ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par Pyjam »

Introduction

J'ouvre ce sujet pour y répertorier des motifs de blockbuilding que l'on peut rencontrer pendant une résolution en ZZ, et pourquoi pas aussi en Petrus, mais pas en Roux.

Il s'agit en quelque sorte de réaliser l'équivalent d'un catalogue de F2L, mais pour le blockbuilding. Bien sûr, le blockbuilding est intuitif mais quand on arrive à reconnaitre rapidement des motifs et qu'on connait la meilleure manière de construire le bloc, c'est tout de même plus efficace. En somme, c'est comme les F2L.

Pourquoi pas en Roux ? Parce que je souhaite limiter ce sujet aux cas où les arêtes sont orientées.

Hormis cette limitation, vos contributions sont évidemment les bienvenues.

Je vous demande de prendre l'habitude d'éditer le message où vous postez vos algo afin, d'une part qu'ils restent regroupés, d'autre part pour éviter que le sujet ne deviennent trop long (on peut toujours rêver) et difficile à étudier.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par Pyjam »

Mes faces de référence sont : VERT devant, JAUNE dessus.

Block-building pour le bloc 221 avant-droite

Avec le coin en RDF, Blanc en F, et l'arête VERTE en UR :

• Arête BLANCHE en UF : (R U' R2')
Image
• Arête BLANCHE en UL : R' U' (R2 U' R2') En UB : R' U2' (R2 U' R2') En RB : R' U (R2 U' R2')
———————————Image————Image————Image

Exemple :
Mélange : R' U R' U R U2 R' U R2 U' R U' R U R U R' U R U2 R' U2 R' U R'
Solution (F2L) :
(U R U) : formation du cas de base
(R U' R2') : fini (chanceux :D).

Exemple :
Mélange : R U R2 U2 R' U R2 U R' U R' U' R U2 R' U' R U2 R'
Solution (F2L) : (R' U' R2 U') (R U2' R U' R' U' R)


• Arête BLANCHE en RF : R U' R' U R' U' R' — EN RD : R U' R' U R U' R'
———————————Image————Image
——Ou Commutateur : D' R U R' D R U' R2 qui laisse tout le reste du cube inchangé.

• On peut aussi recréer ce cas depuis cette position où au lieu de U' R U' R' U R U R' on peut former le bloc avec U' R2 U R U' R2
Image
Avec le coin en RDF, Blanc en F, et l'arête BLANCHE en UR :

• Arête VERTE en UL : (R2 U R U R')
Image
• Arête VERTE en UF : R' U (R' U R U R') En UB : U (R U' R2') En RB : R' U2 (R' U R U R')
——————————Image———Image———Image


• Arête VERTE en RF : R2 U R' U' R2 U R' — EN RD : U R U R2 U2' R2
——————————Image—————Image
Avec le coin sur R, Blanc en R :

• Avec seulement l'arête VERTE sur U : (R2 U R')
Image

• Avec les arêtes VERTE et BLANCHE sur U : (R' U R')
Image

À suivre...
Modifié en dernier par Pyjam le mar. mai 23, 2017 11:45 pm, modifié 1 fois.
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par collins »

Pyjam a écrit :Je vous demande de prendre l'habitude d'éditer le message où vous postez vos algo afin, d'une part qu'ils restent regroupés, d'autre part pour éviter que le sujet ne deviennent trop long (on peut toujours rêver) et difficile à étudier.
Je crois que tu as fait peur aux gens, ils n'ont pas osé poster :-D
Voilà mon humble contribution.

On se retrouve assez souvent, après avoir fini le bloc de gauche, avec la barre 1x1x3 de DR déjà formée, ou formable très facilement.
On peut alors être tenté de construire la ligne FR-BR en préservant cette barre ; malheureusement il est souvent difficile de la préserver et de finir le bloc de droite intuitivement et efficacement.
J'ai donc généré les algos nécessaires pour cela.

Block-building pour le bloc de droite avec barre DR formée

On place d'abord la barre en UR (un mouvement maximum) puis on repère la position des arêtes FR et BR.
Il y a 30 cas (17 en comptant les symétries) et je pense que ça vaut le coup d'y jeter un œil : tous les cas peuvent être résolus en <R,U> en 9 mouvements ou moins, sauf 1 qui nécessite 11 mouvements (8 si on s'autorise l'usage de L), pour une moyenne de 7.9 HTM.
Étonnamment tous ces algos (mis à part le cas moche sus-cité) sont optimaux : on ne peut pas faire plus court même en utilisant acrobatiquement les faces L ou D.
Évidemment former la barre systématiquement n'est pas une très bonne idée, parce que former un bloc 2x2x1 puis la dernière paire est probablement plus efficace ; mais si la barre est formée ou facilement formable ça peut devenir intéressant.
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par collins »

Block-building pour le bloc de droite avec barre DR "mal formée"

...C'est-à-dire avec les 2 coins échangés (merci à Tissycuber pour la suggestion !).
Le repérage est dans le même que quand la barre est bien formée (post précédent). Par contre les algos sont moins sympas (10 à 12 mouvements R et U pour chaque cas). Au moins il n'y a pas de cas horrible. Pour certains cas il existe des algos plus courts en <R,U,D,L> ou <R,U,F2>, mais en général ils ne valent pas le coup.
L'intérêt d'apprendre ces algos serait de pouvoir 1-looker le bloc de droite quand un de ces cas se présente.
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Tissycuber
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 8:21 pm
Contact :

Re: ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par Tissycuber »

Voici quelques cas de base où un bloc 2x2x1 est résolu et il nous reste le mini-bloc 1x1x2 à former.

Horizontalement c'est les même cas mais avec un algorithme différent.
Quelques cas qu'on peut résoudre en 1 look.
Voici un projet qui prendra beaucoup de temps et sur lequel on pourra se partager les taches si vous estimez que ça vaut le coup, alors dites moi ce que vous en pensez :D

L'idée est de résoudre le deuxième bloc en 1 Look en sachant que la pièce de la croix est résolue.
D'abord on repère le F2L à insérer à l'arrière et puis la disposition des pièces de l'F2L à insérer devant.
Voici un exemple,
Image
et encore un exemple avec un autre cas
Image

Certes ça fait beaucoup de cas mais je pense qu'en les apprenant comme des F2L (comprendre ce qui se passe vraiment), c'est très faisable.
Je crois que ça fait 75 cas pour chacun des F2L (en ZZ il y'en a 2O), mais n'ayons pas peur :smt023:
Modifié en dernier par Tissycuber le mar. déc. 03, 2013 11:43 pm, modifié 22 fois.
ZZ method
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par Pyjam »

Même si je n'ai plus le temps, j'apprécie vos contributions. Merci beaucoup.
Je pense qu'il y a beaucoup à explorer en la matière.
Notamment, dans les algo donnés par Collins, on voit comment on peut séparer les éléments d'une paire temporairement et la reformer ensuite.

Pour les images, j'utilise VisualCube
Tu peux reprendre le lien d'une de mes images et modifier l'algo.
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par collins »

Bloc de droite en 1-look quand la paire BR est prête à être insérée en R' U' R
(en collaboration avec Tissycuber, voir post suivant)

Pour chaque cas de placement du coin il y a 15 cas (3 par orientation du coin et 5 par position de l'arête FR).
J'ai indiqué l'algo en RU optimal, sa longueur, la longueur de la suite de mouvements qu'on ferait naturellement pour résoudre le cas (insertion + résolution de la paire de devant) ou "normal" si le meilleur algo est ce qu'on fait déjà naturellement, et parfois un algo plus court en RUL ou RUD.
Modifié en dernier par collins le ven. déc. 06, 2013 7:37 pm, modifié 1 fois.
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Tissycuber
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 8:21 pm
Contact :

Re: ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par Tissycuber »

Bloc de droite en 1-look quand la paire BR est prête à être insérée en R' U R
(en collaboration avec Collins, voir post précédent)

En tout il y'a 5 positions possibles pour les coins, je les ai numéroté DRB(1) ; UBR(2) ; UFR(3) ; ULF(4) ; FRD(5)
Tous ces algorithmes peuvent être assimillé intuitivement :smt023:
Première Orientation
Image
Deuxième Orientation
Image
Troisième Orientation
Image
Première Orientation
Image
Deuxième Orientation
Image
Troisième Orientation
Image
Première Orientation
Image
Deuxième Orientation
Image
Troisième Orientation
Image
Première Orientation
Image
Deuxième Orientation
Image
Troisième Orientation
Image
Première Orientation
Image
Deuxième Orientation
Image
Troisième Orientation
Image
ZZ method
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: ZZ - Blockbuilding avec arêtes orientées

Message par collins »

Bloc de droite en 1-look quand 2 paires sont formées

3 catégories de cas selon quelle arête est isolée (ne fait pas partie d'une des 2 paires).
Pour limiter le nombre de cas on se limite aux cas où les 2 paires sont sur la même face (U ou R) OU dans une des 2 configurations suivantes (où les paires sont "bloquées", on ne peut rien faire sans casser une des deux) :
Image
Une fois les paires formées on peut toujours se ramener à une de ces configurations en au plus un mouvement.

Miroirs des cas précédents
Image
Miroirs des cas précédents
Image
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Répondre