La méthode ZZ-d

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

La méthode ZZ-d

Message par collins »

J'ouvre ce topic pour présenter en profondeur la méthode ZZ-d.

Présentation de la méthode
Il s'agit d'une variation de la méthode ZZ.
Le principe est, dans l'idéal, après avoir fait l'EOLine, de compléter le bloc de gauche tout en permutant les 6 coins restants de sorte que le cube puisse être résolu en <R,U> et non plus simplement en <R,U,L>. Ceci rend la méthode idéale pour le OH. Un problème majeur se pose : comment repérer et effectuer rapidement la permutation de ces 6 coins ?
Plusieurs approches ont été proposées :
  • Réaliser la permutation des coins non plus pendant la construction du bloc de gauche mais à l'insertion de la dernière paire des F2L (CPLS). Cette approche, bien qu'intéressante, est très coûteuse en mouvements (7 en moyenne sans compter les mouvements nécessaires pour former la paire).
  • Réaliser la permutation des coins juste après la construction du bloc de gauche, avec seulement 2 algos (variante dite porky v1)
  • Enfin l'approche la plus efficace en nombre de mouvements semble être celle proposée par porkynator ici. Cependant je trouve son système compliqué à comprendre et à utiliser, c'est pourquoi je vais en présenter une version simplifiée.
Première option : permutation des coins juste après le bloc de gauche

Première étape : finir l'EOLine et le bloc de gauche.
Deuxième étape, très courte : placer les 2 coins de la face D restants (DFR et DBR) à leur place, éventuellement échangés et éventuellement mal orientés.
Troisième étape : repérage de la permutation des coins de la face U.
Il y a 3 cas possibles :
  • soit ils sont bien placé les uns par rapport aux autres (No Swap)
  • soit 2 coins opposés doivent être échangés (Diag)
  • soit 2 coins adjacents doivent être échangés (Adj).
Pour identifier le cas dans lequel on se trouve, pas de recette miracle...
Je regarde les coins qui sont en face de moi (A et B).
  • S'ils sont adjacents :
    • soit ils sont bien placés l'un par rapport à l'autre, dans ce cas soit les 2 autres doivent être échangés (cas Adj), soit tous les coins sont bien placés (cas No Swap)
    • -soit ils sont échangés, dans ce cas soit les 2 autres doivent aussi être échangés (cas Diag) soit non (cas Adj : A et B doivent être échangés).
  • S'ils sont opposés :
    On est nécessairement dans un cas Adj. Je regarde un troisième coin C, celui à côté de A par exemple.
    • S'il est bien placé par rapport à A : les 2 autres doivent être échangés.
    • Sinon : A et C doivent être échangés.
Ça peut paraître un peu compliqué et long à mettre en place mais en réalité c'est plutôt intuitif, je donne quelques exemples à la fin de cette section.
Il faut essayer de bien anticiper cette étape pendant que l'on place les coins de D, le look-ahead est primordial dans cette méthode (encore plus que dans les autres...).

Quatrième étape : on permute les coins !
Il faut distinguer les cas où les 2 coins de D sont bien placés (+) et échangés (-)
Il y a 6 cas possibles :
  • NoSwap+ et Diag- : Rien à faire
  • NoSwap- et Diag+ : L' U R2 U' L ou L U' R2 U L' (le choix se fait de façon à préserver d’éventuels blocs ou à influencer la suite)
  • Adj+ : placer les 2 coins à échanger à droite et faire L' U R U' L ou L U' R' U L' (idem)
  • Adj - : placer les 2 coins à échanger à gauche et faire L' U R U' L ou L U' R' U L' (idem)
Ainsi toutes les configurations peuvent être résolues avec seulement 2 algos courts.
Ceci en fait une variante viable pour le speedcubing à condition de savoir repérer rapidement la permutation des 4 coins de la face U.

EOLine : L' D' B' U' B2 (5)
Bloc de gauche : L U2 L' U' L' R2 U2 R U' L' U' L (12)
Coins de D : U R' (2)
On est dans un cas + (les coins de D sont à leur place).
Les 2 coins de devant sont adjacents et échangés, et ceux de droite sont opposés, donc je sais qu'il faut simplement échanger les deux coins de devants.
On est donc dans un cas Adj+, on place les coins à échanger à droite et on applique l'algo adapté :
U' L' U R U' L (6)
Puis on résout le bloc de droite :
R U R2 U2 R U' R U R U2 R2 U R (13)
Pour finir, 2GLL :
U2 R' U R2 U R' U R U2 R U2 R U R' U R2 U (17)
Total : 55 HTM dont 30 en <R,U>
EOLine : B D B R' U L2 D' (7)
Bloc de gauche : L U' L R' U2 L' U' L2 R2 U R' U' R U L (15)
Coins de D : R' (1)
On est dans un cas - (coins échangés)
Je vois que les coins de devant sont opposés.
En faisant U je vois que les coins qui sont maintenant devant moi sont adjacents et échangés.
On est donc dans un cas Adj-. Je fais donc un U supplémentaire pour placer les coins à échanger à gauche.
U2 L' U R U' L (6)
Bloc de droite :
U2 R' U' R U2 R' U R U2 R U R' U' R U R' (16)
2GLL :
U' R' U' R U' R' U R U' R' U2' R U (13)
Total : 58 HTM dont 29 en <R,U>
Deuxième option : permutation des coins pendant la finition du bloc de gauche

On commence par faire l'EOLine plus le bloc 2x2x1 en BL.
On place ensuite les 3 coins de D restants sur la face D, la seule contrainte étant de placer les coins de gauche à gauche et ceux de droite à droite.
Pour le bloc de gauche on se retrouve alors dans une des deux situations suivantes :
-bloc 2x2x1 au fond, bien placé, et coin DFL devant, bien placé, pas forcément bien orienté
-bloc 2x2x1 devant, coin DFL en DBL, pas forcément bien orienté

On repère la permutation des coins de la face U (NoSwap, Diag ou Adj), ainsi que le cas + ou - pour la position des coins de DR, comme dans la section précédente.
Les 2 cas sont similaires : on va d'abord appliquer un algo de permutation, puis finir le bloc de gauche en <L,U>, puis finir le cube en <R,U>.
Cependant il y aura plusieurs algos par cas de permutation, car il faudra veiller à placer l'arête FL sur une des faces L et U (il ne faut pas la laisser piégée sur la face R...)

Bloc 2x2x1 au fond

Il s'agit en fait une généralisation du premier cas étudié (bloc de gauche entièrement complété).
Les algos suivants s'appliquent donc aussi au cas précédent, et la finition du bloc de gauche est alors triviale.
  • NoSwap+ et Diag- : Rien à faire, sauf si l'arête FL est en FR, DR ou BR. Dans ces cas on fait R, R2 ou R' pour la dégager.
  • NoSwap- et Diag+ :
    • Arête en DR : L' U R2
    • Arête en UB ou BR : R2 L' U R
    • Autres cas : L' U' R
  • Adj+ : placer les 2 coins à échanger à droite / Adj - : placer les 2 coins à échanger à gauche, puis
    • Arête en DR : R2 L' U R2
    • Arête en UB ou BR : U L' U R'
    • Autres cas : L' U R
EOLine : L' D' B' U' B2 (5)
Bloc BL + coin DFL + coins DR : L U2 L' U' L2 R' U2 L (8)
Ici on voit assez vite que les coins de devant sont échangés et ceux de derrière aussi.
On est ainsi dans un cas Diag-; l'arête FL étant (par hasard) à sa place en FL, il n'y a rien à faire et les coins sont permutés !
On finit donc le bloc de gauche :
L' U L U L' U' L U2 L' U L (11)
Puis celui de droite :
U2 R2 U2 R' U' R' U2 R' U' R U2 R' U R U R' (16)
2GLL pour finir : U2 R' U2 R U R' U R U2 (9)
Total : 49 HTM dont 25 en <R,U>
EOLine : B D B R' U L2 D' (7)
Bloc BL + coin DFL + coins DR : L U' L R' U2 L' U' L2 R2 U2 L U' R' (13)
Je vois que les coins de gauche sont adjacents échangés, et tout de suite après que ceux de droite sont à leur place.
On est donc dans un cas Adj-. Les coins à échanger sont à gauche, comme nécessaire.
L'arête FL est alors en UL. L'algo à appliquer est donc L' U R (3).
Fin du bloc de gauche :
U L U' L' U2 L U L' U2 L (10)
Bloc de droite :
R' U2 R U2 R U R' U' R U R' (11)
2GLL :
R U2 R' U' R U' R2 U2 R U R' U R U' (14)
Total : 58 HTM dont 25 en <R,U>
Bloc 2x2x1 devant
  • NoSwap+ et Diag- :
    • Arête en BR : L R U' R2
    • Arête en FR ou UF : L U2 R
    • Autres cas : L U' R2
  • NoSwap- et Diag+ :
    • Arête en FR : L R U' R'
    • Arête en BR ou DR : L R2 U' R
    • Autres cas : rien à faire
  • Adj+ : placer les 2 coins à échanger à gauche / Adj - : placer les 2 coins à échanger à droite, puis
    • Arête en DR : U2 R2
    • Arête en UF ou BR : U R'
    • Autres cas : U' R
EOLine : L' D' B' U' B2 (5)
Bloc BL + coin DFL + coins DR : L U2 L' U' L' R' U' L' (8)
Ici les coins de la face U sont bien placés les uns par rapport aux autres mais les coins DR sont échangés : cas NoSwap-.
L'arête FL est sur la face U, donc rien à faire.
Fin du bloc de gauche :
U2 L U L' U' L U' L' U L (10)
Bloc de droite :
U' R2 U2 R' U' R' U2 R' U R U R' U2 R U R' (16)
2GLL :
U2 R2 U R2 U2 R' U' R U' R U' R U' R2 U2 R' U2 (17)
Total : 56 HTM dont 33 en <R,U>
EOLine : B D B R' U L2 D' (7)
Bloc BL + coin DFL + coins DR : L U' L R' U2 L' U' L' R U2 L' (11)
Les 2 coins de devant doivent être échangés : cas Adj-. On les place à gauche par U', ce qui place l'arête FL en UL.
L'algo à appliquer est donc U R', ce qui donne simplement pour la permutation des coins :
R' (1) - on peut difficilement faire plus court !
Fin du bloc de gauche :
L U' L' U2 L U L' U' L (9)
Bloc de droite :
R U R2 U' R2 U2 R2 (7)
2GLL :
U' R' U2' R U R' U R U' R' U' R U' R' U2' R U' (17)
Total : 52 HTM dont 24 en <R,U>
Remarques en tout genre

Avantages :
  • la moitié de la résolution se fait en <R,U>, ce qui rend la méthode très efficace en OH
  • peu d'algos à apprendre, surtout si on se contente de la version de base (permutation juste après avoir fini le bloc de gauche), et les algos sont très courts
  • demande peu de mouvements supplémentaires
  • possibilités d'extension de la méthode : former d'abord le bloc de droite, ou d'abord le bloc 2x2x1 en FR...
  • avec cette méthode, adieu l'"OH amnesia" ! Et si on ne veut pas apprendre tout 2GLL, on peut déjà aller vite en décomposant en 2 temps : OCLL en <R,U> (7 algos) puis EPLL (4 algos), ce qui est déjà très rapide.
Inconvénients :
  • le repérage de la permutation est difficile et demande du temps avant d'être maîtrisé
  • on fait quelques mouvements inutiles lorsque les coins sont déjà permutés
Autres remarques :
  • Je me suis rendu compte en faisant les exemples que finir le bloc de gauche m'a souvent pris pas mal de mouvements.
    C'est en fait parce que j'ai placé le coin DFL dans la moins bonne des 3 orientations possibles : celle qui donne un cas de F2L avec la couleur de D qui pointe vers le haut. On peut éviter cela et s'arranger pour placer le coin DFL dans une des 2 autres orientations, qui donne des cas de F2L plus sympas comme L U' L' U' L ou L U2 L' U' L.
  • La situation la plus économique en moyenne en termes de mouvements est la dernière (bloc 2x2x1 devant) : environ 3 HTM en moyenne, AUF compris, sans compter le placement des coins de D. Les cas "adj", les plus fréquents (2 cas sur 3) peuvent tous être résolus en 2 mouvements.
  • J'estime le nombre de mouvements moyen pour l'ensemble de la résolution à environ 55 HTM. La connaissance de 2GLL est souhaitable.
Quelques exemples de résolutions supplémentaires
EOLine : L U F U' D B F2 D2 (8)
Bloc BL + coins de D: R U2 R2 L U L2 U' L' R (9)
2 coins à permuter sur la face U : les 2 de gauche.
Les coins DR étant échangés on doit placer les coins de U à échanger sur la droite, par U2.
L'arête FL est en UB, on fait donc U' R pour permuter les coins, ce qui donne :
U R (2)
Fin du bloc de gauche (en formant une paire de celui de droite au passage) :
U' L U L' U' L U2 L' U2 L (10)
Bloc de droite :
U2 R2 U R U2 R U2 R' U2 R U2 R' (12)
2GLL :
U' Antisune U' Antisune U (17)
Total : 58 HTM dont 29 en <R,U>
Encore un mauvais cas pour la finition du bloc de gauche...
EOLine : B U' R' F D' R2 D' (7)
Bloc BL + coins : R' U R2 L' U2 R U' L2 U' L' (10)
On est dans un cas NoSwap-, et l'arêt FL est en FR, donc on fait :
L R U' R' (4)
Fin du bloc de gauche :
U L' U' L U2 L' U L (8)
Bloc de droite :
R' U2 R' U2 R' U2 R' U2 R' (9) (amusant)
LL (je ne connais pas cette 2GLL) :
Sune, PLL H, U (19)
Total : 57 HTM dont 28 en <R,U>

Voilà, j'espère avoir rendu tout ça compréhensible, c'est normal si vous ne comprenez rien au début, prenez une tisane est revenez-y plus tard, il faut un peu de temps pour bien saisir ses subtilités. En tout cas j'espère avoir donné envie à certains de découvrir cette méthode qui, à mon avis, vaut franchement le coup d'être essayée. Sinon tant pis, faire ce sujet m'a permis de m'éclaircir aussi un peu les idées là-dessus donc c'est déjà ça ! N'hésitez pas à me faire part de vos questions/commentaires/remarques/critiques/jets de pierre, ou à me demander d'autres exemples de résolution.
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La méthode ZZ-d

Message par Maitre Cube »

Interessant ..
Mais j'ai pas bien compris ...


Si tu met tout les coins a leurs places, tu fait une espèce de CF, non ?
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: La méthode ZZ-d

Message par collins »

Non, l'étape de placement des coins est juste là pour permettre le repérage de la permutation des 6 coins n'appartenant pas au bloc de gauche : repérer une permutation de 6 coins est juste impossible, donc l'idée c'est de placer (temporairement) 2 des coins (les coins de la face D) et de regarder comment les coins restants sont positionnés les uns par rapport aux autres, ce qui est beaucoup plus facile car :
-il n'y en a que 4
-ils sont tous sur la face U

D'ailleurs tu remarqueras qu'on n'est pas obligé de placer correctement les coins DR, ils peuvent être mal orientés, car on s'intéresse juste à une permutation.

Une fois que tu as repéré la permutation des coins, tu appliques alors l'algo adapté. Là tes coins sont alors bien permutés (les uns par rapport aux autres) mais pas forcément bien placés dans l'absolu ; les algos de permutation des coins déplacent les coins DR en général, mais ce n'est pas l'important : l'important c'est qu'on a placé le cube dans une configuration qui peut être résolue en <R,U>.

Voilà j'espère que c'est plus clair, pour résumer le placement des coins est juste temporaire le temps de repérer la permutation des coins.
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Répondre