méthode Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

méthode Pochmann

Message par Doudou »

Je lance un topic car je vois beaucoup de personnes qui avancent que la méthode des cycles est la meilleure.

Je ne suis pas d'accord du tout, et je conseille a tous les debutants la méthode pochmann.
La mémo de Pochmann c'est :
- Entre 10 et 15 lettres (je fonctionnait avec les lettres) a retenir pour les edges.
- Entre 5 et 8 pour les coins.

L'ordre des lettres est important, mais on ne tient pas du tout compte du nombre de cycles que l'on va effectivement faire....
J'avais essayé la méthode des cycles et j'ai toujours ete decu, car la mémo etait trop compliqué. Pochmann, c'est simple. Pour preuve, en 2 semaines de blind (en partant de 0) j'ai fait 3'11 en meilleur temps et je tournais a 4' en average.

Je conseille a tous les novices cette méthode TRES simple et qui donne rapidement des resultats.

Si quelqu'un veut en savoir plus, n'hesitez pas a me demander !!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Sponge Bob
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 9:13 pm
Localisation : Virton (Belgique)

Re: méthode Pochmann

Message par Sponge Bob »

Je suis débutant, j'ai déjà essayé la méthode des cycles, mais voilà ... J'ai quelques problèmes avec cette dernière ... ( Notamment au niveau du placement des coins ... :s )

Alors, comme tu conseilles la méthode de Pochmann pour les débutants, j'aurais voulu savoir comment celle-ci fonctionnait ? Et, s'il y avait un site ou autre ( J'ai déjà cherché, mais en vain ... :s ) ?
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

En ce qui me concerne, je n'avais eu AUCUN algo a apprendre.. Pour les debutants, faudra apprendre quelques PLL... Mais il ne les auront pas appris pour rien :-)

En ce qui concerne un lien, je trouve la page de Stephan assez claire :
http://www.stefan-pochmann.info/spocc/blindsolving/3x3/

En fait, cette méthode peut rebuter certains au début, car il y a quelques nouveaux mots a connaitre, comprendre et maitriser.
Mais apres c'est que du bonheur, promis !! :-)
Et c'est automatique : pas de prise de tete.

Pour conclure je citerai Stephan :

What? You don't think it's that easy to memorize? That's only 20 items! For the 5x5, I had to memorize nearly 100! And there are people who memorize a random number with 2000 digits in one hour. Are we geniuses? No, not at all. Are people who can solve the 3x3 (blindfolded) geniuses? No, not at all. What's the secret? Good systems.
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Et pour toujours avoir plusieurs avis differents sur la question, la page de Joel est bien aussi :

http://www.math.leidenuniv.nl/~jnoort/i ... fold#intro

Have fun !
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Message par cubix147 »

Edouard a dit:
La mémo de Pochmann c'est :
- Entre 10 et 15 lettres (je fonctionnait avec les lettres) a retenir pour les edges.
- Entre 5 et 8 pour les coins.
Peux-tu expliquer très sommairement le système des lettres , surtout pour les coins, car les edges ça va bien avec les images (comme le dit Stefan) ?

une lettre par coin? , ou 2 par coin genre FR avec les positions ou YG avec les couleurs?

un petit exemple de phrase mémoire pour les coins ? please...
Image
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Moi aussi j'aimerai bien quelques explications, car mémo au touché en pochmann c'est trop dur. Tu donnes 2 lettres par arrête c'est ça non? Et 2 chiffres par coins? Pour ma part pochmann est plus efficaces que 3cycles. Surtout au niveau exécution! Après il faut un bon système de mémo. Aussi il y a une chose que je n'es pas bien compris, c'est comment savoir ce qu'il va rester à orienter?
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Je me pose aussi la question des orientations. Et aussi, ton 3'11, c'est en comptant la mémorisation ou pas ?
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

oui certainement, je confirme, c'est facile
par contre, il faut que je trouve des subtilités pour les coins, j'ai changé toute la notation et je sais pas quoi prendre au final
Avatar du membre
xecutor
Né sur ce forum
Messages : 178
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 1:13 pm

Message par xecutor »

Est-ce que cette méthode est rapide ?
Modifié en dernier par xecutor le dim. févr. 10, 2008 5:10 pm, modifié 4 fois.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

tres interressant cette méthode!! je crois que je vais choisir celle-ci pour bosser mon blinfolded!!
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Je rappelle que j'ai un document word qui explique la méthode pocmann en français, il suffit de me la demander sur msn
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Faudrait en faire une page pour francocube.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

d'ailleurs Edouard, tu ne connaîtrais pas où on peut avoir les plus grands tableaux pour les big cubes ? :yawinkle:
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

xecutor a écrit :J'aurais voulu savoir si cette méthode était rapide et si les pro l'utilisaient , si non , laquelle utilisent - ils ?
Le meilleur qui fait du pur Pochmann c'est Jean Pons : 2:05 aux mondiaux, 1 mois apres avoir commencé (certes en en faisant beacoup...)
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

et les trucs du genre Kuti avec 54 sec., c'est de quelle méthode ?? :?
mémo en 15 sec., si il mémo en une passe, ça peut être du pochmann
Répondre