Fridrich .... trop de méthode !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Fridrich .... trop de méthode !

Message par MartyMcSlime »

Bonjour a tous !
je lis le forum et je me rend compte que .... Fridrich a été décomposé de part en part en plusieurs sorte d’apprentissage pour plaire a tous le monde .

Bref , je me poser plein de question , pouvez-vous m'aider ? :-D

1-Les F2L , :
-par coeur ?
-comprendre et puis les deviné ?
-ou bien regardé les algo puis comprendre leurs fonctionnement ? ( mix entre " apprednre " et "comprendre" ce que l'on fait )

2-les différences entre "Fridrich "et " Fridrich simplifié"

j ai l'impression que "simplifié" veux dire "plus simple a apprendre " mais en lisant le forum , je crois comprendre que c 'est " fridrich plus rapide ;donc plus dur "
merci de m'eclairer la dessus :wink:

3- 1-look et 2-look
alors le pars de loin , peut-on reprendre a zéro pour ça ? :lol:

4- la différence entre OLL , OLL simplifié , OLL 1-look , OLL 2-look
PLL , PLL simplifié , PLL 1-look , PLL 2-look

5-quel planning ? (a apprendre , je connais deja l'odre de resolution ;) )

-F2L -OLL/PLL
-OLL / PLL simple. ou -F2L ( etant long a apprendre je les met en dernier ?)
-OLL/PLL ?

ou autre planning ...




d'avance merci :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
antoine
Né sur ce forum
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 1:57 pm
Localisation : Quelque part sur la Terre
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par antoine »

MartyMcSlime a écrit :1-Les F2L , :-par coeur ?-comprendre et puis les deviné ? -ou bien regardé les algo puis comprendre leurs fonctionnement ? ( mix entre " apprednre " et "comprendre" ce que l'on fait )
je te dirais la 3e.
MartyMcSlime a écrit :2-les différences entre "Fridrich "et " Fridrich simplifié"j ai l'impression que "simplifié" veux dire "plus simple a apprendre " mais en lisant le forum , je crois comprendre que c 'est " fridrich plus rapide ;donc plus dur " merci de m'eclairer la dessus
simplifié c'est parce qu'il y a moins d'algos mais plus d'étapes (exemple oll en 2 étapes au lieu d'une) et donc moins rapide.
MartyMcSlime a écrit :4- la différence entre OLL , OLL simplifié , OLL 1-look , OLL 2-look, PLL , PLL simplifié , PLL 1-look , PLL 2-look
oll c'est face jaune en un algo oll simplifié tu fais ta croix puis tes angles, pll c'est en un algo, pll simplifié tu fais tes angles puis tes arrêtes...
MartyMcSlime a écrit :5-quel planning ? (a apprendre , je connais deja l'odre de resolution
aucun de ceux que tu as cité ;)

- f2l en premier (hé oui mais c'est de la rigolade ;D)
- pll
- oll (il y en a plus d'ailleurs que d'f2l)
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par banban »

MartyMcSlime a écrit :Bonjour a tous !
2-les différences entre "Fridrich "et " Fridrich simplifié"

j ai l'impression que "simplifié" veux dire "plus simple a apprendre " mais en lisant le forum , je crois comprendre que c 'est " fridrich plus rapide ;donc plus dur "
merci de m'eclairer la dessus :wink:

3- 1-look et 2-look
alors le pars de loin , peut-on reprendre a zéro pour ça ? :lol:
3- 1-look = en 1 fois et 2-look = en 2 fois

2- Dans Fridrich simplifiée, on fait souvent l'OLL et la PLL en 2-look, c'est à dire que pour l'OLL, on oriente les arêtes puis les coins, et pour la PLL qu'on place les coins puis les arêtes.

EDIT :
Au passage, on ne le répétera jamais assez :
Les F2L ça ne s'apprend pas !
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par MartyMcSlime »

Ok merci !!! :-D

en resumé

1-je regarde les algo et je les comprend pour ensuite :
-les reproduire mais de maniere clair dans mon esprit ?
-ou juste , a l'instant apres avoir compris le fonctionnement des algo puis appris juste les 4 de base ?

2-merci , j ai bien saisi , en gros : Fridrich simplifiée = oll 2-look et pll 2-look ?

merci , je n'ai plus de question pour le 3 et 4 :smt040:


5- heuuuu....
1:F2l ( mais ... j'ai du mal a clarifié la methone de raisonnement [voir question 1-])
2:OLL 2-look
3:PLL 2-look
4:OLL 1-look
5:PLL 1-look
ou alors j apprend direct les OLL et PLL 1-look ?
ne vaut il pas mieux faire les f2l qui ont l'air long et fastidieux en dernier ?

ps: Quel OLL et PLL apprendre en premier lieu (1,2-look ? 7/? tous d'un coup ? )?
:rolleyes:
d'avance merci
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par Akala »

Les F2L c'est le principal gain de temps, et c'est assez long à perfectionner, mais un fois compris le principe c'est facile à faire, c'est pour ça qu'il vaut mieux commencer par ça à mon avis.

Pour la suite, OLL 2look et PLL 2Look, puis PLL 1look puis OLL 1look. Pourquoi ? Parce qu'il y a que 21 PLL en tout, contre à peu près 50 si je dis pas de bétises pour les OLL. Et on peut faire du sub20 avec OLL 2look et PLL 1look, c'est ce que je fais :-D


Pour revenir sur les F2L, chaque personne a sa manière de les approcher. Moi j'ai tout appris/compris avec les vidéos de BadMephisto, Guhong54 du forum a aussi fais de bons tutos, il y a bien sur le site, et d'autres vidéos sur YT. Regarde en plusieurs, essaye de le faire après sur ton cube, tu vera ça viens assez facilement et tu finira ptet même par te dire "mais pourquoi j'ai pas fais ça avant" :-D
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par Tatsuya »

F2L en priorité. C'est le point principal de Fridrich. Pour le LL, on peut dévier de la méthode, certains s'en tiennent à OLL PLL, d'autres font des variantes selon les cas. Mais les F2L, c'est la base.
Walkyrie
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 1:43 pm
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par Walkyrie »

moi j'ai fais f2l (on va dire que les ai apprisent pour embéter banban) puis pll, là je vais bientôt me lancer sur les oll avec une cross déjà faites (au besoin je la fais moi même)
après, choisi ce qui te conviens le mieux, mais je pense que f2l pll oll c'est mieux, car les oll sans les pll ne servent à rien ...
3x3x3 :(1/5/12/100)13.75 full/17.83/19.56/22.63
3x3x3 BLD : 4'18"07...3x3x3 OH :(1/5/12/100) 19.82-20.47 full/25.05/27.xx/29.70...Ma chaîne YouTube
2x2x2 : 0.15/ 4'93 avg 5.....................4x4x4 : 1'37"88
Avatar du membre
antoine
Né sur ce forum
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 1:57 pm
Localisation : Quelque part sur la Terre
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par antoine »

mais les f2l en premier !
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par Dawn »

Walkyrie a écrit :car les oll sans les pll ne servent à rien ...
Les PLL sans les OLL ne servent à rien non plus :-D Le mieux pour moi est F2L, puis les PLL "de base" A, Asym, U, Usym, T, Y, M et Z (j'en oublie surement) les OLL cross, avec ça tu a de quoi terminer le cube. Ensuite, tu achève l'apprentissage des PLL, et enfin, les OLL.
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par MartyMcSlime »

en gros F2L

et apres les OLL et PLL 2-look et je choisis les formule que je veux dans l'ordre que je veux puis apres , au file du temps , en dessous sub30 , je me lance sur les 1-look c est cela ?

(ps: 2-look = méthode simplifié ?)
Avatar du membre
EtoileYuki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. nov. 03, 2013 6:39 pm
Localisation : Mulhouse, Alsace

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par EtoileYuki »

F2L + OLL 2-look + PLL 2-look = Fridrich simplifié
C'est comme tu veux.. Perso, j'ai appris tous les PLL en même temps que les F2L et seulement après, je me suis penché sur les OLL 2-look :smt040:

Mais comme dis plus haut:
  • F2L
    2-look OLL + 2-look PLL
    PLL
    OLL
Et entre temps, tu peux toujours garder le LL de la méthode débutante, si t'es pas envie de surcharger ton cerveau :rolleyes:
Tatsuya a écrit :F2L en priorité. C'est le point principal de Fridrich. Pour le LL, on peut dévier de la méthode, certains s'en tiennent à OLL PLL, d'autres font des variantes selon les cas. Mais les F2L, c'est la base.
Akala a écrit :Les F2L c'est le principal gain de temps, et c'est assez long à perfectionner, mais un fois compris le principe c'est facile à faire, c'est pour ça qu'il vaut mieux commencer par ça à mon avis.
j'ai "appris" les F2L de manière intuitive, c'est plus facile et c'est mieux! :oui:

/HS On
J'adore quote de cette manière trop fun xD
/HS Off
3x3x3: Single: 12.70[PLL Skip] 13.62[Full Step] ; avg5: 15.59 ; avg12: 16.37 ; avg50: 17.30 ; avg100: 17.97
4x4x4: Single: 59.95 : avg5: 1:09.38 ; avg12: 1:13.04 ; avg50: 1:19.65
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par MartyMcSlime »

merci beaucoup , je me tiendrai a ce planning mais ... comment "apprend" on les F2L ? la meilleur maniere selon vous ...

et quel OLL/PLL 2-look apprendre en premier et ou les voir ?

ps: il y a plusieurs formule pour UN OLL/PLL , lesquels choisir ?
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par Akala »

Pour les F2L, comme dit, moi j'ai surtout regardé des vidéos, notamment celles de Badmephisto.

Pour les OLL et PLL 2look, va voir la méthode intermédiaire sur le site, c'est à ça que ça correspond.
En gros, pour les OLL, tufais ta croix jaune comme en débutant, ensuite t'a les 7 OLLs où la croix est faites à apprendre.
Pour les PLL, moi j'ai commencé par juste utiliser T, Y, U/U', Z et H; tout ça suffit à faire du 2look.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par Dawn »

Il y'a beaucoup de vidéo qui traite les F2L intuitives. J'ai appris avec celle de la chaine de Guhong54 sur Youtube :) Tu verra, c'est pas évident au début, mais ça viendra vite si tu t'entraine régulièrement ;) sinon, Akala, les PLL A et Asym me semble assez indispensable á connaitre au début, en plus des autres que tu a cités :)
Avatar du membre
antoine
Né sur ce forum
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 1:57 pm
Localisation : Quelque part sur la Terre
Contact :

Re: Fridrich .... trop de méthode !

Message par antoine »

Franchement les Pll ça s'apprend en moins d'une semaine les doigts dans le nez ...
Répondre