web
Moyenne 3*3*3 : 17 sec 74
Record unlucky : 14 sec 53
Record lucky : 12 sec 35
xneon
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : ven. août 03, 2007 2:17 pm

Message par xneon »

Merci bien pour ton adresse :)
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Je suis de l'avis de Yanoo. Enfin, pour ma par, j'ai trouvé seul les F2L. (a quelques exception près) pour me familiariser avec le principe. Ensuite, j'ai regardé les algos et j'ai changer ceux qui était trop long. Mais encore maintenant j'ai des algos un peu bizarres. Mais ils sont tellement rentrés, que j'arrive aps à m'en débarasser... Après, à toi de voir.
Image
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Après faut faire gaffe, quand on apprend des algos "à la vue", c'est dur pour les reproduire sur les cubes qui ne glissent pas bien (par exemple des 5x5x5) car on se perd tout le temps après :-D
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Attendez, les F2L, ce sont les algos qui permettent de ranger un coin et une arête dans l'emplacement prévu à cet effet, c'est bien ça ?

Donc, dans la méthode Petrus, il y a un moment où on utilise un F2L (avec la contrainte : Seulement R et U utilisables)... Je l'ai toujours résolu intuitivement, je n'arrive pas à croire que certains apprennent ces algos-là... A quoi cela vous avance-t-il ?

Ah oui, j'oubliai : Changez s'il vous plaît le titre ! C'est insupportable de voir une si grosse faute d'orthographe. Imaginez que l'on écorche votre nom de famille, aimeriez-vous ?
Modifié en dernier par Piercy le mar. août 14, 2007 4:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Bah moi je ne les ai pas appris, j'en ai trouvés et je continue a le faire a l'instinct seulement a force de refaire les mêmes, c'est comme si j'avais appris des f2l
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

oui, chez Petrus, il y a des F2L intuitifs, et c'est comme ça qu'on assemble Fridrich et Petrus pour faire la ZB
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Oui bon, vous êtes gentils, certains sont intuitifs, mais la plupart, non, ou alors vous êtes tous des génies. A partir de 8 ou 9 mouvements c'est pas intuitif.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

yop!

perso j'ai imprimé les feuilles de sppedcubing.com, mais je comprends pas tout, car j'ai l'impression que certains algo fonctionnent pas... et ça veut dire quoi les croix et les tirets pour les OLL?
m'enfin je vais chercher... en tout cas pour l'instant je fait mes F2L à l'intuitif, après m'etre fait expliqué les bases par ofapel! (merci encore d'ailleurs!!)

ciao!!
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Tatsuya a écrit :Oui bon, vous êtes gentils, certains sont intuitifs, mais la plupart, non, ou alors vous êtes tous des génies. A partir de 8 ou 9 mouvements c'est pas intuitif.
Non, nous ne sommes pas des génies, mais franchement, c'est toujours la même chose. Soit les deux pièces sont collées et pas bien orientées, auquel cas tu les décolles, en tournes une, et les rassembles ; Soit elles sont séparées, auquel cas tu les orientes et les accolles.

Alors effectivement, je n'utilise peut-être pas des solutions optimisées, ni même identiques (i.e. je pense que, parfois, dans la même situation, je n'utilise pas le même algo, tout bonnement parce que je n'en ai pas appris), mais TOUS les F2L sans exception se résolvent par intuition, tâtonnements et expérience. Je le répète, à moins de vouloir être vraiment automatique et grappiller quelques dixièmes de secondes, la liste est inutile à apprendre.
Répondre