Color neutral: utile ou non ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Dawn »

Est bien j'ai fait comme la plupart des gens ayant voulu devenir CN, j'ai laissé tomber :smt040: après tests, je me suis rendu compte que ce n'est pas si utile que ça finalement d'être CN au 3x3x3... J'avais commencer les faces rouge/orange et je m'en sortait pas trop mal, alors j'essaye d'en faire mes faces de références (sans laissé tomber le blanc/jaune, ça peut aider si les cross rouge/orange sont vraiment pourris :D) un peu d'originalité ne fait pas de mal :-D , car à ce que j'ai pu constater globalement, la très grande majorité des speedcubeurs commencent en blanc/jaune, et très rare sont les rouge/orange et les bleu/vert :) je me demandais pourquoi d'ailleurs, si quelqu'un a une reponse :?: :?:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Maitre Cube »

parce" que le blanc est pour beaucoup de jeunes incultes la "référence"

en conséquence, on commence toujours la méthode débutante par cette couleur ... (ça ne change rien dans les algorithmes, mais si tu dis de commencer par une autre couleur, un "noob" aura facilement tendance a dire "a bon, mais il faut pas commencer par la blanche ?")

Et par extension, il est facile de devenir ON avec le jaune :wink:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Dawn »

ah d'accord :) moi perso, j'ai commencer avec le blanc car, au tout début de mon apprentisage, le speedcubeur qui m'apprenait m'a dit quand il a vu que je commençais par n'importe quel face "il faut toujours commencer par la même face, après c'est plus facile" et "moi j'ai choisi le blanc parce que il y a la logo dessus" :smt040: alors bon, j'ai fait pareil :-D
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Ewaren »

Maitre Cube a écrit :Et par extension, il est facile de devenir ON avec le jaune :wink:
Ben pas tant que ça finalement :roll: Je fais encore presque une seconde de plus en jaune qu'en blanc, alors que je m'entraîne (pas énormément certes) depuis un bout de temps.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par nathan29 »

ça viendra. j'ai commencé à être opposite neutral il y a moins d'un an (je saurai pas dire quand), et avec un peu d'entrainement, tu fais les mêmes temps en jaune qu'en blanc. continue à t'entrainer, ça vaut le coup!
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Maitre Cube »

ben moi en une semaine c'était torché :smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par ofapel »

Il est très facile de devenir opposite neutral et non ce n'est pas par panurgisme que les gens préfère commencer par le blanc. C'est plutôt une question de physique. Le blanc et le jaune sont beaucoup plus facile à repérer qu'un bleu ou un vert par exemple. C'est une question de contraste.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par SirKasm »

A quoi sert de devenir color neutral? Tu peut toujours créer ton color sheme si les autre configurations ne te conviennent pas^^ (Je serait curieux de savoir ce que le règlement officiel dit sur les color sheme, ou si il en parle déja..)
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par oranjules »

je crois que tu as pas compris le concept... En étant color neutral, tu as 6 croix possibles, donc yen aura quasiment forcément une bonne voire excellente. (Sinon, le règlement WCA autorise tous les color scheme)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par SirKasm »

c'est surement parce que je ne fais pas de croix en commencent mon cube, et merci, j'avais la flemme de chercher dans le règlement ^^
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par la-chose »

Si, y a quand même une règle sur les colors scheme c'est que les 6 couleurs doivent être clairement distinctes. Ça interdit les stickers nuances de gris par exemple.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Dawn »

Bonjour à tous! me revoilà de nouveau sur ce sujet (et vous m'en voyez désolé de l'ouvrir à nouveau :? ) mais voila: après quelques semaines de vacances tranquilles à cuber, j'ai tout de même essayé (de nouveau) de cuber en commençant en bleu/vert (faces sur lesquelles j'avais énormément de mal sur le repérage) puis, après plusieurs jours, je m'en sortais de mieux en mieux, et encore plusieurs jours plus tard, je suis parvenue à des temps et un repérage identique qu'en jaune/rouge/orange (mais le blanc reste toujours un tout petit peu mieux à 1 ou 2s près) donc depuis, je commence systématiquement par la meilleure croix de n'importe quelle couleur (ou éventuellement X-cross) et voilà le bilan que j'en tire sur CN: Bien que ce ne soit pas considérable, c'est avantageux et cela me permet de systématiquement faire ma croix en 2-3 s, et les possibilité de X-cross sont plus nombreuses. Ça me permet donc de gagner quelques secondes au début, mais je crois que c'est tout :-D cest donc, pour moi, avantageux sans être vraiment énorme :oui: Donc voilà mon propre avis sur le fait d'être Color Neutral :wink: Et encore desolé d'avoir ouvert de nouveau le sujet, mais je souhaitai faire part de mon propre avis :D
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par zanchi »

Bah moi je me suis lancer le défis de l’être avant le FO(j'ai commencer hier) car je touve sa cool et c'est avantageuc
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Dawn »

FO :?: c'est quoi stp :-D oui c'est vrai que c'est cool en plus d'être avantageux, car les gens qui sont Color Neutral sont très rare. Après, si tu veux des précisions sur l'entrainement que j'ai suivi: Je m’entraînais tout d'abord à résoudre le cube en commencent toujours par une face différente, puis, quand j'étais à peu près à l'aise avec toutes les couleurs, je faisais mon cube en commencent par le meilleure croix (ou X-cross) pour moi cette méthode a bien marcher, après peut être que ça dépend des personnes :-D
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par zanchi »

French open.sa te dit un entrainement CN sur TTW se soir.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Répondre