méthode Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Voila... Je crois que tu as bien compris l'esprit de la méthode Pochmann.
Pour les coins, c'est la meme idee que les aretes.

Par contre, un petit conseil :

J'ai trouvé qu'on perdait en fait beaucoup de temps a se faire une histoire qui tenait jamais debout... Certes c'est marrant, mais quand on ouvre les yeux le cube est souvent pas fini...
Moi j'avais remplacé par des lettres (Spiderman ==> lettre S) et quand ca tombait bien, les environ 13 lettres a retenir formait des petits mots, ou des sons. Et quand 3 mots résument les aretes, c'est fascinant je trouve. Le cube entier résumé en 6 ou 7 mots.... C'est tout simplement enorme.
Si jamais vous choisissez des lettres, un autre petit conseil : Il faut enlever des consonnes (trop de consonnes ds la langue francaise) et rajouter des sons voyelles qui nous aideront pour former des mots, genre OU EU .....
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
GeantVert
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. août 05, 2007 4:47 pm
Localisation : Vichy

Message par GeantVert »

As tu essayé de ne mettre que des consonnes et ainsi de pouvoir mettre des voyelles comme tu le voulais entre ? (avec des sons pour les 4 manquants)

Genre

R V N

RaViN
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Tres mauvais eemple, laisse pas la possibilité a une faute d'orthographe de te pourrir ton cube.

Si tu fais comme ca, fait du phonetique ! (je me sert d'une méthode similaire pour memoriser les resultats intermediares dans des calculs mentaux complexes).
Shewbacca
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 12:50 am
Localisation : Grenoble

Message par Shewbacca »

Salut,

perso, j'ai un problème, j'ai compris la mémo (enfin je crois), on mémorise UR, en commençant par U, on regarde la pièce ou ce cube va, on mémorise, etc etc, si on tombe sur un cube qu'ona déjà vu, on choisit un autre cube non résolu, et si on tombe sur notre pivot, j'ai déduit du post de piercy a la page précédente qu'on faisait pareil...


mais pour la résolution... j'arrive a tout faire bien, jusqu'a ce que je tombe sur ces changement de cube...

par exemple :

mon pivot est blanc/bleu
j'ai mémorisé (je met tout ça au pif hein...):
jaune/orange (le jaune orange est a la place du pivot, je monte la place ou il va en U, je fait mon PLL T ou autre, puis je refait les mouvement inverse pour le mettre au bon endroit
- rouge-blanc (idem, je monte le cube qui est la ou il doit aller, je fait un algoruthme, je redescend)

immaginons que la, a la place de mon pivot, j'ai vert/orange, et que a la place de vert orange, il y ai mon pivot... si j'ai bien compris, j'ai du mémoriser Vert/orange normalement, mais le pivot, nan, j'ai du en choisir un autre au pif...

le problème c'est que le vert orange, faut bien que je le place ! parce que si je le met la ou il doit aller, ben mon pivot se retrouveras a sa place, et vu qu'il est pas mémoriser, ben c'est la cata
et si au lieu de monter sa bonne place (mon pivot), je monte mon prochain cube mémoriser, ben ça fait que je pourrais continuer tranquille (je crois), mais bon vert/orange seras mal mis...


désolé pour les explications, un peu longue et il me semble, légèrement confuse...
merci
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Tu n'as donc pas compris la mémo.

Rassure-toi, à mon sens c'est le compliqué de la méthode. J'ai eu du mal.

Tu ne dois pas avoir vert-orange à ce moment-là dans ta mémorisation.

Lorsque tu mémorises, et que tu tombes sur l'arête vert-orange, alors tu la zappes, et tu choisis une autre arête non-résolue.

Une fois que tu auras résolu onze arêtes, la douzième (vert-orange) sera résolue.

Piercy.
Shewbacca
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 12:50 am
Localisation : Grenoble

Message par Shewbacca »

depuis quelque temps, je voyais plusles animations de cube, la je viens de regarder ton post a la page précédente et j'ai pu le voir (pas compris pourquoi mais bon, c'est toujours mieux ^^), et j'ai donc pu comprendre comment ça marchais...

en fait je cherchais, comme a mon habitude... toiujours plus compliqué que ce qu'il en est...

merci en tout cas ! :D
je vais testé ça tout de suite, ça devrait être bon :D
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Message par sliptip »

Refais tout le mélange que Pochmann a fait, et résoud en essayant de comprendre comment et pouquoi il fait comme ça. J'ai du le faire plusieur fois pour bien comprendre à fond cette méthode, et je dois dire que j'ai encore un peu de mal pour la mémorisation des coins,... mais j'y arrive désormais :smt023:
Modifié en dernier par sliptip le jeu. sept. 27, 2007 5:51 pm, modifié 1 fois.
Image
Shewbacca
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 12:50 am
Localisation : Grenoble

Message par Shewbacca »

j'arrive a le résoudre quand rien n'est bien placé !
donc petite question :

quand y a une arrète qui est bien placée (ou 3, ou 5, etc...), ça fait que les coins UBR et URF sont inversé, et il est dit qu'il faut donc faire un PLL R qui inverse aussi les arètes UB et UL. Donc quand on est confronté a un cas comme ça, lors de la mémo, on doit faire comme si le coin UB devait aller en UL et inversement ? comme ça a la fin, on calle le PLL R, et les 2 coins et les 2 arrètes sont a leurs places ?

2èmement :
idem, mais pour les coins.
l'algo échange ULB et DFR, ainsi que UB et UL. Et c'est préciser a la fin "une fois le cycle terminé, le cube est fini, les edge UL et UB se retrouveront forcément bien placés"... mais si on a un nombre impair, je vois pas comment il pourrais être bien placé ^^, donc la encore, faut y prendre en compte dès la mémo nan ?

donc vala...

PS :
qu'est-ce qu'un "J main gauche"? le PLL "J main droite", c'est le normal je pense donc c'est ok, mais pour l'autre... c'est Jsym ?
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: méthode Pochmann

Message par Simboubou »

Doudou a écrit : J'avais essayé la méthode des cycles et j'ai toujours ete decu, car la mémo etait trop compliqué. Pochmann, c'est simple. Pour preuve, en 2 semaines de blind (en partant de 0) j'ai fait 3'11 en meilleur temps et je tournais a 4' en average.
Doudou, tu n'a pas répondu à ma question ? Le 3'11 inclue t-il la mémorisation ?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Je pense que oui, sinon c'est vraiment pas terrible !
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

normalement oui, quand on chrono, on chrono la mémo aussi
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Re: méthode Pochmann

Message par Doudou »

Simboubou a écrit :
Doudou a écrit : J'avais essayé la méthode des cycles et j'ai toujours ete decu, car la mémo etait trop compliqué. Pochmann, c'est simple. Pour preuve, en 2 semaines de blind (en partant de 0) j'ai fait 3'11 en meilleur temps et je tournais a 4' en average.
Doudou, tu n'a pas répondu à ma question ? Le 3'11 inclue t-il la mémorisation ?

Oui oui, bien sur ! On ne chronometre toujours que la somme des 2.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Ok. Je me disait que tu savait peut etre pas. J'avais pas percuté que Doudou, C'est Doudou...( qui est sub 10 )
Avatar du membre
Sad!-Mouett3
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 7:11 pm
Localisation : derrière mon écran

Message par Sad!-Mouett3 »

Existe t-il cette méthode avec un site en Français ?

Cordialement,
Sadi-Mouette.
3*3: - lucky:29,56 - average:34,687
serv:DOMEN ->feca lvl77
Image
Avatar du membre
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 622
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 8:48 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Karlou »

La méthode des Cycles de Deadalnix!

http://deadal.nix.free.fr/cube/blindfold.php

et pour une résolution expliqué pour aider à la compréhension:
http://www.francocube.com/phpBB2/viewto ... 3c0dd688d6

avec le post it pour la notation et quelques algos:
http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1052

voilà

Karl
La retraite se passe bien, merci :)
Répondre