Un sondage pour notre TPE !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
CubeCom
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:37 pm

Un sondage pour notre TPE !

Message par CubeCom »

Bonjour,

Nous sommes un groupe de trois élèves de Première S, et devons cette année effectuer nos TPE (Travaux Personnels Encadrés), une sorte d'exposé pluridisciplinaire dont le sujet doit porter à débat.

Nous avons donc choisi de traiter le thème du Rubik's Cube, avec pour problématique :
Sommes-nous tous égaux face au Rubik's Cube ?

Nos deux matières sont les mathématiques et la SVT :
- en maths, nous abordons essentiellement les algorithmes, mais aussi la théorie des groupes, à laquelle est liée le cube
- en SVT, nous nous intéressons au cerveau, avec la vision du mouvement dans l'espace, la mémoire et l'apprentissage

Dans ce cadre, nous souhaiterions réaliser un sondage sur l'entraînement des speedcubers, que voici :

1) Vous avez : 10-20 ans ; 20-30 ans ; 30-40 ans ; 40-50 ans ; 50-60 ans ; 60 ans et +
2) Pratiquez-vous le speedcubing ? A quel niveau ?
3) Si oui, depuis combien de temps ?
4) Comment vous entraînez-vous ?
5) Lorsque vous vous entraînez, quel est votre objectif ? (Répétition de mouvements, recherche de mouvements plus rapides...)
6) Combien de temps par semaine vous entraînez-vous ?
7) Quel était votre temps lorsque vous avez commencé à vous entraîner ?
8) Quelle est votre performance moyenne aujourd'hui ?
9) Participez-vous à des compétitions ?
10) Si oui, quel est votre classement / Quel résultat avez-vous obtenu ?

Nous espérons bien entendu obtenir le plus de rétours possibles, et vous encourageons à répondre et à en parler autour de vous...

Merci d'avance,
C.L.R., O.D. et M.B.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par Mr0. »

Par quel moyen avez-vous envie d'avoir des retours, post ici, MP ?
Ça serait peut être plus simple pour vous de créer un formulaire en ligne (https://docs.google.com/forms/ permet de faire ça) afin de ne pas avoir pleins de sources de données à fusionner.
CubeCom
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:37 pm

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par CubeCom »

Nous souhaiterions récupérer les réponses directement sur le post svp, merci. Nous pensons qu'il est plus simple pour celui qui répond de rester sur le même site, et comme la majorité des questions sont ouvertes nous aurons de toute manière à trier les réponses... :)
Avatar du membre
matt34
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 2:43 pm
Contact :

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par matt34 »

1. 10-20 ans
2.ben oui :smt040: niveau ? regulierement
3. 9mois
4.recherche d'algos + repetition et rerepetition
5. je viens de repondre
6. 3h
7. 1min30
8. 23s
9. une seule compet
10. resullats moyens (le stress ? )

en esperant avoir ete utile

mais je te conseille de crreer un lien vers un site qui propose des questionnaires: mega facile a utiliser
3x3x3 (1/5/12/50): 11,24 (lucky) 11,82/ 15,60 / 16,80/ 18,69
2x2x2 (1/5/12/50/100)): 2,13 (full) 1.08 (lucky) / 3,63 / 4,08 / 4.62/ 4,76
L2 F' D L' B2 D2 F2 L' U2 D F' L2 F D2 R2 B2 L2 B2 L2
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par gameover_tryagain »

1)10-20 ans
2) Oui, très moyen
3) 10 mois
4) Amélioration des fingers tricks, visualisation
5) Diminuer mon temps ^^ amélioration des f2l en ce moment
6) 1h à 2h
7) 1 min 20
8) 26s
9) Aucune
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par Yoshi-San »

Waw un TPE sur le rubik's cube, je n'aurai jamais réussi à en faire un pareil, mes profs m'auraient déchiqueté :')
Déjà j'avais pris un sujet sur les emplois face à la robotisation, la prof n'a fait que nous rabaissé et nous dire que c'était nul et inintéressant, elle nous aidait jamais alors on a finit pas changer de sujet et on est sur l'influence de la publicité sur les consommateurs, un sujet assez surfait je dois dire mais bon... au moins ils nous les brisent pas, et on s'en sort mieux. Bref, c'était un petit passage de ma vie sur nos actuels TPE sur lesquels on bosse absolument pas, 4 en groupe c'est vraiment chiant et je vous raconte pas le bordel que c'est en classe, enfin bon classe ridicule tout y est.

Je sus curieux de savoir comment vous vous y prenez avec ce sujet de TPE, ça doit être bizarre normalement vous faites plutôt des expériences en S, enfin bon, si ça peut vous aider :
1) Vous avez : 10-20 ans
2) Pratiquez-vous le speedcubing ? A quel niveau ? Oui, niveau sub14 :D
3) Si oui, depuis combien de temps ? Environ 4 ans.
4) Comment vous entraînez-vous ?J'ai des périodes de cubing plus fortes que d'autres, en général je tourne à au moins 100 résos par jour quand je cube, sinon 0. J'ai une méthode d'entraînement assez cool en fait, que je ne suis pas à la lettre malheureusement, c'est de se créer des fichiers (classeurs) excel puis de faire des tableaux avec [ao100, best ao50, best ao12, best ao5 et best single] puis à chaque fois que l'on s'entraîne, faire une ao100 puis rentrer les temps dedans, et comme ça on peut voir notre amélioration en notant les records d'un " * " par exemple. Chacun sa méthode ^^.
5) Lorsque vous vous entraînez, quel est votre objectif ? (Répétition de mouvements, recherche de mouvements plus rapides...) Dans le bus, je fais du slow la plupart du temps, ce qui me permet de m'entraîner sur la visualisation de mes F2L, et quand je speed j'essaie de penser à un truc dans ma tête, c'est que mes solves normaux tournent à environ 5 tps, et que mes solves sont à environ 50/60 moves, donc j'ai moyen d'être sub11 et bizarrement c'est un truc qui me fait m'améliorer.
6) Combien de temps par semaine vous entraînez-vous ? Au moins 10h, au minimum.
7) Quel était votre temps lorsque vous avez commencé à vous entraîner ? J'ai commencé à me timer sérieusement lorsque je suis passé à la méthode fridrich il me semble, je devais être tout juste sub40 il me semble.
8) Quelle est votre performance moyenne aujourd'hui ?13.22 ao1000.
9) Participez-vous à des compétitions ? Bientôt :p
10) Si oui, quel est votre classement / Quel résultat avez-vous obtenu ?.
En espérant que ça puisse vous aider pour vos TPE, bon courage il nous en faudra nous aussi :B
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par SqAtx »

1) Vous avez : 10-20 ans ; 20-30 ans ; 30-40 ans ; 40-50 ans ; 50-60 ans ; 60 ans et +
Bah j'ai 20 ans ^^'

2) Pratiquez-vous le speedcubing ? A quel niveau ?
J'ai pratiqué pas mal, et atteint le top25 mondial en 2x2. Plus trop maintenant.

3) Si oui, depuis combien de temps ?
5 ans le mois prochain

4) Comment vous entraînez-vous ?
Recherche d'algos, tests de nouvelles méthodes / nouvelles techniques, mais majoritairement des résolutions en conditions de compète bien sûr

5) Lorsque vous vous entraînez, quel est votre objectif ? (Répétition de mouvements, recherche de mouvements plus rapides...)
Améliorer mon repérage / mon anticipation, essentiellement. Tourner les faces vite n'est pas un objectif :)

6) Combien de temps par semaine vous entraînez-vous ?
+-15h en préparation de grands championnats je pense, et facilement deux fois moins en temps normal.

7) Quel était votre temps lorsque vous avez commencé à vous entraîner ?
2-3 minutes

8) Quelle est votre performance moyenne aujourd'hui ?
sub3 2x2, sub15 3x3, sub60 4x4, pour les niveaux max que j'ai atteints

9) Participez-vous à des compétitions ?
J'en ai fait 31 il me semble

10) Si oui, quel est votre classement / Quel résultat avez-vous obtenu ?
Présentement 43ème français et 1526ème mondial au 3x3avg.
En d'autres temps j'ai aussi fait une finale de championnat du monde, gagné un titre de champion de France, deux coupes de France et 4 records nationaux, tout ça au 2x2.


Une autre question pertinente aurait été "Qu'est-ce que vous faites dans la vie ?", ou "Est-ce que vous vous définiriez plutôt comme un scientifique ou un littéraire ?" (:
Avatar du membre
EtoileYuki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. nov. 03, 2013 6:39 pm
Localisation : Mulhouse, Alsace

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par EtoileYuki »

TPE sur rubik's cube ? Pareil, j'y aurai jamais pensé xD
Moi, c'est Histoire/SVT sur la chirurgie assistée par ordinateur ^^
Y a deux semaines, on est passé à l'oral alors que l'on avait pas fini, ils nous dit que c'était super, etc xD

1) 10-20 ans
2) Oui, sub20 :-D
3) 5 mois
4) Je fais des ao50 voire 100 /jour
5) J'essaye d'améliorer mes fingers tricks et répérage/anticipation, en tournant lentement (ca marche, et c'est la meilleure technique :oui:) pour les F2L (First 2 Layers) qui se font intuitivement (sans algorithme ^^ )
6) je pense environ 10h, mais je ne suis pas sur..
7) 45 secondes
8) sub20 3x3, sub1'40 4x4 et sub4' 5x5
9) J'espère pouvoir bientôt :D
10) N/A

EDIT: C'est pas un peu trop tard pour le sondage ? Je demande ça parce que je dois le rendre pour dans 2 semaines.. (et oui déjà.. Comme c'est passé grâve vite quand même x) )
3x3x3: Single: 12.70[PLL Skip] 13.62[Full Step] ; avg5: 15.59 ; avg12: 16.37 ; avg50: 17.30 ; avg100: 17.97
4x4x4: Single: 59.95 : avg5: 1:09.38 ; avg12: 1:13.04 ; avg50: 1:19.65
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par Akala »

Une question (je l'ai déjà posée ailleurs il me semble), comment vous allez aborder la théorie des groupes pour votre TPE en étant en première ?

Sinon :
1) 20ans
2) Oui, sub20 au 333
3) Juin 2013 donc 8 mois
4) J'alterne entre résolutions chronométrée et slow turning
5) Le repérage ! Location-location-location qui disait Et un peu la vitesse d’exécution
6) De l'ordre de 2h par jour en moyenne, donc 14h par semaine
7) J'ai commencé vers 1m30 pour le 333 il me semble
8) sub20 en moyenne, mais souvent à 17-18
9) Oui, quand c'est pas trop loin
10) Une 3e place au megaminx à Reims, sinon rien d'exceptionnel
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
CubeCom
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:37 pm

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par CubeCom »

Nous vous remercions pour ces premières réponses et espérons en avoir encore d'autres bien sûr... :)
CubeCom
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 23, 2014 1:37 pm

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par CubeCom »

et pour répondre à ta question Akala. Nous abordons la théorie des groupes tout en restant en surface grâce à une explication très simplifiée extraite d'un ouvrage des éditions Kangourou. Nous expliquons donc ce que sont les conjugaisons et commutations en faisant un parallèle avec la méthode de résolution phase par phase.
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par nathan29 »

1) 10-20 ans (19 ans en fait)
2) Oui. Un niveau correct? (mais avec des périodes de pauses ; comme en ce moment où je fais plutôt autres chose comme de la guitare et des jeux vidéos ^^)
3) Depuis 3 ans
4) Je me chronomètre, et fais des sessions de 100 cubes quand je suis motivé. Mais la plupart du temps, je fais du slow turning ou bien je cube juste pour le plaisir sans me chronométrer. Parfois sans m'en rendre compte (et je réalise que je suis en train de cuber, seulement après quelques résolutions ^^). C'est surtout un objet de détente pour moi. J'aime bien passer du temps à chercher par moi même comment résoudre d'autres puzzles de type rubik's cube aussi.
5) Comme dit ci-dessus, je rechercher de la détente, du plaisir et de meilleurs temps. Je répète en boucle des algorithmes divers sur mon cube aussi. Quand je fais du slow turning, j'essaie d'optimiser certaines séquence plus intuitives, comme les deux premières étapes de la méthode Fridrich. Et je fais beaucoup de travail pour repérer rapidement les bonnes pièces afin de ne pas perdre de temps à les chercher. Le but est alors de résoudre le cube de façon fluide sans faire de pause quitte à aller plus lentement.
6) 10 minutes en ce moment. :)
Et quand j'en fais plus, je peux en faire 3h par jour. Je dirais que je moyenne à 8 heures par semaine en vacances, et deux fois moins hors vacances. C'est très variable!
7) Quand je me suis mis au speedcubing, j'ai rapidement moyenné à 45 secondes
8) 15 secondes de moyenne.
9) Une seule pour l'instant, mais d'autres viendront sans doute, et ma motivation avec ^^
10) 17.13 secondes AVG 5. 96ème Français et 3765ème mondial.


Dommage que je me sois mis au speedcubing seulement au cours de mon année de première. Sinon j'aurai choisi le cube comme sujet, plutôt que le cuisine moléculaire par dépit! Mais bon j'ai appris des choses aussi :)

Réponse à votre problématique (selon moi): Non, car certaines personnes ont naturellement des facilité dans certains domaines. Mais avec la volonté et la persévérance, tout devient possible. Donc je suis persuadé que si je le voulais vraiment, j'arriverai à être dans les premiers mondiaux dans plusieurs puzzles comme le 5x5x5 ou le 6x6x6 qui me plaisent bien. Et j'étendrai cette pensée aux divers sports, ou instruments de musique en général, bien que des facteurs "naturels" influencent nos propres performances du bon ou mauvais côté. (exemple: la taille en course à pied ou en basket, la taille des mains en piano ou guitare,...) C'est pareil en cube je pense, mais c'est davantage au niveau d'aptitudes psychique que physiques.

Surtout intéressez vous aux commutateurs pour la partie algorithmes. On peut comprendre comment faire cycler les pièces du cube entre elles, et comment les orienter.
Vous savez sans doute que les hommes ont en moyenne une meilleure vision dans l'espace que les femmes? (petit instant sexiste :D) Sauf que c'est vrai! Je ne sais pas pourquoi, mais vous pourriez dire un petit truc là dessus pour votre oral sur la partie vision du mouvement dans l'espace, si vous arrivez à trouver des informations là-dessus. (Ma prof de math de première adorait nous dire ça quand on a dû aborder ce sujet en cours! Pour les vecteurs ou un truc du genre il me semble).
Pour la mémoire, le blind bien sûr! (voir maskov sur youtube). Et la mémorisation d'algos aussi. En général, on ne retient pas les algos que l'on apprend à exécuter, mais nos mains s'en souviennent. Je procède comme beaucoup de monde ici je pense, en répétant plein de fois l'algo nouvellement appris, jusqu'à l'exécuter sans hésitation. C'est pour ça que c'est dur (pour moi en tout cas) de faire certains algos avec les pieds ou à une main. C'est la mémoire des mains. Notre cerveau s'est déplacé dans les mains à force de trop cuber :)

Désolé du pavé, en espérant vous avoir aidé!

EDIT: Je n'avais pas vu le message précédent, donc oubliez ma phrase sur les commutateurs ^^
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par andrea.2b »

Le TPE sur le Rubik s cube ça a été ma premier idée mais malheureusement moi qui suis en S, c est maths et physique, et on ne peut pas le lier à la physique ou alors je ne sais pas comment du coup j ai un sujet bateau qui me gonfle et je pense qu'on va le changer même si ça commence à faire tard x)
En espérant vous aider:

1) Vous avez : 10-20 ans

2) Pratiquez-vous le speedcubing ? A quel niveau ?
Forcément oui j adore, je pense que je perdrai goût au cube sinon.
Je ne sais pas vraiment quel niveau mais en tout cas 15s d avg au 3x3, et apparemment un assez bon niveau au blind même si j en reste pas convaincu du tout.

3) Si oui, depuis combien de temps ?
Depuis 1 an environ.

4) Comment vous entraînez-vous ?
Ça dépend des périodes, mais avec une multitude résolutions, un apprentissage d algo, et de nouvelles méthodes.

5) Lorsque vous vous entraînez, quel est votre objectif ? (Répétition de mouvements, recherche de mouvements plus rapides...)
Forcément recherche de mouvements plus rapides, comparaison d algos pour une même permutation.
Mon objectif principale qui est celui de tous ceux d entre nous, c est forcément d améliorer ses temps je suppose.
Ou alors pour certains savoir résoudre le plus de cubes différents possibles mais bon c est plus rare.

6) Combien de temps par semaine vous entraînez-vous ?
Ça dépend de tellement de choses, mais on va dire que quand je m entraîne vraiment c est 2h de cube par jour MINIMUM.

7) Quel était votre temps lorsque vous avez commencé à vous entraîner ?
1min 30 - 1min 40

8) Quelle est votre performance moyenne aujourd'hui ?
15s de moyenne au 3x3, mais pas seulement mon niveau à progresser pour tous les autres cubes, c est pas comme si je n avais fait que du 3x3 jusqu'à présent.

9) Participez-vous à des compétitions ?
Malheureusement non, j habite en Corse et c est trop compliqué mais un jour peut être qui sait...

10) Si oui, quel est votre classement / Quel résultat avez-vous obtenu ?
Aucun classement. ^^
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par Tibo »

1) Vous avez : 10-20 ans ; 20-30 ans ; 30-40 ans ; 40-50 ans ; 50-60 ans ; 60 ans et +

Entre 30 et 40 ans.

2) Pratiquez-vous le speedcubing ? A quel niveau ?

Oui. Pour le niveau, c'est très subjectif ... disons que j'avais 2 objectifs (atteints) : apprendre Friddrich et passer sous la barre des 30 secondes. Maintenant, je stagne, pour faire mieux, il faudrait beaucoup d'entraînement, chose que je ne souhaite pas faire.

3) Si oui, depuis combien de temps ?

Depuis 2008.

4) Comment vous entraînez-vous ?

Principalement au WC. C'est le seul endroit où on se pose tous les jours au moins 5 minutes :smt040:

5) Lorsque vous vous entraînez, quel est votre objectif ? (Répétition de mouvements, recherche de mouvements plus rapides...)

Ne pas oublier trop de formules ...

6) Combien de temps par semaine vous entraînez-vous ?

7 jours, 5 à 10 minutes par jours (vous êtes en première, vous trouverez le résultat sans soucis)

7) Quel était votre temps lorsque vous avez commencé à vous entraîner ?

J'ai commencé à apprendre Friddrich lorsque mon temps moyen est passé autour des 50 secondes avec la méthode pour débutants.

8) Quelle est votre performance moyenne aujourd'hui ?

Entre 20 et 30 secondes selon les jours et les mélanges ...

9) Participez-vous à des compétitions ?

Oui, mais uniquement celles que je co-organise ! (D'ailleurs, je vous rappelle que le championnat de France est à Belfort cette année ! :) )

10) Si oui, quel est votre classement / Quel résultat avez-vous obtenu ?

Le plus simple est d'aller voir le profil WCA (juste en cliquant en dessous) : 2011DUVO02

Event NR CR WR Single Average WR CR NR
Rubik's Cube 266 3012 10901 22.95 26.33 10090 2815 244
4x4 Cube 252 2812 8393 3:46.28
2x2 Cube 212 2661 8208 7.76 9.40 6821 2248 178
3x3 one-handed 199 2309 7451 1:24.52 2:49.54 6729 1925 173
Megaminx 116 1231 2796 7:59.66
Pyraminx 181 2291 5913 22.27 39.03 5786 2123 186
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Un sondage pour notre TPE !

Message par Philfully »

1) Vous avez : 10-20 ans ; 20-30 ans ; 30-40 ans ; 40-50 ans ; 50-60 ans ; 60 ans et +
J'ai 35 ans

2) Pratiquez-vous le speedcubing ? A quel niveau ?
Oui. Je tourne entre 20 et 25 secondes en moyenne au 3x3. J'ai un niveau somme toute moyen, et j'aurais du mal à descendre encore je pense.

3) Si oui, depuis combien de temps ?
4 ans environ.

4) Comment vous entraînez-vous ?
Quand je m'entraîne, ce qui est plus rare en ce moment, j'enchaîne les résolutions, par série de 50 cubes au moins.

5) Lorsque vous vous entraînez, quel est votre objectif ? (Répétition de mouvements, recherche de mouvements plus rapides...)
L'objectif : bien anticiper, ne pas perdre de temps pour reconnaître les cas.

6) Combien de temps par semaine vous entraînez-vous ?
En ce moment, je ne m'entraîne pas... Pas trop le temps.

7) Quel était votre temps lorsque vous avez commencé à vous entraîner ?
Quand j'ai décidé de faire du speed, je tournais autour de 1min 30sec.

8) Quelle est votre performance moyenne aujourd'hui ?
Entre 20 et 25 secondes.

9) Participez-vous à des compétitions ?
De temps en temps (environ 3 par an).

10) Si oui, quel est votre classement / Quel résultat avez-vous obtenu ?
Au 3x3x3, je suis 135ème national.
Philfully
Répondre