Changement de méthode ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
sarakha63
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 9:39 am

Changement de méthode ?

Message par sarakha63 »

Bonjour, à tous


ALors voilà je cube sur un dayan zhan chi. J'utilisais jusqu'a present la méthode débutante pur (croix en bas)

J'ai dis je ne changerais pas de méthode tant que je passerais pas sous 1min30.

Alors voilà c'est bon je moyenne a 1min10 en systématique en débutant.

Du coup j'ai dis c'est bon je vais comprendre les F2L pour espérer passer sous la minute.


Donc je les ai comprises mais pas apprises. Mais je les place sans soucis. Sauf que cela fait quelques jours déjà, je vais relativement vite, mais mon temps est plus de 1 min 3O


ALors les F2L me feront elles vraiment gagner du temps. Mon objectif n'est pas de faire sub 20 mais surtout de tourner aux alentours de 50s.


Ma questione est : les F2L font elles vraiment gagner du temps, ou ce sont plus les oll pll.


J'aimerais au final faire un mixte débutant fridrich sans apprendre des tas d'algos. Mon idée était , croix en bas, F2L, Croix en haut, coin placé, coin orienté.

J'espérais tourner autour de 45 secondes comme ca ?? Qu'en pensez vous. A savoir que je maitrise parfaitement en finger trick les 3 dernières étapes (d'ou le fait de pas vouloi passer aux oll et pll)


Merci à vous
Bannière atoutcubes.com
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Changement de méthode ?

Message par Lourinki »

Déjà, dès que tu seras passé sous la minute, tu auras envie effectivement d'atteindre les 50", mais à partir de ce moment tu voudras descendre encore bien en-dessous ! Je crois que dès qu'on pense "vitesse" avec le cube c'est comme une drogue, on ne se contente jamais de ce temps ! Il y a un an, mon rêve (et ambition) était de descendre sous la minute, et ça me paraissait bien suffisant ! Si on m'avait dit que je tournerais un jour entre 30 et 40 secondes j'aurais défailli de bonheur, maintenant je râle de ne pas arriver à descendre au-dessous des 30 (sauf 1 ou 2 fois), et je me tire des balles quand je dépasse les 45 ! :lol:
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Changement de méthode ?

Message par SirKasm »

T'inquiette, c'est tout a fait normal de ralentir quand on apprend une nouvelle méthode... s'agit de prendre l'habitude de l'utiliser! :)
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Changement de méthode ?

Message par Maitre Cube »

Ave !

C'est nnormal que tu prenne plus de temps, car ton REPERAGE change => tune regardes plus les mêmes pièces, et donc tu as du mal a les repérer.

Entraine toi a aller doucement et regarde les opièces qui te concernent .. tu va voir tes yeux pourront suivre une, deux, trois voir même jusqu'a 4 pièces en même temps si tu bourrines (tu peux pas les suivres pendant des heures non plus).

Au fait si t'aimes pas fridrich, t'as essayé ZZ ?
Oui je fait de la pub :smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Changement de méthode ?

Message par DJ Xav »

Bonjour sarakha63,

pour ma part j'aime bien la méthode intermédiaire avec croix blanche; 3 coins; belge simplifié; croix jaune; OLL; coins placés; PLL.

Je suis justement en train de me tâter entre apprendre les OLL et PLL complètes ou entamer les F2L.

En passant de la méthode pour débutants à la méthode intermédiaire, j'ai largement amélioré mes temps. En méthode pour débutant j'avais du mal à descendre sous la minute alors que maintenant je suis rarement au-dessus des 45s. Quand je refais un peu de débutant (par exemple sur le Megaminx ou sur le 3x3x3 OH) je trouve ça hyper laborieux pour la dernière couronne.

+1 pour le Zhanchi, je ne me suis vraiment mis au cube que quand j'ai découvert celui-ci (en stickerless on peut même en faire dans la pénombre; vivement le Dayan megaminx stickerless!).

DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Changement de méthode ?

Message par zanchi »

Bah si tu fais OLL PLL tu descends vite et tu stagne quand tu bosse les F2L(mon erreur).Si tu bosse d'abord les F2L c'est un peut laborieux au début mais après tu descend vite.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Selann
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 6:52 pm
Localisation : Devant mon ordi, à gauche de mon Rubik's Cube et à droite de mes notes concernant les algorithmes

Re: Changement de méthode ?

Message par Selann »

Tu sais, rien qu'avec la méthode débutant, tu peux facilement franchir le cap des 50 secondes, si c'est ton objectif.
Débutant, Intermédaire, Fridrich simplifié, Fridrich, Roux, Petrus, Blind, One Handed... Tant de méthode, tant de champions, mais si peu de temps pour les égaler...
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Changement de méthode ?

Message par Lourinki »

Euh... "facilement", là j'ai un doute ! Perso je crois que je ne descendais pas au-dessous de la minute en méthode débutante, mais c'est vrai que je ne suis pas la reine de la dextérité ! :?
Selann
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 6:52 pm
Localisation : Devant mon ordi, à gauche de mon Rubik's Cube et à droite de mes notes concernant les algorithmes

Re: Changement de méthode ?

Message par Selann »

Oui, "facilement", en "seulement" 2 mois, j'étais sub 45 secondes, avec une méthode débutante !
Débutant, Intermédaire, Fridrich simplifié, Fridrich, Roux, Petrus, Blind, One Handed... Tant de méthode, tant de champions, mais si peu de temps pour les égaler...
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Changement de méthode ?

Message par zanchi »

J'avais un PB de 29 sec en méthode débutant donc 50 sec avec de l'entrainement... A l’aise. Travaille l’exécution et le repérage(il y a 2 ou 3 truc pou l'orientations des coin aussi).
Modifié en dernier par zanchi le mar. janv. 29, 2013 11:31 pm, modifié 1 fois.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Changement de méthode ?

Message par Lourinki »

Arrêtez, vous me déprimez ! :lol:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changement de méthode ?

Message par ofapel »

Si tu bosses bien ton repérage et que tu fais 2 mouvements par secondes (ce qui est lent en considérant les 15 sec de préinspection et les formules que tu connais sur le bout des doigts pour le LL) et considérant que la LbL fait en moyenne 100 mouvements, tu tombes à 50sec.

La marge de progression étant encore possible, il est facilement possible de faire sous les 45sec en LbL.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Changement de méthode ?

Message par DJ Xav »

Hello les amis,

suite à ce post, je commence les F2L. Au passage, la méthode Fridrich sur francocube est vraiment bien faite :oui:

Je ne m'attends pas à améliorer mes temps avant quelques semaines mais si je veux obtenir des moyennes sous les 30s, je pense que je n'ai pas le choix. J'ai d'ailleurs remarqué que tous mes temps sous les 30s sont arrivés quand une ou deux F2L étaient triviales au moment de placer les coins. Ce n'est pas sur les OLL et PLL que ça s'est joué (pas de skip mais pas d'OLL / PLL intermédiaire non plus, il ne faut pas exagérer quand même).

L'avantage que je vois à travailler mes F2L maintenant est qu'il y a moins de cas de F2L que d'OLL et de PLL (je m'escrime sur la PLL N mais si j'ai du mal à la retenir c'est surtout parce qu'elle ne tombe presque jamais).

Bonne journée,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
Zaab'
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 6:47 am
Localisation : Au bord de la mer, un rubik's à la main.

Re: Changement de méthode ?

Message par Zaab' »

il y a moins de cas de F2L que d'OLL et de PLL
Bah en réalité il y a 41 F2L, 57 OLL et 21 PLL donc pas forcément moins, juste que les F2L étant intuitives on apprend pas d'algo. On essaye de revenir au cas basiques que l'on connaît.
tous mes temps sous les 30s sont arrivés quand une ou deux F2L étaient triviales au moment de placer les coins
Là c'est certains c'est sur les F2L que l'on gagne le plus de temps, d'une manière tout simplement logique je dirais.On fini les deux tiers du cube en une étape donc forcément si on l'a fait vite on fait son cube vite ! Esprit cartésien bonjour... :P
3x3 : Fridrich & Zhanchi ; 4x4 : Yau & Shengshou ; 5x5 : Yau & Shengshou

Et son 4x4 en mille morceau s'éparpilla et c'est pourquoi il arriva là...
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Changement de méthode ?

Message par DJ Xav »

Hello les amis,

je confirme que les F2L font perdre du temps au début. Il m'a fallu 3-4 semaines d'entraînement intensif avant de revenir dans ma zone habituelle (une majorité de temps sous les 40s). Ca fait bizarre de refaire des temps au-dessus d'une minute au début :twisted:

Je me donne 3 nouvelles semaines pour voir une amélioration. Avec les F2L on utilise beaucoup plus son cerveau: d'un côté c'est sympa mais la mise en chauffe est plus longue (peut-être parce que c'est nouveau pour moi d'utiliser mon cerveau :o ).

Après il faudra que je finisse mes OLL et PLL mais ce qu'il me manquera le plus c'est des doigts coordonnés et ça je ne suis pas sûr que ça s'apprenne :x

Bonne journée,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Répondre