Question apprentissage et speedcubing

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Aka
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 8:55 pm

Question apprentissage et speedcubing

Message par Aka »

Bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum et je vais commencer par remercier les créateurs ainsi et que ses membres qui m'ont apportés plein de conseils.

Bon maintenant que les remerciement sont faits passons au sujet.

Je suis animateurs en centre de loisirs et grâce à un des enfants je me suis remis au rubik's cube il y a de ça un petit mois.

Depuis une 10aine d'enfants sont maintenant capable de le finir dans les 2 minutes.
Jusque la j'étais très content d'avoir su leur apprendre a le faire de manière logique, mais c'est finis.

J'ai donc décidé il y a une semaine d'apprendre de nouvelles méthodes dans le but d'améliorer mes temps.

Pour cela j'ai appris la méthode friedrich simplifié.

Ma première question est donc est-ce la bonne méthode pour se lancer dans le "speedcubing" ?

Ensuite j'ai remarqué que pour gagné du temps tout est question de finger trick et de dextérité.
En effet avec la méthode débutant/intermédiaire je ne suis jamais descendu en dessous des 1min17...
Ce qui au fil de mes recherches sur divers forum me semble très lent au final.

Quels conseils me donneriez vous ?
Combien de temps cela vous a t il pris pour descendre en dessous de la minute?
Quel genre d'entrainements avez vous effectué?

Pour l'instant je m'entraine sur un V-cube 3x3 au bord arrondie, mais je vais bientôt recevoir un Dayan zanchi 5 stickerless, qui m'a semblé être recommandé par beaucoup de cubeur.

Je vous remercie d'avance de vos futurs réponses ami cubeur ^^
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Maitre Cube »

bienvenue !

Alors alors !

1 - le V cube est déjà un bon cube, il te suffira largement pour descendre en dessous de la minute !!
2 - La méthode débutznte permet de descendre sous la minute, mais il faut bourrinner les FT (fingertricks)
3 - Je te conseille la méthode Fridrich simplifiée, mon record avec cette méthode est de 29 sec, donc oui c'est une méthode de speedcubing
4 - Pour ce qui est des FT, essaye d'imiter ce que tu vois dans les vidéos, et tu va voir, ça va venir tout seul ...
5 - pour bien progresser, je te propose deux avg 1000 par jours et un avg 10 000 le week end :smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par zanchi »

D'abord bienvenue pense a faire une présentation dans la rubrique présentation(sans déconner)
Ensuite tu peut largement descendre encore avec ta méthode débutant.
Et oui la Fridrich simplifie est une bonne méthode pour commence car elle est super simple.
EDIT: grillé
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Aka
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 8:55 pm

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Aka »

5 - pour bien progresser, je te propose deux avg 1000 par jours et un avg 10 000 le week end

Question bête à quoi correspond avg ?
J'ai cru comprendre que c'était le nombre de réalisations de cube afin de déterminer une moyenne de temps mais dans le doute autant demander pour ne pas me tromper et me taper 1000 cube/jours xD
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par zanchi »

Un average est une moyenne au quelle on a retiré le meilleur et le pire temps.
Pour les reste regarde sa:http://forum.francocube.com/post4014.html#4014
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Aka
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 8:55 pm

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Aka »

Autre question dans ce cas, vaut il mieux tout de site m'entrainer a améliorer mes temps et mes FT avec la méthode friedrich simplifié ou revenir à la méthode débutante ?

Je pense avoir la réponse mais on sait jamais j'attends des avis je pourrais être surpris ^^'

Par cont plus je fais la friedrich plus je la trouve agréable à réaliser, surtout pur les F2L ou sa demande plus d'intuition que d'algo, du moins c'est mon ressenti.

Et pour les FT, je me choisis les algos que j'utilise et je les répète jusqu'à les mémoriser instinctivement?
Aka
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 8:55 pm

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Aka »

Autre question dans ce cas, vaut il mieux tout de site m'entrainer a améliorer mes temps et mes FT avec la méthode friedrich simplifié ou revenir à la méthode débutante ?

Je pense avoir la réponse mais on sait jamais j'attends des avis je pourrais être surpris ^^'

Par cont plus je fais la friedrich plus je la trouve agréable à réaliser, surtout pur les F2L ou sa demande plus d'intuition que d'algo, du moins c'est mon ressenti.

Et pour les FT, je me choisis les algos que j'utilise et je les répète jusqu'à les mémoriser instinctivement?
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par zanchi »

Un conseille bosse fridrich tout de suite et surtout les F2L.Les FT tu bosse tu bosse et encore tu bosse les algos que tu connais pour arriver a les passer super vite.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Maitre Cube »

Choisis la méthode que tu sens le mieux ... si tu t'est casé la tête à apprendre la méthode Fridrich simplifiée, autant prendre celle là..*

Pour les FT, tu va doucement au début, et tu accélère peu à peu et tu va voir, tes doigts, vont "mémoriser le geste"
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Aka
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 8:55 pm

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Aka »

Merci a vous, je vais donc rester sur la friedrich, je l'ai trouvé fun et assez simple/logique à apprendre comparé aux autres.

En une semaine je me suis tapé la méthode avec un seul algo, la méthode Ofapel et la friedrich simplifié ^^'

Donc en gros pour l'instant je ne me préoccupe plus du temps, je fais juste les gestes au ralenti, encore et encore et en faisant le moins de mouvements possible ?

Et par curiosité combien cela vous a pris pour descendre en dessous de la minute?

Disons que mon objectif serait d'arriver à 40 secondes.
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par zanchi »

Je suis arriver a 40 seconde a peux près en bossant pas mal pendant 3 mois en tournant doucement de temps en temps et en travaillant beaucoup le reperage.Le but n'est pas de faire le moins de mouvement possible(en speed en tout cas)mais des algos qui passent vite.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Aka
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 8:55 pm

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Aka »

Bon les F2L commencent a bien rentrer, je fais les même temps en méthode fridrich simplifié que débutante, maintenant c.est les FT qui doivent progresser et le repérage ou je galère encore quelque fois et puis la première croix... En gros je dois tout bosser en fait :smt040:
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par SirKasm »

Ma première question est donc est-ce la bonne méthode pour se lancer dans le "speedcubing" ?
Il est possible d'atteindre sub20 avec plus d'une 20aine de méthodes, la question c'est surtout avec laquelle tu pense etre le plus confortable^^

Un conseil qui m'a été donné que j'ai beaucoup apprécié, c'était d'éviter les rotations du cube pour gagner en vitesse... pour sûr tu ralenti au début parce que tu dois souvent réfléchir a la pièce qui est derrière... mais après un moment tu aprend vite comment chercher tes pièces sur le cube..(elle n'est pas sur le dessus ni sur le devant, je ne la voit pas sur les cotés alors elle est en dessous... etc etc etc)


note: a prendre avec un grain de sel car faute de travailler sur le 3x3x3 très activement, je tourne autour de la minute moi aussi.
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Maitre Cube »

SirKasm a écrit : les rotations du cube pour gagner en vitesse... pour sûr
Il faudrait plutot dire orientation .
En gros une orientation (couramment appélée regrip par les speedcubeurs) ,c'est changer le centre que l'on a devant soi.

Poiur éviter de rergripper, essaye de faire ton cube en gardant toujours le même centre devant toi (même si tu fais des temps pourris, tu va voir, tu va vite progresser :smt023: ).
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Aka
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : lun. janv. 21, 2013 8:55 pm

Re: Question apprentissage et speedcubing

Message par Aka »

Maitre Cube a écrit :
SirKasm a écrit : les rotations du cube pour gagner en vitesse... pour sûr
Il faudrait plutot dire orientation .
En gros une orientation (couramment appélée regrip par les speedcubeurs) ,c'est changer le centre que l'on a devant soi.

Poiur éviter de rergripper, essaye de faire ton cube en gardant toujours le même centre devant toi (même si tu fais des temps pourris, tu va voir, tu va vite progresser :smt023: ).


Même pour les F2L ?!
C'est surement parce que je débute mais ça me semble plus long ou plus compliquer pour cette partie la de ne pas regriper !?
Répondre