THE technique pour apprendre (et comprendre...) Fridrich!

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

THE technique pour apprendre (et comprendre...) Fridrich!

Message par gagou9 »

Salut les gens!
bon alors, avant toute chose, j'aimerai m'excuser de poser les questions qui vont venir, mais j'ai recherché, et les réponses sont dispatchées un peu partout, et souvent dans un français pas très clair..!

Donc, le but de ce post serai d'avoir un regroupement des liens pour apprendre fridrich, etc... (je m'explique après!)

J'ai trouvé plusieurs sites qui en parlent, mais c'est souvent un peu le bordel, des fois j'ai l'impression qu'il y des cas qui sont pas affichés, etc...

Questions :
- Quelles sont les étapes (détaillées!) de fridrich qui va vite!
  • Sont-ce :
    - Croix du haut
    - Tournage du cube vers la droite
    - f2l (ça j'ai compris, mais c'est dur à faire!)
    - Croix du bas orientée mais pas placée
    - Orientation des coins
    - Placement des coins
    - Orientation de la croix
    ?
- Est-ce que la méthode de DeadalNix est la même que Fridrich ?
- Si non, quelle méthode (basée Fridrich) est la plus rapide ?
- En combien de temps avez-vous pu résoudre votre cube à tous les coups avec Fridrich ?
- Ceci n'est pas une question mais un remerciement (!) : MERCI !!


voila voila, tout est dit! Je rajouterai peut-être des questions plus tard!!



ICI LES INFOS INTERRESSANTES DU POST (pour éviter d'avoir à aller les chercher loin!)
La méthode fridrich expliquée par DeadalNix ici
Le site de J. Fridrich
Fridrich est un systeme, pas une méthode, les methodes sont des applications de ce systeme. il existe differentes variantes. (deadalnix par ex.)



Ciao!

Gagou.
Modifié en dernier par gagou9 le mer. août 08, 2007 11:42 pm, modifié 3 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

EDIT: ce message n'est plus d'actualité, je le laisses pour que le topic soit compréhensible.

Oulla, tu devrait d'abors lire un ou deux documents sur fridrich pour savoir de quoi tu parles !

Quand a ma méthode, ca depend laquelle tu choisis, mai sil y a bien fridrich d'expliquée sur mon site.

Etant donné que j'ai deja expliqué fridrich sur mon site, tu comprendra le peu d'interret que je vois a le faire ici.

http://deadal.nix.free.fr/cube/fridrich.php
Modifié en dernier par deadalnix le lun. déc. 08, 2008 4:51 pm, modifié 2 fois.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

Merci de répondre si vite!
bien sûr que je te demande pas de la réécrire ici :
gagou9 a écrit :le but de ce post serai d'avoir un regroupement des liens pour apprendre fridrich, etc...
et d'ailleurs, c'est quoi ta méthode par rapport à Fridrich? c'est exactement l'original, c'est des modifs maison?! (j'aimerai savoir!)

Et quant aux documents sur Fridrich, je veux bien les liens!!!


merci encore!!
Avatar du membre
piogo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 675
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 10:00 pm
Localisation : Près de Nantes

Message par piogo »

Déjà je ne sait pas si tu y ait déjà aller mais va faire un tour sur le site de Jessica Fridrich
http://www.ws.binghamton.edu/fridrich/cube.html
(Mais si tu ait débutant ne commence pas par Fridrich)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Fridrich, c'est un systeme, ma méthode est une application de ce systeme. il existe differentes variantes, par exemple moi je met la croix en bas alors que BenJ met la croix a gauche.

Mais essaye plutot une méthode type méthode moyenne de mon site avant de apsser a fridrich, qui est ters complexe !
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

yop!

je suis pas si débutant que ça, c'est juste que avec mon rubik's (original...) j'arrive pas à aller en dessous des 40-45 secondes, j'avoue il est pas lubirifié mais bon, je devrai recevoir mon diy d'ici quelques jours...!!
pour info, j'ai commencé avec une lbl que personne n'a l'air de trop connaitre (qui consiste a faire les 2premieres faces avec un belge simplifié, puis placer les coins, les orienter, et finir la croix, le tout tres simplement!), puis j'ai rencontré un cas qui faisait guimont, et je m'y suis mit (je ne connaissait pas le gars à l'époque, et cette méthode est tout de meme rapide et simple!), donc j'ai une connaissance correcte du cube!

merci, je savais pas trop si fridrich etait une méthode a part entiere ou pas, maintenant jsuis fixé!
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

"que personne a l'air de connaître"

Le site lui-mm (http://www.francocube.com/) propose cette lbl :yawinkle:
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

et bien non mon ami!

ma méthode est bien differente!!
j'ai préparé une description complete de cette méthode.... m'enfin, là n'est pas le sujet!!
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Utiliser des algo differents ne fait aps de ta méthode une mathode differente.

Avec la momie du site, tu peux resoudre le cube dans le sens ou tu le dis. cela dit, niveau reparage c'est pas top moumoute.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

okok,
je pensait qu'une méthode était différente d'une autre à partir du moment où les algos sont différents...!!! et ou l'ordre est different!

dans ma méthode, tu peux pas faire la croix en dernier avec mes enchainements! donc méthode différente!!

voila voila!!

une autre question : quelles sont les méthodes utilisées par les autres speed-cubistes? la méthode de benj par ex, est-elle quelque part sur le net?!

et une autre, une méthode utilisant fridrich est-elle aussi rapide qu'une autre méthode utilisant Fridrich?


merci!!
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

bon je répond a la place de BenJ ! :D
Il fait :
-Croix
-Il la met a gauche pour faire les F2l
-OLL (avec la face blanche en bas)
-PLL

Sinon il a aussi créer une méthode appelée la Fish technique
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

je comprends pas trop le problème là. Fridrich c'est fridrich, une lbl c'est une lbl. La façon dont tu résouds ton cube, on s'en fout.

Perso, ma lbl, je la faisais dans le même ordre que toi sauf que contrairement aux autres cubeurs, je ne retournais jamais mon cube. Croix en haut, couronne, belge, place/oriente coin et arêtes. les 2 derniers je les faisais par en bas.

Pour fridrich, je la fais croix en bas ,f2l croix en bas, oll/pll en haut.

Dans ces 2 méthodes, j'essaye de ne pas changer d'orientation de cube, ce qui a une influence sur mes algos. Mais finalement, c'est la même méthode.
Donc quand tu parles de fridrich comme étant un systeme interprété par des cubeurs pour faire une méthode, je comprend pas. La méthode est: X-F2L-OLL-PLL. Après peu importe ce que tu utilises et comment.

C'est justement la puissance de fridrich. Il y a tellement de formules qu'on peut l'adapter à chaque cubeur.

Je sens qu'une réunion inter-cubeur nantais ne va pas tarder à s'imposer.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

ofapel a écrit :Je sens qu'une réunion inter-cubeur nantais ne va pas tarder à s'imposer.
Faut en déduire que Gagou.... est nantais ?
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

OUAIS!!!!!!!
et un de plus..!!
lool

merci pour tout ça, donc les algos sont les mêmes entre chaque méthode, c'est juste qu'ils sont fait a partir d'une autre position de cube, donc finalement, c'est pas les mêmes algo!! ( :? )

je commence à comprendre le vocabulaire! moi je pensait que a partir du moment ou on mettait le cube differemment d'une méthode à une autre, les méthodes étaient différentes!

m'enfin maintenant c'est plus clair!!

serait-ce la technique de benj ici : http://perso.orange.fr/RubikUbik/fridrich.htm ?
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

C'est la méthode que j'utilise oui, et cette page en fournit une explication
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Répondre